Aller au contenu

aide soignante souhaitant devenir infirmière

16 réponses à ce sujet

#1 wande

• Membres
  • 9 messages

Posté 20 septembre 2009 - 05:01

Bonjour

Actuellement aide soignante en poste dans un EHPAD, je souhaite devenir infirmière.
J'ai déjà effectué la formation de 2003 à 2006 à l'IFSI du CHU de RENNES.
Je n'ai pas validé ma 3ème année, en effet j'ai eu 7,5 au module de réanimation. J'ai demandé un redoublement de ma troisième année qui ma été refusé.
Maintenant, j'aimerais reprendre et comme il faut que je recommence tout je cherche des solutions financières. En effet, je ne suis pas dans un établissement qui permet la d'accéder a la formation professionnelle. Mon métier d'aide soignante me plaît mais ne me suffit plus,il n'y a aucune possibilité d'évolution et la diversité du métier d'infirmière que j'ai pu entrevoir pendant mes études me manquent je dois bien l'admettre.
Mes motivations sont réelles et intactes, et je sais parfaitement dans quoi je m'engage, et a quelles difficultés je serais confrontée.
Quels sont mes possibilités pour trouver un financement? Existe t'il une validation des acquis possibles? Pensez vous qu'il soit utopique de recommencer après un échec bien que je sois très motivée et prête à m'investir de nouveau? Je compte évidemment profiter de l'expérience que j'ai acquise lors de mes études et de mon parcours professionnel. Ce qui me ralentit c'est le financement parce que évidemment lorsque l'on a des contraintes financières, il faut pouvoir assurer le quotidien. Existe t'il des organismes auxquels je n'aurais pas penser ou que je ne connais pas qui peuvent m'aider?

Merci a tous ceux qui pourront m'aider.

Véronique

#2 Cat33

• Membres
  • 30 messages

Posté 20 septembre 2009 - 09:36

Voir le messagewande, le 20 septembre 2009 - 05:01 , dit :

Bonjour

Actuellement aide soignante en poste dans un EHPAD, je souhaite devenir infirmière.
J'ai déjà effectué la formation de 2003 à 2006 à l'IFSI du CHU de RENNES.
Je n'ai pas validé ma 3ème année, en effet j'ai eu 7,5 au module de réanimation. J'ai demandé un redoublement de ma troisième année qui ma été refusé.
Maintenant, j'aimerais reprendre et comme il faut que je recommence tout je cherche des solutions financières. En effet, je ne suis pas dans un établissement qui permet la d'accéder a la formation professionnelle. Mon métier d'aide soignante me plaît mais ne me suffit plus,il n'y a aucune possibilité d'évolution et la diversité du métier d'infirmière que j'ai pu entrevoir pendant mes études me manquent je dois bien l'admettre.
Mes motivations sont réelles et intactes, et je sais parfaitement dans quoi je m'engage, et a quelles difficultés je serais confrontée.
Quels sont mes possibilités pour trouver un financement? Existe t'il une validation des acquis possibles? Pensez vous qu'il soit utopique de recommencer après un échec bien que je sois très motivée et prête à m'investir de nouveau? Je compte évidemment profiter de l'expérience que j'ai acquise lors de mes études et de mon parcours professionnel. Ce qui me ralentit c'est le financement parce que évidemment lorsque l'on a des contraintes financières, il faut pouvoir assurer le quotidien. Existe t'il des organismes auxquels je n'aurais pas penser ou que je ne connais pas qui peuvent m'aider?

Merci a tous ceux qui pourront m'aider.

Véronique

Bonsoir,

A ce jour d'après les dernières informations que j'ai il n'y a pas de validation des acquis pour la profession infirmière. Si tu veux des infos sur la réforme des études infirmières, sur ce site tu trouveras toute la législation avec les différentes étapes et la nouvelle sélection pour les AS comptabilisant 3 ans d'ancienneté et de travail à temps plein dans la profession.
Pour ce qui est du financement, parfois certains Conseil Généraux subventionnent en partie voire la totalité des études, cela dépend des régions. En organismes, ANFH, dans certains cas le FONGECIF, pour les autres je ne sais pas.
En te souhaitant bon courage pour la suite

#3 wande

• Membres
  • 9 messages

Posté 21 septembre 2009 - 10:17

Voir le messageCat33, le 20 septembre 2009 - 09:36 , dit :

Bonsoir,

A ce jour d'après les dernières informations que j'ai il n'y a pas de validation des acquis pour la profession infirmière. Si tu veux des infos sur la réforme des études infirmières, sur ce site tu trouveras toute la législation avec les différentes étapes et la nouvelle sélection pour les AS comptabilisant 3 ans d'ancienneté et de travail à temps plein dans la profession.
Pour ce qui est du financement, parfois certains Conseil Généraux subventionnent en partie voire la totalité des études, cela dépend des régions. En organismes, ANFH, dans certains cas le FONGECIF, pour les autres je ne sais pas.
En te souhaitant bon courage pour la suite

#4 wande

• Membres
  • 9 messages

Posté 21 septembre 2009 - 10:20

Merci pour les renseignements et les encouragements, j'ai bien receptionner votre reponse merci encore

#5 lysatis30

• Membres
  • 75 messages

Posté 21 septembre 2009 - 11:01

mais pourquoi diable tu n'as pas pu redoublé ta troisième année?
?
lysatis et bon courage , ta motivation semble forte

#6 wande

• Membres
  • 9 messages

Posté 21 septembre 2009 - 11:13

Voir le messagelysatis30, le 21 septembre 2009 - 11:01 , dit :

mais pourquoi diable tu n'as pas pu redoublé ta troisième année?
?
lysatis et bon courage , ta motivation semble forte

#7 wande

• Membres
  • 9 messages

Posté 21 septembre 2009 - 11:17

J'ai demandé un redoublement mais il m'a été refusé.

#8 McClane

• Membres
  • 38 messages

Posté 24 septembre 2009 - 07:55

Voir le messagewande, le 21 septembre 2009 - 11:17 , dit :

J'ai demandé un redoublement mais il m'a été refusé.
vous avez du passer juste avant la réforme octroyant de droit le redoublement si les note sont > à 6/20... pas de bol. par contre, sauf erreur de ma part , vous ne bénéficier que de 5 ans pour réintégrer la formation après votre départ.

#9 wande

• Membres
  • 9 messages

Posté 25 septembre 2009 - 05:18

a elle date de quand cette reforme parce que je n avais qu une note inferieure et elle etait de 7.5 je n'ai jamais enendu parler d une reforme octroyant le redoublement avec une note superieure a 6

#10 Isabelle G.

• Modérateur
  • 1 343 messages

Posté 26 septembre 2009 - 06:11

Et vous ne pouvez plus reprendre vos études en 3eme année?
Sans avoir a repasser par la case départ, c'est à dire concours et 3 ans d'IFSI?
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt

#11 wande

• Membres
  • 9 messages

Posté 26 septembre 2009 - 10:55

Voir le messageIsabelle G., le 26 septembre 2009 - 06:11 , dit :

Et vous ne pouvez plus reprendre vos études en 3eme année?
Sans avoir a repasser par la case départ, c'est à dire concours et 3 ans d'IFSI?
non car le redoulement m'a ete refuse je suis donc obligee de tout recommencer cncours et trois annee c'est pur cette raison que je suis en recherche de financement parce que trois ans sans salaire c'est long lorsque l'on a des obligations financieres.

#12 McClane

• Membres
  • 38 messages

Posté 26 septembre 2009 - 03:34

Voir le messagewande, le 26 septembre 2009 - 10:55 , dit :

non car le redoulement m'a ete refuse je suis donc obligee de tout recommencer cncours et trois annee c'est pur cette raison que je suis en recherche de financement parce que trois ans sans salaire c'est long lorsque l'on a des obligations financieres.
je te conseil ce pdf :droits étudiants

#13 McClane

• Membres
  • 38 messages

Posté 26 septembre 2009 - 03:38

"REPORT DE SCOLARITE
Une interruption de formation quel qu’en soit le motif, ne
peut excéder trois ans, durant lesquels vous conservez le bénéfice
des notes obtenues antérieurement à celle-ci. Au-delà de cette durée,
vous perdez le bénéfice de la formation acquise.
Vous conservez néanmoins pendant deux années
supplémentaires le bénéfice des épreuves de sélection
. La formation
est reprise au point où elle avait été interrompue, selon des modalités
fixées après avis du conseil pédagogique. Une telle interruption n’est
possible qu’une seule fois pour toute la durée de la formation.
Vous pouvez arrêter votre formation pour des raisons
personnelles en adressant par écrit une demande au directeur de
l’IFSI. Vous bénéficier de droit d’un report de formation et de la
réintégration dans la formation, dans les mêmes conditions que
celles définies ci-dessus."

si je résume, tu viens de perdre le bénéfice de tes notes ( 2006 + 3 ans), par contre tu bénéficie encore de l'entrée en IFSI ( jusqu'en 2011). ( avec un peu de chance la directrice aura changé :smile: )

#14 McClane

• Membres
  • 38 messages

Posté 26 septembre 2009 - 03:49

pour votre information :

" REDOUBLEMENT
Pour l’ensemble de la formation, l’étudiant bénéficie du
redoublement d’une des trois années de formation sans passer devant
le conseil pédagogique
à condition d’obtenir :
- une note au moins égale à 6/20 à la moyenne générale des
évaluations théoriques,
évaluations cliniques,
stages.
Le directeur peut après avis du conseil pédagogique, autoriser
à redoubler un étudiant qui ne remplit pas une ou plusieurs de ces
conditions, autoriser à tripler une même année d’études ou à
redoubler une autre année d’études.
Lors de son redoublement ou de son triplement, l’étudiant
perd le bénéfice de l’ensemble des évaluations réalisées au cours de
l’année d’études qu’il avait effectuée.
Pour les promotions professionnelles, la prise en charge
financière peut être suspendue en cas de redoublement ou de
triplement.
Dans le cas où le directeur de l’institut décide de ne pas
autoriser le redoublement ou le triplement, l’étudiant est exclu de
l’institut de formation pour insuffisances théoriques et/ou pratiques".

donc à partir du moment ou tu as 6/20 de moyenne, l'équipe pédagogique n'a rien à dire, le droit au redoublement est acquis. la seule façon d'arrêter un étudiant qui aurait des notes >6 serait un conseil de discipline ( évidement dûment motivé ) ou une expertise médicale défavorable ( il me semble que cela peut être à la demande de la directrice ).
de mémoire, le droit au redoublement automatique est apparu en 2007 ( pas de bol ). je n'ai pas de conseil à te donner, mais ton dossier étant ce qu'il est , un petit courrier à DRDASS pour expliquer ta situation te permettrait d'obtenir les textes s'appliquant à ta situation. par expérience, les décisions prises sont souvent en faveur des étudiants.
pour le financement :
- si tu réintégre en première année : ça va être chaud, mais à mon avis on peut penser à un CFP de 2 ans ( c'est de plus en plus fréquent et possible depuis 2007 ) + un financement tiers d'un hôpital.
- si tu réintégre en 2ème année , CFP De 2 ans

le CFP ne sera possible que si tu n'as pas encore bénéficié de ce dispositif et si ton établissement notifie clairement qu'il ne veut pas te financer.

#15 wande

• Membres
  • 9 messages

Posté 26 septembre 2009 - 04:28

Voir le messageMcClane, le 26 septembre 2009 - 03:49 , dit :

pour votre information :

" REDOUBLEMENT
Pour l’ensemble de la formation, l’étudiant bénéficie du
redoublement d’une des trois années de formation sans passer devant
le conseil pédagogique
à condition d’obtenir :
évaluations théoriques,
évaluations cliniques,
stages.
Le directeur peut après avis du conseil pédagogique, autoriser
à redoubler un étudiant qui ne remplit pas une ou plusieurs de ces
conditions, autoriser à tripler une même année d’études ou à
redoubler une autre année d’études.
Lors de son redoublement ou de son triplement, l’étudiant
perd le bénéfice de l’ensemble des évaluations réalisées au cours de
l’année d’études qu’il avait effectuée.
Pour les promotions professionnelles, la prise en charge
financière peut être suspendue en cas de redoublement ou de
triplement.
Dans le cas où le directeur de l’institut décide de ne pas
autoriser le redoublement ou le triplement, l’étudiant est exclu de
l’institut de formation pour insuffisances théoriques et/ou pratiques".

donc à partir du moment ou tu as 6/20 de moyenne, l'équipe pédagogique n'a rien à dire, le droit au redoublement est acquis. la seule façon d'arrêter un étudiant qui aurait des notes >6 serait un conseil de discipline ( évidement dûment motivé ) ou une expertise médicale défavorable ( il me semble que cela peut être à la demande de la directrice ).
de mémoire, le droit au redoublement automatique est apparu en 2007 ( pas de bol ). je n'ai pas de conseil à te donner, mais ton dossier étant ce qu'il est , un petit courrier à DRDASS pour expliquer ta situation te permettrait d'obtenir les textes s'appliquant à ta situation. par expérience, les décisions prises sont souvent en faveur des étudiants.
pour le financement :
- si tu réintégre en première année : ça va être chaud, mais à mon avis on peut penser à un CFP de 2 ans ( c'est de plus en plus fréquent et possible depuis 2007 ) + un financement tiers d'un hôpital.
- si tu réintégre en 2ème année , CFP De 2 ans

le CFP ne sera possible que si tu n'as pas encore bénéficié de ce dispositif et si ton établissement notifie clairement qu'il ne veut pas te financer.

Merci beaucoup pour les informations
D'un cote c'est un peu frustrant e voir que la loi a changée en 2007 donc juste apres que le redoublement que j'avais demandé me soit refusé.
D'un autre cela veut dire que j'ai encore un espoir de reintegrer sans avoir a repasser par le concours.
Mais quelles sont les conditions pour réintégrer en 1ere année ou en 2eme année. Mais pour le CFP contrat de formation professionnel c'est bien ca? il ne faut pas être embauché dans un etablissement qui accepte ce genre de formation? Sinon pour courrier je n'ai pas bien compris c'est à la ddass ou à la drass qu'il faut que je m'adresse? ou encore à la DRDASS mais je ne connais pas cet organisme quel est il?
merci beaucoup pour les inormations

#16 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 27 septembre 2009 - 12:36

Hélas, avec le nouveau programme, il est bien possible que votre concours ne soit plus valable. Seuls ceux de l'année 2009 faits avant la sortie du nouveau programme étaient acceptés. Sur ce point aussi, il faut que vous demandiez conseil à la DDASS.

Le texte concernant le redoublement est "Arrêté du 28 mars 2007 modifiant l'arrêté du 6 septembre 2001 modifié relatif à l'évaluation continue des connaissances et des aptitudes acquises au cours des études conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier "

j'ai bien peur que vous n'ayez à tout recommencer, nouveau programme universitarisé oblige...
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#17 wande

• Membres
  • 9 messages

Posté 27 septembre 2009 - 12:53

Voir le messageCharlaine, le 27 septembre 2009 - 12:36 , dit :

Hélas, avec le nouveau programme, il est bien possible que votre concours ne soit plus valable. Seuls ceux de l'année 2009 faits avant la sortie du nouveau programme étaient acceptés. Sur ce point aussi, il faut que vous demandiez conseil à la DDASS.

Le texte concernant le redoublement est "Arrêté du 28 mars 2007 modifiant l'arrêté du 6 septembre 2001 modifié relatif à l'évaluation continue des connaissances et des aptitudes acquises au cours des études conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier "

j'ai bien peur que vous n'ayez à tout recommencer, nouveau programme universitarisé oblige...

Merci tout de meme pour les informations
Je pense que je vais tout de même essayer de tenter ma chance qui ne tente rien n'a rien
Je vais essayer de reprendre contact avec ma formatrice lorsque j'étais a l'IFSI je ne sais pas si elle enseigne encore mais peut etre

En tout les cas merci beauoup

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet