Aller au contenu

Violence, agressivité des patients à l'hôpital

13 réponses à ce sujet

#1 Fleuben73

• Membres
  • 59 messages

Posté 15 mai 2009 - 04:25

Bonjour,

Pourriez vous me dire où je pourrais trouver des textes législatifs relatifs à la responsabilité des soignants vis à vis d'agressions ou de violences provenants d'intercations avec des patients et/ou leur famille.

Et savez vous dans quelles mesures, la hiérarchie administrative soutient le soignant victime de violence ?
Pour ma part je suppose que les Etablissements Hospitaliers n'ont peut être pas tous la même ligne de conduite selon les implications ou directions de leur politique de management. Mais alors comment le savoir ?

Je vous pose ces questions car je les ai préalablement posé à mon cadre référent qui n'a eu que quelques vagues réponses.

Merci pour vos réponses

#2 angee

• Membres
  • 609 messages

Posté 17 mai 2009 - 06:17

nous avons eu il y a peu, une information sur la sécurité et les vigilances concernant les violences sur agents. Je peux me renseigner pour les textes de loi s'y rapportant car le monsieur qui est venu en avait pas mal. Il faut que tu penses à me le rappeler!!
cadre de santé dynamique recherche une équipe effidaptée, n'ayant pas de désidératas particuliers pour les plannings, pouvant travailler de jour comme de nuit et les week end, répartissant les congés idéalement sur l'année...
non je plaisante, les plannings seraient si monotones ainsi!

on ne nait pas femme, on le devient... Simone de Beauvoir

#3 REG

• Membres
  • 379 messages

Posté 18 mai 2009 - 09:24

Bonjour Fleuben 73,

donne moi ton adresse mail en MP, et je t'envoie en suivant la fiche de signalement de faits de violence mise en place dans mon établissement, ainsi que le guide méthodologique pour la remplir (ce dernier fait référence aux textes de loi en rapport avec le sujet qui t'intéresse)
Bon!!! Elle est partie maintenant que je suis à sa place, que vais-je faire ???

#4 angee

• Membres
  • 609 messages

Posté 19 mai 2009 - 08:23

je suppose que tu as dû avoir la réponse de Reg. En attendant, j'ai sollicité la personne qui nous a fait l'information pour savoir si nous pouvions disposer de son power point. Je regarderais demain si à tout hasard il n'est pas resté sur l'ordi qu'il a utilisé.
cadre de santé dynamique recherche une équipe effidaptée, n'ayant pas de désidératas particuliers pour les plannings, pouvant travailler de jour comme de nuit et les week end, répartissant les congés idéalement sur l'année...

#5 REG

• Membres
  • 379 messages

Posté 20 mai 2009 - 09:18

Salut angee,

ben non, je n'ai toujours pas eu le MP de Fleuben 73, je n'ai donc encore rien envoyé...et comme je pars en vacances jusqu'au 02/06, je ne pourrai pas lui envoyer quoique ce soit avant cette date, donc si tu as des infos...n'hésites surtout pas :biggrin:

#6 choupinette77

• Membres
  • 2 messages

Posté 31 mai 2009 - 01:58

Bonjours, je suis nouvelle, moi aussi je souhaiterai avoir des information sur la violence sur agent hospitalier (texte legislatif ou autre) est ce que vous pouvez m'aider?
Choupinetteeeeee

#7 angee

• Membres
  • 609 messages

Posté 01 juin 2009 - 07:32

je suis toujours en attente pour son power point. Il faut que je relance!

#8 REG

• Membres
  • 379 messages

Posté 02 juin 2009 - 10:52

Bonjour,

ça y est les vacances sont terminées, hélas! :unsure:
mais cela veut aussi dire que je suis à nouveau dispo pour vous filer toutes les infos promises avant mon départ!!! :wink:
Donc avis aux personnes intéressées, laissez moi vos mails respectifs en MP et je vous expédie tout ça!
Bye bye :cool:

#9 Fleuben73

• Membres
  • 59 messages

Posté 03 juin 2009 - 07:46

Excusez moi, de ne pas avoir pris contact plus tôt.

Mon accès internet ne me le pemettait pas ! Eh oui petit soucis.

Bon et bien ceci étant dit :

Je vous remercie REG et ANGEE pour l'intérêt apporté à ce sujet.

Je suis, bien entendu, toujours en attente d'informations.

Merci

Notamment j'ai fait quelques avancées dans mes connaissances.
Code pénal :Toute agression physique ou verbale envers le personnel hospitalier est passible de poursuite judiciaire (art 433_3 ET 222_8 du code pénal)

Je sais que l'Etablissement où j'exerce à une commission qui gère les réclamation, et plaintes des patients. Qu'il y a des médiateurs, des charges de clientèle...
Que l'Etablissement est solidaire en principe des hospitaliers sauf si il y a faute professionnelle...

Voili voilà

#10 REG

• Membres
  • 379 messages

Posté 04 juin 2009 - 11:53

Bonjour,

ça marche Fleuben 73, je t'envoie ça dans l'après-midi

#11 choupinette77

• Membres
  • 2 messages

Posté 06 juin 2009 - 01:41

Bonjour REG je vous ai envoyer mon mail j'espere sincérement que vous aller pouvoir m'aider aussi a ce suject !

Voila je vous souhaite une bonne journée tenez moi au courant de votre décision.

a bientot
Choupinetteeeeee

#12 REG

• Membres
  • 379 messages

Posté 08 juin 2009 - 07:18

Bonjour Choupinette 77,

pas de problème, je vous envoie ça de suite :unsure:

#13 angee

• Membres
  • 609 messages

Posté 08 juin 2009 - 12:34

quant à moi, je suis toujours en attente du power point!!
Mais si Reg a répondu, je pense que les textes doivent être les mêmes pour tous. Pour une fois que je n'ai pas pris de note sur une miniformation!

#14 REG

• Membres
  • 379 messages

Posté 09 juin 2009 - 07:15

Ah angee!!! je suis très déçu par ton attitude!! toi si studieuse d'habitude :unsure: !!! tout par à vaut l'eau!!! :cool:
Je blague biensûr!!!
Bonne journée à tous

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet