Aller au contenu

FF cadre

6 réponses à ce sujet

#1 pitch

• Membres
  • 4 messages

Posté 22 février 2009 - 03:46

Bonjour
Je suis faisant fonction cadre depuis deux mois dans le même service ou j'ai travaillé depuis maintenant six années.......c'est pour moi bien sûr une nouvelle expérience mais plus difficile que je ne le pensais au niveau du positionnement par rapport à mes anciens collègues avec qui je partageais une relation de travail que je qualifierais de souvent "amicale".
J'ai l'impression de passer du statut de "bon objet" à celui de "mauvaise objet", qui représente de surcroit une administration qui veut faire passer des réformes plutôt très impopulaires dans le cadre d'une restructuration de l'hôpital.
Bref, j'ai quelques difficultés à porter un nouveau costume même si mon travail se passe plutôt bien dans l'ensemble,; je sais que je dois "laisser du temps au temps" mais je suis plutôt impatient de nature.
Un ou une d'entre vous a t 'il déjà vécue cette expérience ?
Merci et à bientôt

Pitch

#2 Lydie B.

• Membres
  • 1 165 messages

Posté 22 février 2009 - 05:43

ça a aussi l'avantage de bien connaitre le service et le personnel, mais ça n'est pas toujours simple, à toi de t'installer dans le temps, mais si tu intègres un IFCS , sans doute qu'aprés tu changeras de service et çà t'aura permis d'acquérir une bonne expérience.
Lydie B
cadre de santé M.E.R.

"C'est une belle harmonie quand le faire et le dire vont ensemble", Montaigne.

#3 choucatch

• Membres
  • 41 messages

Posté 22 février 2009 - 10:16

bonjour,

J'ai moi aussi été dans cette situation il y a un an et demi quand j'ai eu un poste de faisant fonction dans le service où je travaillais (seulement depuis un an)ça a été bien accepté par l'équipe ce qui me semble important et j'ai eu d'emblée des alliés pour m'aider dans ma nouvelle tâche, ça me rassurait aussi. Aujourd'hui avec du recul et maintenant que je suis plus affirmé dans ma fonction ça me paraît moins facile quand je suis amené par exemple à rappeler certaines règles ou à donner un coup de gueule (et oui ça arrive)je sens parfois que c'est + difficile à faire passer auprès de mes anciens collègues, avec le temps et l'experience que l'on acquiert on change petit à petit sa façon de se positionner et parfois ça coince un peu! Avec du recul je dirais que c'est rassurant au début mais que ça ne facilite pas la tâche par la suite, c'est aussi sûrement lié au métier qui rentre.Si je pars à l'IFCS cette année je ne sais si je récupérerai mon poste à mon retour et je me demande si un changement à mon retour ne serait pas mieux pour redémarrer sur des bases toutes neuves.Ceci dit c'est mon vécu peut-être ne le vivras-tu pas du tout de la même manière.

#4 jonquille

• Membres
  • 29 messages

Posté 11 mars 2009 - 11:35

[je comprend ta situation
je ne suis pas ffc, et je pense que j'aurai la possibilité de l'être mais ma hiérarchie ne veut plus de ffc suite à un échec de la dernière ffc
dans un sens je voudrais l'être, mais je pense que ce doitêtre difficile quand l'on doit encadrer l'équipe avec laquelle tu as travaillé
surtout que depuis que j'ai mûri dans l'objectif de devenir cadre, il y a des situations que je comprend mon cadre et que j'essaie d'expliquer à mes collègues et bien sûr elles ne sont pas du même avis
alors si j'ai la chance de faire la formation, cela me donnerait un plus, une légitimité et un pouvoir, je pense ? est-ce un sentiment normal, ou est-ce qu'un ffc peut se faire respecter sans formation ? est-ce que je me trompe ?

#5 Lydie B.

• Membres
  • 1 165 messages

Posté 11 mars 2009 - 02:54

que l'on soit FF ou cadre on doit se faire respecter comme on doit respecter l'équipe, le fait d'être cadre donne une légitimité théorique, mais encore faut-il la faire reconnaitre par son travail, quant au pouvoir on a celui que l'on se donne.
Le plus difficile est surement de se positionner et l'ifcs apporte quelques clefs supplémentaires.
Lydie B
cadre de santé M.E.R.

#6 pitch

• Membres
  • 4 messages

Posté 11 mars 2009 - 08:05

Voir le messageLydie B., le Mar 11 2009, 02:54 PM, dit :

que l'on soit FF ou cadre on doit se faire respecter comme on doit respecter l'équipe, le fait d'être cadre donne une légitimité théorique, mais encore faut-il la faire reconnaitre par son travail, quant au pouvoir on a celui que l'on se donne.
Le plus difficile est surement de se positionner et l'ifcs apporte quelques clefs supplémentaires.
En effet, le plus dure pour moi, c'est le positionnement.
D'autres choses ne sont pas évidentes au départ.........le cadre est toujours critiqué, à tort ou à raison ; il représente l'administration, ce qui n'est pas toujours un avantage et il est le carrefour de pleins de sollicitations et de plaintes..................bref il ne faut pas être susceptible !!!!!
Je pense que le respect vient effectivement par le travail, le respect pour l'équipe et une bonne connaissance de chacun et du fonctionnement du service, et l'autorité est en grande partie inhérente à sa propre personnalité.
Bref, il faut en effet du temps pour se sentir bien "dans son costume de cadre", mais je suis optimiste, "le jeux en vaut la chandelle".
Une chose est sûr, quand on est pas cadre ni ffc, mieux vaut ne pas s'amuser à y jouer, sinon c'est le "bordel" avec les collègues et c'est le risque de se trouver seul et incompris !!!!!!
A plus

#7 Lydie B.

• Membres
  • 1 165 messages

Posté 11 mars 2009 - 08:52

Voir le messagepitch, le Mar 11 2009, 10:05 PM, dit :

Une chose est sûr, quand on est pas cadre ni ffc, mieux vaut ne pas s'amuser à y jouer, sinon c'est le "bordel" avec les collègues et c'est le risque de se trouver seul et incompris !!!!!!
A plus

si vous arrivez à y "jouer" n'est-ce pas parce que le cadre a un probléme de positionnement ?
tout réside peut-être dans l'art de canaliser les leaders ou d'en tirer le meilleur pour l'efficience au service du patient :biggrin: pas toujours aisé je vous l'accorde mais avec un beau costume :smile:
Lydie B
cadre de santé M.E.R.

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet