Aller au contenu

recherche témoignage IDE coord en HAD

5 réponses à ce sujet

#1 lylyzen

• Membres
  • 2 messages

Posté 12 mars 2010 - 09:02

bonjour,
je suis nouvelle sur le site, je vous explique brièvement ce qui vient de m'arriver : après six ans de DE, une agence intérim m'a contactée pour un poste d'IDE coordinatrice en HAD dans le Lot ( j'ai une bonne expérience du soin palliatif, j'ai effectuée des missions très variées + poste APHP + EPADH ) et après passage de test + rencontre avec les recruteurs j'ai été selectinnée, et j'étais convaincue que cela pouvait coller avec mes objectifs, ma motivation et mes compétences. Bref je suis venue prendre ce poste avec enthousiasme et dynamisme, je précise que mon poste précédent était en Loire-Atlantique, mais que je souhaitais me rapprocher de mon ami qui vit dans le Puy de Dome. :biggrin: :blush:

Bon de la niaque, j'en ai eu besoin : il s'avère que dans cet établissement une IDE qui travaille là depuis la création de l'HAD il y à 5ans, est considérée par la direction comme "la chef", hors cette personne à des comportements complètements abberants, et focalise son rôle de cadre en étant sans arrêt sur le dos ou de ces collègues, ou des AS, ou des IDELs...elle donne l'impression de tout faire, mais elle brasse tellement d'air et passe tellement son temps à crier ( même hurler!) que en fait tout n'es qu'a moitié fait. J'étais censée être formée au rôle de cadre par cette personne ( elle n'a elle-même pas de formation de cadre et est issue de 20 ans de libéral) mais rien n'a été posé sérieusement ( pas d'objectifs, pas de bilan...) et en fait je m'y suis mise plus ou moins seule ( de plus il y avait un contexte de conflits au sein de la structure ). Je cherche des témoignages car il semble que je remplissais mon rôle d'IDE coord :
- visites d'inclusions
- accompagnement des AS sur le terrain ( renforcé pour les soins palliatifs )
- ccordination entre les différents acteurs du soin
- suivi des patients
- contacts CH et médecin traitants...
- implication projet d'établissement
- planning des tournées As quotidienne
- gestion adminitrative (facturation; archivage...)
- commande et mise en place des DM + des traitements
- tenu des dossiers (informatique + papier )

En revanche il est vrai que j'avais énormément de mal à travailler avec cette IDE coord chef! et je lui ai dit ainsi qu'a la direction (j'aurais du me taire...mais trop de choses me semblaient injuste, notamment dans la façon de traiter l'équipe d'AS...)mais étant d'un naturel souple j'ai vraiment essayée de travailler avec elle dans une optique plus sereine et professionnelle. Normalement je devais après ce temps de formation former un binôme avec une autre IDEC ( qui peut de temps après mon arrivé, à été d'une façon détournée " mise au placard" le temps de mon adaptation!) Après un premier bilan (demandé par moi-même) avec la direction, ce qui m'a été reprochée = de ne pas maitriser mon rôle d'encadrement avec les AS...pour tous le reste j'étais une ecxellente prof...et aussi de plus me soumettre à la façon de travailler de cette IDEc chef.
Un mois à passé, mais même en essayant de rester dans l'axe demandé, je ne pouvais rester sourde au fait que l'équipe était en souffrance par rapport aux agissemnts et comportements de cette IDEC, donc je compenssais en étant à l'écoute et en essayant d'apaiser et rassurer. :smile:

Il y à une semaine j'ai reçu une lettre recommandé, que je n'ai pas eu le temps d'aller chercher le lendemain ( journée de boulot de folie! ) en arrivant au bureau vers 17h, ma fameuse collègue me dit que la directrice m'attends dans son bureau (à 20km) je m'y rends et là je m'entends dire que il est mis fin à ma période d'essai, que mon encadrement ne convient pas, mais que j'étais néamoins une exellente prof et bla bla....on me demande de ne pas retouner au bureau à partir de ce jour, que je devais rendre mes clefs, le portable...et que cela était notifié dans la lettre recommandée. :laugh:

J'avoue que je suis restée coite! du jour au lendemain, je ne pouvait même pas boucler mes prises en charges en cours, revoir mes collègues...
Est ce que cela se passe toujours comme cela au niveau "cadre"? parceque qu'elle image du monde de la santé, au moment ou on parle "continuité des soins, humanisme..." et pour finir j'ai su que la fameuse IDEC chef dit que elle ( elle même ) à fait le bon choix en ne me gardant pas, que j'étais trop "copine" avec l'équipe....comme si c'était elle qui avait décidée de ma fin de contrat! Ce qui me désole c'est que plein de personnes travaillant avec elle vont vraiment très mal, n'en peuvent plus, mais que vu sa protection par la direction personne ne peut agir!

Voila...désolée j'ai été longue, mais j'ai vraiment besoin de comprendre, et si des personnes ayant un tel poste peuvent prendre contact avec moi, cela serait sympa et me permettrait de voir si effectivement c'est moi qui n'ai pas su investir correctement ce poste.

[b]Merci d'avance à tous ceux qui veulent me joindre (mon mail est dispo à tous ) :happy:

#2 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 17 mars 2010 - 10:34

Bonjour lylyzen et bienvenue sur cadredesante.com :biggrin:

je ne pense pas que votre comportement ai été aussi aberrant que ce vous pensez au vu de ce que vous décrivez. La direction n'est pas claire, preuve en est, l'attitude de l'IDE qui a été "mise au placard" à votre arrivée. Si l'équipe souffre, elle doit contecter la médecine du travail et se liguer contre ce management que vous dites ne pouvoir être supportable. je ne pense pas que de votre place vous auriez pu faire plus.. sinon, cela aurait été fait, non ?

La sagesse poussera à dire "à quelque chose malheur est bon" : vos difficultés n'auront pas trop duré... l'IDE coordinatrice "chef" vous a trouvé dangereuse pour sa place et vous évincé. Est- ce une constante dans la fonction ? je ne crois pas... Mais l'autoritarisme a encore de beaux jours devant lui si on prête l'oreille un peu à droite, à gauche...

Parcourez le forum, ça vous aidera à relativiser et comprendre ce que je vous dis...
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#3 lylyzen

• Membres
  • 2 messages

Posté 17 mars 2010 - 10:55

Voir le messageCharlaine, le 17 mars 2010 - 10:34 , dit :

Bonjour lylyzen et bienvenue sur cadredesante.com :wacko:

je ne pense pas que votre comportement ai été aussi aberrant que ce vous pensez au vu de ce que vous décrivez. La direction n'est pas claire, preuve en est, l'attitude de l'IDE qui a été "mise au placard" à votre arrivée. Si l'équipe souffre, elle doit contecter la médecine du travail et se liguer contre ce management que vous dites ne pouvoir être supportable. je ne pense pas que de votre place vous auriez pu faire plus.. sinon, cela aurait été fait, non ?

La sagesse poussera à dire "à quelque chose malheur est bon" : vos difficultés n'auront pas trop duré... l'IDE coordinatrice "chef" vous a trouvé dangereuse pour sa place et vous évincé. Est- ce une constante dans la fonction ? je ne crois pas... Mais l'autoritarisme a encore de beaux jours devant lui si on prête l'oreille un peu à droite, à gauche...

Parcourez le forum, ça vous aidera à relativiser et comprendre ce que je vous dis...
*

Merci beaucoup Charlaines...hé oui vous avez raison j'ai relativisée d'une part et j'ai eu le temps d'autre part de rencontrer des personnes hors du contextes (les anciennes collègues IDELs de cette personne, un médecin qui à été "évincé" par la même procédure que la mienne et qui aujourd'hui travaille au conseil général...) et je peux vous dire que je ne me faisais pas de fausses intérpretations...c'est fou le nombre de personnes que cette infirmière à mis en souffrance ou carrément essayée de détruire!et vous avez raison d'après le témoignage du médecin: pour lui la direction à un gros problème également... je crois que finalement je m'en tire bien...mais comment empécher de tels comportements abusifs et à contre-sens de nos métiers humanistes? je ne sais pas, mais cette expérience m'encourage à dire "il ne faut pas laisser faire!" :biggrin: ...pour ma part j'ai une offre très intéressante sur un projet complètement neuf...donc c'est reparti...
encore merci..et peut-être à + sur le forum :wink:

#4 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 18 mars 2010 - 06:19

Dans ce genre de situation, je me pose toujours la question "A qui profite le crime ? "...
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#5 Dicou

• Membres
  • 1 messages

Posté 24 août 2011 - 08:40

es ce had---???

#6 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 25 août 2011 - 07:32

?? Kesako ?? :biggrin: :ohmy: Bonjour Dicou
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet