je suis nouvelle sur le site, je vous explique brièvement ce qui vient de m'arriver : après six ans de DE, une agence intérim m'a contactée pour un poste d'IDE coordinatrice en HAD dans le Lot ( j'ai une bonne expérience du soin palliatif, j'ai effectuée des missions très variées + poste APHP + EPADH ) et après passage de test + rencontre avec les recruteurs j'ai été selectinnée, et j'étais convaincue que cela pouvait coller avec mes objectifs, ma motivation et mes compétences. Bref je suis venue prendre ce poste avec enthousiasme et dynamisme, je précise que mon poste précédent était en Loire-Atlantique, mais que je souhaitais me rapprocher de mon ami qui vit dans le Puy de Dome.


Bon de la niaque, j'en ai eu besoin : il s'avère que dans cet établissement une IDE qui travaille là depuis la création de l'HAD il y à 5ans, est considérée par la direction comme "la chef", hors cette personne à des comportements complètements abberants, et focalise son rôle de cadre en étant sans arrêt sur le dos ou de ces collègues, ou des AS, ou des IDELs...elle donne l'impression de tout faire, mais elle brasse tellement d'air et passe tellement son temps à crier ( même hurler!) que en fait tout n'es qu'a moitié fait. J'étais censée être formée au rôle de cadre par cette personne ( elle n'a elle-même pas de formation de cadre et est issue de 20 ans de libéral) mais rien n'a été posé sérieusement ( pas d'objectifs, pas de bilan...) et en fait je m'y suis mise plus ou moins seule ( de plus il y avait un contexte de conflits au sein de la structure ). Je cherche des témoignages car il semble que je remplissais mon rôle d'IDE coord :
- visites d'inclusions
- accompagnement des AS sur le terrain ( renforcé pour les soins palliatifs )
- ccordination entre les différents acteurs du soin
- suivi des patients
- contacts CH et médecin traitants...
- implication projet d'établissement
- planning des tournées As quotidienne
- gestion adminitrative (facturation; archivage...)
- commande et mise en place des DM + des traitements
- tenu des dossiers (informatique + papier )
En revanche il est vrai que j'avais énormément de mal à travailler avec cette IDE coord chef! et je lui ai dit ainsi qu'a la direction (j'aurais du me taire...mais trop de choses me semblaient injuste, notamment dans la façon de traiter l'équipe d'AS...)mais étant d'un naturel souple j'ai vraiment essayée de travailler avec elle dans une optique plus sereine et professionnelle. Normalement je devais après ce temps de formation former un binôme avec une autre IDEC ( qui peut de temps après mon arrivé, à été d'une façon détournée " mise au placard" le temps de mon adaptation!) Après un premier bilan (demandé par moi-même) avec la direction, ce qui m'a été reprochée = de ne pas maitriser mon rôle d'encadrement avec les AS...pour tous le reste j'étais une ecxellente prof...et aussi de plus me soumettre à la façon de travailler de cette IDEc chef.
Un mois à passé, mais même en essayant de rester dans l'axe demandé, je ne pouvais rester sourde au fait que l'équipe était en souffrance par rapport aux agissemnts et comportements de cette IDEC, donc je compenssais en étant à l'écoute et en essayant d'apaiser et rassurer.

Il y à une semaine j'ai reçu une lettre recommandé, que je n'ai pas eu le temps d'aller chercher le lendemain ( journée de boulot de folie! ) en arrivant au bureau vers 17h, ma fameuse collègue me dit que la directrice m'attends dans son bureau (à 20km) je m'y rends et là je m'entends dire que il est mis fin à ma période d'essai, que mon encadrement ne convient pas, mais que j'étais néamoins une exellente prof et bla bla....on me demande de ne pas retouner au bureau à partir de ce jour, que je devais rendre mes clefs, le portable...et que cela était notifié dans la lettre recommandée.

J'avoue que je suis restée coite! du jour au lendemain, je ne pouvait même pas boucler mes prises en charges en cours, revoir mes collègues...
Est ce que cela se passe toujours comme cela au niveau "cadre"? parceque qu'elle image du monde de la santé, au moment ou on parle "continuité des soins, humanisme..." et pour finir j'ai su que la fameuse IDEC chef dit que elle ( elle même ) à fait le bon choix en ne me gardant pas, que j'étais trop "copine" avec l'équipe....comme si c'était elle qui avait décidée de ma fin de contrat! Ce qui me désole c'est que plein de personnes travaillant avec elle vont vraiment très mal, n'en peuvent plus, mais que vu sa protection par la direction personne ne peut agir!
Voila...désolée j'ai été longue, mais j'ai vraiment besoin de comprendre, et si des personnes ayant un tel poste peuvent prendre contact avec moi, cela serait sympa et me permettrait de voir si effectivement c'est moi qui n'ai pas su investir correctement ce poste.
[b]Merci d'avance à tous ceux qui veulent me joindre (mon mail est dispo à tous )
