Accès direct
Rechercher dans le forum


La cotisation à l’ordre des infirmiers sera de 75 euros !
#4
Posté 04 avril 2009 - 06:08
non je plaisante, les plannings seraient si monotones ainsi!
on ne nait pas femme, on le devient... Simone de Beauvoir
#7
Posté 05 avril 2009 - 07:34
petitefée, le Apr 5 2009, 08:04 PM, dit :

Oui, cela concerne TOUS les IDE, avec les CDS, IBODE, IADE etc..
Il va falloir qu'il y ait du concret fait pour nous!!
#8
Posté 05 avril 2009 - 10:59
non je plaisante, les plannings seraient si monotones ainsi!
on ne nait pas femme, on le devient... Simone de Beauvoir
#9
Posté 06 avril 2009 - 09:53
Sismo, le Apr 5 2009, 03:55 PM, dit :
oups désolé...
il manque un "0" : avec 75 € de cotisation le budget de l'ONi s'élèverai à 36.000.000 € par an !!!!
Cadre de Santé
#10
#11
Posté 06 avril 2009 - 06:41
75 euros, ça fait cher pour exercer... pour sûr. Bon c'est toujours moins que les 350 euros demandé par celui des kinés... je sais le malheur des uns ne fait pas toujours le bonheur des autres...
c'est peut-être que pour la première année, histoire de leur acheter des chaises, des bureaux... mais c'est un fait que si l'on obtempère cette année... ça perdurera les années suivantes, je n'ai jamais vu des cotisations à la baisse... toujours une bonne raison (même celle de dire que les années précédentes on nous avait fait une fleur...).
75 euros, c'est moins que le prix d'un abonnement à une revue professionnelle, non ?
Si on n'obtient pas d'avancées pour la profession, vous croyez que l'on pourra leur crier "Remboursez !!" On peut payer en plusieurs fois ?

Et dans les pays où un ordre infirmiers existe, quel coût cela représente-t-il par personne ? Juste pour avoir une idée...
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI
"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.
#12
Posté 07 avril 2009 - 10:01
Charlaine, le Apr 6 2009, 07:41 PM, dit :
Pour l'ordre des infirmiers et infirmières du Québec, le montant de la cotisation annuelle 2009-2010 est de 256.07 S

Cadre de Santé
#16
Posté 07 avril 2009 - 01:18
Je ne suis pas contre payer une telle somme si nous voyons des choses se faire. En revanche, si rien ne bouge, je trouve que les chaises et les bureaux en or massif pour le moins, pourront nous être remboursés!
Mais si c'est commun à tous les ordres de se faire payer aussi cher, on ne va pas crier au scandale même si je trouve que c'est tout de même le double de ce que nous escomptions payer qui n'était déjà pas donné à l'époque!
non je plaisante, les plannings seraient si monotones ainsi!
on ne nait pas femme, on le devient... Simone de Beauvoir
#17
Posté 07 avril 2009 - 01:26
j'ai lu le communiqué et je ne comprends pas trop à quoi correspond cette phrase. On n'empêchera jamais les labos de venir vanter leur produit en nous achetant une tarte, ou en nous donnant un stylo ou un carnet, ou des post it. Parce que nous ne sommes pas gâtés comme les médecins!! Et si nous avons une loi anti cadeaux, et bien, ce sera encore plus bénéfique pour les médecins!! Ce n'est pas parce qu'un labo arrive avec un stylo que nous devons prendre son produit, en revanche, je trouve normal que dans le cadre des protocoles que nous testons dans nos unités, on nous donne une pompe ou un pousse seringue pour passer le produit. Je n'appelle pas ça un cadeau, mais une sécurité dans les soins quand le produit doit passer en pompe ou en pousse seringue et que le CHU ne peut pas nous en avoir faute d'argent (et oui, on ne peut pas créer un bâtiment high tech tout de verre vêtu sans clim et sans volet et nous acheter un pousse seringue!

non je plaisante, les plannings seraient si monotones ainsi!
on ne nait pas femme, on le devient... Simone de Beauvoir
#19
Posté 07 avril 2009 - 04:11
angee, le Apr 7 2009, 02:26 PM, dit :
#20
Posté 07 avril 2009 - 06:15
Citation
ici

Trouvé dans la communciation du 7 avril (ici)
"Elle a précisé que le budget avait été évalué à 33,075 millions d'euros pour une année pleine de fonctionnement."
Je dis : Le budget !!! Les chiffres !!! Pas du bla-bla...
"Interrogée lundi par APM, la présidente de l'Ordre infirmier, Dominique Le Boeuf, a précisé que les avis (...) mais que, finalement, le montant de la cotisation avait été voté vendredi par l'Ordre national à la majorité, sans donner plus de précisions."
Ca commence bien en terme de communication.. Où sont les chiffres des votes? Transparence?......
Je rapelle ici les propos du CNOI dans son communiqué du 3 Avril 2009:
"Par son choix le Conseil National de l’Ordre des Infirmiers, après une étude budgétaire précise a fixé cette cotisation calculée au plus juste de ses objectifs."
Où est-elle, cette "étude budgétaire précise"?.....
"Elle a indiqué que la date de l'appel à cotisation n'avait pas encore été décidée. La quote-part départementale a été fixée à 40%, celle des conseils régionaux à 10% et celle du conseil national à 50%"
Sur quels besoins, quelles bases? Pourquoi cette répartition?......
Et puis allez, rions un peu:
Quand la communication parait bancale (le communiqué du 7 avril ne fait pas état d'un budget, mais de vagues phrases sans aucun chiffre ou étude publiés- si ce n'est la comparaion avec d'autres ordres, pour tenter de justifier une cotisation par comparaison....), il est bon de se rappeller à quelques communications....:
24 Octobre 2008 (il y a 5 mois)
« Lors de la première journée nationale des conseillers départementaux et régionaux de l’Ordre des Infirmiers (qui s’est déroulée à Saint Etienne le 24 octobre 2008), dans le cadre d’un "Tour de France des positions des Conseils"le montant de la cotisation avait fait pratiquement consensus : à part le CDOI de l’Ain, tous les Conseils présents qui se sont exprimés ont indiqué qu’ils ne souhaitaient pas de cotisation supérieure à 30 euros. »
Source: http://www.conseil-d...aris.com/?p=448
le 13 février 09 (il y a 2,5 mois)
Dominique Le Boeuf, Présidente du Conseil Nationnal de l'Ordre Infirmier:
"La cotisation sera soumise à l’avis des différents conseils départementaux et régionaux de l’ordre des infirmiers. L’échelon local est primordial car il est proche des pratiques. Depuis le mois d’avril 2008 où ils ont été créés, ils ont prouvé leur capacité à s’organiser sans moyen. Face à ce constat, on ne peut plus dire aujourd’hui que l’ordre des infirmiers était le rêve de quelques illuminés. Une réunion regroupant tous les départements et régions sera donc organisée. Ils pourront alors donner leur avis afin que nous puissions convenir ensemble d’un montant de cotisation acceptable par toutes les infirmières mais aussi raisonnable pour permettre le fonctionnement mais aussi l’indépendance de l’ordre."
Source: http://www.hospimedia.fr/page.php?P=data/r...5&NLID=2299
03 Avril 2009 (il y a 4 jours)
« Après de longues discussions, le conseil national de l’ordre des infirmiers a fixé la cotisation à 75 euros malgré l’engagement de certains pour une cotisation à 30 euros »
Voir le communiqué du CNOI.
Source : https://www.infirmie...p?id_news=1890)
A méditer:
Confiance....
Transparence....
Engagement....
Communication...
#21
Posté 07 avril 2009 - 06:32
j'ai entendu dire qu'ils souhaitent employer des personnes en CDI pour le secrétariat par exemple, afin d'assurer un suivi... La France et ses papiers...

Peut-on reprocher à un ordre professionnel de vouloir faire professionnel ? Ce n'est pas une association de Loi 1901.. le bénévolat a de toutes façons ses limites.
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI
"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.
#22
Posté 07 avril 2009 - 07:38
Citation
Déja que la légitimité fondatrice de cet ordre est discutable... et discutée par de nombreux professionnels, qui ne se reconnaissent pas dans l'OI,
j'ai l'impression que le CNOI enfonce le clou en mettant la charrue avant les boeufs....
Les infirmier(e)s ont besoin de concret. Pourquoi 75 euros? Pourquoi pas 20, 50, 30, 100 .. ou 10 ?
A quoi ca va servir? (concrètement)
Voilà des retours concrets du terrain.
Ca manque clairement de communication.
J'ai voté pour des représentants à l'OI, et je trouve bien plus d'information via le web (ou ce site et ses liens) que les élus que je connais en ont eux même...
Voilà encore la réalité du terrain.... (et ces mêmes élus s'en plaignent également , ne se reconnaissant déjà plus dans les décisions du CNIO!)
Alors, la légitimité de l'ordre, si elle se discute, que penser de celle de cette cotisation?....
Ou est la transparence? Et j'aimerais bien savoir aussi comment (au sens: quel mécanismes de vote, puisque tout le monde au niveau régionnal sembalit s'accorder sur une cotisation de 30 euros) le montant de la cotisation a été voté...et par qui...
Si l'on peu lui ( à l'ordre) reprocher son enfance, on ne peux que l'envier... 37 millions d'euros apportés en toute confiance (pardon, je voulais dire "obligation") par des professionnels qui travaillent, tous les jours:
Ca questionne sacrément....
Puisse quelqu'un du CNOI lire ces lignes...
#23
Posté 08 avril 2009 - 11:55
Actualités (publié le 08/04/2009)
Pourquoi ne pas avoir transmis aux départements et aux régions les éléments d’information bien en amont, ce qui aurait évité l’effet de surprise, voire le sentiment d’une trahison ?
Ecoutez, il y en a toujours qui se laissent surprendre, à commencer par ceux qui ont promis une cotisation à 30 euros. Mais tous ceux qui ont déjà des affaires en instance ont compris. Nous sommes confrontés au principe de réalité. J’ai fait le choix de réunir les présidents départementaux et régionaux avant le vote du conseil national pour les informer et les consulter parce que ça me semblait important.
Mercredi 1er avril, les présidents départementaux et régionaux qui étaient venus avec 30 euros en tête, ont accepté pour certains de revoir leur position compte tenu des nouvelles informations communiquées entre temps. A la fin de la journée, le sentiment de l’assemblée se situait plutôt autour d’une cinquantaine d’euros. Le conseil national a-t-il tenu compte de cette consultation ?
Bien sûr puisque nous avons revu le budget à la baisse : de plus de 80 euros de cotisation, nous sommes descendus à 75 euros. Mais la loi prévoit que seul le conseil national vote. Or je vous rappelle que le conseil national a été élu, c’est donc en toute démocratie que la décision s’est prise.
75 euros multipliés par 470.000 IDE, ça fait environ 35 millions d’euros de budget annuel. Qu’est-ce qui va coûter si cher dans le fonctionnement de l’ordre ?
Il y a énormément de dépenses que les gens ne mesurent pas. Je vous donne un exemple : en cas de suspension d’exercice pour état pathologique en urgence, l’ordre est obligé de réunir une commission restreinte pour statuer dans l’intérêt de l’infirmier comme dans celui des patients. Pour pouvoir statuer, il faut convoquer trois médecins experts. Or un médecin expert prend entre 500 et 1.000 euros. J’ai déjà quatre dossiers de ce type en régions. Et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres.
Pouvez-vous nous expliquer ce qui a présidé au choix de la répartition des quote-parts nationale (50%), départementale (40%) et régionale (10%) ?
On n’a rien choisi, on s’est aligné sur ce que font à peu près tous les ordres. Les 50% du national vont servir à équiper tous les départements et régions en informatique et en bureautique, à instaurer un pôle juridique qui servira aux départements, à installer un service de communication à l’usage de l’ordre dans son ensemble. Les 40% des départements se justifient car ce sont eux qui vont enregistrer tous les infirmiers. Personne ne réalise aujourd’hui le travail que ça représente.
Pensez-vous que cette répartition permettra aux petits départements, pauvres en infirmières, de fonctionner ?
Tout à fait. En revanche, une cotisation à 30 euros ne leur aurait jamais permis de fonctionner. Et d’ailleurs je me demande dans quelle mesure il ne va pas falloir aider en particulier les infirmières des tout petits départements, eu égard à la pénurie.
Où sera situé le siège de l’ordre ?
A Paris, c’est sûr, mais je ne sais pas encore où. Je cherche un endroit, le moins cher possible.
Vous ne connaissez pas l’endroit, mais vous savez déjà qu’il faudra 800 mètres carrés ?
Oui, c’est ce qu’il faut, sachant que ces locaux seront mutualisés entre trois assemblées : le conseil national, le conseil régional d’Île-de-France et le conseil départemental de Paris. Ceux qui sont contre oublient que dans ces locaux il faut des toilettes, des accès pour personnes handicapées, un accueil, etc.
De combien de salariés l’ordre disposera-t-il ?
La fourchette se situe entre 30 et 34 personnes en tout. Ca peut sembler beaucoup, mais pour s’occuper de l’exercice d’un demi-million d’infirmières, gérer l’informatique, la communication, etc., c’est raisonnable. A titre de comparaison, les pédicures podologues qui sont 12.000, ont trois juristes. Nous en aurons quatre.
Donc vous n’estimez pas avoir « vu trop grand », comme certains commencent à vous le reprocher ?
Si on ne se donne pas les moyens, on ne fait rien. Si tout le monde trouve que c’est trop cher, j’ai une solution : on abroge l’ordre. Et d’ailleurs, trop cher par rapport à quoi ? 75 euros par an, c’est 6,25 euros par mois ! Les autres ordres infirmiers en Europe sont tous à plus de 80 euros de cotisation annuelle. Il y a 500.000 infirmières en France, vous imaginez les courriers à envoyer ! Si on ne sert que d’annexe à la Ddass comme chambre d’enregistrement, ce n’est pas la peine de faire un ordre. Croyez-moi, je ne suis pas irresponsable, ce budget est rationnel.
Quand pensez-vous être en mesure de lancer l’appel à cotisation ?
Le plus vite possible. Cela va dépendre du rythme auquel on va monter le système informatique.
Ne redoutez-vous pas l’hostilité des syndicats ? Force ouvrière dénonce « un impôt » qui « va amputer encore un peu plus le pouvoir d’achat des infirmières », la CFDT parle carrément de « racket » et de « provocation injuste et scandaleuse »…
Racket, ce mot est très fort, on n’est pas loin de la diffamation. Mais au-delà des mots, les syndicats sont dans leur rôle, il n’y a rien de nouveau. Ils étaient hostiles à l’ordre dès le début, cela fait des semaines qu’ils préparent le terrain. Dans tous les hôpitaux, les infirmières étaient préparées à une cotisation à 30 euros par les syndicats. Mais on ne va pas se priver d’assurer l’autonomie de l’ordre rien que parce que les syndicats ne sont pas contents. En revanche cette cotisation nous oblige. Il va falloir qu’on soit capable de produire des résultats d’ici la fin de l’année. Les gens veulent payer pour voir et c’est normal. C’est un terrible challenge.
Propos recueillis par Cécile Almendros
le lien ici
#24
Posté 14 avril 2009 - 06:49
pour info les kinés (sauf information éronnée) modulent leurs cotisations en fonction de leur statut et pour l'instant ils boycotent
pour les IDE certe 6€/mois c'est pas grand chose mais quand on débute c'est encore ça de moins sur la paye
je ne suis pas d'accord pour distribuer le fruit de mon travail sans contrepartie
les missions de l'ordre étaient gérées sans contrepartie financière par d'autres secteurs (ministère , DASS,...)
ce conseil n'est-il pas un impot déplacé et déguisé sous des belles promesses et des belles paroles
un conseil de l'ordre comme les médecins , un peu de flaterie sur notre ego et bingo
n'étant pas convaincue par les réponses des représentants de ce conseil je m'abstiendrais de verser cette cotisation
Par curiosité, combien la proportion des partipants au vote des nos "représentants", selon les régions,15, 20% ?.....
#25
Posté 14 avril 2009 - 07:19

Cadre de santé
Qualité-gestion des risques
A force de sacrifier l’essentiel à l’urgent, on oublie l’urgence de l’essentiel
Edgar Morin
#26
Posté 14 avril 2009 - 07:21
cat.55, le Apr 14 2009, 07:49 PM, dit :
ce conseil n'est-il pas un impot déplacé
Ceci je vous l'accorde bien volontiers... mais ça va dans le sens où l'on pense maintenant que le département va disparaître (ainsi que ses missions ?)... et avec tous les cadeaux bonus fait aux uns et aux autres par le gouvernement... il faut bien non seulement trouver l'argent ailleurs, mais aussi les forces vives pour faire le travail...
Nous sommes la subvention de ce système... Mais s'il garantie le développement de notre profession pour qu'enfin on cesse de nous manger la laine sur le dos (n'est-ce pas la profession médicale ?) et bien je suis pour...
Le savoir infirmier est à ce jour exangue, parce que tout ce que l'on pouvait écrire sur notre savoir spécifique n'avait aucune reconnaissance scientifique jusque là.. Où quand il en avait une, on nous en dépouillait la propriétée intellectuelle. Ah, bon ? nous ne sommes issues pas une science empirique ? Quand je vois des équipe entières de DE ayant moins de trois années d'expérience c'est à dire pas encore professionnelles, ça me fait mal au ventre ce gâchis... parce que nos savoirs sont encore trop dans la tradition orale.
J'en ai raz la coiffe qu'on me "donne" des savoirs faire qui étaint en fait des légitimations de nos pratiques quotidiennes, que l'on nous retire après (vous avez compris l'histoire de la vessie de glace vous ??) pour me les rendre ensuite... avec une formation supplémentaire avant (ah j'étais trop cloche ?)... Moi leur reconnaisance yoyo, j'en ai plein la seringue !!

cat.55, le Apr 14 2009, 07:49 PM, dit :
Ne vous laissez pas embrigader comme cela par les détracteurs de cet ordre professionnel.. pensez le pour et le contre vous-même en vous informant davantage... Non à "l'avis prêt à penser"...
Donnons-lui sa chance.. mais avons-nous le choix ? Si les syndicats avaient fait le boulot qu'ils disent pouvoir faire... on n'aurait pas eu besoin d'une autre instance... professionnelle.
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI
"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.
#28
Posté 24 avril 2009 - 03:42

#30
Posté 02 mai 2009 - 05:11
un site dédié à la défense, à l'explication et aux possibilités légales de ne pas cotiser est mis en ligne.
codi.xooit.fr
Si vous avez des actualités juridiques, si vous avez des informations sur des problèmes avec le départemental ou le régional voire le national, c'est là que ça se passe.
Si vous ne connaissez pas les lois, c'est là que ça se passe.
Si vous voulez apporter votre pierre c'est ... ?
là que ça se passe (elle était facile pourtant)
L'idée étant de centraliser les informations contre l'ONI sur un seul site, à l'image des kinés.
(avec une news venant du procureur de Toulouse qui peut vous intéresser)

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.
Préparez le concours

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations
Répondre à ce sujet
