Aller au contenu

Situations de soins

10 réponses à ce sujet

#1 Jo

• Membres
  • 507 messages

Posté 12 novembre 2009 - 07:06

Je suis cadre de santé en EHPAD.
Je me suis rendue à une réunion organisée par l'IFSI voisin et j'en suis ressortie un peu "paumée" :cool:
La directrice nous a demandé de reflechir sur des "situations de soins", de les recenser, de manière à les joindre au livret d'accueil des étudiants, afin que ces derniers puissent travailler à partir de ces "situations".
Qqn peut-il m'aiguiller?

merci.
Jo
Je suis membre actif du "club des cadres"

#2 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 12 novembre 2009 - 08:52

Bon vous prenez une situation de soins... de soins qu'on vous dit... c'est à dire qui comportent des interventions professionnelles, pardon pluri professonnelle, c'est encore mieux ! que l'étudiant devra étudier, recouper avec une analyse des données que vous aurez fournies sur la personne prise en charge, pour justifier, argumenter la prise en charge proposée... voire pourquoi pas faire des propositions pour l'améliorer (on peut toujours l'envisager) ...

Je ne me moque pas... j'ai échoué lamentablement dans mon écrit "recette formateur"... :cool: j'assume.
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#3 Jo

• Membres
  • 507 messages

Posté 13 novembre 2009 - 02:21

Merci pour votre réponse, Charlaine...

Vous voulez dire qu'il faut traiter des soins "spécifiques" au service, par exemple pour un EHPAD :
- La toilette
- L'équilibre alimentaire
- L'élimination ...?

Pour une personne âgée donnée ou en général ?

Je suis un peu perdue.... :cool:

#4 Phanette

• Membres
  • 13 messages

Posté 13 novembre 2009 - 05:06

Voir le messageJo, le 13 novembre 2009 - 02:21 , dit :

Merci pour votre réponse, Charlaine...

Vous voulez dire qu'il faut traiter des soins "spécifiques" au service, par exemple pour un EHPAD :
- La toilette
- L'équilibre alimentaire
- L'élimination ...?

Pour une personne âgée donnée ou en général ?

Je suis un peu perdue.... :cool:

Travailler une situation de soins n'est pas compliqué. Pour vous, ce que l'IFSI attend, c'est que vous recensiez des situations prévalentes. Pour ce faire, prenez un dossier de soins et reprenez les caractéristiques du résident, ce qui l'a amené en EHPAD, ses besoins en soins, ses activités, son projet de soins... Nous pouvons imaginer que dans votre établissement, les situations prévalentes sont des prises en charge du à des pertes d'autonomie, des deuils, ...Vous pouvez aussi pour vous aider reprendre les 10 compétences IDE avec ses sous éléments et voir à quoi ça correspond en EHPAD (en étant plus sur les activités IDE mais aussi en fonction de la prise en charge pluridisciplinaire)
Voilà pour le spistes de travail... En espérant que cela vous aidera

#5 Jo

• Membres
  • 507 messages

Posté 13 novembre 2009 - 07:27

Merci Phanette, ceci va grandement m'aider... :cool:

#6 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 13 novembre 2009 - 07:49

Elle s'en est sorti mieux que moi Phanette pour la réponse :cool:
mais ne triez pas les données, donnez les toutes... nous avons besoin de tout... (y compris les connaissances sur la famille, sur les occupations antérieures) bref autant du médical du pycho que du social...
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#7 Fred

• Membres
  • 1 965 messages

Posté 13 novembre 2009 - 10:19

Pour vous aider à identifier les situations, vous pouvez aussi vous aider du référentiel métier, figrant dans le programme.(activités)
Par définition, un référentiel métier, est établi en faisant une liste exhaustive de l'ensemble des activités d'un métier dans les différents secteurs d'activités de l'infirmière. Ceci est une vision rétrospective. Pour créer une nouvelle formation initiale, ce référentiel métier doit aussi avoir une vision prospective; autement dit, envisager les activités qu'une infirmière devra être capable de faire, pour répondre aux futurs besoins de santé des populations qui apparaitront dans l'avenir.

Le référentiel métier qui a été créé lors du programme 2009, a effectivement répertorié toutes les activités infirmières dans les différents secteurs d'exercice. Vous devriez donc y retrouver les activités ou situations spécifiques en EHPAD.
Frédéric Rufin
Cadre de santé infirmier, Formateur IFSI Laon (02)

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Mark Twain

#8 Jo

• Membres
  • 507 messages

Posté 14 novembre 2009 - 01:11

Votre réponse, Charlaine, était aussi "bonne à prendre"... :wacko: :wink:
Pour ce qui est du référentiel métier, je n'y avait pas pensé...je m'y penche de ce pas.

Merci à tous en tout cas... :cool:

#9 Galiaud

• Membres
  • 38 messages

Posté 18 novembre 2009 - 11:03

Cadre en EHPAD, je me permets de vous éclairer (de ce que j'en ai compris..)

Grace à la réunion avec les enseignantes de l'IFSI (pas plus tard qu'hier...)
Au passage, il me semble que ce partenariat avec les IFSI va être vital pour fonctionner correctement et offrir aux étudiants un encadrement de qualité... et par voie de conséquence former des soignants de qualité...

Donc, les situations emblèmatiques sont des études de cas récurentes dans votre éts
Exemples :
femme de 80 ans, insuffisante respiratoire chronique sous O2 3l/ H24, aide pour les auto-soins, toilette complète au lit,surveillance de la SAO2 de l'alimlentation et de l'hydratation.
Homme 85 ans, ethylisme chronique, désorientation tempo spaciale, aide à la toilette au lavabo
Femme, 90 ans diabétique DID, surveillance HGT inject0 insuline, autonome pour ses auto soins, éducation alimentation...
Femme 85 ans PTH difficultés à la marche EScarre, autosoins, aide à la marche, pansements, surveillance alimentation crème HP
Femme 98 ans DCD, toilette mortuaire...
Etc...

Dans la pratique, j'ai demandé aux référents des stagiaires de chaque secteur de soins de faire un jeu / Quels sont les points communs des Résidents dont vous prenez soin quotidiennement. Pour obtenir des profils types (% de femme, % d'homme, % de diabétique, age moyen, % d'escarre, % de dénutri, %....)Ce qui me permettra de construire les cas emblématique au plus prés de la réalité

Actuellement 3 étudiants de 2 IFSI différents à qui j'ai posé la même question pour les 3 Résidents que nous leur avons confié. L'intérêt est multiple, d'abord, je vais les réunir, pour les obliger à réfléchir et à se questionner :"quelles sont les particularités des Résidents dont je prends soin, quels sont leurs points communs ?" Ensuite la comparaison avec les réflexions des soignants permettra de mettre en évidence s'il existe OU PAS des perceptions différentes de la situation des Résidents, en terme de symptomes, de soins, de diagnostiques infirmiers...

Dans le cadre de l'auto évaluation, j'ai aussi demandé aux étudiants de m'indiquer quelles sont les compétences qu'ils pensent devoir mobiliser pour prendre soins de ces Résidents compte tenu de leur situation (lers fameuses situations emblèmatiques..!)
Enfin, cela permettra de DONNER du sens aux soins réalisés : Quels soins ? pour quels Résidents ?, pour quelles situations ? Et à chaque fois répondre au pourquoi...

J'espère avoir été assez explicite dans ma réponse...

#10 Fred

• Membres
  • 1 965 messages

Posté 19 novembre 2009 - 06:18

Parmi les ressources possibles, je vous invite à lire le livre de Marie-Ange Coudray et de Catherine Gay, qui ont écrit le référentiel : "Le défi des compétences: Comprendre et mettre en oeuvre la réforme des études infirmières", chez Masson.

En dehors, d'expliquer le contexte de la mise en place de cette réforme, vous y trouverez des fiches outils très intéressantes et en particulier la fiche outil N°4 qui décrit par familles de situation (types de stage) les activités ou situations de soins dans les stages de type courte durée, de longue durée et rééducation, en santé mentale ou psychiatrie, dans les lieux de vie, par compétences.
Frédéric Rufin
Cadre de santé infirmier, Formateur IFSI Laon (02)

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Mark Twain

#11 Jo

• Membres
  • 507 messages

Posté 19 novembre 2009 - 07:51

Merci aussi à Galiaud et Fred !!!! :wink: :dry: :blink:
Je commande le livre immédiatement!!

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet