Aller au contenu

Que va changer le projet de loi pour les cadres?

7 réponses à ce sujet

#1 Azam

• Membres
  • 22 messages

Posté 07 avril 2009 - 07:15

Bonjour à tous,

Je m'interroge sur ce que va changer le projet de loi sur l'hôpital à l'échelle des cadres de santé? Je vois pour le directeur, les médecins mais pas pour nous.

Merci pour vos réponses.

#2 Pascale

• Membres
  • 757 messages

Posté 08 avril 2009 - 10:01

de quelle loi parles tu?
Pascale Dartois

#3 anca057

• Membres
  • 205 messages

Posté 09 avril 2009 - 02:44

Voir le messagePascale, le Apr 8 2009, 11:01 PM, dit :

de quelle loi parles tu?
Je suppose que c'est la loi HPST : Hôpital - Patient - Santé - Territoire.
Anca057
Cadre de Santé

#4 Azam

• Membres
  • 22 messages

Posté 14 avril 2009 - 08:30

Voir le messageanca057, le Apr 9 2009, 03:44 PM, dit :

Je suppose que c'est la loi HPST : Hôpital - Patient - Santé - Territoire.
Oui, en effet, je parle de la loi hôpital santé patient térritoire. Et d'ailleurs, où en est-on? A-t-elle été votée ou pas encore?

#5 CYPRIENNE

• Membres
  • 32 messages

Posté 20 avril 2009 - 09:06

Voir le messageAzam, le Apr 7 2009, 08:15 PM, dit :

Bonjour à tous,

Je m'interroge sur ce que va changer le projet de loi sur l'hôpital à l'échelle des cadres de santé? Je vois pour le directeur, les médecins mais pas pour nous.

Merci pour vos réponses.

bonjour,

Sachez que Madame Roselyne BACHELOT vient de mandater Madame Chantal Singly (Directrice de l'Institut de management - Ecole des hautes études de la santé publique) pour travailler autour d'une réflexion sur la formation, le rôle, les missions et la valorisation des cadres hospitaliers.

Les modalités de recrutement, de sélection et de formation des cadres hospitaliers vont aussi être à l'étude. La définition, le rôle et les missions des cadres dans la gouvernance hospitalière vont être aussi abordés.

Je cite : "La mission sera à l’écoute des cadres, de leurs questions,de leurs projets, de leurs initiatives et de leurs ambitions pour l’hôpital et pour les patients." (ministère de la santé)

Une adresse mail dédiée (cadres@creer-hopitaux.fr) est déjà disponible.

Soyons en éveil !!!!!!!!

#6 REG

• Membres
  • 379 messages

Posté 21 avril 2009 - 07:51

Bonjour Cyprienne,

ton post m'intéresse beaucoup, mais je ne vois pas trop bien quoi faire à partir de cette adresse mail ? :wink:
Devons nous y envoyer quoique ce soit (si l'on veut) ou autre? Merci de nous le repréciser.
Bon!!! Elle est partie maintenant que je suis à sa place, que vais-je faire ???

#7 angee

• Membres
  • 609 messages

Posté 21 avril 2009 - 04:57

on va être à notre écoute? L'ambition pour les patients serait de les voir soignés dans des chambres individuelles avec sanitaires et douche, dans des lits confortables avec du personnel en quantité et en qualité, du matériel de qualité et en quantité également. Mais est ce l'ambition de l'hôpital? :wink: Tant que notre ambition, notre idéologie de la qualité des soins ne rimera pas avec économie, je ne sais pas si l'on nous entendra, ou du moins on va nous entendre, mais pas nous écouter. Nos missions doivent elles changer? Et comment? Quand on voit la pénurie dans certains endroits, on ne peut pas généraliser les missions.
Je suis encore plus intriguée quand je lis les modalités de recrutement. Qu'est ce que ça signifie? Quand on ne rentrera pas dans un moule on ne pourra pas exercer? Ou alors la séléction avant le concours sera encore plus drastique, plus à la tête du client? Je me fais volontairement l'avocat du diable, parce que je n'ai pas l'impression que ça changera beaucoup et si ça doit changer, ça ne sera pas en notre faveur...
Et pour finir, tout comme REG, que doit on faire de cette adresse mail?
cadre de santé dynamique recherche une équipe effidaptée, n'ayant pas de désidératas particuliers pour les plannings, pouvant travailler de jour comme de nuit et les week end, répartissant les congés idéalement sur l'année...
non je plaisante, les plannings seraient si monotones ainsi!

on ne nait pas femme, on le devient... Simone de Beauvoir

#8 CYPRIENNE

• Membres
  • 32 messages

Posté 24 avril 2009 - 06:08

Et bien je me pose la même question.. probablement qu'il nous est possible de faire part de nos éventuelles remarques...En réalité rien n'est spécifié. Mais je crois surtout qu'il s'agit d'une proposition qui s'inscrit dans une pseudo-concertation de communication. Je suis très inquiète.

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet