Aller au contenu

ifcs

37 réponses à ce sujet

#1 fanélie

• Membres
  • 60 messages

Posté 23 juin 2009 - 09:22

bonjour, j'intègre l'ifcs du vinatier en sept 2009. il y a t-il des anciens étudiants dans cette école pour me donner quelques renseignements tels que le nombre de stage, les ensiegnants, l'ambia,ce de l'école etc...
merci

#2 seb42

• Membres
  • 28 messages

Posté 07 juillet 2009 - 03:57

Je sors du Vinatier, diplômé en juin 2009 !!! Tu va te faire plaisir c'est vraiment une super année. Concernant notre promotion l'ambiance était studieuse mais très sympa (un peti bonjour a tout le rang du fond au passage !!!!)

Pour le rythme de l'année avec un minimum d'organisation c'est gérable, mais ce n'est que mon vécu, d'autres te diront peut être le contraire. Les stages sont répartis assez régulièrement et la durée est suffisante. Par contre ne traine pas à prendre des premiers contacts dans tes connaissances notamment pour le stage en entreprise. Je sais pas si tu habites près de Lyon mais les temps de stage sont également propices à te rapprocher de chez toi (ça aide car la vie de famille en prend un coup pendant cette année).

Pour les cours, le master est un vrai régal !!! et l'ensemble des enseignements sont de grande qualité.

Que dire de l'équipe pédagogique: accompagnement individualisé, bienveillance, disponibilité !!! tant de la part des formateurs, de la direction, que du secrétariat ou de Monique la documentaliste (une vrai ressource) et de son équipe ...bref tout le monde est là pour nous soutenir et nous accompagner.

Le dispositif de validations est également pensé dans une perspective professionnel: pas de par-cœur mais des réflexions de groupe et/ou individuelle sur des thématiques, des dossiers, des projets...dans lesquels tu mobilisera ce que tu apprend pendant l'année.

Le mémoire est un exercice difficile, exigent et qui demande un très gros investissement, mais franchement là encore le dispositif d'accompagnement est vraiment là pour t'accompagner et de faire cheminer toute l'année. Le choix des directeurs de mémoire est très important en début d'année, prend bien le temps de lire leur fiche et leur référence en fonction de ce que tu auras choisi de travailler.

En attendant septembre ne te fais aucun souci...profites un max de tes vacances (si tu en as), de ta famille, de tes amis, car il faut bien le dire tout ca est un petit peu mis entre parenthèse pendant dix mois. Mais alors quel plaisir, quel bonheur de passer cette année riche et intéressante...je peux t'assurer que le départ le dernier jour a été très difficile pour nous tous, que nous nous sommes quittés a regret et que cela fait une dizaine de jour que nous avons rejoins nos fonction et qu'il ne se passe pas une journée sans que nous nous adressions un petit bonjour par mail.

voilà j'espère avoir répondu a tes attentes, si ce n'est pas le cas n'hésites pas a me contacter via le forum, de même que pendant ton année si tu as besoin (on a tous gardés nos cours et nos travaux sur clé usb pour vous qui nous suivez !!!)

ah j'allais oublier avant de conclure, félicitations a toi pour ta réussite et une aussi bonne année que la notre !!!!

SEB !!!!

#3 enzanna

• Membres
  • 70 messages

Posté 07 juillet 2009 - 03:57

Voir le messagefanélie, le Jun 23 2009, 10:22 AM, dit :

bonjour, j'intègre l'ifcs du vinatier en sept 2009. il y a t-il des anciens étudiants dans cette école pour me donner quelques renseignements tels que le nombre de stage, les ensiegnants, l'ambia,ce de l'école etc...
merci

Et bien l'ifcs du Vinat' (et oui c'est comme çà qu'on l'appelle) est un institut de formation vraiment bien. En général les promos tournent autour de 50 étudiants. Au niveau des formateurs, ils sont au nombre de 3 + une directrice et une enseignante adjointe de direction. Le suivi par les formateurs est très personnalisé et on peut toujours compter sur eux. L'ambiance est détendue et il y a (avait cette année) une bonne entente , cohésion, entraide entre étudiants. cette année nous avions des infirmiers (isp et de) des IADE de IBODE des puer, des prépas en pharmacie, 1 orthophoniste et 1 ergothérapeuthe, ce qui rend les échanges très riches.
Les stages sont au nombre de 4 ( le premier est le stage en entreprise qui permet de découvrir la fonction de cadre hors champs hospitalier et santé il dure 15j, le second est le stage d'encadrement que tu fais cette fois auprès d'un cadre de santé il dure 3 semaines, vient ensuite le stage de pédagogie qui se passe en IFSI ou IFAS si tu es de filière infirmière il dure 4 semaines scindé en 2 c'est à dire que tu pars 15j tu reviens une semaine et tu repars 15j, il faut noter que c'est le seul pour lequel tu n'as pas à rechercher le terrain. Enfin et pour finir le 4ème et dernier stage est le stage d'approfondissement qui dure lui 2x 15j, tu as la possibilité de le faire sur 2 terrains différents ou sur le même. ce stage permet soit d'initier ta prise de poste soit de découvrir des facettes de la fonction que tu ne connais pas ou que tu aimerais connaitre)
Voilà je crois que j'ai fait le tour. je te souhaite une bonne année de formation et ne crois pas tout ce qu'on raconte la formation ce n'est...que du bonheur et un peu d'organisation.

#4 seb42

• Membres
  • 28 messages

Posté 07 juillet 2009 - 03:59

Dis donc le rang du fond se mobilise !!! salut miss ça va toi ???

#5 enzanna

• Membres
  • 70 messages

Posté 07 juillet 2009 - 04:21

Voir le messageseb42, le Jul 7 2009, 04:59 PM, dit :

Dis donc le rend du fond se mobilise !!! salut miss ça va toi ???
Oui bien prise fonction tranquille. Faudrait peut-être lui préciser à Fanélie que c'est au fond dans la salle Renoir côté droit qu'il faut être pour passer une bonne année à l'IFCS du Vinat'

#6 seb42

• Membres
  • 28 messages

Posté 07 juillet 2009 - 04:26

effectivement, au fond de la salle renoir...ou sinon pour un café ou un ptit moment sympa faudra lui filer nos adresses sur bron aussi !!!

#7 papi du vinat

• Membres
  • 2 messages

Posté 10 juillet 2009 - 05:11

Voir le messageseb42, le Jul 7 2009, 05:26 PM, dit :

effectivement, au fond de la salle renoir...ou sinon pour un café ou un ptit moment sympa faudra lui filer nos adresses sur bron aussi !!!
adishatz, me voilà le papi du rang du fond droit....
c'est bon d'en avoir fini, et en même temps, on y était bien dans cette formation... finalement
bye Dim

#8 seb42

• Membres
  • 28 messages

Posté 10 juillet 2009 - 06:38

Eyh eyh le papi des montagnes !!!!
alors noté c'est important qu'il sait se servir d'un ordinateur...pour répondre a des messages !!!!

LA PEDAOGIE PAR L'ERRRRREURRRRE !!!!!!!!

alors mon belet kek t'en dit ??? cette prise de poste ???
c'est vrai qu'on y était bien dans cette formation !!! on fais un truc le 17 octobre pour ceux qui repassent tu remontes ???? lol

allé jeanot la grêle passes la bonne et donnes de tes nouvelles

#9 enzanna

• Membres
  • 70 messages

Posté 10 juillet 2009 - 07:28

Voir le messageseb42, le Jul 10 2009, 07:38 PM, dit :

Eyh eyh le papi des montagnes !!!!
alors noté c'est important qu'il sait se servir d'un ordinateur...pour répondre a des messages !!!!

LA PEDAOGIE PAR L'ERRRRREURRRRE !!!!!!!!

alors mon belet kek t'en dit ??? cette prise de poste ???
c'est vrai qu'on y était bien dans cette formation !!! on fais un truc le 17 octobre pour ceux qui repassent tu remontes ???? lol

allé jeanot la grêle passes la bonne et donnes de tes nouvelles
J'veux pas faire perturber vos retrouvailles, mais les garçons y'a d'autre moyen que le forum pour communiquer...
Fanélie, juste pour te dire l'ambiance au Vinatier est excellente comme tu peux le constater et les liens sont difficiles à lâcher quand la formation se termine!!!
Mais promis pour nos souvenirs d'anciens combattants on va trouver un autre moyen, n'est-ce pas mon binôme et mon trinôme...
Et n'hésite pas à me contacter pendant la formation si tu as besoin de quoi que ce soit. Je suis sur place!

#10 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 13 juillet 2009 - 12:13

Pas de soucis... le forum est bien là pour ça... et les retrouvailles sont les bienvenues... même si on se permettra peut-être de vous promener au pays des blabla (transfert forum blabla) si besoin... :biggrin: c'est important aussi de démontrer un peu ce qu'on avance...

#11 seb42

• Membres
  • 28 messages

Posté 13 juillet 2009 - 02:26

En bon nouveau cadre qui se respecte nous avions déjà migré vers les blabla, pour ne pas encombrer ce fil de discussion, à l'adresse suivante:

https://cadredesante.com/invision/index.php...entry1059114567

merci et encore désolé de nos retrouvailles fortuites sur ce post...mais en tout cas comme le disait enzanna les liens qu'on a pu tisser sont forts et témoignent de l'intensité de cette année riche !!!

#12 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 13 juillet 2009 - 03:04

:ninja: J'avais bien noté Seb... les modérateurs n'avaient rien dit sur cette "digression"... faut croire que d'aucun sont plus pointilleux que nous... :biggrin: à moins que ce ne soit préventif... j'aime bien aussi le désordre organisé... et ce forum vous appartient.
Nous avons toujours le souci de ne pas perdre dans des changements de forum les nouveaux internautes qui ne connaissent pas notre fonctionnement ...

#13 broizine

• Membres
  • 58 messages

Posté 17 juillet 2009 - 07:28

coucou ! j'intègre l'ifcs vinatier en septembre moi aussi:::

#14 enzanna

• Membres
  • 70 messages

Posté 18 juillet 2009 - 11:17

Voir le messagebroizine, le Jul 17 2009, 08:28 PM, dit :

coucou ! j'intègre l'ifcs vinatier en septembre moi aussi:::
Félicitations pour ta réussite au concours d'entrée et je te souhaite une aussi bonne année de formation que celle que l'on a pu passer en 2008/2009.
Bon courage...

#15 seb42

• Membres
  • 28 messages

Posté 18 juillet 2009 - 08:32

Bein pareil !!!! bravo et profites a fond de cette super année !!!
bon courage, n'hésites pas a nous contacter on a gardé nos cours et nos dossier sur clé usb !!! pareil pour le mémoire si tu as besoin !!!

bonne rentrée et rejoins le rang du fond et celui de droite !!! c'est le top !!!

#16 kennedy s friend

• Membres
  • 43 messages

Posté 04 août 2009 - 10:29

je souhaite bon courage à celles et à ceux qui rejoignent l'IFCS du Vinatier en septembre. J 'ai fait partie de la promo 2008/2009, et je dois dire que le rang du fond est un choix que je n'ai pas fait.....
Pour ma part cela a été une année de travail mais pleine de bons moments et des rencontres très sympa.
Le seul conseil que je donnerai est celui du choix du directeur de mémoire, c'est une personne très importante pendant cette formation. Un mauvais choix n'est pas sans incidence.

#17 enzanna

• Membres
  • 70 messages

Posté 05 août 2009 - 11:15

Voir le messagekennedy s friend, le 04 août 2009 - 10:29 , dit :

je souhaite bon courage à celles et à ceux qui rejoignent l'IFCS du Vinatier en septembre. J 'ai fait partie de la promo 2008/2009, et je dois dire que le rang du fond est un choix que je n'ai pas fait.....
Pour ma part cela a été une année de travail mais pleine de bons moments et des rencontres très sympa.
Le seul conseil que je donnerai est celui du choix du directeur de mémoire, c'est une personne très importante pendant cette formation. Un mauvais choix n'est pas sans incidence.

Euh je te ferai remarquer, que tu étais bien présente sur le rang du fond les dernières semaines...
Plus sérieusement je suis tout à fait d'accord sur l'importance du choix du directeur de mémoire. La difficulté réside essentiellement dans le fait de bien se connaitre et de savoir de quelle aide et de quelle marge d'autonomie on a besoin, ce qui en début de formation n'est pas toujours évident.
Néanmoins les formateurs sont toujours disponibles pour te conseiller et t'épauler et ce tout au long de l'année. Ce que tu ne trouves pas d'un côté...prends-le de l'autre!!!

#18 BOUH

• Membres
  • 59 messages

Posté 05 août 2009 - 06:11

je viens confirmer que le rang du fond et celui de droite sont de bons choix (coucou la promo 2008/2009 !!!)...quand à l'année, j'insisterai en bonne cadre préparatrice en pharmacie qu'elle doit beaucoup de sa qualité à la multiplicité des horizons professionnels et aux échanges inter-étudiants que cela génère.La preuve on ne peut plus s'arrêter !
Une très bonne organisation est effectivement de rigueur ainsi qu'un bon soutien de l'entourage famillial et amical.
Mais avec un minimun de sérieux et un maximum d'humour...tout devrait bien se passer !!!
Très bonne future promo à tous ceux qui intègre Vinat' le 7 septembre !!
et biz a tous ceux qui l'ont quitté le 26 juin !

#19 hubert

• Membres
  • 22 messages

Posté 17 août 2009 - 11:31

Salut à toutes et tous!!

Je cherchais le sujet dans la partie "prepa ifcs" sur "ifcs rhone-alpes" mais je ne l'ai pas retrouvé avec le nouveau forum....on y parlait aussi de l'ifcs du vinat!!!

donc je continue là, je remercie d'ailleurs SEB pour ses messages pleins de bon sens cela fait vraiment envie vivement le 7 sept donc pour cette année de formation qui j'èspère sera aussi riche en relations humaines que la votre...

je vais faire les voyages en train de la plaine du forez à bron,j'ai reçu ma carte "oura" pour faciliter les choses entre les differents modes de transports.

je me rends bien compte que cette année aussi riche soit elle, elle demande des sacrifices familiaux importants,et une organisation perso bien pensée....encore plus quand on fait construire sa maison en meme temps...

la motivation est là,j'avoue que le mémoire et le travail qui en découle font un peu peur...mais j'ai confiance en nos formateurs... au fait on ne choisit pas son maitre de stage comme on veut? il y a une liste de personnes pré établie??

sinon j'ai acheté un macboock dont je découvre le fonctionnement,je suis preneur de tuyaux d'utilisateurs aguérris!!

donc le rang du fond est le lieu ou il faut etre....comme à l'époque de l'ifsi du chu de sainté ou j'en faisais parti,cool!!
meme si on a vieilli un peu depuis... lol

bonne rentrée .....et bonne prise de fonction aux autres!

#20 fanélie

• Membres
  • 60 messages

Posté 17 août 2009 - 01:44

Voir le messagehubert, le 17 août 2009 - 11:31 , dit :

Salut à toutes et tous!!

Je cherchais le sujet dans la partie "prepa ifcs" sur "ifcs rhone-alpes" mais je ne l'ai pas retrouvé avec le nouveau forum....on y parlait aussi de l'ifcs du vinat!!!

donc je continue là, je remercie d'ailleurs SEB pour ses messages pleins de bon sens cela fait vraiment envie vivement le 7 sept donc pour cette année de formation qui j'èspère sera aussi riche en relations humaines que la votre...

je vais faire les voyages en train de la plaine du forez à bron,j'ai reçu ma carte "oura" pour faciliter les choses entre les differents modes de transports.

je me rends bien compte que cette année aussi riche soit elle, elle demande des sacrifices familiaux importants,et une organisation perso bien pensée....encore plus quand on fait construire sa maison en meme temps...

la motivation est là,j'avoue que le mémoire et le travail qui en découle font un peu peur...mais j'ai confiance en nos formateurs... au fait on ne choisit pas son maitre de stage comme on veut? il y a une liste de personnes pré établie??

sinon j'ai acheté un macboock dont je découvre le fonctionnement,je suis preneur de tuyaux d'utilisateurs aguérris!!

donc le rang du fond est le lieu ou il faut etre....comme à l'époque de l'ifsi du chu de sainté ou j'en faisais parti,cool!!
meme si on a vieilli un peu depuis... lol

bonne rentrée .....et bonne prise de fonction aux autres!

salut, je viens de lire et au risque de paraitre idiote qu'est-ce que le macbook. c'est la 1ère fois que j'entends ce nom là!!!!!!!

#21 hubert

• Membres
  • 22 messages

Posté 17 août 2009 - 09:38

Salut,
il s'agit d'unordinateur portable mais en version MAC d'Apple(pas un PC),
ils portent le nom de MAC BOOK ou MAC BOOK PRO suivant le modèle ....
voilou ,l'apprentissage est un peu laborieux pour moi mais comme il n'y a quasi pas de virus....j'ai opté pour...

bise Hubert

#22 seb42

• Membres
  • 28 messages

Posté 18 août 2009 - 07:35

Un macbook est un PC portable de marque apple...une belle petite machine,sur laquelle vous allez passer des heures...et des heures...a taper, a mettre en page...bref un outil presque indispensable

courage a vous tous le jour J approche

#23 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 18 août 2009 - 11:37

Sujet sur l'utilisation d'un machintosh déplacé dans le forum NTIC :tongue:

#24 mhelene42

• Membres
  • 24 messages

Posté 01 septembre 2009 - 09:22

salut hub et Seb

alors Hubert , tu es fin prêt ? ne t'inquiéte pas pour ton mac, comme le dit seb tu auras largement le temps de l'amadouer!!
profite de tes derniers jours pour te détendre, enfin si tu peux car tu dois être dans les choix de carrelage, chauffage ...bref tout ce qui est passionnant quand on construit. Au fait, un ptit conseil, certes tes enfants sont petits mais pense quand ils vont grandir, grossir et inviter des ami(e)s aussi grands qu'eux. Ils auront besoin d'espace ....et d'indépendance.
mais profite encore de leur jeune âge :wink:
et toi Seb comment vas tu? apparemment bien étant donné ce que j'ai lu, et ta prise de fonction ? tu es ds quel service ?
ciao

#25 broizine

• Membres
  • 58 messages

Posté 10 septembre 2009 - 06:40

re coucou ! pour vous dire qu'effectivement il y a deja une très bonne ambiance au fond a droite de la salle renoir !!! :wink:

#26 BOUH

• Membres
  • 59 messages

Posté 10 septembre 2009 - 06:47

Voir le messagebroizine, le 10 septembre 2009 - 06:40 , dit :

re coucou ! pour vous dire qu'effectivement il y a deja une très bonne ambiance au fond a droite de la salle renoir !!! :wink:
Ah ! on vous l'avait bien dit ! profitez-en bien !!

#27 enzanna

• Membres
  • 70 messages

Posté 11 septembre 2009 - 07:50

Voir le messagebroizine, le 10 septembre 2009 - 06:40 , dit :

re coucou ! pour vous dire qu'effectivement il y a deja une très bonne ambiance au fond a droite de la salle renoir !!! :cool:
Nous sommes toujours bon conseil...et STP Broizine: NE FAIS PAS TA BLONDE :wink:

#28 seb42

• Membres
  • 28 messages

Posté 11 septembre 2009 - 09:44

Salut,

de mon côté ca y'est la prise de fonction est faite, les congés soldés...on en arriverait presque a regretter de ne pas être a votre place...mais bon c'est le jeu ma pauvre lucette. je suis en EHPAD avec, comme tous les services son petit lot de souci et de gestion périlleuse. Faut avouer quand même qu'une année de formation ca aide et ca donne du recul !!!

bonne rentrée a vous tous et bonne année au Vinat !!!

#29 broizine

• Membres
  • 58 messages

Posté 11 septembre 2009 - 06:38

Voir le messageenzanna, le 11 septembre 2009 - 07:50 , dit :

Nous sommes toujours bon conseil...et STP Broizine: NE FAIS PAS TA BLONDE :wink:

:cool: :wink: :blink: :wub: :tongue: :tongue:
et puis d'abords je suis PRESQUE pas Blonde!!!!!

#30 eli

• Membres
  • 1 messages

Posté 26 septembre 2009 - 12:19

Merci Seb, un vrai régal de lire tes ressentis et donc bcp d'encouragements pour moi qui viens de debuter a l'ifcs du vinatier. Le choix du Directeur de mémoire est en cours.
bonne continuation dans ta vie de cadre.

Voir le messageseb42, le 07 juillet 2009 - 03:57 , dit :

Je sors du Vinatier, diplômé en juin 2009 !!! Tu va te faire plaisir c'est vraiment une super année. Concernant notre promotion l'ambiance était studieuse mais très sympa (un peti bonjour a tout le rang du fond au passage !!!!)

Pour le rythme de l'année avec un minimum d'organisation c'est gérable, mais ce n'est que mon vécu, d'autres te diront peut être le contraire. Les stages sont répartis assez régulièrement et la durée est suffisante. Par contre ne traine pas à prendre des premiers contacts dans tes connaissances notamment pour le stage en entreprise. Je sais pas si tu habites près de Lyon mais les temps de stage sont également propices à te rapprocher de chez toi (ça aide car la vie de famille en prend un coup pendant cette année).

Pour les cours, le master est un vrai régal !!! et l'ensemble des enseignements sont de grande qualité.

Que dire de l'équipe pédagogique: accompagnement individualisé, bienveillance, disponibilité !!! tant de la part des formateurs, de la direction, que du secrétariat ou de Monique la documentaliste (une vrai ressource) et de son équipe ...bref tout le monde est là pour nous soutenir et nous accompagner.

Le dispositif de validations est également pensé dans une perspective professionnel: pas de par-cœur mais des réflexions de groupe et/ou individuelle sur des thématiques, des dossiers, des projets...dans lesquels tu mobilisera ce que tu apprend pendant l'année.

Le mémoire est un exercice difficile, exigent et qui demande un très gros investissement, mais franchement là encore le dispositif d'accompagnement est vraiment là pour t'accompagner et de faire cheminer toute l'année. Le choix des directeurs de mémoire est très important en début d'année, prend bien le temps de lire leur fiche et leur référence en fonction de ce que tu auras choisi de travailler.

En attendant septembre ne te fais aucun souci...profites un max de tes vacances (si tu en as), de ta famille, de tes amis, car il faut bien le dire tout ca est un petit peu mis entre parenthèse pendant dix mois. Mais alors quel plaisir, quel bonheur de passer cette année riche et intéressante...je peux t'assurer que le départ le dernier jour a été très difficile pour nous tous, que nous nous sommes quittés a regret et que cela fait une dizaine de jour que nous avons rejoins nos fonction et qu'il ne se passe pas une journée sans que nous nous adressions un petit bonjour par mail.

voilà j'espère avoir répondu a tes attentes, si ce n'est pas le cas n'hésites pas a me contacter via le forum, de même que pendant ton année si tu as besoin (on a tous gardés nos cours et nos travaux sur clé usb pour vous qui nous suivez !!!)

ah j'allais oublier avant de conclure, félicitations a toi pour ta réussite et une aussi bonne année que la notre !!!!

SEB !!!!

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet