Aller au contenu

Et alors cette rentrée ???

15 réponses à ce sujet

#1 angy12

• Membres
  • 27 messages

Posté 12 septembre 2009 - 04:06

Bonjour à tous :wink: ,
Sur le modéle du sujet de REG sur les vacances :blink: , j'ouvre ici un sujet pour discuter avec les étudiants des différents IFCS de France de leurs premiéres impressions aprés cette rentrée qui nous conduira tous , je l'espére vers le diplôme de CDS en juin 2010 :wink: !!!
Pour moi , ce fût à la fois stimulant, fatiguant( j'avais pas bien dormi la veille de la rentrée :cool: ) et un peu inquiétant ( il va falloir être à la hauteur !)
Une nouvelle grande aventure pleine de défis !!!
Au plaisir de vous lire !!!

#2 petite fleurs des champs

• Membres
  • 23 messages

Posté 12 septembre 2009 - 11:34

Voir le messageangy12, le 12 septembre 2009 - 04:06 , dit :

Bonjour à tous :wink: ,
Sur le modéle du sujet de REG sur les vacances :blink: , j'ouvre ici un sujet pour discuter avec les étudiants des différents IFCS de France de leurs premiéres impressions aprés cette rentrée qui nous conduira tous , je l'espére vers le diplôme de CDS en juin 2010 :wink: !!!
Pour moi , ce fût à la fois stimulant, fatiguant( j'avais pas bien dormi la veille de la rentrée :cool: ) et un peu inquiétant ( il va falloir être à la hauteur !)
Une nouvelle grande aventure pleine de défis !!!
Au plaisir de vous lire !!!
en effet, nous avons tous embarqué sur un navire qu'il ne faut pas faire chavirer et de nombreuses escales nous attendent!!! trève de plaisenterie,j'ai eu la même impression que toi : fatiguant car j'ai 2h30de trajet aller environ si tout va bien, stimulant car une promo très chaleureuses et motivées!! beaucoup de boulot en perspective!!! la possibilité des stages hors département d'origine s'annoncent enrichissantes!! la rapidité du stage en entreprise est un peu engoissante et en même temps, je suis assez enthousiasme!!! il est un peu tard alors a bientôt pour la prochaine escale!!

#3 moune38

• Membres
  • 38 messages

Posté 13 septembre 2009 - 10:31

Voir le messagepetite fleurs des champs, le 12 septembre 2009 - 11:34 , dit :

en effet, nous avons tous embarqué sur un navire qu'il ne faut pas faire chavirer et de nombreuses escales nous attendent!!! trève de plaisenterie,j'ai eu la même impression que toi : fatiguant car j'ai 2h30de trajet aller environ si tout va bien, stimulant car une promo très chaleureuses et motivées!! beaucoup de boulot en perspective!!! la possibilité des stages hors département d'origine s'annoncent enrichissantes!! la rapidité du stage en entreprise est un peu engoissante et en même temps, je suis assez enthousiasme!!! il est un peu tard alors a bientôt pour la prochaine escale!!

Bonjour les promos 2009/2010!
La rentrée s'est faite aussi pour moi depuis le 07/09!
Je vois un horizon de travail qui se profile , qui va s'affiner et s'accentuer au fil des jours et des mois! Heureusement , l'ambiance de la promo a déjà donné le ton de la bonne humeur , de la non concurrence mais plutôt de l'entraide , associée à une équipe Pédagogique , accueillante , bienveillante et accompagnante!Le cadre environnemental de l'IFCS est absolument magnifique!
Nous sommes déjà rentrés dans l'"action" avec la préparation et l'animation d'une Vraie Table Ronde dont le thème était: la fonction cadre aujourdh'ui;l'échange avec les intervenants a été très riche.Nous avons eu notre petit test d'anglais....(résultas dans la semaine). Avons négocié en groupe les thèmes qui seront à travailler lors de notre stage en entreprise.La dynamique de groupe est lancée...
Et voilà , c'est parti pour du Vrai! :wink:
A toutes et à tous: Bon voyage et réussite!
N'hésitons pas à partager nos jois , nos peines , nos manques et nos ressources!!!!

#4 Lulu972

• Membres
  • 16 messages

Posté 13 septembre 2009 - 12:00

Voir le messagemoune38, le 13 septembre 2009 - 10:31 , dit :

Bonjour les promos 2009/2010!
La rentrée s'est faite aussi pour moi depuis le 07/09!
Je vois un horizon de travail qui se profile , qui va s'affiner et s'accentuer au fil des jours et des mois! Heureusement , l'ambiance de la promo a déjà donné le ton de la bonne humeur , de la non concurrence mais plutôt de l'entraide , associée à une équipe Pédagogique , accueillante , bienveillante et accompagnante!Le cadre environnemental de l'IFCS est absolument magnifique!
Nous sommes déjà rentrés dans l'"action" avec la préparation et l'animation d'une Vraie Table Ronde dont le thème était: la fonction cadre aujourdh'ui;l'échange avec les intervenants a été très riche.Nous avons eu notre petit test d'anglais....(résultas dans la semaine). Avons négocié en groupe les thèmes qui seront à travailler lors de notre stage en entreprise.La dynamique de groupe est lancée...
Et voilà , c'est parti pour du Vrai! :wink:
A toutes et à tous: Bon voyage et réussite!
N'hésitons pas à partager nos jois , nos peines , nos manques et nos ressources!!!!

Bonjour aux promos 2009-2010,

Ma rentrée s'est aussi faite le 07/09 l'accueil de l'équipe pédagogique était très agréable, l'ambiance au niveau promo est elle aussi sur une note de bonne humeur et d'humour. L'année s'annonce chargée mais très riche en échanges et en connaissances nouvelles et interessantes. Nous sommes tous angoissés par un peu les mêmes choses : mémoire, informatique, anglais et aussi le master. Sinon la 1ère semaine a été bien pleine et effectivement un peu fatigante. C'est un autre rythme il va falloir s'adapter surtout pour ceux qui ont laissé le cursus scolaire depuis longtemps, comme moi.
Bon courage à tous.
Lulubi

#5 moune38

• Membres
  • 38 messages

Posté 12 octobre 2009 - 07:35

Alors , silence Radio les Promos 2009/2010 ou déjà noyé sous les sujets de Santé Publique, la clarification de situation et toutes les questions du travail de recherche!et tout et tout!!??
Allons! Allons! Causons- nous un peu et partageons celà ensemble!!!!! :rolleyes:
Mon questionnement est bien bien là , mais n'est-ce pas une bonne chose pour éclairer certains flous?
Quel plaisir si vous donnez votre sentiment , votre ressenti etc.... n'hésitons pas à essayer d'avancer ensemble!
En espérant vous lire....!

#6 CLEANATAN

• Membres
  • 20 messages

Posté 12 octobre 2009 - 09:08

A l'issue de ces 4 premières semaines voici les mots qui me viennent si je veux répondre à la question ALORS CE DÉBUT DE FORMATION:
Apports d'informations massifs et intéressants
Ouverture sur le monde et sur les idées des autres
Remise en question personnelle très déstabilisante
Si j'avais su!Quel changement!
Suis je capable d'assumer mon engagement dans cette formation?

J'essaie de ne pas faire transparaitre trop cet état de doute qui me hante : vais je arriver à la fin de cette formation?. Si oui dans quel état?
ET VOUS ALORS?

#7 moune38

• Membres
  • 38 messages

Posté 12 octobre 2009 - 09:21

Tu vois de te lire me rassure car, les mêmes questions m'arrivent et je ne suis pas la seule! Quelle blague!
Bien sûr la formation nous "pose" ( pause... :rolleyes: ) et nous met un peu beaucoup face à nous même, nous qui sommes un peu...beaucoup... plutôt dans l"'agir"...et ce n'est pas bien évident, n'est-ce pas?
Nous avons les équipes Pédago qui vont nous guider et nous conduire dans nos différents travaux! N'oublions pas le Directeur de mémoire qui sera une personne aidante.
Tout ce que nous apprenons , nous sert à mener une certaine réflexion sur nos pratiques. Mais , il nous faut apprendre, rester des heures assis etc...de nouveaux repères à poser!
A+ et bonne fin de journée!

#8 moune38

• Membres
  • 38 messages

Posté 15 octobre 2009 - 09:33

Allez , je relance les troupes! Pourquoi , ce silence radio? Mal être? trop occupés? Allez lachez un peu les choses! Parlons de ce qui est bon dans cette formation! mais bien sûr ,n'oublions pas les objectifs qui nous sont demandés mais ...avez vous cueilli des champignons le week-end dernier? Ceux qui habitent les montagnes ont-ils réallumé leur poêle ou cheminée! Ou certains sont-ils allés au dernier match de foot de St Etiennne? ( Allez les Verts! ) Là , je veux tenir de bonnes relations avec certains de la promo! qui ne voient que du vert partout...................................!Ils se reconnaitront si ils jouent le jeu de répondre et de participer.... De qui parlé-je? du groupe Stéphanois de la promo?! Peut-être!
Bonne soirée et tenez la tête hors de l'eau!!!!!!

#9 angy12

• Membres
  • 27 messages

Posté 17 octobre 2009 - 01:05

Salut Moune et les promos 2009/2010 !!
Effectivement , un peu de silence radio avec le stage en entreprise d'une semaine qui fut à la fois super agréable (Ah, le retour à la vrai vie :rolleyes: ) et trés formateur !! et c'est à nouveau le retour à l'école et avec la séparation avec les siens pour la semaine :biggrin: !!
Certains cours me rendent trés perplexes sur mon choix de devenir cadre ( ex: les stat et le chi2 !!!) et d'autres sont autand de réponses et de portes ouvertes sur des questions que je me posais ( ex: le management ; l'introduction à l'éthique ....)
Donc voilà je suis toujours à la recherche de mes marques et je tourne toujours aussi de ma question de départ qui gràce à une formatrice est plus claire mais pas encore le sens dans lequel je dois partir !!!
Cette année va rester une "drôle" de parenthése dans nos vies !!!
Au plaisir de vous lire :rolleyes:
Angy

#10 BASTILLE

• Membres
  • 24 messages

Posté 18 octobre 2009 - 11:42

Bonjour à tous

A l'IFCS de Saint Etienne le retour après le stage en entreprise a été rude avec l'éval en marketing lundi matin 9h-13h!!
L'ambiance est bonne, on commence à se questionner sur la problématisation en vue du mémoire. Les formateurs sont rassurants ou essaie de nous rassurer en nous disant que nous ne sommes pas là par hasard. En résumé on avance sur le chemin de la formation, chacun avec ses doutes mais tous avec l'envie de s'entraider pour ne laisser personne au bord du chemin.

#11 moune38

• Membres
  • 38 messages

Posté 18 octobre 2009 - 06:03

Salut les uns et les autres!
Merci d'avoir donné signe de vie! Je comprends mieux certains silences....le stage en entreprise! Pour notre Promo , nous le débuterons le 26/10....avec tout un programme...des dossiers à suivre en + , dans le cadre de la santé publique et tout le reste...!!!!Oh!lala...le stress....vais-je y arriver? allons nous y arriver....? Tout le monde autour de nous , nous dit que Oui!!!Nous avons tant de dosseies à rendre pour les différentes évaluations à venir....Fin Novembre et Décembre!!!Notre questionnement est légitime....nous sommes peut-être sur la bonne voie...car le questionnement va nous permettre de débrouissailler pour aller à l'essentiel.... nous sommes au début de démarche réflexive et nous sommmes un peu face à un miroir qui nous bouscule un peu.
Ah cet entonnoir!!!!!
Voilà ma petite reflexion de dimanche soir ...Refaire la valoche pour repartir...laisser les siens ...mais , le plaisir de retrouver l'esprit de la Promo cru 2009/2010!
Au plaisir de vous lire et de se sentir un peu dans le même bâteau pour un même horizon!

#12 moune38

• Membres
  • 38 messages

Posté 18 octobre 2009 - 06:12

Voir le messageBASTILLE, le 18 octobre 2009 - 11:42 , dit :

Bonjour à tous

A l'IFCS de Saint Etienne le retour après le stage en entreprise a été rude avec l'éval en marketing lundi matin 9h-13h!!
L'ambiance est bonne, on commence à se questionner sur la problématisation en vue du mémoire. Les formateurs sont rassurants ou essaie de nous rassurer en nous disant que nous ne sommes pas là par hasard. En résumé on avance sur le chemin de la formation, chacun avec ses doutes mais tous avec l'envie de s'entraider pour ne laisser personne au bord du chemin.

Une partie de mes pensées s'envolent vers la Promo St Etienne , pour peut-être un retour + de l' éval du Lundi 12/10 quui a eu lieu 09/13h!!!
Allez les verts!!!!! :rolleyes:
Quel type d'éval? orale? écrit? individuelle? groupe? pourquoi, ce sentiment de Rude? Sentiment partagé par tous?

#13 BASTILLE

• Membres
  • 24 messages

Posté 19 octobre 2009 - 06:03

Évaluation écrite et en groupe de 5 parce que "l'union fait la force".C'est très enrichissant car chacun amène ses idées.
Ce qui était rude c'est de faire l'éval au retour du stage, on n'a même pas eu le temps de se raconter nos 15 jours d'immersion en entreprise avant !! Mais on a tous survécu et on s'est rattrapé après!

#14 broizine

• Membres
  • 58 messages

Posté 19 octobre 2009 - 09:40

coucou a tous!!
et oui c'est pas facile la vie d'etudiant!!
mais heureusement la vie de groupe ca aide ( hein la moune)!
c'est vrai que cette formation nous deconstruit un peu mais c'est pour mieux se reconstruire apres!
heureusement j'ai trouvé mon noyeau chaleureux et je passe de tres agreable moment plein de travail mais aussi de fantaisies et de bonne humeur!

#15 cimot

• Membres
  • 32 messages

Posté 27 octobre 2009 - 05:37

Je partage cette difficulté... et pour cause moi aussi je dissertais le marketing en même que toi alors dans le même groupe ? une salle différente ? il va falloir que nous fassions tomber les masques pour prouver notre cohésion.
Jeune Cadre De Santé encore dynamique... mais pour combien de temps ?

#16 moune38

• Membres
  • 38 messages

Posté 28 octobre 2009 - 07:36

La Moune repointe du nez....
Mon petit bout nez en "trompette" est particulièrement sollicité sur les travaux de groupe en Santé Publique ou comme actuellement sur le stage en entreprise!!!!!!!!!!!!Alors , je m'octroie la pt'ite récré sur le Forum.... Je vois que les mêmes questions reviennent et que pour le coup , on voit bien que l'on parle de la même chose ( celà me fait écho du cours de Philo de l'édudaction....l'idée de la chose :rolleyes: ....!)
Enfin , le stage nous permet de prendre du recul , de mieux voir le milieu dans lequel on"baigne" tous les jours....forcément , on n'y est plus.... ( cours d'anthropologie..)
Je rencontre des gens biens sympathiques , accueillants et qui sont contents de partager, ce qu'est le coeur de leur métier!!! Des moments appréciables!
Broizine, n'oublie pas... la belette de me donner signe de vie!
A tous les étudiants , cru 2009/2010 ...au plaisir de vous lire et de partager avec vous!!!!!!!!

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet