Aller au contenu

cotisation à l'ordre

90 réponses à ce sujet

#1 McClane

• Membres
  • 38 messages

Posté 10 septembre 2009 - 08:14

au regard du jugement concernant les kinés, les cadres de santé doivent-ils payer la cotisation pour une profession qu'ils n'exercent plus ?

#2 REG

• Membres
  • 379 messages

Posté 11 septembre 2009 - 07:20

Excellente question McClane !!! Ici les syndicats appellent de toute façon à ne pas remplir les documents reçus.
Mais que faire réellement?
D'autres ont-ils des idées? un avis?
Bon!!! Elle est partie maintenant que je suis à sa place, que vais-je faire ???

#3 gpasdepseudo

• Membres
  • 31 messages

Posté 11 septembre 2009 - 07:46

Voir le messageREG, le 11 septembre 2009 - 07:20 , dit :

Excellente question McClane !!! Ici les syndicats appellent de toute façon à ne pas remplir les documents reçus.
Mais que faire réellement?
D'autres ont-ils des idées? un avis?

C'est drôle çà, ou avez vous vu ou lu que le cadre de santé que je suis ne faisait plus le métier d'infirmière ?? moi, je le pratique tous les jours et ce depuis 4 ans !

#4 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 11 septembre 2009 - 09:28

J'ai toujours été pour l'ordre infirmier (il sera ce que nous en ferons) ai-je un avis ?
je suis d'accord avec gpasdepseudo, cette façon de botter en touche nuit à mon identité professionnelle... Si je ne suis plus infirmière, c'est quoi cadre de santé ? On s'est affirmé tant et plus sur le forum de la mission singly comme étant avant tout des soignants.. et à l'heure de payer, nous n'en sommes plus ?

Arf ! Je ne partage pas le point de vue... mais ce n'est que mon avis...
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#5 hopla

• Membres
  • 107 messages

Posté 11 septembre 2009 - 10:24

Citation

J'ai toujours été pour l'ordre infirmier
Ok, donc, on peut dire ici qu'on est complètement opposé à l'Ordre....
Charlaine, au nom de la liberté d'expression (whaou !.....) , ai-je droit de publier ici le lien d'un forum clairement opposé à l'Ordre, et qui plus est est source d'informations pour tous ceux qui se posent le genre de questions tel que McLane?....
Bon, je me lance (a moitié)....
Tapez sur Google les mots "contre ordre infirmier" et cliquez sur le premier lien.
Vous noterez que je n'ai pas mis de lien direct :-))

#6 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 11 septembre 2009 - 10:58

:wink: ça a déjà été fait... un débat contradictoire existe dans le forum blabla... fort passionné.
Pour ou contre chacun ses raisons souvent liées à son histoire professionnelle personnelle... mais tant que la raison demeure dans les échanges, parlons-en... dans l'équipe cadredesante.com je dois être la seule... dans mon équipe professionnelle, la seule... j'ai même été un jour invitée par un syndicat de mon établissement qui voulait entendre" un avis différent du sien"... si je ne les ai pas fait changer d'avis, ils n'étaient plus autant sûrs de leurs arguments...

je lutte pour avancer... les privilèges je ne connais pas.. alors je ne risque de rien perdre...je pense même avoir à y gagner... j'ai pas l'impression que la profession ait avancé ces dernières années.. on serait même en recul. Alors s'il y a une possibilité de sortir de l'ornière...je suis...
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#7 kiki15

• Membres
  • 44 messages

Posté 12 septembre 2009 - 07:16

Bonjour à tous,
l'ordre je suis pour depuis le départ...
donc je m'applique pour remplir mon dossier d'inscription (sur lequel je vais revenir dans la suite de ce message!) et je n'adhère pas aux critiques concernant le montant de la cotisation.
certes c'est cher , mais comme le dit Charlaine "l'ordre sera ce que nous en ferons" alors laissons lui le bénéfice du doute et laissons le s'installer, s'organiser et travailler puis nous pourrons évaluer ce qu'il nous apporte (ou pas!) et éventuellement faire remonter nos remarques pour que l'ordre vive et réajuste son fonctionnement.
Parce qu'à mon goût côté syndicats c'est quand même pas la panacée non plus!
Pour ce qui est de la cotisation des cadres de santé, je pense que la question ne se pose pas, car sur un plan juridique notre métier est et sera toujours IDE, c'est notre profession CDS qui a changé et la loi, en cas de litige se réfèrera à notre métier...enfin si je me rappelle bien des cours de droit de l'IFCS!
Et puis oui, encore d'accord avec Charlaine: nous revendiquons notre identité professionnelle fondée sur un savoir "soignant" en opposition, ou tout au moins en contre poids, du "tout gestionnaire" (en tout cas pour une grande majorité d'entre nous) alors soyons cohérents!
Mais revenons au dossier d'inscription...
Là je comprends plus!!!! Pourquoi faire, pour qui toutes ces pièces justificatives???
je suis déjà inscrite à la DDASS avec mon N° ADELI!
la photo d'identité: je ne me ressemble pas d'un passage chez le coiffeur à un autre!
le justificatif de domicile, ben avec mon N° ADELI ça suffit pas?
le bulletin de salaire? oui je ne suis pas payée en rapport avec mes responsabilités mais ça c'est un pavé dans la mare! et ça sert à quoi pour l'ONI?
les contrats de travail? euh dans la FPH ça existe ou c'est tous les arrêtés de nominations qu'il faut photocopier?
bref, le dossier d'inscription je le vis un peu comme un dossier d'inquisition!
je m'efforce d'être indulgente et de mettre ce ressenti sur le compte d'un problème personnel avec le "fichage sécuritaire" mais quand même l'ONI aurait peut-être gagné à communiquer de façon plus transparente sur l'utilité et l'usage de toutes ces pièces justificatives?! (Est-ce qu'il y a une eco-taxe sur les photocopies! LOL!)
Qu'en pensez-vous?

#8 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 12 septembre 2009 - 05:44

Je dois dire que sur ce point là, je me suis faites les mêmes réflexions... intrusif est le mot... la sécu ne nous en demande pas autant...
On pourrait leur faire un courrier demandant une justification (pourquoi le bulletin de salaire du reste ? ça les regarde en quoi ? une attestation d'embauche suffit, non ? )... il est des pièces que je donnerais pas sans explications...
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

#9 moune38

• Membres
  • 38 messages

Posté 13 septembre 2009 - 10:44

Voir le messagekiki15, le 12 septembre 2009 - 07:16 , dit :

Bonjour à tous,
l'ordre je suis pour depuis le départ...
donc je m'applique pour remplir mon dossier d'inscription (sur lequel je vais revenir dans la suite de ce message!) et je n'adhère pas aux critiques concernant le montant de la cotisation.
certes c'est cher , mais comme le dit Charlaine "l'ordre sera ce que nous en ferons" alors laissons lui le bénéfice du doute et laissons le s'installer, s'organiser et travailler puis nous pourrons évaluer ce qu'il nous apporte (ou pas!) et éventuellement faire remonter nos remarques pour que l'ordre vive et réajuste son fonctionnement.
Parce qu'à mon goût côté syndicats c'est quand même pas la panacée non plus!
Pour ce qui est de la cotisation des cadres de santé, je pense que la question ne se pose pas, car sur un plan juridique notre métier est et sera toujours IDE, c'est notre profession CDS qui a changé et la loi, en cas de litige se réfèrera à notre métier...enfin si je me rappelle bien des cours de droit de l'IFCS!
Et puis oui, encore d'accord avec Charlaine: nous revendiquons notre identité professionnelle fondée sur un savoir "soignant" en opposition, ou tout au moins en contre poids, du "tout gestionnaire" (en tout cas pour une grande majorité d'entre nous) alors soyons cohérents!
Mais revenons au dossier d'inscription...
Là je comprends plus!!!! Pourquoi faire, pour qui toutes ces pièces justificatives???
je suis déjà inscrite à la DDASS avec mon N° ADELI!
la photo d'identité: je ne me ressemble pas d'un passage chez le coiffeur à un autre!
le justificatif de domicile, ben avec mon N° ADELI ça suffit pas?
le bulletin de salaire? oui je ne suis pas payée en rapport avec mes responsabilités mais ça c'est un pavé dans la mare! et ça sert à quoi pour l'ONI?
les contrats de travail? euh dans la FPH ça existe ou c'est tous les arrêtés de nominations qu'il faut photocopier?
bref, le dossier d'inscription je le vis un peu comme un dossier d'inquisition!
je m'efforce d'être indulgente et de mettre ce ressenti sur le compte d'un problème personnel avec le "fichage sécuritaire" mais quand même l'ONI aurait peut-être gagné à communiquer de façon plus transparente sur l'utilité et l'usage de toutes ces pièces justificatives?! (Est-ce qu'il y a une eco-taxe sur les photocopies! LOL!)
Qu'en pensez-vous?

Merci d'avoir soulevé cette question concernant les données à fournir!
J'ai commencé tranquillement à le remplir et aux questions qui touchent mon n° de portable , domicile , adresse mail....je me suis arrêtée ayant la véritable impression d'un certaine intrusion dans ma vie perso! Quant au n° ADELI etc..nous sommes déjà enregistrés...
En dehors , de faire un courrier au conseil départemental ( stipulé sur le doc ) comment se positionner?

#10 Fleuben73

• Membres
  • 59 messages

Posté 13 septembre 2009 - 11:01

Bonjour,

Pour ma part, je pense que l'ordre est un moyen le moins mauvais nécessaire. Je m'explique :

Donner toutes ces informations, moi même cela me dérange, cependant je me dis que c'est déjà appliqué dans certains pays et, à priori, l'objectif est de pister l'exercice illégale de la profession donc en soi...pourquoi pas. Pour la fiche de paie est ce si terrible de montrer les petites paies qu'on nous octroie ?

Par contre j'exerce dans un établissement de petite taille et à mon grand étonnement les syndicats montrent le bout de leurs nez depuis cette semaine ! ça alors je ne les connaissais pas et je suis sur le site depuis 7 ans ! De quoi ont ils peur ? Ils m'ont demandé la liste complète des noms du personnel pour nous donner nominativement un tract ! Afin que nous ne cotisions pas.
:wink: Super ils étaient où quand on leur a demandé de nous soutenir pour que la commission paritaire se préoccupe de l'avancement des échelons et la réévaluation à la baisse des notes d'évaluations annuelles par la DRH ? Je ne sais plus trop quoi penser.

C'est vrai que la cotisation est étonnament élevée, j'en viens à me demander si l'ordre n'a pas prévu qu'environ 30 % d'entre nous payerons c'est 75 euros afin d'obtenir un financement acceptable pour sa mise en fonction. Car avec 22 euros à priori toute la profession aurait abouti à faire fonctionner cette organisme. Est ce déductible de moitié pour les impôts ?

Mais j'avoue qu'avant hier encore la réflexion bien placée d'un médecin qui s'étonnait furieusement du bien fondé du questionnement du chef de service, sur le point de vue de l'équipe soignante, qui nous concernait directement avec un risque pour notre sécurité, et celle des médecins, me laisse perplexe. Comment sommes nous considérés ? Nous aurions du appliqué point.
Eh bien non !

L'ordre est là et plutôt que de me voir ronchonner,je sais que je prendrai un peu de mon temps pour me tenir au fait de cet ordre. Et réagir ainsi s'il y a besoin.

A+

#11 cassiel

• Membres
  • 4 messages

Posté 14 septembre 2009 - 02:30

bonjour
je lis certaines remarques et reflexions concernant l'ordre et la cotisation.
et comme cité précedemment, il est utile de s'appuyer sur ce qu'il se passe chez les voisins: l'ordre des kinés.
l'ordre a attaqué des CDS en référé car il refusaient de s'inscrire et de cotiser. le jugement du procureur de la république de mai dernier indique qu'un CDS n'exerce plus le meme métier et n'est donc pas soumis a inscription. le tribunal est allé plus loin en indiquant à l'ordre des kinés que des CDS NE peuvent PAS etre membre élu du conseil de l'ordre. en consultant les textes instituant l'ordre,il est en effet limité aux kines salariés ou libéraux (pas aux CDS). l'affaire n'est pas encore totalement tranchée il me semble.
pour le montant de la cotisation: si j'ai bonne mémoire, les protagonistes de l'ordre indiquaient 10 euros avant les elections et sont passés maintenant à 75. cela crée un trouble de confiance et de légitimité. pour ma part le montant dépend grandement du nombre de représentant (utilité d'un conseil départemental ET régional???) et des objectifs que le comité se fixe (ne pas etre exagérément dispendieux). ce rajoute a cela qu'une grande majorité de la profession infirmière est salariée et qu'il existe plusieurs instances qui reglent déja pas mal de problemes (DP, CE, syndicat, conseil des prud'hommes et le droit du travail...), l'utilité de l'intervention de l'ordre ne fait que compliquer le système.

#12 angee

• Membres
  • 609 messages

Posté 14 septembre 2009 - 10:49

Moi aussi, tous les papiers à remplir, ça m'agace déjà. je n'ai déjà pas le temps de faire tout ce que j'ai à faire chez moi et au travail, ce n'est pas pour farfouiller dans mes vieux papiers, tout ce qu'il demande et ça ne les regarde pas.
quant à payer 75 euros, il faudrait me dire pour quoi? Nous en avons déjà parlé effectivement sur le forum blabla. C'est clair, pas une infirmière de mon équipe ne veut payer... et ne trouve pas l'utilité de cet ordre dans la mesure où rares sont les affaires au tribunal (chose aussi confirmée pendant les cours de droit). Et ça m'étonnerait, mais là Charlaine pourra me dire le contraire, que tout à coup, l'ordre fasse pression pour que nos salaires augmentent, que les nouvelles DE soient correctement doublées, c'est à dire, qu'on ne nous remplace pas un départ trois mois plsu tard, que les maladies soient remplacées au plus vite....... je demande à voir, car c'est ça le quotidien....
cadre de santé dynamique recherche une équipe effidaptée, n'ayant pas de désidératas particuliers pour les plannings, pouvant travailler de jour comme de nuit et les week end, répartissant les congés idéalement sur l'année...
non je plaisante, les plannings seraient si monotones ainsi!

on ne nait pas femme, on le devient... Simone de Beauvoir

#13 REG

• Membres
  • 379 messages

Posté 15 septembre 2009 - 09:54

moi je vote pour angee ... :wink:
je trouve tes propositions tout à fait en cohérence avec mes problématiques quotidiennes
Alors je propose qu'angee nous représente à la place de l'Ordre infirmier... :cool:
Qui est contre???

#14 Lydie B.

• Membres
  • 1 165 messages

Posté 15 septembre 2009 - 09:57

tu pourrais être son suppléant :wink:
Lydie B
cadre de santé M.E.R.

"C'est une belle harmonie quand le faire et le dire vont ensemble", Montaigne.

#15 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 15 septembre 2009 - 05:31

Voir le messagecassiel, le 14 septembre 2009 - 02:30 , dit :

bonjour
je lis certaines remarques et reflexions concernant l'ordre et la cotisation.
et comme cité précedemment, il est utile de s'appuyer sur ce qu'il se passe chez les voisins: l'ordre des kinés.
l'ordre a attaqué des CDS en référé car il refusaient de s'inscrire et de cotiser. le jugement du procureur de la république de mai dernier indique qu'un CDS n'exerce plus le meme métier et n'est donc pas soumis a inscription. le tribunal est allé plus loin en indiquant à l'ordre des kinés que des CDS NE peuvent PAS etre membre élu du conseil de l'ordre. en consultant les textes instituant l'ordre,il est en effet limité aux kines salariés ou libéraux (pas aux CDS). l'affaire n'est pas encore totalement tranchée il me semble.
pour le montant de la cotisation: si j'ai bonne mémoire, les protagonistes de l'ordre indiquaient 10 euros avant les elections et sont passés maintenant à 75. cela crée un trouble de confiance et de légitimité. pour ma part le montant dépend grandement du nombre de représentant (utilité d'un conseil départemental ET régional???) et des objectifs que le comité se fixe (ne pas etre exagérément dispendieux). ce rajoute a cela qu'une grande majorité de la profession infirmière est salariée et qu'il existe plusieurs instances qui reglent déja pas mal de problemes (DP, CE, syndicat, conseil des prud'hommes et le droit du travail...), l'utilité de l'intervention de l'ordre ne fait que compliquer le système.
A ceci je répondrais simplement : que font donc les cadres (cadre de santé, cadre sup et directeur de soins filière infirmière) dans les membres départementaux, régionaux et nationaux de cet ordre professionnel s'ils n'en relèvent pas ?

Pour angee, un ordre professionnel n'a pas vocation à suppléer ou influencer une DRH...A quoi sert-il ? Avez-vous seulement lu les textes de sa création ?
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

#16 angee

• Membres
  • 609 messages

Posté 15 septembre 2009 - 05:59

et non Charlaine, c'est là que le bât blesse! C'est qu'au moment où je m'apprêtais à en faire une lecture sérieuse (outre les articles publiés ça et là pour expliquer leur création) il y a eu tellement d'articles contre que j'en suis restée là. C'est pour cela que je ne peux pas encore me prononcer, mais au vu de tous les papiers demandés, c'est non d'avance. Je ne supporte pas tout ce qui est bureaucratie et quand je suis obligée je suis toujours très en retard (même pour les impôts alors qu'il n'y a qu'un truc à écrire!). Quand j'ai ouvert l'enveloppe et vu tout le contenu, c'est vraiment pas fait pour nous donner envie.
C'était une boutade quand je parlais de la gestion de notre quotidien, mais là, ça fait depuis le mois de juin que je galère avec cinq arrêts et je n'en vois pas le bout!

cadre de santé dynamique recherche une équipe effidaptée, n'ayant pas de désidératas particuliers pour les plannings, pouvant travailler de jour comme de nuit et les week end, répartissant les congés idéalement sur l'année...

#17 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 15 septembre 2009 - 06:49

Tout comme moi avec ce fichu nouveau programme... y a toujours un lutin pour sortir du placard quand on ne s' y attend pas... En même temps c'est aussi le fond de commerce de notre fonction... :wink:
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

#18 hopla

• Membres
  • 107 messages

Posté 15 septembre 2009 - 08:15

On parle ici d'identité professionnelle....

La mienne serait sérieusement entachée par un Ordre duquel je dépendrais, et qui se permet ( à ce jour) grand nombre de libertés au regard de la Loi.
(qu'il se vante tant de vouloir faire appliquer, soit dit en passant).

Par exemple:
Les procédures d'envoi...
Le fait de demander un chèque immédiatement (normalement, les Conseils Départementaux statuent de l'inscription où non, alors pourquoi envoyer un chèque tant que l'on ne sais pas si l'on est inscrit ;-)
Le nombre et la qualité des pièces à fournir (intrusif au possible...)
Les renseignements à donner (idem)
le non respect de la procédure d'inscription automatique pour les salariés , prévue par la loi, (bien que les décrets d'application ne soient toujours pas publiés)
etc..
Alors mon identité professionnelle là-dedans...
Sans moi.

Il y a beaucoup de choses intéressantes à lire ici.
La pensée unique, ca va un moment.
Reste que si certaines positions sont tranchées de part et d'autre, la Loi reste la Loi.
L'Ordre a besoin de légitimité et d'argent, on l'aura bien compris. Mais cela ne justifie pas n'importe quelle façon de faire.

Je n'envoie pas le dossier.

#19 REG

• Membres
  • 379 messages

Posté 16 septembre 2009 - 07:23

tu pourrais être son suppléant :wink:

Ok Lydie B., mais je prends une dispo alors...Et on aura besoin d'un expert en informatique, alors si le poste t'intéresse, il est à toi! :cool:

Quant aux réponses des collègues, je comprends le positionnement de Charlaine, je l'ai longtemps partagé, mais plus aujourd'hui.
Je suis déçu que la cotisation soit aussi élevée (75 euros multipliés par le nobre d'IDE, IDSP, IADE, OBODE, CDS en France = le jackpot!!! mais pour quelles finalités? Frais de fonctionnement, déplacements en avion en business ou first? régler des repas dans de supers restaux? :wink:
Désolé mais j'ai mieux à faire avec mon argent!
Que l'on me donne aujourd'hui des réponses, avant de me poser autant de questions (au demeurant effectivement très personnelles :blink: )

#20 ouste

• Membres
  • 130 messages

Posté 16 septembre 2009 - 10:27

Euh, moi je postule pour être à la porte:"toi tu rentres, toi tu rentres pas ...." pour protéger le porte parole et les experts.
Quand la porte est ouverte, il ne faut pas attendre qu'elle se ferme.
www.kenpokai.fr

#21 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 16 septembre 2009 - 06:25

:wink:
je conviens sans problème qu'un ordre n'a pas à donner des ordres et la lettre aurait pu être beaucoup plus conviviale...
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

#22 angee

• Membres
  • 609 messages

Posté 16 septembre 2009 - 10:00

pour dire toi tu rentres, et toi, ouste!!!
Et est ce que quelqu'un va envoyer les réponses ou demeureront elles lettres mortes?

#23 mike35

• Membres
  • 82 messages

Posté 17 septembre 2009 - 05:47

bonjour à toutes et tous.

voici l'avis d'un infirmier de base:

l'ordre je suis pour, pour une raison essentielle : c'est notre seule chance de survie. A tous les détracteurs, je demande d'aller voir ce qui se passe dans les autres pays où l'ordre existe....et bien moi des formations universitaires diplomantes et reconnues ça m'intéresse. Que quelqu'un se dresse pour dire qu'une aspiration bronchique doit être réalisée par un(e) IDE et pas par une personne non qualifiée, cela me semble aussi indispensable, mais la logique fait que beaucoup de nos actes seront transférés vers des professionnels moins couteux.

Je trouve que l'on a droit à un acharnement complet et unitaire des syndicats en ce moment ce qui fait que le message "on ne doit pas payer pour travailler" passe très bien....c'est bizarre, je cotise dans un syndicat qui me demande plus de 100 euros par an et cela ne semble pas leur poser de pb??

- les arguments de représentativité me laissent perplexe (combien de personnel hospitalier sont syndiqués déjà??)

- ceux concernants le fait que ce soit des cadres qui y sont élus : les syndicats ont-ils postulés?? je n'ai pas vu beaucoup de candidature

- le critère d'illégalité quant à lui laisse songeur : quand tu es cadres tu n'es plus infirmier??

- et puis "la cerise" : la diabolisation totale : l'ordre comme entité disciplinaire toute puissante!!

et bien moi cela ne me fait pas rire.

10 ans de diplôme, un salaire....comment dire....ridicule me semble approprié pour éviter les grossieretés, dont les possibilités en terme de pouvoir d'achat laisse songeur : quand je discute avec mes collègues très expérimentés, ils me décrivent une capacité qui ne ressemble absolument pas à la mienne...l'âge de la retraite est quand à lui déprimant, j'ai le plaisir de faire partie de cette génération à qui il fallait faire faire des études, total un parcours universitaire, le service national et puis l'entrée en IFSI à 27 ans donc en faisant un rapide calcul j'en déduit que je ne partirai pas en retraite mais que dans la même journée j'enlèverai ma blouse et je mettrait un pyjama mis à disposition par l'hôpital..
dans l'éventualité où je serai encore vivant, quand je vois le retour de mes collègues après qu'ils soient passés voir la personne qui s'occupe des retraites je me demande s'il ne faudra pas que ce soit moi qui verse de l'argent pour partir en retraite.

en résumé :

une réalité actuelle, où malgré la bonne volonté des syndicats, rien ne s'améliorent, un développement de carrière uniquement possible via une école de cadre, un déni de nos compétences par nos "collaborateurs" médicaux, une reconnaissance sociale de la dureté de notre métier en terme de crédits "moraux"(j'aurai préféré des crédits fiduciers)
des responsabilités croissantes avec risque d'incarcération....j'aurai peut-être dû faire VRP...

en conclusion je dirai : unissons-nous ou acceptons de mourir, quand il n'y aura plus assez d'infirmier(e)s on nous dira on a pas le choix il faut bien faire les choses qui doivent êtres faites, donc d'autres personnes plus économiques et moins qualifiées les feront et l'étape suivant sera de nous dire "enfin vous voyez bien que ça marche aussi bien comme çà"
un jour les infirmièr(e)s se sont réuni(e)s, sous le seul leitmotiv de la profession, c'était en 1986, il me semble que cela avait payé!!

#24 ouste

• Membres
  • 130 messages

Posté 18 septembre 2009 - 11:24

Jeune cadre, je suis aussi de l'avis de Mike35. Ma question n'est pas de savoir si j'accorde ma confiance à l'ordre infirmier (avoir ou pas la foi, ça ne s'explique pas, c'est un préalable ...), mais j'aurais voulu avoir accés au prévisionnel du budget.
Quand la porte est ouverte, il ne faut pas attendre qu'elle se ferme.
www.kenpokai.fr

#25 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 18 septembre 2009 - 04:21

Qu'importe le budget... pour mettre tout en place (création) il en faut. Ensuite pour le fonctionnement, cela va dépendre de ce qu'ils vont réellement faire...
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

#26 hopla

• Membres
  • 107 messages

Posté 18 septembre 2009 - 05:22

Citation

Qu'importe le budget... pour mettre tout en place (création) il en faut. Ensuite pour le fonctionnement, cela va dépendre de ce qu'ils vont réellement faire...

Ben Charlaine?...

Quel charisme.... :wink: :cool: :wink:
Quelle marque de confiance aussi !

#27 angee

• Membres
  • 609 messages

Posté 23 septembre 2009 - 08:41

notre coordination des soins nous dit que les cadres ne sont pas obligés de s'inscrire. Mais je reste tout de même extrêmement furieuse sur tout ce qui est demandé dans ce dossier, à commencer par le numéro ADELI. connaissez vous beaucoup d'ide ne s'étant pas inscrit à la DRASS et exerçant leur métier? Connaissez vous beaucoup d'ide exerçant leur métier sans diplôme? On
a vraiment l'impression que l'ordre pense qu'il va légitimer une profession que nous exerçons depuis vingt ans en ce qui me concerne. Heureusement que l'ordre est là pour me donner la possibilité d'être vraiment infirmière au regard de la loi. J'ai des ide qui refusent de chercher les papiers. Et bien qu'à cela ne tienne; elles ne seront pas reconnues comme ide, seront interdites d'exercice, et les CHU n'auront plus qu'à fermer leurs portes. C'est ce que veux l'ordre? Il fallait nous le dire avant s'ils avaient l'intention de faire faire des économies aux CHU déficitaires...

#28 REG

• Membres
  • 379 messages

Posté 23 septembre 2009 - 02:56

et bien angee! je ne suis pas inscrit au fichier ADELI de ma DDASS parce que j'ai rangé mon original de diplôme au fond d'un carton avant de déménager et que depuis (3 ans après) je n'arrive plus à remettre la main dessus...
Conclusion j'ai été inscrit dans 4 DDASS différentes avant, j'ai une photocopie (certifiée conforme...je sais ça n'a plus aucune importance aujourd'hui)de ce diplôme, mais la DDASS n'en veut pas! il leur faut l'original!
Soit, pour mon employeur, la copie suffit, mon CV aussi et mes compétences sans doute un peu encore!!!
Donc point concerné par ce dossier à remplir, car pas inscrit, pas votant, mais travaillant!
Qu'on vienne me dire que je ne peux plus exercer qu'on rigole un peu! que je dois de l'argent, là il riront moins car c'est au tribunal administratif que cela se règlera, etc...
Bref vaste fumisterie que certains puissent croire que l'Ordre nous sauvera de je ne sais quel fléau!
Pour le moment, Ils sont élus et à part demander des choses indiscrètes et de l'argent qu'ont-ils fait pour nous??? Je vous le demande???

AH! ça fait du bien de dire ce qu'on pense!

#29 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 23 septembre 2009 - 04:49

:wink: Dites, dites... il en restera sans doute quelque chose...

Il a au moins l'avantage de mettre de l'ambiance ici !! :cool:
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

#30 McClane

• Membres
  • 38 messages

Posté 23 septembre 2009 - 09:21

desolé de ne pas partagé votre idéalisme et de passer pour quelqu'un de terre à terre, mais je n'ai que faire des sentiments d'appartenance et des impressions.
si certains exercent encore la profession d'infirmier en étant cadre de santé, peut être ce sont-ils trompés de voie ou d'époque. partout où je suis passé et en décodant les messages plus ou moins subliminaux des directeurs de soins et autres DRH, j'ai déduit que nos administratifs attendaient à juste titre autre chose de leur cadre de santé issus de la filière infirmière ( " on ne met pas 35 000 euros pour avoir une super infirmière. les super infirmières, il ne faut surtout pas qu'elles fassent autre chose qu'infirmière " ).
j'ai beau relire les textes, je n'arrive pas à savoir si l'on parle de profession de cadre de santé ou de spécialisation. même si pour moi c'est une évidence, je ne trouve rien d'écrit.
avant d'écrire un mot à l'ONI j'aurai aimé argumenté mon courrier sur autre chose qu'une jurisprudence qui n'en ai pas une au jour d'aujourd'hui. de plus, je suis désolé, je n'ai pas envi de payer 75 euros si je n'y suis pas obligé.
étant formateur, je prends naturellement soin de ne plus faire d'acte infirmier et je n'interviens plus directement sur le patient . de tout façon avec le nouveau programme, il n'y aura plus ce problème.

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet