Aller au contenu

devenir formateur ifsi

10 réponses à ce sujet

#1 [Invité]dolphin_*

• Guests

Posté 08 décembre 2009 - 03:48

Bonjour,

je m'interroge sur mon avenir, je suis actuellement FFCS de nuit sur un hôpital, c'est à dire que je gère les soucis de l'hosto la nuit....
Je me pose des questions sur mon avenir de cadre car le chemin de la formation m'intéresse mais avec les nouvelles réformes, je me demande quel est l'avenir pour les formateurs en ifsi?
Comment m'orienter au mieux et être sur de mon choix?
Merci pour votre aide et bonne journée.

#2 Mireia

• Membres
  • 32 messages

Posté 10 décembre 2009 - 12:39

l'incertitude, le quotidien du formateur. Une question à se poser: qu'est-ce qu'être formateur en soins infirmiers?
à lire et à méditer "le réferentiel de formation" annexe 3 de l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplômed'Etat d'infirmier
Mireia Perez
Cadre de santé
Formatrice IFSI

#3 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 11 décembre 2009 - 06:37

La seule certitude à avoir est l'attraction pour la pédagogie ou pas... le diplôme cadre de santé permet de se réorienter après dans un autre type de poste à l'heure actuelle...
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#4 [Invité]dolphin_*

• Guests

Posté 15 décembre 2009 - 01:33

Voir le messageCharlaine, le 11 décembre 2009 - 06:37 , dit :

La seule certitude à avoir est l'attraction pour la pédagogie ou pas... le diplôme cadre de santé permet de se réorienter après dans un autre type de poste à l'heure actuelle...

Bonjour Charlaine,
pourriez vous être un peu plus précise concernant la réorientation et l'autre type de poste .
Merci et bonne journée

#5 Marc

• Membres
  • 3 026 messages

Posté 15 décembre 2009 - 06:29

Si j'ai un petit conseil à donner à tous les cadres qui souhaitent faire de la pédagogie, c'est de s'inscrire en Master de Sciences humaines (plus précisément en Sciences de l'éducation) car même si posséder un master 2 n'est pas obligatoire pour exercer en IFSI, cela devient vivement conseillé pour les formateurs (voir nouveau texte de l'agrément des instituts de formation).
Marc Catanas
Directeur des Soins
Paris

"Je peux résister à tout, sauf à la tentation" Oscar Wilde.

#6 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 15 décembre 2009 - 07:34

Marc a raison, mais je lui préfère le master 2 du Cnam "ingénierie de formation, management des compétences" plus professionnalisant...

Voir le messagedolphin, le 15 décembre 2009 - 01:33 , dit :

Bonjour Charlaine,
pourriez vous être un peu plus précise concernant la réorientation et l'autre type de poste .
Merci et bonne journée
L'autre ? c'est cadre de santé dans les unités de soins... le diplôme permet les deux exercices...
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#7 lysatis30

• Membres
  • 75 messages

Posté 16 décembre 2009 - 05:21

Voir le messageMarc, le 15 décembre 2009 - 06:29 , dit :

Si j'ai un petit conseil à donner à tous les cadres qui souhaitent faire de la pédagogie, c'est de s'inscrire en Master de Sciences humaines (plus précisément en Sciences de l'éducation) car même si posséder un master 2 n'est pas obligatoire pour exercer en IFSI, cela devient vivement conseillé pour les formateurs (voir nouveau texte de l'agrément des instituts de formation).

conseillé ce master ou vraiment demandé dans les textes relatifs à l'agrément des IFSI?
merci pour la réponse
lysatis

#8 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 16 décembre 2009 - 05:47

"Fortement recommandé" sont les termes exacts...
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

#9 Fred

• Membres
  • 1 965 messages

Posté 20 décembre 2009 - 08:37

l’Arrêté du 31 juillet 2009 relatif aux autorisations des instituts de formation.../... publié le 25 août 2009 au B.O. n°7 de Juillet 2009 dit :

Article 10
Les formateurs permanents des instituts susmentionnés, à l’exception des instituts de formation
d’aides-soignants, d’auxiliaires de puériculture et d’ambulanciers, doivent être titulaires :
1. D’un titre permettant l’exercice des professions pour lesquelles l’institut est autorisé ;
2. Du diplôme de cadre de santé ou d’un des certificats de cadre auxquels ce diplôme s’est substitué
ou d’un diplôme reconnu équivalent ;
Les formateurs permanents des instituts de formation d’aides-soignants, d’auxiliaires de puériculture
et d’ambulanciers doivent être titulaires du diplôme d’Etat d’infirmier.
Un titre universitaire de niveau II dans les domaines de la pédagogie ou de la santé est
recommandé.
http://www.sante-spo...7_0100_0118.pdf
Frédéric Rufin
Cadre de santé infirmier, Formateur IFSI Laon (02)

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Mark Twain

#10 Marc

• Membres
  • 3 026 messages

Posté 02 janvier 2010 - 01:24

Merci Fred pour ce rappel. De toutes façons, ne nous lerrons pas. Désormais, il est vivement recomandé, conseillé, préconnisé, prôné (trouvez les termes qui vous plaisent) de posséder un Master 2 à tous les cadres (qu'ils soient dans la filière gestion ou formation !). C'est la conséquence logique et inéluctable de l'universitarisation des professions de soins attendue depuis les années 70 (eh oui !!!).
Marc Catanas
Directeur des Soins
Paris

"Je peux résister à tout, sauf à la tentation" Oscar Wilde.

#11 cettesil

• Membres
  • 104 messages

Posté 05 janvier 2010 - 01:52

Si on est formateur avec un diplôme Cadre de santé et un minimum de 3 années d'expériences en tant que formateur on peut valider une partie d'un master 2 en sciences de l'éducation par la VAE.
Il faut bien se renseigner sur le référentiel du diplôme visé et contacter la personne chargée de la VAE dans les universités pour préparer le dossier VAE et valider certaines UE selon l'expérience acquise.

Il y aura toujours un complément de formation à faire, mais de plus en plus d'universités proposent des modalités de formation à distance et des temps de regroupements limités à certains séminaires de recherche notamment, car il restera toujours la production d'un mémoire pour l'obtention d'un Master 2.

Cettesil

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet