Aller au contenu

portfolio

23 réponses à ce sujet

#1 lysatis30

• Membres
  • 75 messages

Posté 09 novembre 2009 - 08:46

par rapport à la rédaction du portefolio, que dit exactement le texte, à savoir y a t-il obligation que le tuteur ou maitre de stage le remplisse avec l'étudiant?ou le fasse seul?
qu'en pennez vous, est ce souhaitable ou pas?
merci de votre réponse

#2 Pascal

• Membres
  • 24 301 messages

Posté 09 novembre 2009 - 09:20

Fortement souhaitable, ne serait-ce que pour encourager le processus d'auto évaluation.
Pascal Becker
Cadre Supérieur de Santé
IFSI Lionnois (54)

#3 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 10 novembre 2009 - 08:39

Nous avons choisi de demander à l'étudiant de les remplir au crayon papier pour une auto-évaluation en préparation de son entretien d'évaluation (qu'il argumente ses croix), mais ensuite que ce soit le tuteur qui les mettent à l'encre pour le valider à l'issue de cet entretien.
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#4 lysatis30

• Membres
  • 75 messages

Posté 11 novembre 2009 - 10:04

je trouve l'idée de Charlaine fort interessante car ainsi on travaille bien la capacité d'autoévaluation de l'étudiant et au final c'est quand même le tuteur qui va décider
c'est dommage même que l'on n'évalue pas à part entière cette capacité, qu'elle soit nommée et appréciée par le tuteur
lysatis

#5 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 11 novembre 2009 - 10:24

Le tuteur peut le faire car il y a une appréciation écrite du stage...
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#6 Fred

• Membres
  • 1 965 messages

Posté 11 novembre 2009 - 11:32

Je crois qu'il existe une confusion, due aux nombreux avant projets de cette réforme.

Le texte définitif dit, qu'il existe deux choses :
- D'une part, le portfolio (voir pages 156 et suivantes, recueil des principaux textes, SEDI édition)
- D'autre part, le dossier d'évaluation.(voir page 184, recueil des principaux textes, SEDI édition)

Le portfolio est un dossier qui appartient à l'étudiant et qui doit être rédigé par lui. (cf article 56 du l'arrêté : les 4 critères de validation d'un stage) C'est un document de suivi pédagogique de la progression des acquisitions. Toutefois, il est précisé que pour remplir les compétences et les actes techniques du portfolio, l'étudiant doit le remplir avec le tuteur de stage, lors d'un entretien. (voir point 4 dossier d'évaluation page 184) A ce moment, le tuteur remplit la feuille du dossier d'évaluation, appelée "Synthèse des acquisitions des compétences en stage et actes techniques"(feuille de stage). En fonction de l'éditeur Berger Levrault ou Sedi édition, ou encore des photocopies du texte, ou encore des feuilles sorties des logiciels de gestion des IFSI comme logifsi, la feuille d'évaluation est sur deux feuilles ou sur une seule.

Pour moi, la transcription est définitive pour le portfolio et la feuille de stage, et doit être au stylo.
C'est à ce moment qu'il existera sans doute une négociation, et une discussion qui mettra en évidence les points restant à améliorer. Les feuilles dans le portfolio et la feuille d'évaluation de stage doivent être identiques.

Il existe encore une feuille à remplir par le tuteur, appelée "bilan de stage", qui permet au tuteur de rédiger une appréciation littérale. L'original de cette feuille est insérée dans le dossier d'évaluation de l'étudiant. Une phocopie est insérée dans le portfolio de l'étudiant.

A l'issue du stage, l'étudiant remplit "la feuille analyse de pratiques", ou il identifie et analyse 2 situations ou activités rencontrées en stage.
Après le stage, le formateur responsable du suivi pédagogique de l'étudiant le rencontre et réalise une synthèse insérée dans le dossier d'évaluation, aux vus des différents documents, qui sera présentée à la commission d'attribution des ECTS.

Le but du Minsitère est bien de distinguer la notion de suivi de la progression pédagogique (portfolio), du dossier d'évaluation. (Propos de Mme Coudray)

Je rejoins Charlaine, sur l'utilisation du crayon de papier pour les documents, pour des bilans intéremédiaires effectués en cours de stage entre le tuteur, l'étudiant, éventuellement le formateur référent du stage, pas pour le bilan final du stage.
Frédéric Rufin
Cadre de santé infirmier, Formateur IFSI Laon (02)

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Mark Twain

#7 lysatis30

• Membres
  • 75 messages

Posté 12 novembre 2009 - 11:08

merci de ces précisions Fred, ça éclaircit le sujet
lysatis

#8 GALADRIEL

• Membres
  • 17 messages

Posté 12 novembre 2009 - 08:28

j'ai reçu mes 1ers étudiants en début de semaine.
Afin de maitriser un peu plus le port folio et ce nouveau mode d'évaluation, je m'en suis servi pour cibler les objectifs des étudiants , qui sont variables car certains sont en promotion professionnelle. Même si eux avaient des objectifs, qui se sont fialement retrouvé, utiliser ce portfolio me permet de maitriser un peu plus ces nouveaux critères d'evaluations; effectués avec l'etudiant, celui-ci est aussi rassuré car il sait ce que j'attends de lui.
la difficulté réside dans le temps que cela demande mais aussi parfois dans l'incompréhension de certains items car je n'ai pas le petit livret bleu d'explications.
a suivre.........

#9 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 12 novembre 2009 - 08:46

Voir le messageGALADRIEL, le 12 novembre 2009 - 08:28 , dit :

j'ai reçu mes 1ers étudiants en début de semaine.
Afin de maitriser un peu plus le port folio et ce nouveau mode d'évaluation, je m'en suis servi pour cibler les objectifs des étudiants , qui sont variables car certains sont en promotion professionnelle. Même si eux avaient des objectifs, qui se sont fialement retrouvé, utiliser ce portfolio me permet de maitriser un peu plus ces nouveaux critères d'evaluations; effectués avec l'etudiant, celui-ci est aussi rassuré car il sait ce que j'attends de lui.
la difficulté réside dans le temps que cela demande mais aussi parfois dans l'incompréhension de certains items car je n'ai pas le petit livret bleu d'explications.
a suivre.........
Pour le petit livret bleu d'explication... Allez télécharger sur le site cadredesante.com les documents mis à votre disposition... :cool:
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

#10 reunion1

• Membres
  • 30 messages

Posté 15 novembre 2009 - 11:45

excusez-moi
mon message est dans la citation
MODERATEURS...help
merci

#11 Fred

• Membres
  • 1 965 messages

Posté 15 novembre 2009 - 11:51

Oups, désolé, j'ai éffacé votre message par erreur !
Merci de le rajouter...encore toutes mes excuses.
Frédéric Rufin

Mark Twain

#12 reunion1

• Membres
  • 30 messages

Posté 15 novembre 2009 - 12:13

bonjour à tous
depuis le mois d'octobre 2 étudiantes sont venues en formation dans le service
on a pas eu de "trame" de travail...comment suivre des étudiants si on n'a pas de support, c'est quoi les objectifs,...
faut-il "acheter" ce portfolio (ils m'ont montré le leur "gros pavé" je n'ai pas eu le temps de lire pendant les 4 semaine de stage
je trouve dommage que les ifsi n'envoient pas 1 modèle du portfolio au terrain de stage...ou peut-être ils m'ont oubliés!!!
le maître de stage et le tuteur sont bien dépourvus de support de travail
dîtes-moi ce qu'il faut faire
l'idée est de bien formée les futurs acteurs de santé
j'attends vos réponses
merci

#13 Fred

• Membres
  • 1 965 messages

Posté 15 novembre 2009 - 03:04

Pour ceux qui n'ont pas le recueil des textes, tout est là, y compris le protfolio et téléchargeable gratuitement :
https://www.cadredes....php?article396
Bonne lecture
Frédéric Rufin

Mark Twain

#14 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 15 novembre 2009 - 09:55

Voir le messagereunion1, le 15 novembre 2009 - 12:13 , dit :

bonjour à tous
depuis le mois d'octobre 2 étudiantes sont venues en formation dans le service
on a pas eu de "trame" de travail...comment suivre des étudiants si on n'a pas de support, c'est quoi les objectifs,...
faut-il "acheter" ce portfolio (ils m'ont montré le leur "gros pavé" je n'ai pas eu le temps de lire pendant les 4 semaine de stage
je trouve dommage que les ifsi n'envoient pas 1 modèle du portfolio au terrain de stage...ou peut-être ils m'ont oubliés!!!
le maître de stage et le tuteur sont bien dépourvus de support de travail
dîtes-moi ce qu'il faut faire
l'idée est de bien formée les futurs acteurs de santé
j'attends vos réponses
merci
Sans objectifs... Il faut savoir que la validation pour ce premier trimestre d'études est essentiellement basée sur la compétence 3 (Lisez toutes les docs, c'est votre seul salut ! Nan je plaisante, mais il est vrai que c'est la seule façon d'aborder la formation nouvelle formule dans sa globalité).La compétence 3 est sur les soins d'hygiène et de confort... niveau aide-soignante. Pour vous aidez, ce sont les premières croix qui apparaissent à valider sur le portfolio.
Vous avez 5 semaines de stage. l'étudiante doit avoir noté les apports théoriques qu'ils ont eu avant de venir (ils sont souvent frappés d'amnésie à ce sujet même devant ceux qui leur ont fait le cours, c'est vous dire... insistez). Au bout de la deuxième semaine, il est possible de poser avec eux les objectifs personnels quand aux difficultés qu'ils rencontrent. Ensuite, le suivi doit être rigoureux car vous devez évaluer le niveau des acquisitions liées à la compétences 3. Servez-vous aussi du référentiel des activités, car une compétences doit être évaluée plusieurs fois et dans des situations différentes.

le mieux est de leur confier deux patients et seulement deux qu'ils auraient à prendre en charge complètement (sauf les soins infirmiers bien sûr) plutôt qu'ils se dispersent sur plusieurs patients en travaillant "à la tâche". Ils doivent être en mesure à la fin du stage d'argumenter pourquoi ils proposent et font la prise en charge des personnes de telle manière et pas d'une autre façon.

Voici une proposition... si cela peut vous aider...

ceci dit, chaque stage doit normalement avoir un formateur référent, il doit être nommé dans la convention de stage... contactez les pour avoir de plus amples informations....
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

#15 Fred

• Membres
  • 1 965 messages

Posté 16 novembre 2009 - 06:58

Juste une précision...le programme prévoit que la compétence 3 doit être validée à la fin de la 1ère année.

Les étudiants disposent donc des deux stages soit 15 semaines (stage N°1 : 5 semaines et Stage N°2: 10 semaines), pour la valider. La croix déjà apparente dans le portfolio pour la compétence 3 est bien située dans la colonne du stage N°2 (au 2ème semestre).

Toutefois, comme dit Charlaine, en dehors de cet objectif contraint et prioritaire de validation obligatoire de la C3 en 1ère année, les étudiants doivent saisir toute opportunité de pratiquer ou de participer à toute activité spécifique dans le stage. Ils n'en auront peut-être plus l'occasion dans leur parcours de stage.

Attention je ne dis pas non plus qu'ils doivent "poser et surveiller des transfusions" au 1er stage ! (acte qui doit être acquis à la fin de la formation)

Le tuteurs doivent cocher toutes les compétences à chaque stage même et surtout si elles n'ont pas été mises en oeuvre. Cela pourra conduire les formateurs à revoir le parcours de stage...
Frédéric Rufin

Mark Twain

#16 reunion1

• Membres
  • 30 messages

Posté 17 novembre 2009 - 04:51

merci
pour vos informations Je ferai attention (mais il me faut du temps pour la lecture)
sur mes w-end peut-être....
(imaginé un peu la scène...les soignants me regardent lire(!)... sur mon temps de travail
"mais ils font quoi ces cadres de leur journée" :cool:

#17 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 17 novembre 2009 - 07:41

Il métabolise des textes pouvant leur faciliter la fonction d'encadrement des stagiaires... non ? c'est pas acceptable ?
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

#18 reunion1

• Membres
  • 30 messages

Posté 29 novembre 2009 - 08:22

bonsoir
et tout simplement MERCI

#19 MEN

• Membres
  • 9 messages

Posté 06 janvier 2010 - 10:52

Voir le messageCharlaine, le 12 novembre 2009 - 08:46 , dit :

Pour le petit livret bleu d'explication... Allez télécharger sur le site cadredesante.com les documents mis à votre disposition... :blink:
Bonjour,
je n'ai pas entendu parler de ce petit livret bleu d'explication et je ne trouve pas le document sur le site...pouvez-vous m'aider?
merci beaucoup...

#20 Lydie B.

• Membres
  • 1 165 messages

Posté 07 janvier 2010 - 08:58

vousdevriez trouver votre bonheur ici https://www.cadredes....php?article396 :blink:
Lydie B
cadre de santé M.E.R.

"C'est une belle harmonie quand le faire et le dire vont ensemble", Montaigne.

#21 MEN

• Membres
  • 9 messages

Posté 07 janvier 2010 - 09:40

Voir le messageLydie B., le 07 janvier 2010 - 08:58 , dit :

vousdevriez trouver votre bonheur ici https://www.cadredes....php?article396 :blink:
Merci beaucoup pour votre réponse.
Cependant, il me semblait que "le petit livret bleu d'explication" était un outil décrivant plus précisémment les différents critères d'évaluation des compétences...je n'ai certainemnt pas tout bien compris...

#22 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 08 janvier 2010 - 06:44

"Le petit livret bleu d'explication"... pouvez-vous préciser duquel il s'agit ? Celui distribué aux étudiants et qui contient les textes législatifs ?
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

#23 lysatis30

• Membres
  • 75 messages

Posté 09 janvier 2010 - 08:02

réunions programmées avec les services après le 1er stage des étudiants nouveau programme dans mon IFSI,car pas mal de grogne,temps trop long pour le remplir, bref les services râlent!
je les comprends mais ce ne sont pas les IFSI qui ont "pondu" le doc qui j'espère qu'avec le temps, ce doc va se modifier en terme d'allégement et de meilleure compréhension des termes employés car certains services ont 4 étudiants parfois en même temps(d'IFSI différents) et ça devient lourd pour les tuteurs
affaire à suivre
lysatis

#24 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 10 janvier 2010 - 03:21

Ne prenons pas tout à notre compte, les IFSI... Comme vous le dites, les docs ne sont pas de notre création... c'est long pour les tuteurs... c'est un temps d'encadrement, qui jusque là n'avait jamais été bien formalisé (investi ? comment et jusqu'où ?). Le temps que cela prend aux tuteurs, ne nous appartient pas, d'autant que nous ne sommes pas responsables du nombre de stagiaires reçus dans leur service...

Nous savons que compte tenu du flux tendu actuel des ressources humaines d'un service, les stagiaires sont appréciées (il n'y a qu'à écouter les remarques sur l'absence future de stagiaires pendant l'été)... ne nous voilons pas la face... mais nous reprocher en retour le temps du "travail d'encadrement" nécessaires à ceux-ci, c'est s'être trompé dans les objectifs de leur accueil, non ?

Nous avons le choix (en est-ce vraiment un, car il va leur falloir bientôt répondre aux critères des stages "qualifiants".. et l'encadrement est bien un des critères... ?) entre défendre nos "places de stage" et défendre la qualité de la formation... Rien de bien nouveau sous le soleil en vrai, seuls les arguments avancés sont "nouveaux"... les difficultés elles rencontrées par les stagiaires continuent de grandir. Et il est de plus en plus difficile de trouver des places de stage "sécuritaires" pour les apprentissages des étudiants... Allons-vous arriver à un point de non retour ?
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet