Cadres de santé

Aller au contenu


Question législative pour les formateurs en IFSI


3 réponses à ce sujet

#1 Fred

  • Membres
  • 1 965 messages

Posté 12 mars 2009 - 09:51

Bonsoir à tous,

J'ai une question pour les collègues travaillant en IFSI :
J'ai une étudiante qui vient d'échouer à la 2ème session du diplôme infirmier. Elle va donc se présenter à la 3ème session.
Sachant qu'elle avait eu une note correcte au TFE à la 1ère session, elle n'a pas repassé le TFE à la 2ème session et a donc conservé sa note.

La DRASS, interrogée sur la législation de la 3ème session, affirme qu'elle doit repasser la MSP + TFE pour les sessions 3 et 4 et qu'elle perd le bénéfice de la note obtenue en 1ère session.
Pouvez-vous me dire si vous avez déjà eu le cas, et comment cela s'est-il passé dans d'autres régions ?
Frédéric Rufin
Cadre de santé infirmier, Formateur IFSI Laon (02)

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Mark Twain

#2 Charlaine

  • Membres
  • 15 243 messages

Posté 13 mars 2009 - 09:05

Elle doit repasser les deux... les 3 passages de DE sont faites de deux sessions où elle ne peut garder le bénéfice de la note d'une des deux épreuves d'une session sur l'autre à chaque DE.
Nous avons eu le cas. Par contre rien ne dit qu'elle ne puisse représenter le même TFE... surtout si elle a eu une bonne note. Le jury correcteur doit être cependant différent.
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#3 Isabelle G.

  • Modérateur
  • 1 343 messages

Posté 13 mars 2009 - 10:46

J'ignorais qu'il existait une 3eme session pour le DE, et encore moins une 4eme session. Je pensais que l'ESI redoublait s'il échouait à la 2eme session. :biggrin:
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt

#4 Charlaine

  • Membres
  • 15 243 messages

Posté 15 mars 2009 - 11:07

Citation

Arrêté du 6 septembre 2001 relatif à l'évaluation continue des connaissances et des aptitudes acquises au cours des études conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier
TITRE III
OBTENTION DU DIPLOME D'ETAT
Art. 19. - En cas d'échec au diplôme d'Etat d'infirmier, le candidat est autorisé à se présenter à la session suivante. Il conserve, le cas échéant, le bénéfice de la note supérieure à la moyenne qu'il a obtenue à l'une des deux épreuves. Le candidat qui n'a pas obtenu la moyenne au travail écrit de fin d'études doit refaire un nouveau travail de fin d'études sur le même thème ou sur un autre thème. Le candidat est évalué par un nouveau jury. La note obtenue au nouveau travail écrit de fin d'études se substitue à la note initiale obtenue si elle est plus favorable. Un complément de formation peut être proposé au candidat ayant échoué au diplôme d'Etat d'infirmier, dont les modalités sont définies par le directeur de l'institut de formation en soins infirmiers après avis du conseil technique. Les évaluations effectuées durant ce complément de formation ne sont pas prises en compte pour l'obtention du diplôme d'Etat.

Art. 20. - Le candidat qui échoue à l'issue de cette deuxième session peut demander au directeur de l'institut de formation en soins infirmiers de son choix de le présenter aux épreuves des deux sessions suivantes. Le directeur de l'institut de formation, après avis du conseil technique et sur examen du dossier d'évaluation continue de l'étudiant, peut l'autoriser à redoubler, à se présenter aux épreuves visées aux articles 13 et 14 ci-dessus sans scolarité ou à bénéficier d'un complément de formation. En cas de complément de formation, les évaluations effectuées ne sont pas prises en compte pour l'obtention du diplôme d'Etat.

Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations




Répondre à ce sujet