Aller au contenu

annonce du décès à l'hôpital : qui?

14 réponses à ce sujet

#1 églantine

• Membres
  • 697 messages

Posté 15 avril 2009 - 03:57

une petite question : y a-t-il un texte juridique sur l'annonce du décès à l'hôpital?
qui doit s'en charger? l'IDE? Le médecin?
et est-ce que le constat du décès par un médecin est obligatoire?

Merci pour vos avis!
cadre de santé formateur

"à coeur vaillant rien d'impossible....." J.Coeur
"celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui perd sa passion" Angelo D'Arrigo

#2 cimot

• Membres
  • 32 messages

Posté 15 avril 2009 - 04:05

Voir le messageéglantine, le Apr 15 2009, 04:57 PM, dit :

une petite question : y a-t-il un texte juridique sur l'annonce du décès à l'hôpital?
qui doit s'en charger? l'IDE? Le médecin?
et est-ce que le constat du décès par un médecin est obligatoire?

Merci pour vos avis!

Voici un lien concernant tes questions, en espérant que ça t'apportera des réponses.

http://fr.wikipedia....d%C3%A9c%C3%A8s
Jeune Cadre De Santé encore dynamique... mais pour combien de temps ?

#3 églantine

• Membres
  • 697 messages

Posté 15 avril 2009 - 04:32

Voir le messagecimot, le Apr 15 2009, 05:05 PM, dit :

Voici un lien concernant tes questions, en espérant que ça t'apportera des réponses.

http://fr.wikipedia....d%C3%A9c%C3%A8s

merci beaucoup!
cadre de santé formateur

"celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui perd sa passion" Angelo D'Arrigo

#4 églantine

• Membres
  • 697 messages

Posté 15 avril 2009 - 04:54

ce texte est intéressant, mais il parle du constat de décès ... mais pas de notion de responsabilité médicale dans l'annonce à la famille .... je n'ai rien trouvé sur légifrance non plus ...
personne n'a d'autre piste?
cadre de santé formateur

#5 angee

• Membres
  • 609 messages

Posté 15 avril 2009 - 05:28

dans les formations que l'on fait sur l'accompagnement des familles en deuil, on ne dit pas que la responsabilité incombe à une personne en particulier. Ce sont des choses qui se discutent en service. Le médecin le fait la plupart du temps mais quand il est absent ou le week end, ou la nuit, et que l'interne ne connait pas bien la famille qui a plus de relation avec le personnel soignant, à ce moment là ils en discutent entre eux. Sinon, dans la majorité des cas, le personnel soignant appelle la famille avant le décès pour les prévenir de venir le plus vite possible. Ils sont alors plus ou moins préparés.
C'est une question à débattre entre médecins et infirmières.
Pour le constat, il est obligatoire qu'il soit rempli par le médecin, mais peut être fait par l'interne qui est sur place. Je n'ai pas lu le lien sur légifrance, alors j'espère que c'est bien ça!!
cadre de santé dynamique recherche une équipe effidaptée, n'ayant pas de désidératas particuliers pour les plannings, pouvant travailler de jour comme de nuit et les week end, répartissant les congés idéalement sur l'année...
non je plaisante, les plannings seraient si monotones ainsi!

on ne nait pas femme, on le devient... Simone de Beauvoir

#6 églantine

• Membres
  • 697 messages

Posté 15 avril 2009 - 05:35

Merci Angee ...
là, le problème de fond résulte du fait que les médecins sont payés en astreinte et qu'ils ne se déplacent pas pour le décès ... alors qu'une procédure est faite!!
je voudrais donc trouver un texte de loi digne de ce nom .... :smile:
cadre de santé formateur

#7 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 15 avril 2009 - 06:08

Le constat du décès doit être fait légalement par le médecin ... maintenant, j'ai eu fait des annonces de décès à la famille la nuit... après deux annonces d'aggravations pour préparer les familles. Le décès était annoncé à leur arrivée. Mais c'était une procédure dans le privé.

Une procédure de l'AP/HP qui peut être utile. Apparemment cela relèverait du code civil...
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#8 IDE13

• Membres
  • 18 messages

Posté 15 avril 2009 - 06:36

Bonsoir Eglantine, le décès est un diagnostic médical et doit être annoncé par un médecin comme tous les diagnostics médicaux. Il me semble que ta recherche de texte législatif doit se faire plûtot vers ce domaine :smile:

#9 Isabelle G.

• Modérateur
  • 1 343 messages

Posté 15 avril 2009 - 07:42

Je rajoute que le constat de décès doit être rempli par un médecin thésé et non un interne.
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt

#10 églantine

• Membres
  • 697 messages

Posté 16 avril 2009 - 05:34

merci à tous pour vos avis ....
effectivement, ça semble être la coutûme en gériatrie, on ne se presse pas pour venir constater le décès, à fortiori quand il arrive la nuit ... et j'avoue que ça me gêne un peu .... peut-être parce que je viens d'un CHU, et de l'"aigü"? Ce qui me gêne surtout, c'est de savoir que les médecins de mon établissement sont payés en astreinte, et qu'ils ne se déplacent pas, alors qu'ils sont payés ....
est-ce que, nous, les cadres, nous permettrions de ne pas nous déplacer pour une chose qui est de notre ressort, et en plus étant payés???
je trouve que certains abusent de leurs privilèges .... :smile: mais c'est encore mon côté rebelle qui parle ....
cadre de santé formateur

#11 angee

• Membres
  • 609 messages

Posté 16 avril 2009 - 08:29

Voir le messageIsabelle G., le Apr 15 2009, 07:42 PM, dit :

Je rajoute que le constat de décès doit être rempli par un médecin thésé et non un interne.
Oui Isabelle, quand je disais que l'interne pouvait le faire, c'est le constat, mais pas le papier qui est rempli par le médecin thésé. Finalement, rien n'est vraiment fait dans les règles parce que la nuit l'interne constate, et le matin, le médecin rempli...
En ce qui concerne la toilette mortuaire, il va bien falloir un jour que l'on se mette en accord avec les entreprises de pompes funèbres qui facturent ce soin aux familles alors qu'ils ne le font pas...
cadre de santé dynamique recherche une équipe effidaptée, n'ayant pas de désidératas particuliers pour les plannings, pouvant travailler de jour comme de nuit et les week end, répartissant les congés idéalement sur l'année...

#12 REG

• Membres
  • 379 messages

Posté 17 avril 2009 - 07:11

Salut angee,

Si tu me le permets :wacko: , les termes exacts sont:

-l'interne peut constater et prononcer un décès
-le médecin (thésé) a l'obligation de déclarer un décès
-l'infirmier(e) (cadre de santé ou pas) peut annoncer un décès aux proches du défunt

voilà je pense, que cette fois-ci c'est plus clair :smile:

En revanche je rejoins tout le monde pour reconnaître que c'est de l'abus que de payer des médecins en astreinte et qu'ils ne daignent pas se déplacer pour faire leur part de boulot. :smile: Eternel combat que celui des privilèges...
Bon!!! Elle est partie maintenant que je suis à sa place, que vais-je faire ???

#13 angee

• Membres
  • 609 messages

Posté 18 avril 2009 - 09:10

:smile: merci REG de ces précisions.
En effet, il n'y a pas que dans les constats de décès qu'ils ne se déplacent pas mais ne les mettons pas tous dans le même panier!

#14 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 18 avril 2009 - 10:36

Ni ne faisons un simulacre de procès d'intention ici... La situation actuelle de la profession médicale est comme la nôtre : aucunement enviable !! :smile:
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#15 églantine

• Membres
  • 697 messages

Posté 18 avril 2009 - 10:50

Voir le messageCharlaine, le Apr 18 2009, 11:36 AM, dit :

Ni ne faisons un simulacre de procès d'intention ici... La situation actuelle de la profession médicale est comme la nôtre : aucunement enviable !! :smile:
j'aime le côté philosophe de Charlaine .... :smile:
carpe diem!
cadre de santé formateur

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet