Aller au contenu

personne compétente en radioprotection

15 réponses à ce sujet

#1 soni

• Membres
  • 3 messages

Posté 19 mars 2009 - 02:53

bonjour je suis manipulateur et on me demande d'être le référent en radioprotection.
En quoi ça consiste, par rapport à la PCR et qu'elles en sont les responsabilités?

#2 Lydie B.

• Membres
  • 1 165 messages

Posté 19 mars 2009 - 03:51

Bonjour Soni, tout d'abord qui est PCR dans votre établissement ? est-ce un manipulateur ? Si c'est le cas je ne vois pas l'intérêt d'un référent, par contre s'il est d'une autre catégorie professionnelle, peut être être pouvez vous alors être un interlocuteur privilégié comme voix consultative, mais de toute façon les applications en matiére de radio protection sont sous la responsabilité du PCR voire du directeur.
Lydie B
cadre de santé M.E.R.

"C'est une belle harmonie quand le faire et le dire vont ensemble", Montaigne.

#3 soni

• Membres
  • 3 messages

Posté 19 mars 2009 - 04:03

[quote name='Lydie B.' date='Mar 19 2009, 03:51 PM' post='1059111436']
Bonjour Soni, tout d'abord qui est PCR dans votre établissement ? est-ce un manipulateur ? Si c'est le cas je ne vois pas l'intérêt d'un référent, par contre s'il est d'une autre catégorie professionnelle, peut être être pouvez vous alors être un interlocuteur privilégié comme voix consultative, mais de toute façon les applications en matiére de radio protection sont sous la responsabilité du PCR voire du directeur.
[/quot
Justement, il n'y a pas de PCR!

#4 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 19 mars 2009 - 06:32

C'est à vos supérieur hiérarchique qu'il faudrait poser la question.. tout dépend du profil de poste prévu dans votre établissement... Vous leur avez déjà demandé ?
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#5 Lydie B.

• Membres
  • 1 165 messages

Posté 19 mars 2009 - 07:39

un PCR est incontournable et obligatoireà moins de sous traiter avec une socité extérieure , mais qui s'occupe de la dosi active et passive chez vous? si la radio protection vous interesse demandez à faire la formation pour légitimer votre futur travail.
Lydie B
cadre de santé M.E.R.

#6 Lydie B.

• Membres
  • 1 165 messages

Posté 19 mars 2009 - 07:40

la radio protection est réglementée et ne peut être assurée que par une PCR
Lydie B
cadre de santé M.E.R.

#7 margoton

• Membres
  • 23 messages

Posté 04 mai 2009 - 03:55

des questions au cadre de radio? comment est attribué le budget formation pour les manip? Est ce un budget global sur l'année reservé a la radio ou est ce un budget pour le pole medico tech ? Est ce le cadre qui privilegie une formation continue a un agent plus qu' a un autre en fonction d'un projet de service par exemple ou est ce plus haut que cela se decide? J avoue ne rien comprendre a cette attribution certains agents partent régumlierement ds l'année d'autres pleurent pour des formations qui ne voient jamais aboutir ? si vous pouvez m'eclairer un peu la raison est que mon projet prof est basé sur la fc son interet ds la progression d'une equipe pour actualiser ses connaissances essentiellement en imagerie . Merci d'avance

#8 Lydie B.

• Membres
  • 1 165 messages

Posté 04 mai 2009 - 05:11

le budget est voté en commission de formation avec des enveloppes par pôle, donc les formations sont validées dans un premier temps par le pôle; en ce qui concerne le choix il doit être cohérent avec le projet de service voire de pôle ou d'établissement, en tenant compte des souhaits des agents et parfois de la législation pour les formations obligatoires;
le budget est souvent restreint pour les formations extra hospitalières,( dans le service 2 formations externes par an pour 21 manipulateurs) maintenant heureusement en imagerie il reste la possibilité de négocier avec les sociétés de matériels, surtout pour les congrés et les formations sur site.Et puis il y a les formations intra.
donc aprés tout est question de négociation. :wink:
Lydie B
cadre de santé M.E.R.

#9 margoton

• Membres
  • 23 messages

Posté 04 mai 2009 - 05:23

Merci Lydie pour ces informations alors en tant que" futur cadre" vive les négociations !!!Laissez moi rever un peu!!

#10 Lydie B.

• Membres
  • 1 165 messages

Posté 04 mai 2009 - 05:44

La négociation est un outil indispensable et trés interessant à utiliser et c'est surement ce qui, pour ma part, me plait le plus. Alors pas de soucis je vous laisse rêver d'un rêve qui deviendra surement réalité :wink:
Lydie B
cadre de santé M.E.R.

#11 margoton

• Membres
  • 23 messages

Posté 02 juin 2009 - 06:11

Voir le messageLydie B., le May 4 2009, 06:44 PM, dit :

La négociation est un outil indispensable et trés interessant à utiliser et c'est surement ce qui, pour ma part, me plait le plus. Alors pas de soucis je vous laisse rêver d'un rêve qui deviendra surement réalité :unsure:
voila les resultats sont tombés je suis reçue et je vous dois un petit peu a vous tous cette victoire car vous avez été mon seul soutien je vous remercie de ce forum pour toutes les infos et les conseils, je vais devoir maintenant trouver un financement ou trouver un gentils banquier merçi encore et a bientot pour d'autre infos

#12 Lydie B.

• Membres
  • 1 165 messages

Posté 02 juin 2009 - 09:41

Félicitations Margoton et bon courage pour la suite.
Lydie B
cadre de santé M.E.R.

#13 angee

• Membres
  • 609 messages

Posté 02 juin 2009 - 10:26

:unsure: juste une question pour moi qui ne suis pas du tout dans votre corps de métier. Qu'est ce qu'un ou une PCR? Chez nous c'est la Protéine C Réactive (qui apparait dans les réactions inflammatoires de l'organisme et je crois que c'est le foie qui la synthétise) et pour vous? :cool:
cadre de santé dynamique recherche une équipe effidaptée, n'ayant pas de désidératas particuliers pour les plannings, pouvant travailler de jour comme de nuit et les week end, répartissant les congés idéalement sur l'année...
non je plaisante, les plannings seraient si monotones ainsi!

on ne nait pas femme, on le devient... Simone de Beauvoir

#14 Lydie B.

• Membres
  • 1 165 messages

Posté 03 juin 2009 - 08:52

une PCR Angee est une Personne Compétente en Radioprotection, nommée par le directeur suite à la validation d'un examen valable 5 ans.C'est donc elle qui, entre autre, se charge de faire respecter les normes de radioprotection, qui assure les formations radioprotection du personnel, qui adapte les moyens, qui contrôle la dosimétrie en collaboration avec la médecine du travail.
Lydie B
cadre de santé M.E.R.

#15 angee

• Membres
  • 609 messages

Posté 03 juin 2009 - 09:06

merci Lydie, en même temps, j'aurai pu m'en douter! :unsure:
Donc si on reprend le premier post, il peut y avoir une Personne Compétente, et une référente?
cadre de santé dynamique recherche une équipe effidaptée, n'ayant pas de désidératas particuliers pour les plannings, pouvant travailler de jour comme de nuit et les week end, répartissant les congés idéalement sur l'année...
non je plaisante, les plannings seraient si monotones ainsi!

on ne nait pas femme, on le devient... Simone de Beauvoir

#16 Lydie B.

• Membres
  • 1 165 messages

Posté 03 juin 2009 - 11:46

le référent n'a pas lieu d'être à mon sens puisqu'il n'a aucune autorité en la matiére.
Lydie B
cadre de santé M.E.R.

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet