Aller au contenu

Reclassement d'une manipulatrice radio

2 réponses à ce sujet

#1 futurcadre

• Membres
  • 32 messages

Posté 30 septembre 2009 - 12:45

Bonjour à toutes et tous,

J'aimerais vous apporter un petit témoignage d'une situation que je suis en train de vivre en tant que cadre d'un petit service d'imagerie.

Une des 6 manipulatrices du service est arrêtée depuis plus de 6 mois (et non remplacée) dans le cadre d'un accident de travail. Elle a présenté un dossier de maladie professionnelle qui a été retenu.

Elle a vu récemment le médecin du travail qui a fait un certificat contrindiquant le port de charge lourde. Il va donc se poser la question du reclassement. Mon DRH me dit qu'il n'est ni question d'embaucher, ni de l'affecter dans un autre service que l'imagerie.

Je me suis renseigné un peu sur la procédure logique : la commission de réforme doit émettre un avis sur le type de reclassement puis le service du personnel doit prendre une décision en fonction (ou pas) de cet avis.

Avez vous déjà été confronté à ce type de problème?
Comment reclasser une manipulatrice qui ne peut porter de charges quand on n'a pas encore de scanner? (secrétariat? délégation de missions du cadre?)
Peut on reclasser une personne à un poste non budgété dans l'établissement et hors du service d'origine?

Merci de vos réactions et commentaires.

#2 Lydie B.

• Membres
  • 1 165 messages

Posté 30 septembre 2009 - 01:01

il faut effectivement qu'elle puisse être reclassée, alors son poste sera vacant.Après il est possible de définir une fiche de poste aménagé par exemple:

- participer à la gestion des rendez-vous au niveau du secrétariat de la radiologie centrale
- gérer les appels téléphoniques , aider à la cotation des actes.
- Participer à la suite de l’élaboration des protocoles d’examens et d’information du patient.
- Réaliser la sensitométrie.
- Vérifier les péremptions de la pharmacie.
- Préparation du matériel avant les examens invasifs.

en général il est prévu une enveloppe pour un certain nombre de postes reclassés .
Lydie B
cadre de santé M.E.R.

"C'est une belle harmonie quand le faire et le dire vont ensemble", Montaigne.

#3 futurcadre

• Membres
  • 32 messages

Posté 30 septembre 2009 - 03:42

Voir le messageLydie B., le 30 septembre 2009 - 01:01 , dit :

il faut effectivement qu'elle puisse être reclassée, alors son poste sera vacant.Après il est possible de définir une fiche de poste aménagé par exemple:

- participer à la gestion des rendez-vous au niveau du secrétariat de la radiologie centrale
- gérer les appels téléphoniques , aider à la cotation des actes.
- Participer à la suite de l’élaboration des protocoles d’examens et d’information du patient.
- Réaliser la sensitométrie.
- Vérifier les péremptions de la pharmacie.
- Préparation du matériel avant les examens invasifs.

en général il est prévu une enveloppe pour un certain nombre de postes reclassés .
J'avais effectivement pensé à ce type de reclassement et ai d'ailleurs commencé à rédiger un modèle de fiche de poste allant dans ce sens.
Le DRH ne m'a en revanche pas parlé de cette "enveloppe". Dans mon petit hôpital de 400 agents, il y a environ 10 personnes "à reclasser" et un seul poste dit aménagé.
Merci en tous cas de m'avoir conforté dans les idées de fiche de poste.

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet