Aller au contenu

notation des cadres

21 réponses à ce sujet

#1 sathen

• Membres
  • 1 messages

Posté 03 octobre 2009 - 11:07

Bonjour,

j'aimerai connaître le système de notation des cadres. je suis cadre depuis 8 ans. Je suis relativement bien notée car j'ai progressé de 0.5 assez souvent. maintenant, mon établissement a décidé de mettre tous les cadres sur le même pied d'égalité et de nous mettre dans une fourchette, ce qui fait que certains voient leur note baissée de 1.75. Je ne connaît pas encore la note qui m'a été attribuée cette année, mais pouvons nous avoir un recours etc.
Dans un hopital public, c'est la seule petite preuve de reconnaissance que nous pouvons avoir !
a quoi sert la note ?
merci pour vos réponse

#2 angee

• Membres
  • 609 messages

Posté 03 octobre 2009 - 11:12

La note sert à avoir une prime en fin d'année. En revanche, que les cadres ou tout autre personnel travaillant, soit diminué, là je suis perplexe. On peut "geler" une note quand on pense que la moyenne du cadre est inférieure, mais de là à baisser les points, je ne crois pas que cela se fasse. A moins d'un rapport avec faute, je n'en ai jamais entendu parler. Ou alors lorsque l'on change d'établissement, ça arrive.
cadre de santé dynamique recherche une équipe effidaptée, n'ayant pas de désidératas particuliers pour les plannings, pouvant travailler de jour comme de nuit et les week end, répartissant les congés idéalement sur l'année...
non je plaisante, les plannings seraient si monotones ainsi!

on ne nait pas femme, on le devient... Simone de Beauvoir

#3 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 03 octobre 2009 - 11:45

Si seulement on pouvait se débarrasser de ce système inique... on ne sait même plus si c'est lié au mérite, à l'assiduité, à l'ancienneté... ou à autre chose. je suis pour la notation à condition qu'elle se fasse à double courant.
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#4 karim

• Membres
  • 41 messages

Posté 04 octobre 2009 - 09:45

Voir le messageCharlaine, le 03 octobre 2009 - 11:45 , dit :

Si seulement on pouvait se débarrasser de ce système inique... on ne sait même plus si c'est lié au mérite, à l'assiduité, à l'ancienneté... ou à autre chose. je suis pour la notation à condition qu'elle se fasse à double courant.
vaste programme..
c'est clair que la "méritocratie" n'est pas encore d'actualité ds la FPH.
Cordialement

Karim
Infirmier Cadre de Santé

#5 gobie

• Membres
  • 688 messages

Posté 05 octobre 2009 - 03:34

en changeant d'etablissement et de region, je m'aperçois que le système de notation est différent.
Avant j'avais une note de base relative à mon année d'entrée dans la fonction publique hosp, donc la même que l'on soit cadre, ide ou ASH....et chaque année,la note changeait suivant le bareme.Elle n'était donc pas personnelle.Après on pouvait prendre 0.25 ou 0.5...mais cela ne s'additionnait pas ...
Alors que dans l'etablissement où j'arrive, on a une note au début de carrière, qui augmente suivant notre parcours +0.5; +0.25....elle est donc personnelle
comme quoi !!???
"ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant"
" rien n'est plus contagieux que l'enthousiasme"

#6 JFB

• Membres
  • 79 messages

Posté 09 octobre 2009 - 09:11

Vaste débat que celui de la notation !!!! Beaucoup s'accordent à penser que ce système est perfectible ou remplacable..... Oui.... Mais alors ... Par quoi !!!???
La notation... C'est comme le journal Tintin : de 7 à 77 ans environ (du fait du recul de l'âge de la retraite !!!)
Ceci étant dit,la coutume locale consiste le plus souvent en l'augmentation de 0.25, le 0.50 relève le plus souvent du sujet "exceptionnel"....
Même si l'évaluateur a carte blanche, il lui est précisé que "à grade et ancienneté identiques, les agents doivent obtenir la même note..." Pour ce qui est du mérite.... on verra plus tard... Peut-être dans l'hôpital du 22ème siècle !!!
JFB Cadre de Santé en Imagerie Médicale Hôpital de TULLE 19012

"L'amitié se nourrit de communication" Montaigne

#7 angee

• Membres
  • 609 messages

Posté 09 octobre 2009 - 09:26

dans notre établissement, il n'était pas rare d'avoir un point complet jusqu'à une certaine note. Je fais la même chose pour les agents de mon service, surtout pour ceux qui s'investissent en dehors de leur temps de travail. C'est une façon de les distinguer par rapport aux autres. Mais jusqu'à un certain point car au bout de quelques années, on ne peut plus les augmenter d'autant.
cadre de santé dynamique recherche une équipe effidaptée, n'ayant pas de désidératas particuliers pour les plannings, pouvant travailler de jour comme de nuit et les week end, répartissant les congés idéalement sur l'année...

#8 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 10 octobre 2009 - 09:16

Voir le messageJFB, le 09 octobre 2009 - 09:11 , dit :

Vaste débat que celui de la notation !!!! Beaucoup s'accordent à penser que ce système est perfectible ou remplacable..... Oui.... Mais alors ... Par quoi !!!???
La notation... C'est comme le journal Tintin : de 7 à 77 ans environ (du fait du recul de l'âge de la retraite !!!)
Ceci étant dit,la coutume locale consiste le plus souvent en l'augmentation de 0.25, le 0.50 relève le plus souvent du sujet "exceptionnel"....
Même si l'évaluateur a carte blanche, il lui est précisé que "à grade et ancienneté identiques, les agents doivent obtenir la même note..." Pour ce qui est du mérite.... on verra plus tard... Peut-être dans l'hôpital du 22ème siècle !!!
C'est quoi un sujet exceptionnel ? Vu que nous sommes tous plus ou moins contraints par la force des choses (valeurs professionnelles obligent) aux heures suplémentaires (et les infirmiers aussi) vu que nous continuons à avoir à coeur de mener à bien la tâche confiée, à assumer la responsabilité acceptée en signant le contrat malgré le sous effectif (cadre et/ou infirmier) sans remerciements formulés de la part de la direction et même au delà puisque certains se retrouvent à devoir remplacer d'autres employés plus "qualifiés" sinon "plus hiérarchisés" qu'eux (astreinte ou garde, ou... faisant fonction cadre de santé...) sans contre partie financière...

Vu la banalisation des efforts consentis parce que trop nombreux sans doute et trop fréquents... c'est quoi un sujet exceptionnel ? :smile: J'y suis, mais je persiste à penser que la fonction publique est un système inique au plus haut point...
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#9 angee

• Membres
  • 609 messages

Posté 10 octobre 2009 - 10:58

J'espère Charlaine, que tu ne dis pas aux futurs infirmiers que la fonction publique est un système inique, sinon je commence à savoir pourquoi nous n'avons pas de recrutement!!! :rolleyes:

#10 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 11 octobre 2009 - 02:56

:rolleyes: Bien sûr que non, c'est "entre nous"... quand je parle projet professionnel, je parle de profil de poste, porte-feuille de compétences... après à eux de négocier... Il sont plus prévoyant que nous, je suis assez étonnée des stratégies qu'ils mettent déjà en place pour leur carrière... C'était rare à mon époque...

Tu sais bien que ce n'est pas le système en lui-même mais les personnes qui le servent souvent qui sont le problème... j'en dirais bien plus là-dessus avec mon regard d'expérience privée, mais je vais me modérer...
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

#11 angee

• Membres
  • 609 messages

Posté 11 octobre 2009 - 08:41

je sais bien tout ça Charlaine, mais ça me faisait rire car je passais du sujet sur les effectifs masculins et toute la difficulté d'avoir des recrutements, alors facile pour moi de rebondir (comme une grenouille!!) sur ce post!! :rolleyes:
Je ne sais pas ce qui va être possible pour notre futur, mais ça me fait bien peur...

#12 karim

• Membres
  • 41 messages

Posté 12 octobre 2009 - 07:57

Voir le messageangee, le 11 octobre 2009 - 08:41 , dit :

je sais bien tout ça Charlaine, mais ça me faisait rire car je passais du sujet sur les effectifs masculins et toute la difficulté d'avoir des recrutements, alors facile pour moi de rebondir (comme une grenouille!!) sur ce post!! :rolleyes:
Je ne sais pas ce qui va être possible pour notre futur, mais ça me fait bien peur...

La méritocratie s'enseigne dans les IFCS.. mais sur le terrain, navrant de constater qu'elle n'est à ce jour qu'un mirage...
Cordialement

Karim
Infirmier Cadre de Santé

#13 mike35

• Membres
  • 82 messages

Posté 22 octobre 2009 - 09:38

Voir le messageangee, le 09 octobre 2009 - 09:26 , dit :

dans notre établissement, il n'était pas rare d'avoir un point complet jusqu'à une certaine note. Je fais la même chose pour les agents de mon service, surtout pour ceux qui s'investissent en dehors de leur temps de travail. C'est une façon de les distinguer par rapport aux autres. Mais jusqu'à un certain point car au bout de quelques années, on ne peut plus les augmenter d'autant.

oulala....je pensais que l'on était évalué par rapport à notre contrat de travail, c'est à dire sur le moment où l'on travail en étant rémunéré...c'est peut-être là qu'est le danger de l'évaluation au mérite : quels sont les critères à retenir??? si on commence à entrer des critères sur la présence en dehors du temps de travail, la dérive est déjà en cours...

#14 mike35

• Membres
  • 82 messages

Posté 22 octobre 2009 - 09:41

Voir le messageangee, le 10 octobre 2009 - 10:58 , dit :

J'espère Charlaine, que tu ne dis pas aux futurs infirmiers que la fonction publique est un système inique, sinon je commence à savoir pourquoi nous n'avons pas de recrutement!!! :rolleyes:

je pense que les étudiants ne sont pas naïfs et qu'ils voient très bien au travers de leurs stages la réalité des différents terrain... :rolleyes:

#15 Fleuben73

• Membres
  • 59 messages

Posté 11 novembre 2009 - 11:30

Bonjour je souhaite vous apporter une illustration d'une belle organisation qintessenciée ! Non le mot n'est pas trop fort.

En effet, lors d'une mutation il y a 8 ans déjà, j'ai vu maigrir ma note de 2 points pour avoir le loisir d'être au même niveau que les autres hospitaliers ok c'est limite mais équitable diront nous...

Ensuite 2 ans plus tard dans la réorganistation hospitalière cette note a été à nouveau baissée par PERIQUATION ? pour mettre notre établissement au même niveau que celui qu'administrativement nous rejoignions !

Super non ? Ce que je perçois moi, c'est non seulement une histoire de reconnaissance mais et surtout comme toujours une histoire d'argent.
Car après avoir subi (comme mes collègues mais 2 fois de suite une baisse)mon regard sur l'Etablissement n'a plus été le même...
Et si c'est une question d'évaluation et bien moi je dis que je mesure toute l'importance de l'Etablissement où je travaille comme irrespectueux et injuste, d'autres éléments par la suite m'ont conforté sur ces points.

Pour preuve le comportement des directions auprès de leurs salariés n'engendre qu'un juste retour des choses, soit la difficulté à recruter...
A+

#16 angee

• Membres
  • 609 messages

Posté 11 novembre 2009 - 11:40

Quand je parle d'investissement en dehors des heures, ce sont les personnes qui n'hésitent pas à revenir sur un repos pour participer aux réunions que l'on anime avec le médecin tous les quinze jours, ceux qui travaillent sur des protocoles et qui font ça chez elles, bref, toutes celles qui donnent au service un dynamisme et une chaleur humaine bien appréciée par les patients qui viennent maintes et maintes fois chez nous pendant des années...

#17 REG

• Membres
  • 379 messages

Posté 12 novembre 2009 - 08:27

je rejoins Fleuben73 sur son post!
j'ai eu une augmentation de 0,25 cette année (j'ai presque envie de dire, l'augmentation traditionnelle :cool: ), mon cadre sup' me dit qu'il avait demandé 0,50, mais on lui a répondu :"on verra l'année prochaine"!!! :wacko: :wink: :mad:
Sur le coup ça ne m'a rien fait, de toute façon, je ne savais même pas qu'il comptait demander 0,5.
Et puis au fil de l'entretien, je me suis rendu compte de tous les groupes de travail (9 en transversal) auxquels je participais activement, que j'atteins tous les objectifs posés pour cette année, que les journées de 10 heures, voire 12 sont légions etc...
Je lui ai donc demandé s'il fallait se prostituer dans cet hôpital pour obtenir une augmentation de note supérieure à ceux qui ne font rien (du tout!!! y'en a, désolé :dry: ), et même par rapport à ceux qui ne font que ce que leur fiche de poste demande (la majorité ici :sad: )
Bref il a souri, et m'a dit : "je ne sais pas".
Bref tout ça +ça+ça+ça+ça = j'en ai marre, je cherche ailleurs!!!! j'ai posté mon CV sur un site très connu du secteur privé, et je vais aller tester(si je trouve) de ce que je ne connais pas encore le management en clinique.
C'est totalement réactionnel, et je le sais, je l'assume!
Si seulement ça pouvait les faire réagir, et là je rejoins mike35...Sur quoi sommes nous évalués au final?????
Bon!!! Elle est partie maintenant que je suis à sa place, que vais-je faire ???

#18 angee

• Membres
  • 609 messages

Posté 12 novembre 2009 - 06:06

Tu nous feras part de ton expérience Reg, moi j'ai peur que le privé soit plus dans les économies que dans la qualité et sécurité des soins...

#19 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 12 novembre 2009 - 08:39

Au delà de votre poste demandez-leur de vous parler de leur politique de management... de la personne précédente qui vous remplacez... ça peut donner une idé de leur façon d'aborder les choses... même si l'on peut rencontrer le ronflant "Chacun a droit à son projet professionnel qui peut le porter à nous quitter..." ( ce que disait un directeur de soins pour "expliquer" les démissions successives dans son équipe...).
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

#20 REG

• Membres
  • 379 messages

Posté 13 novembre 2009 - 08:08

je connais déjà bien la personne que j'ai remplacée Charlaine, nous avons travaillé parfois ensemble avant son départ.
Je ne vois vraiment pas quoi faire de plus (enfin si! mais bon, faut pas non plus trop pousser!), il n'appartient pas toujours aux mêmes de se taper le sale boulot :cool: si?
De toute façon ,je vous tiendrai au courant de la suite de mes aventures... :wacko: :wink: :mad:

#21 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 13 novembre 2009 - 07:34

Non, je parlais de votre nouveau poste... pour vous aider à prendre la température... :cool:
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

#22 REG

• Membres
  • 379 messages

Posté 15 novembre 2009 - 03:25

ah! je n avais pas compris :cool: oui c est bien ce que j ai l intention de faire

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet