Cadres de santé

Aller au contenu

mission Singly à Bordeaux

65 réponses à ce sujet

#1 REG

• Membres
  • 379 messages

Posté 12 juin 2009 - 10:36

Bonjour à toutes et à tous,

Une rencontre est organisée dans le cadre de la mission Singly (collaboratrice missionnée de et par Mme BACHELOT) le 23 juin 2009 à Bordeaux (Pessac-IMS Xavier Arnozan) à partir de 9h30.
Il s'agit d'une rencontre entre elle et les cadres hospitaliers.

J'y vais pour représenter mon pôle, et vous? Y aura t'il d'autre personne que moi de ce forum, ça pourrait aussi être l'occasion de se retrouver là-bas?
Bon!!! Elle est partie maintenant que je suis à sa place, que vais-je faire ???

#2 angee

• Membres
  • 609 messages

Posté 12 juin 2009 - 08:45

Mr Sarkosy étant déjà venu à Nancy, je ne pense pas que nous ayons la possibilité de nous déplacer jusqu'à Bordeaux, même si je dis que c'est pour voir REG, euh, Roseline!! :unsure:
cadre de santé dynamique recherche une équipe effidaptée, n'ayant pas de désidératas particuliers pour les plannings, pouvant travailler de jour comme de nuit et les week end, répartissant les congés idéalement sur l'année...
non je plaisante, les plannings seraient si monotones ainsi!

on ne nait pas femme, on le devient... Simone de Beauvoir

#3 REG

• Membres
  • 379 messages

Posté 13 juin 2009 - 12:54

:cool: merci angee, mais on ne verra pas Roselyne non plus, juste la délégation qu'elle envoie un peu partout sur le territoire
Je me prépare à fond pour cette journée
Et angee, demandes quand même :unsure:

#4 Pascal

• Membres
  • 24 301 messages

Posté 13 juin 2009 - 07:35

La même journée est prévue à Nancy, le 3 juilet. J'y serai...
Pascal Becker
Cadre Supérieur de Santé
IFSI Lionnois (54)

#5 Lydie B.

• Membres
  • 1 165 messages

Posté 13 juin 2009 - 08:44

j'avais proposé d'aller à Angers mais personne n'a voulu venir avec moi.
Lydie B
cadre de santé M.E.R.

"C'est une belle harmonie quand le faire et le dire vont ensemble", Montaigne.

#6 angee

• Membres
  • 609 messages

Posté 14 juin 2009 - 07:44

:unsure: le 3 juillet, zut, je suis en vacances et ne serai pas non plus à la réunion d'encadrement du 2 juillet...
Alors bonne préparation REG! En espérant que tu puisses faire passer des messages...
cadre de santé dynamique recherche une équipe effidaptée, n'ayant pas de désidératas particuliers pour les plannings, pouvant travailler de jour comme de nuit et les week end, répartissant les congés idéalement sur l'année...

#7 Lydie B.

• Membres
  • 1 165 messages

Posté 14 juin 2009 - 12:12

il y a le forum mission cadres, crée juste pour l'occasion et où les messages peuvent aussi être passés.
Lydie B
cadre de santé M.E.R.

#8 chamalau

• Membres
  • 38 messages

Posté 14 juin 2009 - 04:24

Voir le messageREG, le Jun 12 2009, 11:36 AM, dit :

Bonjour à toutes et à tous,

Une rencontre est organisée dans le cadre de la mission Singly (collaboratrice missionnée de et par Mme BACHELOT) le 23 juin 2009 à Bordeaux (Pessac-IMS Xavier Arnozan) à partir de 9h30.
Il s'agit d'une rencontre entre elle et les cadres hospitaliers.

J'y vais pour représenter mon pôle, et vous? Y aura t'il d'autre personne que moi de ce forum, ça pourrait aussi être l'occasion de se retrouver là-bas?
bonjour
merci pour l'info je vais m'organiser pour m'y rendre avec des cadres de ma région
je vous tiens au courant

#9 REG

• Membres
  • 379 messages

Posté 15 juin 2009 - 07:39

Comptez sur moi pour essayer de faire passer quelques unes de nos préoccupations majeures!!! D'ailleurs comme nous le reprécise Lydie B, venez vite donner votre avis sur le site de la mission cadres . J'y suis déjà depuis quelques semaines et ça fait du bien de voir que tout le monde vit la même chose aujourd'hui!!! :unsure:

#10 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 15 juin 2009 - 05:11

Je ne suis pas sôre que ça fasse du bien de voir que tout le monde galère... :unsure: Mais positivons... "on" s'inquiète des postures infernales dans lesquelles nous nous trouvons... maintenant reste à savoir s'il s'agit d'une réelle volonté politique de faire avancer les choses et ou simplement de démagogie... :cool:
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#11 angee

• Membres
  • 609 messages

Posté 15 juin 2009 - 05:32

Voir le messageLydie B., le Jun 14 2009, 01:12 PM, dit :

il y a le forum mission cadres, crée juste pour l'occasion et où les messages peuvent aussi être passés.
je ne suis pas au courant de ce forum. On le trouve sur internet ou est ce par le biais d'ici?

#12 Lydie B.

• Membres
  • 1 165 messages

Posté 15 juin 2009 - 08:59

tu peux trouver ton bonheur "]ici Angee.
Lydie B
cadre de santé M.E.R.

#13 REG

• Membres
  • 379 messages

Posté 16 juin 2009 - 07:45

Tu sais Charlaine, je ne sais pas non plus s'il existe une réelle volonté politique derrière qui aurait envie de voir changer les choses, mais je suis d'un naturel optimiste et j'ai envie d'y croire. :cool: ...plus dure sera la chute peut-être !!! :wink:
Et puis cela aura, au moins, eu le mérite d'exister et que chacun puisse y trouver ce qu'il recherche ou ce dont il a besoin.

Plus personnellement, sur le site j'ai tout même pu me rendre compte de certaines choses assez révélatrices. Par exemple concernant le décompte horaire pour les cadres. Le texte de loi précise que:" tout agent peut y prétendre". Or grâce au forum mis en place, j'ai pu constater que dans beaucoup de CH c'était le même problème quand les cadres le demande: mesures de dissuasion, mépris du respect des délais de demande et donc de prise en compte, mesures d'application pire que pour celles des autres catégories professionnelles...Bref nous ne sommes pas seuls dans l'univers (ce n'est pas de moi!!! :unsure:) et moi ça m'aide de la savoir
A chacun sa béquille...

#14 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 16 juin 2009 - 07:13

Ma remarque était sur leur démarche... et ma réponse ne reflétait que mon scepticisme... je vois bien la disparition de la filière soignante dans les décisions... après le diplôme cadre de santé qui crée un métier qui n'a pas encore fini de se construire 15 ans après, l'affaiblissement des directeurs de soins de moins en moins remplacés, le devenir nébuleux des cadres sup, la multiplication des faisant fonctions...

Bref ! Votre optimisme fait du bien REG :unsure:
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#15 REG

• Membres
  • 379 messages

Posté 17 juin 2009 - 09:11

Merci Charlaine...
je vous raconterai comment ça s'est passé

#16 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 22 juin 2009 - 10:14

Ce qui m'atterre, si j'ai bien compris , c'est la volonté ministérielle de vouloir faire un seul métier cadre ? Que l'on soit professionnel de santé ou administratif, un seul corps de métier ??

pour ceux qui y vont traîner leurs guettres, vous avez aussi compris ceci ?? :smile: Le cadre administratif sur les terrains, c'est donc pour bientôt ??
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

#17 REG

• Membres
  • 379 messages

Posté 24 juin 2009 - 10:46

Bonjour... :smile:

Pour te répondre Charlaine, oui j'ai aussi compris ça, tous dans le même cursus de formation (de quelle forme????? Pas de réponse bien entendu!!! :smile: ) avec des modules spécifiques pour chaque "spécialités" cadres....
Désolé pour tous ces smileys, mais ils m'aident presque mieux aujourd'hui à traduire mon ressenti après cette 1/2 journée de "rencontre", que les mots.

Bref grosse déception, pour s'entendre dire qu'il allait falloir que nous travaillons nous même sur nos problèmes (quand??? je ne vois pas, les journées ne font pas encore 26 heures!!!), que le seul moyen d'obtenir une certaine reconnaissance (de quelle forme???), c'est au travers de la recherche en management (travailler plus pour gagner plus, en gros :unsure: )

Aucune réponse, ni même de prise en considération des questions de revalorisation salariale, ni de débat ouvert sur le temps de travail des cadres et sa rémunération (peu importe la forme, cette fois-ci)...Bref la liste est longue!

je n'ai pas rencontré, ni échangé avec qui que ce soit, qui n'ait pas été déçu par cette rencontre à Bordeaux. On nous prédisait l'intervention de 4 groupes de travail, pour nous expliquer quelles innovations ils avaient lis en place... :huh: Désolé pour eux, mais la mise en pôle et l'organisation qui doit en découler, n'a rien de nouveau pour moi, ni pour la plupart d'entre nous aujourd'hui!!!

Charlaine, tu avait raison :blush: , l'expérience sans doute(???), mon bel optimisme est retombé comme un soufflé (et c'est moche un soufflé retombé).
Suis très très très très très déçu, et j'ai envie de le crier partout. Du coup, je leur ai laissé un message pour le dire(une "contribution) sur le site "cadres.creer-hopitaux", voter pour ce message, peut-être que cela les interpellera( tiens? Y croirai-je encore un peu quand même?)

#18 sunnystef

• Membres
  • 55 messages

Posté 24 juin 2009 - 12:08

bah finalement, j'ai bien fait de pas venir après ma nuit de boulot :unsure:

Comment s'appelle déjà ce type de management où l'on fait croire que vous
participez mais qu'en fait tout est déjà décidé dans la tête des responsables? :smile:

30 euros d'essence et 400 bornes aller-retour pour rien? c'est ça? ^^ ça ça vaut un petit PATXARAN je crois ! pour faire passer l'olive de travers. :blush:

#19 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 24 juin 2009 - 09:26

Voir le messageREG, le Jun 24 2009, 11:46 AM, dit :

...
Suis très très très très très déçu, et j'ai envie de le crier partout. Du coup, je leur ai laissé un message pour le dire(une "contribution) sur le site "cadres.creer-hopitaux", voter pour ce message, peut-être que cela les interpellera( tiens? Y croirai-je encore un peu quand même?)
Votez pour votre contribution... ouuuiiii.... heu laquelle ? je pense que vous n'êtes pas sous le pseudo REG là-bas... :smile: Donnez-nous un indice...
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

#20 REG

• Membres
  • 379 messages

Posté 25 juin 2009 - 07:01

Euh...ben non c'est vrai, Charlaine... :smile:
Mais ce n'est pas très éloigné, enfin vous verrez, puisque ma contribution est signée, Régis BERNARD, elle se trouve dans "vos difficultés" et s'intitule: rencontre régionale aquitaine...
Merci

#21 angee

• Membres
  • 609 messages

Posté 25 juin 2009 - 09:08

ben dis donc, toutes ces contributions postées pour rien au final. Dire que je m'apprêtais à en faire une troisième sur le manque crucial de matériel et la sécurité des patients... :unsure:
J'irai voter pour ta contribution sans faute! D'ailleurs, ils servent à quoi tous ces votes? Pour que le sujet apparaisse dans une synthèse? Oui et quand?
Finalement, je ne perdrai pas le temps précieux que je dois passer avec mes enfants le 3 juillet puisque je suis en vacances quand la mission passe. Je penser les laisser seuls la matinée pour aller à cette rencontre, et bien ce sera sans moi!
Et si j'étais venue à Bordeaux, c'eut été pour le plaisir de te voir REG et de crier en coeur: c'est un scandale!!!!!!!!!!!! :smile:

#22 REG

• Membres
  • 379 messages

Posté 25 juin 2009 - 03:15

merci angee, c'eut été effectivement cool, et nous aurions pu crier très fort (comme d'hab') :smile:
Profites bien de tes vacances surtout et de tes enfants par la même occasion
A +

#23 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 01 juillet 2009 - 07:17

Voir le messageREG, le Jun 25 2009, 08:01 AM, dit :

Euh...ben non c'est vrai, Charlaine... :smile:
Mais ce n'est pas très éloigné, enfin vous verrez, puisque ma contribution est signée, Régis BERNARD, elle se trouve dans "vos difficultés" et s'intitule: rencontre régionale aquitaine...
Merci
Suis en retard :unsure: ... mais seulement en retard :blush:
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

#24 angee

• Membres
  • 609 messages

Posté 01 juillet 2009 - 10:25

finalement, je me suis inscrite pour la demi journée de vendredi car notre coordonnateur de soins nous a incité vivement à le faire, et comme je participe en écrivant, mon cadre sup n'a fait que me le suggérer aussi. Et puis, je suis en vacances, alors libre, donc je fais également l'accueil des participants....
Je serai alors plus à même de vous dire ce qui s'est passé dans l'Est...

#25 REG

• Membres
  • 379 messages

Posté 02 juillet 2009 - 07:04

je crois que c'est demain chez toi, angee? Bon alors on va tranquillement s'installer dans un fauteuil bien confortable, et attendre que tu nous racontes tout ça... mais je pense que pour le fauteuil, je vais devoir me lever plutôt.... :smile:

#26 angee

• Membres
  • 609 messages

Posté 02 juillet 2009 - 04:01

Oui, c'est bien demain et je vais essayer de pouvoir discuter des sujets qui nous tiennent à coeur. Promis, je raconte!

#27 Lydie B.

• Membres
  • 1 165 messages

Posté 02 juillet 2009 - 09:28

Nous comptons sur toi Angee :smile:
Lydie B
cadre de santé M.E.R.

#28 REG

• Membres
  • 379 messages

Posté 03 juillet 2009 - 07:14

ça y est, angee doit avoir le stressomètre à un joli niveau à cette heure :smile: ...Elle est chargée d'accueillir les membres d ela mission à Nancy...Sympa quand on pense que c'est sur son temps de vacances :unsure:

#29 angee

• Membres
  • 609 messages

Posté 03 juillet 2009 - 10:57

tout s'est bien passé!! j'ai mis une contribution sur le forum de la mission dans votre avis pour la mission dans le grand est. J'ai surtout accueilli les participants de la région Lorraine qui devaient émarger, pas que la mission. Je rejoins ce que tout le monde a dit. Il n'y a pas eu réellement d'échanges sur notre quotidien, car les questions posées étaient plutôt tournées vers l'avenir, notre avenir et celui de nos futurs collègues cadres, en ce qui concerne les masters, la revalorisation. J'aurai préféré que ce ne soit que des débats et pas des partages d'expériences car la plupart je les connaissais alors ça ne m'a rien apporté.
Au moment où les questions posées allaient être débattues, j'étais contente, car deux de mes questions apparaissaient en troisième position. Et nous sommes restés sur la première..............
Et ceux qui ont participé aujourd'hui, qu'en avez vous pensé?
La chose positive dans tout cela, c'est que l'on peut se dire que pour une fois on a voulu nous écouter, nous reconnaître en quelque sorte, surtout par le fait de se déplacer dans douze régions. Le ministère aurait pu faire un truc dans son coin sans nous concerter. Alors que là, on nous donne la possibilité de nous exprimer sur nos difficultés, nos attentes. Je trouve ça plutôt bien quand même. En parlant de ça, il est question de faire participer plus les cadres aux décisions avec la création d'un collège cadre et une sensibilisation des directions sur nos avis. Tiens, personne n'a parlé de l'ordre infirmier...
Mis à part ça, j'étais contente de retrouver certains de mes amis de l'IFCS, peut être rebaptisé bientôt IFCH (pour cadres hospitaliers).

#30 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 04 juillet 2009 - 10:27

Voir le messageangee, le Jul 3 2009, 11:57 PM, dit :

...
Mis à part ça, j'étais contente de retrouver certains de mes amis de l'IFCS, peut être rebaptisé bientôt IFCH (pour cadres hospitaliers).

C'est bien l'impression qui avait émergée sur ce forum "Mission cadres hospitaliers" : ils viennent prendre la température sociale des groupes professionnels avant de nous annoncer leurs décisions déjà prises avant cette "concertation"... Le gouvernement, nous écouter... Bref !
Je n'ai pas vraiment eu l'impression d'une véritable rencontre entre les différentes "castes" de cadres qui exercent à l'hôpital...
Mais on peut penser que de baigner les futurs cadres administratifs dans notre culture et vice-versa... ça pourrait permettre d'améliorer cette communication qui est assez bloquée aujourd'hui (type dialogue de sourds) dans pas mal d'établissements... tant que cela n'aboutit pas à un diplôme unique qui aurait pour effet de permettre aux administratifs de gérer les UF de soins...
Ayons confiance... en l'avenir....
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet