Aller au contenu

UE 2.1

6 réponses à ce sujet

#1 nouche

• Membres
  • 52 messages

Posté 03 décembre 2009 - 09:25

Bonsoir , j'aimerais savoir comment vous avez réalisé les enseignements de l'UE intitulée biologie fondamentale, 20heures sur les molécules et la cellule, et 5h de TD J'ai consulté le livre de la collection Masson concernant cette UE des molécules qui forment le vivant au cycle de Krebs en passant par les mécanismes de l'hemostase , tout est concentré en 30 pages , certes c'est le programme des terminales scientifiques mais cela me semble un peu ardu. Si je lis les recommandations pédago il s'agit de poser des bases utiles pour la suite des enseigements. Qui réalise les enseignement de biologie ,les avez vous délégué aux universitaires, comment voyez vous des TD avec ce type de contenus?
Et les évaluations y avez vous déjà réfléchi?
Merci pour vos réponses

#2 mercedes

• Membres
  • 30 messages

Posté 03 décembre 2009 - 09:37

bonsoir,

l'UE est assurée par les universitaires, les TD sont réalisés par les universitaires et corrections mais sont animés par les formateurs.
Les exercices ont été donnés quelques semaines avant permettant ainsi aux formateurs de maitriser les réponses.
Cependant, il a fallu beaucoup d'investissement et de volonté,assister aux cours etc...et humilités: les formateurs ne possèdent pas toutes les connaissances. ENFIN, un peu de sel pour adoucir le tout,cela se passe bien.

Bon courage à tous
mercedes
Faire ce que j'aime

#3 Fred

• Membres
  • 1 965 messages

Posté 03 décembre 2009 - 10:09

Dans notre IFSI, les cours n'ont pas été assurés par un universitaire, mais par un prof de bio de l'éducation nationale.
J'ai monté cette UE 2.1 et 2.2 en collaboation avec un autre prof de l'EN qui à un DESS de biologie moléculaire.

Comme c'est une des 1ère que nous avons traité. Nous avons choisi d'axer les TD sur les méthodes de travail personnel. Les 5 heures ont été consacrées à travailler la synthèse, l'intégration des connaissances.
Nous leur avons donc fait réaliser 6 fiches de révision en groupe, puis j'ai travaillé avec eux sur les liens entre ces connaissances et les situations professionnelles, la validité de leurs fiches, et plus particulièrement les connaissances nécessaires pour l'évaluation.

La méthode d'évaluation était un QROC (questions réponses ouvertes courtes) de 20 questions en 1 heure. (L'expérience nous a montré que les QCM font plonger les résultats.) Le sujet a été élaboré par l'intervenant. (30 questions) J'en ai sélectionné 20 en prenant comme critère majeur, quelles connaissances sont nécessaires à une infirmière ?
La correction des copies a été assurée par l'intervenant à partir d'une grille établie ensemble de 0.25 en 0.25. 1 point par question. Pas de point négatif. 0 à toute question montrant un contre sens ou une erreur grave.

Les notes partent de 4/20 à 19.5/20. La moyenne est à 12.40/20 et la médiane à 12.38/20. 10% des étudiants ont une note inférieure à 9/20, donc rattrapages automatiques et 10% une note comprise entre 9 et 10/20.
Frédéric Rufin
Cadre de santé infirmier, Formateur IFSI Laon (02)

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Mark Twain

#4 nouche

• Membres
  • 52 messages

Posté 04 décembre 2009 - 07:06

Voir le messageFred, le 03 décembre 2009 - 10:09 , dit :

Dans notre IFSI, les cours n'ont pas été assurés par un universitaire, mais par un prof de bio de l'éducation nationale.
J'ai monté cette UE 2.1 et 2.2 en collaboation avec un autre prof de l'EN qui à un DESS de biologie moléculaire.

Comme c'est une des 1ère que nous avons traité. Nous avons choisi d'axer les TD sur les méthodes de travail personnel. Les 5 heures ont été consacrées à travailler la synthèse, l'intégration des connaissances.
Nous leur avons donc fait réaliser 6 fiches de révision en groupe, puis j'ai travaillé avec eux sur les liens entre ces connaissances et les situations professionnelles, la validité de leurs fiches, et plus particulièrement les connaissances nécessaires pour l'évaluation.

La méthode d'évaluation était un QROC (questions réponses ouvertes courtes) de 20 questions en 1 heure. (L'expérience nous a montré que les QCM font plonger les résultats.) Le sujet a été élaboré par l'intervenant. (30 questions) J'en ai sélectionné 20 en prenant comme critère majeur, quelles connaissances sont nécessaires à une infirmière ?
La correction des copies a été assurée par l'intervenant à partir d'une grille établie ensemble de 0.25 en 0.25. 1 point par question. Pas de point négatif. 0 à toute question montrant un contre sens ou une erreur grave.

Les notes partent de 4/20 à 19.5/20. La moyenne est à 14/20 et la médiane à 13.38/20. 10% des étudiants ont une note inférieure à 9/20, donc rattrapages automatiques et 10% une note comprise entre 9 et 10/20.
merci pour toutes ces précisions, ce qui m'interresse plus particulièrement c'est le travail que vous avez réalisé pour la mise en lien avec les situations professionnelles , pouvez vous m'en dire un peu plus. Nous avons envisagé de faire analyser des résultats de ionogramme afin que nos étudiants puissent intégrer les normes et émettent des hypothèses de repercussions systémiques. Sachant qu'au départ nous a vons prévu un travail de recherche personnel guidé par un questionnaire .Pour l'instant malheureusement pas de prof de bio pour stabiliser les choses.
les résultats semblent très bons plus de la moitié au dessus de 13 , pourquoi dites vous que les QCM sont plus discriminants que les QROC

#5 Fred

• Membres
  • 1 965 messages

Posté 04 décembre 2009 - 07:45

Bonsoir,

J'ai fait une erreur de frappe sur les résultats. La moyenne est à 12.40 et la médiane à 12.38/20.

Concernant les liens avec les situations professionnelles, ils ont été travaillés lors de la validation des fiches.

Comme vous, nous avons fait réalisé une fiche sur le bilan sanguin. NFS Iono coag...Par exemple concernant les liens, nous avons étudié les variations physiologiques et pathologiques de ces examens (succintement, car le temps n'est pas élastique !) le but étant de contextualiser les connaissances, pour leur donner du sens...

Pour le 2.2, nous envisageons de les faires travailler une "pathologie", en lien avec chaque appareil ou système.
Par exemple, appareil cardio-circulatoire : la phlébite, appareil respiratoire : l'OAP, locomoteur : l'arthrose, Immunitaire : la leucémie. Appareil reproducteur : la grossesse (méchante maladie qui fait prendre du poids !)...
La question est la suivante : A partir du schéma anatomique de l’appareil considéré, définissez la pathologie, expliquez les signes cliniques de la pathologie. Réalisez un schéma structurant (arbre de concepts) pour expliquer les mécanismes en jeu, les traitements et interventions infirmières possibles.
L'objectif étant encore une fois de contextualiser les connaissances et de les approfondir.
L'objectif caché est de faire intégrer le schéma structurant type, d'études des pathologies.

Concernant le type d'éval, le QROC donne toujours de meilleurs résultats que le QCM, car le QCM c'est 0 ou 1 par bonne réponse voire -1, alors que dans le QROC des quart de points sont possibles pour une réponse partiellement bonne.
Frédéric Rufin

Mark Twain

#6 nouche

• Membres
  • 52 messages

Posté 06 décembre 2009 - 02:12

Voir le messageFred, le 04 décembre 2009 - 07:45 , dit :

Bonsoir,

J'ai fait une erreur de frappe sur les résultats. La moyenne est à 12.40 et la médiane à 12.38/20.

Concernant les liens avec les situations professionnelles, ils ont été travaillés lors de la validation des fiches.

Comme vous, nous avons fait réalisé une fiche sur le bilan sanguin. NFS Iono coag...Par exemple concernant les liens, nous avons étudié les variations physiologiques et pathologiques de ces examens (succintement, car le temps n'est pas élastique !) le but étant de contextualiser les connaissances, pour leur donner du sens...

Pour le 2.2, nous envisageons de les faires travailler une "pathologie", en lien avec chaque appareil ou système.
Par exemple, appareil cardio-circulatoire : la phlébite, appareil respiratoire : l'OAP, locomoteur : l'arthrose, Immunitaire : la leucémie. Appareil reproducteur : la grossesse (méchante maladie qui fait prendre du poids !)...
La question est la suivante : A partir du schéma anatomique de l’appareil considéré, définissez la pathologie, expliquez les signes cliniques de la pathologie. Réalisez un schéma structurant (arbre de concepts) pour expliquer les mécanismes en jeu, les traitements et interventions infirmières possibles.
L'objectif étant encore une fois de contextualiser les connaissances et de les approfondir.
L'objectif caché est de faire intégrer le schéma structurant type, d'études des pathologies.

Concernant le type d'éval, le QROC donne toujours de meilleurs résultats que le QCM, car le QCM c'est 0 ou 1 par bonne réponse voire -1, alors que dans le QROC des quart de points sont possibles pour une réponse partiellement bonne.
Merci pour vos réponses,c'est très intéressant ce partage, je vois bien que les approches peuvent être très diverses. nous espérions aussi que la construction des éval se ferait conjointement avec les universitaires mais pour l'instant il n'en est rien. C'est pour quand l'évaluation de la 2.2 ? Je suis curieuse de savoir comment ils vont se débrouiller avec l'arbre des concepts. Quel sera votre degré d'exigence pour la question de la définition des pathologies par exemple car ils n'ont vu que les processus traumatiques? Comment feront-ils pour les signes cliniques et les traitements?

#7 Fred

• Membres
  • 1 965 messages

Posté 06 décembre 2009 - 09:58

L'éval est prévue en fin de semestre 1, fin janvier. Les signes cliniques et les traitements seront donnés dans les cas. A leur charge de les expliquer !
Frédéric Rufin

Mark Twain

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet