Aller au contenu

analyse de pratique

21 réponses à ce sujet

#1 lysatis30

• Membres
  • 75 messages

Posté 31 octobre 2009 - 05:26

formateur en IFSI, nous allons commencer les analyses de pratique en stage
on est plus ou moins tous au clair,
les soignants ont eux besoin d'être formés non pas sur le fait qu'ils n'en sont pas capables(ils savent mieux que nous ce qu'ils font et comment ils le font) mais la méthodologie est différente mais rien d'insurmontable
je vois ça comme une chance, partager ensemble, se rapprocher
nous regroupons des étudiants par contre ça coince un peu si on veut par exemple regrouper des étudiants en chir viscérale en privé et public
pour moi c'est riche pour l'étudiant, pas toujours bien compris par certains cadres!
et vous collègues des IFSI, où en êtes vous?
lysatis30

#2 lysatis30

• Membres
  • 75 messages

Posté 04 novembre 2009 - 04:32

analyse de pratiques personne n'en fait?

et du côté des cadres de proximité, non plus?

lysatis30

#3 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 05 novembre 2009 - 10:41

Pas pour nous ce semestre, le montage pédagogique étant particulier...

Quelles est votre problème Lysatis ? le fait qu'ils soient regroupés avec plusieurs disciplines ?
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#4 REG

• Membres
  • 379 messages

Posté 06 novembre 2009 - 08:24

non pas encore chez nous non plus, mais en même temps on n'a pas encore eu notre rentrée "version nouveau référentiel" alors je vous en dirai plus en 2010.... :cool: :wacko: :wink:
Bon!!! Elle est partie maintenant que je suis à sa place, que vais-je faire ???

#5 lysatis30

• Membres
  • 75 messages

Posté 06 novembre 2009 - 07:15

non pour moi pas de poblème de regroupement mais certains cadres de par le fait des pôles n'acceptent pas qu'on regroupe par exemple des étudiants d'un pole X chirurgie et d'une autre pole Y
mais ce qui m'interessait c'est d'avoir les avis des cadres au niveau des analyses de pratiques et vous les formateurs qu'est ce que vous faites?
échanges de bons procédés car tout est nouveau pour tout le monde donc échanger c'est s'enrichir
voilà bon week end

#6 églantine

• Membres
  • 697 messages

Posté 06 novembre 2009 - 09:37

Bonjour à toutes!
le 1er stage des 1ère année va s'achever la semaine prochaine, et nous (les formateurs) avions tous 7 lieux de stage en référence ...
les analyses de pratique, pour ma part, je trouve que c'est très théorique! Certains étudiants nous énoncent une belle fiche technique irréprochable, sans aucune faute, ni questionnement ... pas facile donc, de les "questionner" sur un acte qui concerne la compétence 3 ...
Il faut dire aussi que ça ne fait que deux mois que je suis formatrice, pas évident d'ingurgiter deux programmes en même temps, sans avoir été formé à la pédagogie du questionnement ...
Concernant les professionnels de terrain, ça va de ceux qui sont super préparés à d'autres qui ont 1000 choses à faire de mieux ... Mais en règle générale, le rapprochement IFSI/terrain se fera certainement mieux, puisque nous gardons nos lieux de stage pour les stages suivants ...
Voila donc mes 1ères impressions ... :cool:
cadre de santé formateur

"à coeur vaillant rien d'impossible....." J.Coeur
"celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui perd sa passion" Angelo D'Arrigo

#7 angee

• Membres
  • 609 messages

Posté 06 novembre 2009 - 11:26

Nous en sommes à préparer la liste des compétences qui pourront être validées dans notre terrain de stage. Mais je ne suis pas d'avis à prendre des premières années. Nous n'avons en général que des étudiants de troisième année et pensons continuer ainsi. Pour autant, l'analyse des pratiques est intéressante et nous commençons à nous y mettre dans notre service en harmonisant nos pratiques entre unités.
Les premières années nouveau programme devraient arriver dans un mois à peu près et nous ne devrions pas en accueillir. Alors nous avons encore deux années devant nous!
cadre de santé dynamique recherche une équipe effidaptée, n'ayant pas de désidératas particuliers pour les plannings, pouvant travailler de jour comme de nuit et les week end, répartissant les congés idéalement sur l'année...
non je plaisante, les plannings seraient si monotones ainsi!

on ne nait pas femme, on le devient... Simone de Beauvoir

#8 Fred

• Membres
  • 1 965 messages

Posté 07 novembre 2009 - 12:16

Bonsoir,
Je vous invite à relire un article ancien, écrit par Marc Denis, paru sur le site :
Exploitation de vécu de stage : Une méthodologie au service des groupes de conflits sociocognitifs
https://www.cadredes....php?article127
J'attire particulièrement votre attention, sur les deux documents pdf joints en fin d'article. Ils étaient parus sur le revue en ligne, sur le site du GREX, (groupe de recherche en explicitation) animé par Pierre Vermersch.

A ce propos, je vous invite à lire le livre écrit par Pierre Vermersch, "L'entretien d'explicitation". Ouvrage majeur pour les formateurs...
Pour avoir une idée de la chose, voilà une application que j'ai décrite, dans mon mémoire de maitrise :
https://www.cadredes....php?article377
Frédéric Rufin
Cadre de santé infirmier, Formateur IFSI Laon (02)

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Mark Twain

#9 Pascal

• Membres
  • 24 301 messages

Posté 07 novembre 2009 - 10:46

Citation

Mais je ne suis pas d'avis à prendre des premières années. Nous n'avons en général que des étudiants de troisième année et pensons continuer ainsi
Humm, il me semble là Angie que cela va à l'encontre de la "philosophie" du nouveau programme et que cette habitude devrait à mon sens être bousculée...
Pascal Becker
Cadre Supérieur de Santé
IFSI Lionnois (54)

#10 églantine

• Membres
  • 697 messages

Posté 07 novembre 2009 - 11:27

Voir le messageFred, le 07 novembre 2009 - 12:16 , dit :

Bonsoir,
Je vous invite à relire un article ancien, écrit par Marc Denis, paru sur le site :
Exploitation de vécu de stage : Une méthodologie au service des groupes de conflits sociocognitifs
https://www.cadredes....php?article127
J'attire particulièrement votre attention, sur les deux documents pdf joints en fin d'article. Ils étaient parus sur le revue en ligne, sur le site du GREX, (groupe de recherche en explicitation) animé par Pierre Vermersch.

A ce propos, je vous invite à lire le livre écrit par Pierre Vermersch, "L'entretien d'explicitation". Ouvrage majeur pour les formateurs...
Pour avoir une idée de la chose, voilà une application que j'ai décrite, dans mon mémoire de maitrise :
https://www.cadredes....php?article377

Merci Fred pour toutes ces pistes ...

j'avoue que, pour moi, ça manque quand même de concret ... il va falloir que je me replonge dans la réflexion, et en ce moment, c'est plutôt dans l'urgence que nous intervenons auprès de nos étudiants 1ère année ... j'ai l'impression d'avoir trop de renseignements d'un coup, mon cerveau a du mal à ingurgiter autant d'informations à la fois, et Dieu sait si j'en ai depuis 2 mois!

J'espère que j'y verrai plus clair dans quelques temps ... :cool:
cadre de santé formateur

"à coeur vaillant rien d'impossible....." J.Coeur
"celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui perd sa passion" Angelo D'Arrigo

#11 lysatis30

• Membres
  • 75 messages

Posté 07 novembre 2009 - 07:10

bine intéressant ces articles mais théorique ++
quand on est avec les soignants pour les analyses de pratique, certes ça peut aider en terme de méthode mais ça reste tout de même compliqué
je retiens l'idée du conflit sociocognitif qui est une piste
ma foi je commence la semaine prochaine, on va bien voir comment ça se passe :cool:
lysatis

#12 angee

• Membres
  • 609 messages

Posté 07 novembre 2009 - 11:14

Peut être Pascal, mais je doute que notre terrain de stage offre vraiment tout ce qu'un première année peut y trouver. Mais je ne suis pas la seule à réfléchir là dessus. Pour le moment, nous ne savons toujours pas quoi répondre et ce qui m'effraie c'est de voir arriver plétore d'étudiants. Il y a des mois où dans un seul secteur il y en a cinq, ce que je trouve ingérable, alors j'imagine que si nous ouvrons le stage aux premières années, on va en avoir davantage...
cadre de santé dynamique recherche une équipe effidaptée, n'ayant pas de désidératas particuliers pour les plannings, pouvant travailler de jour comme de nuit et les week end, répartissant les congés idéalement sur l'année...

#13 Pascal

• Membres
  • 24 301 messages

Posté 08 novembre 2009 - 01:21

Sûrement pas car les quotas de stage sont des quotas globaux et si vous offrez 5 possibilités d'accueil, ceci sera respecté, quelle que soit les années de formation.
Pascal Becker
Cadre Supérieur de Santé
IFSI Lionnois (54)

#14 lysatis30

• Membres
  • 75 messages

Posté 08 novembre 2009 - 05:08

Angee dans quel service es tu?
par rapport à la dernière réponse de Pascal, je suis d'accord sur les quotas
lysatis

#15 angee

• Membres
  • 609 messages

Posté 08 novembre 2009 - 09:57

pas vraiment Pascal, on avait dit deux étudiants en même temps, et il nous arrive souvent, très souvent d'en avoir cinq...
je suis en hématologie

#16 REG

• Membres
  • 379 messages

Posté 12 novembre 2009 - 08:34

oui Pascal, je suis d'accord (comme d'hab) avec angee!
Nous aussi avions arrêté des quotas en terme de possibilité d'accueil.
Ils ne sont pas toujours respectés (ou entendus), ni même négociés: ex 3 étudiants avec MSP au lieu d'1...c'est un peu lourd pour les équipes!
Je suppose que c'est IFSI/CH dépendant, mais je crois comme beaucoup de collègues ici, que la formalisation des parcours de stage (ou regroupement de services, peu importe le nom que l'on donne à cela) nous amènera à avoir plus souvent des stagiaires.
A nous de défendre notre seuil de capacité à encadrer et à former sur le terrain!!!
Bon!!! Elle est partie maintenant que je suis à sa place, que vais-je faire ???

#17 lysatis30

• Membres
  • 75 messages

Posté 12 novembre 2009 - 11:04

pour avoir été cadre de terrain et maintenant cadre formateur , je comprends et j'entends la notion de capacité d'accueil
quelle qualité d'encadrement offre t-on si par manque de temps, manque de personnel, les étudiants sont un peu lâchés dans les services?
mais que fait-on aussi en IFSi de promos supérieures en nombre à130 étudiants et dont chacun doit aller en stage! la quadrature du cercle parfois
lysatis

#18 angee

• Membres
  • 609 messages

Posté 12 novembre 2009 - 06:03

je comprends bien la problématique des ifsi, c'est pourquoi nous n'avons jamais refusé un étudiant qui arrivait en plus. Mais on veut maintenir un niveau d'encadrement effidapté et ne pouvons le faire que si nous ne sommes pas submergés par tous ces étudiants;alors que privilégier? Ceux qui font leur troisième année, ceux qui font leur projet professionnel (nous en avons tous les ans au minimum deux par secteurs par école) ou des étudiants de première et deuxième année? Dur dur comme choix...

#19 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 12 novembre 2009 - 08:55

Est-ce le niveau ou le nombre d'étudiant qui pose problème angee ? Là se tient votre réponse.
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#20 angee

• Membres
  • 609 messages

Posté 12 novembre 2009 - 11:30

le nombre est un souci, le niveau également dans la mesure où notre service propose plus de soins purement techniques que ne voient pas forcément les étudiants le long de leur cursus. Bien que le côté relationnel soit primordial bien évidemment pour l'ensemble de l'équipe. J'ai peur de ne pas pouvoir offrir sufffisamment d'éléments qui peuvent correspondre aux compétences requises lors de la première année. Mais nous y réfléchissons sérieusement!

#21 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 13 novembre 2009 - 07:51

Une étudiante AS pose-t-elle problème à l'encadrement ?
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

#22 angee

• Membres
  • 609 messages

Posté 14 novembre 2009 - 10:42

Nous avons également des étudiants AS. Pour exemple ce mois ci, nous avons trois étudiants infirmiers, nous étions avec quatre étudiants en début de mois sur deux semaines, plus une étudiante AS, plus une étudiante BEP sanitaire et social. Nous avons deux infirmières, deux as mais qu'une l'après midi, une ASH parfois la moitié d'une l'après midi...
Personne ne pose problème à l'encadrement. Il y a du travail pour tous. Mais quand je vois déjà ce panel d'étudiants, je me dis qu'avec les premières années au dessus de tout cela, cela risque de faire tout de même un peu lourd...
Mais la tendance serait tout de même à la prise en charge de ces premières années...

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet