Aller au contenu

Ordre infirmier

216 réponses à ce sujet

#211 mike35

• Membres
  • 82 messages

Posté 01 juin 2010 - 02:49

Voir le messageHasting, le 01 juin 2010 - 01:06 , dit :

Vous semblez souffrir d'un complexe d'infériorité....vous n'êtes pas medecin...sinon il fallait l'être...mais bon les études sont pas les mêmes...moins facile...
même pour les soins d'escarres heureusement qd même qu'il faut l'avis d'un médecin...il faut même une prescription médicale...notre rôle propre est dans la prévention d'escarre...
je suis pour l'évolution de toute façon on ne peut être contre ...tout système est en mouvement...c'est son propre...mais tout est savoir vers où...peut être pas vers le médical...
vous avez un avis très partial...changer d'orientation...faites médecine...sinon voyez le syst anglosaxon les IDE sont des médecin au rabais ...cela coute moins cher...

toujours le même positionnement : "complexe d'infériorité et désir d'être médecin......"

faites nous donc partager un avis productif pour une fois, en nous donnant la définition de ce que sont les missions de l'infirmier et puisque vous êtes pour l'évolution(puisque vous ne pouvez pas être contre...) dites nous comment vous voyez l'évolution de ses rôles, car pour pouvoir discuter il faut échanger des arguments sinon cela s'appelle une critique stérile.
On a bien compris que pour vous, les pro-ordres sont des névrosés ou des prétentieux et que les membres de l'ordre sont des méchants. Est ce que vous pourriez nous éclairer, en développant vos arguments parce que le développement du genre
" tout est de savoir vers où....peut-être pas vers le médical" est un peu léger et puis cela m'aidera, grâce notament à votre capacité d'ojectivité et à la retenue dont vous faites preuve systématiquement, dans vos réponses, à être moins "partial"(pour ma part je préfèrerais engagé....mais puisque vous le dites, cela doit sûrement être vrai...)

#212 angee

• Membres
  • 609 messages

Posté 03 juin 2010 - 06:29

Attention de ne pas mélanger ce qui est dit avec ce qu'est la personne qui écrit... :smile:
C'est pas très clair, alors je m'explique, il ne faut pas juger ce qu'écrit Mike en le définissant comme souffrant d'un complexe d'infériorité. Je ne suis pas d'accord sur ce point et je suis contente de constater que des infirmiers se posent encore les bonnes questions. Je ne suis pas assez au fait de ce que veut ou non l'ordre, de ce qu'il apportera ou non, je suis mal placée pour en juger, mais en tout cas, Mike s'interroge sur nos pratiques. Et même si les médecins sont les prescripteurs, en ce qui concerne les escarres, les réponses seront: "faites comme vous pensez, moi je ne sais pas ce que vous avez l'habitude de faire".... et ne me dites pas que vous n'avez jamais été confrontés à cette réponse...
cadre de santé dynamique recherche une équipe effidaptée, n'ayant pas de désidératas particuliers pour les plannings, pouvant travailler de jour comme de nuit et les week end, répartissant les congés idéalement sur l'année...
non je plaisante, les plannings seraient si monotones ainsi!

on ne nait pas femme, on le devient... Simone de Beauvoir

#213 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 03 juin 2010 - 06:41

Les médecins ne sont pas formés à la pratique infirmière... certains le reconnaissent, d'autres le nient... question de pouvoir.
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#214 Marc

• Membres
  • 3 026 messages

Posté 03 juin 2010 - 07:43

Voir le messagemike35, le 30 mai 2010 - 07:30 , dit :

il serait alors intéressant que les infirmiers aient des possibilités de formation continue plus spécifique sur les soins infirmiers. Formation faite sur des données probantes et pas sur des choses qui existent içi où là et qui pour le coup sont contextuelles.
.../...
et donc il est bien sûr évident qu'il faudrait qu'il existe autre chose que l'existant pour développer une approche scientifique des soins infirmiers,car autrement ces soins spécifiques sont toujours sous dépendance d'autres professionnels............qui pourrait s'en charger.......une entité uniquement centrée sur les soins infirmiers et leurs développement.......

Cher Mike.
Je vous invite à lire mon prochain article qui va paraître sur ce site sur les données probantes (Evidence based nursing).
Pour info : je suis directeur des soins....
Marc Catanas
Directeur des Soins
Paris

"Je peux résister à tout, sauf à la tentation" Oscar Wilde.

#215 mike35

• Membres
  • 82 messages

Posté 21 juin 2010 - 11:25

et voici donc encore une preuve (à travers ce pseudo-chantage que je qualifierais plutôt de menace) de l'intérêt de notre ministre pour ses infirmiers :blush: ....à moins qu'elle ne se sente "menacée" dans ses plans, par l'ONI...mais en quoi elle serait menacée...peut-être dans ses projets de "réorganisation" à moindre coût du système de santé...il ne faudrait quand même pas que des IDE, qu'elle vient gentiment de mettre au travail 5 ans de plus en contrepartie d'une aumone, aient des véléités salariales au travers de la reconnaissance(dont l'oni pourrait être l'outil) et de leurs compétences et de leurs capacités de réflexion
à moins que certains aient d'autres explications...

#216 Hasting

• Membres
  • 64 messages

Posté 23 juin 2010 - 01:14

Voir le messagemike35, le 21 juin 2010 - 11:25 , dit :

et voici donc encore une preuve (à travers ce pseudo-chantage que je qualifierais plutôt de menace) de l'intérêt de notre ministre pour ses infirmiers :blush: ....à moins qu'elle ne se sente "menacée" dans ses plans, par l'ONI...mais en quoi elle serait menacée...peut-être dans ses projets de "réorganisation" à moindre coût du système de santé...il ne faudrait quand même pas que des IDE, qu'elle vient gentiment de mettre au travail 5 ans de plus en contrepartie d'une aumone, aient des véléités salariales au travers de la reconnaissance(dont l'oni pourrait être l'outil) et de leurs compétences et de leurs capacités de réflexion
à moins que certains aient d'autres explications...

"oni" qu'est ce donc? OVNI plutôt...ce truc qui va bientôt ne plus exister...ou qui n'a jamais existé sauf dans le désir d'une minorité (moins de 10% de 500000 IDE) qui voulait l'imposer à une majotité...pas besoin de cet "outil" pompe à fric...
Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. Einstein

#217 mike35

• Membres
  • 82 messages

Posté 29 juin 2010 - 10:15

ce type d'"argument", est à mon avis, un peu léger sur un forum de discussion de professionnels. la méthode du disque rayé, a déjà montré ses limites.....

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet