Aller au contenu

Scintigraphie et Radioactivité

1 réponse à ce sujet

#1 El Sobresaliente

• Membres
  • 77 messages

Posté 18 mai 2009 - 10:03

J'écris actuellement le Document Unique de Sécurité de la clinique dans laquelle je travaille.
Je suis à la recherche de documentation sur les risques liés à la radioactivité des déchets post-scintigraphie auprès du personnel soignant, plus spécifiquement chez la femme enceinte.
Il est d'usage de dire que la radioactivité est négligeable sur la santé du personnel sauf chez la femme enceinte.
Pouvez-vous me communiquer des informations ou des sources fiables sur ce sujet ?
Merci

Image IPB

#2 Erell

• Membres
  • 18 messages

Posté 18 mai 2009 - 12:53

Bonjour,

Vous ne parlez pas d'imagerie diagnostic (je pense à des radio aux lits) mais simplement de médecine nucléaire où des précotions peuvent être à prendre en terme de contamination externe ou interne.

Les principes de bases en terme de radioprotecion sont dans l'ordre :
  • la réduction au maximum du temps d'exposition
  • l'augmentaiton au maximum de ladistance par rapport à la source de rayonnement (le patient lorsqu'il revient de scinti)
  • l'utilisation d'écrans de protection lorsque celà est nécessaire

NB : dans la majorité des cas, les doses reçues par les patients en scintigraphie sont infimes et ont largement diminué lorsqu'ils reviennent dans leur unité de soin.
D'autre part, si des clichés radios sont réalisés au lit des patients ils est important de prendre ce cas de figure en considération pour la radioprotection des personnels.
Le tout est d'adapter votre document à la réalité des situation et de ne pas générer de "psychose de l'irradiation" ; en d'autres terme tout dépend des activités "irradiantes" qui ont lieux dans votre établissement...

Dans quel type de structure travaillez vous ? Votre établissement n'a-t-il pas de Personne Compétente en Radioprotection (responsable de tout ce qui a trait à l'irradiation des personnels de soin : bonne pratiques, suivi des doses etc.) ?
Si votre établissement comporte un service de radiologie ou de médecine nucléaire, c'est une obligation légale. Le mieux serait dans ce cas que vous contactiez la PCR pour bénéficier de son expertise en la matière (l'information des professionnels est aussi de sa responsabilité).

Sinon pour tout ce qui est règlementaire vous avez le site de l'Autorité de Sureté Nucléaire : http://www.asn.fr/publications/publication...-professionnels
Et également l'Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire : http://www.irsn.org/...radioprotection
Les sites sont très fournis mais il faut une idée précise de ce que l'on cherche pour le trouver (j'ai tenté par mes liens de vous en rapprocher) ou pas mal de temps devant soi :biggrin:

en tous cas, bon courage :blush:

PS : Je suis PCR en radiodiagnostic et peux vous fournir un exemplaire du règlement intérieur que j'ai rédigé concernant la radio au lit (n'hésitez pas à me contacter par mail si celà peut vous être utile).
Je manque de connaissances pour ce qui concerne le domaine de la médecine nucléaire qui est spécifique mais j'imagine que vous pourrez récupérer des infos claires et précises au niveau de la PCR du centre où vos patients passent leurs scinti si ce n'est pas dans le votre. :wink:

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet