Accès direct
Rechercher dans le forum
travail de nuit
Posté 29 mars 2009 - 08:04
Posté 30 mars 2009 - 09:33
Pourquoi ne pas demander à travailler de jour?
non je plaisante, les plannings seraient si monotones ainsi!
on ne nait pas femme, on le devient... Simone de Beauvoir
Posté 31 mars 2009 - 04:47
Je voudrais défendre la cause de tout le personnel soignant de nuit. Dans mon établissement ce dernier est fixe et ne travaille pas de jour. Je me demandais s'il n'était pas possible d'obtenir une NBI pour ce genre de personnel au sein de mon établissement qui ne fait aucune différence avec le personnel de jour (en ce qui concerne la prime). Je ne passe pas de jour pour convenances personnelles comme ceux qui ne passent pas de nuit pour les mêmes raisons.
Existe -il des établissements qui attribuent une NBI au personnel de nuit?
Posté 27 avril 2009 - 07:05
Posté 28 avril 2009 - 05:55
cadre de santé M.E.R.
"C'est une belle harmonie quand le faire et le dire vont ensemble", Montaigne.
Posté 26 mai 2009 - 11:10
Non je plaisante, c'est vrai que le travail de nuit n'est pas toujours suffisamment reconnu comme pénible (les fauteuils sont parfois inconfortables : je suis horrible ). Mais c'est clair que c'est très usant, d'ailleurs au bout de 4 ans il est temps de changer je crois. Au bout d'un temps on observe souvent des professionnels étrangers aux préoccupations de fond du soin (mais ce n'est peut être pas le cas partout). C'est malheureux à dire, mais c'est un constat. Certains conservent un très bon discours sur la pratique...mais le discours n'est pas la pratique. Souvent les rapports qu'ils entretiennent à l'équipe dans son ensemble et à l'encadrement est exclusivement orienté vers une reconnaissance (voire une plainte montant du fond de la nuit )...mais si ils ont choisi de travailler de nuit, peuvent ils exiger davantage que ce qu'on leur donne (faites un bac+2 de nuit chez Danone).
Je crois que le piège des primes spécifiques ( au delà de la paupérisation de l'hôpital) c'est qu'au bout du compte chacun peut trouver des raisons pour en demander. Les arguments ne manquent pas. Mais un jour, je vous raconterai mon expérience avec la nuit....un jour...si vous êtes sages.
Posté 27 mai 2009 - 09:16
je vais voir très régulièrement l'équipe de nuit, reste avec elles une bonne partie pour discuter des changements, de l'organisation, des patients et pour donner un coup de main aux jeunes diplômés...
Sur trois personnes de nuit tous les jours dans mon secteur, il n'y en a qu'une qui ne fait que des nuits, les autres tournant aussi de jour, bien que parmi elles, certaines préfèrent la tranquillité de la nuit et ne font pas beaucoup de jour sur l'année. Quand je dis tranquillité, je parle de tout ce qui tourne autour des infirmières la journée et qui fatigue: le téléphone à tout bout de champ, les départs en examen, les familles très très présentes et demandeuses, tous les internes, et j'en passe. Cette activité dense n'est pas ressentie la nuit où tout est plus calme. Les soins dans notre service sont aussi lourds la nuit que la journée: cure de chimio, transfusion, pose de perfs par dizaines toutes les deux heures. Alors certes, elles se mettent assises de manière plus confortable parce qu'elles ne sont dérangées par personne, mais elles travaillent trois heures de plus...
Personne ne cherche de reconnaissance dans le secteur dans lequel j'exerce, parce qu'elles savent que je les reconnais, parce que je ne les oublie pas et que j'organise mes réunions en fonction de leur temps de repos...
Quant à la prime, d'ici peu, elle risque de disparaître
Posté 27 mai 2009 - 01:57
Posté 18 juin 2009 - 08:02
que pensez vous du refus des IDE et AS de travailler une semaine de jour/an pour voir vivre les résidents et pouvoir rencontrer les paramed, familles... pour améliorer la pec?
Je précise que j'ai proposé la même démarche à l'équuipe de jour et j'ai beaucoup de volontaires!!
mon but est de mieux assurer la continuité des soins.
j'ai moi même travaillé de nuit et j'ai toujours trouvé néfaste le cloisonnement jour/nuit
amicalement
Posté 19 juin 2009 - 03:24
taisi63, le Jun 18 2009, 09:02 PM, dit :
que pensez vous du refus des IDE et AS de travailler une semaine de jour/an pour voir vivre les résidents et pouvoir rencontrer les paramed, familles... pour améliorer la pec?
Je précise que j'ai proposé la même démarche à l'équuipe de jour et j'ai beaucoup de volontaires!!
mon but est de mieux assurer la continuité des soins.
j'ai moi même travaillé de nuit et j'ai toujours trouvé néfaste le cloisonnement jour/nuit
amicalement
Posté 19 juin 2009 - 03:37
Posté 20 juin 2009 - 01:53
là où nous nous devons d'être vigilant, c'est sur le travail effectué. Si nous nous rendons compte qu'il y a des difficultés, on peut alors demander à cette personne de revenir faire quelques jours histoire de voir et de corriger les problèmes. Mais sinon, un soignant qui s'épanouit en travaillant la nuit parce qu'il aime le côté relationnel de ce rythme, et que les patients sont contents et bien pris en charge, je ne vois pas où est le souci. Mais bon, les soignants de jour n'ont pas d'autres choix que de faire des nuits donc l'alternance les concerne surtout eux, et ce n'est pas bien vécu dans bon nombre de cas, alors quand on parle de faire tourner tout le monde, ça veut dire plus de nuit et ça n'est pas un avantage pour ceux qui n'aiment pas. Respectons le rythme et l'organisation de chacun quand tout va bien. C'est mieux que des agents qui ne s'épanouissent pas...
Posté 21 juin 2009 - 07:48
angee, le Jun 20 2009, 02:53 AM, dit :
là où nous nous devons d'être vigilant, c'est sur le travail effectué. Si nous nous rendons compte qu'il y a des difficultés, on peut alors demander à cette personne de revenir faire quelques jours histoire de voir et de corriger les problèmes. Mais sinon, un soignant qui s'épanouit en travaillant la nuit parce qu'il aime le côté relationnel de ce rythme, et que les patients sont contents et bien pris en charge, je ne vois pas où est le souci. Mais bon, les soignants de jour n'ont pas d'autres choix que de faire des nuits donc l'alternance les concerne surtout eux, et ce n'est pas bien vécu dans bon nombre de cas, alors quand on parle de faire tourner tout le monde, ça veut dire plus de nuit et ça n'est pas un avantage pour ceux qui n'aiment pas. Respectons le rythme et l'organisation de chacun quand tout va bien. C'est mieux que des agents qui ne s'épanouissent pas...
Posté 21 juin 2009 - 07:56
je me suis mal exprimée, le but de ma démarche n'est pas de faire tourner les agents jour/nuit, mais de leur permettre de voir vivre les résidents la journée et de mieux connaitre leurs collègues de jour et inversement; d'ailleurs, actuellement ce sont les agents de jour qui pourraient se plaindre, car ils bouchent les trous et je suis parfois obligée de changer plusieurs agents de jour pour remplacer un agent de nuit.
dans mon établissement, il y a une forte demande pour travailler le nuit
l'argument qui me gene est celui de la garde des enfants ayant moi même travaillé de nuit, j'ai toujours employé une personne, car comment se reposer s'il faut aller à l'école etc..
Posté 22 juin 2009 - 04:53
Personnellement, je pense que c'est une chance que vous leur offrez de passer une semaine en jour. Il est vrai que la nuit, on ne voit pas du tout les patients de la même manière. Déjà ils dorment généralement une grande partie de la nuit. Parfois j'ai l'impression de ne plus connaître le fonctionement de jour, alors que cela fait que 2 ans que je suis en nuit, je pense que je me réadaptaterai très rapidement mais les doutes persistent. Je pense que le fait qu'il y ait même quelques jours permettrait une meilleure connaissance des patients, de l'organisation, des attentes médicales et une meilleure cohésion au sein de l'équipe.
Pour moi, bonne idée taisi63
Posté 22 juin 2009 - 08:24
Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.
Préparez le concours
Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations