Cadres de santé

Aller au contenu

nouveau programme IDE

11 réponses à ce sujet

#1 lysatis30

• Membres
  • 75 messages

Posté 29 janvier 2009 - 05:40

qu'en est-il du nouveau programme?
sera t-il pour septembre?
merci pour ceux et celles qui ont quelques news

#2 nathinfirmiere

• Membres
  • 76 messages

Posté 29 janvier 2009 - 06:40

Aux dernières nouvelles pendant mon stage IFSI, une des formatrices qui est au CEFIEEC nous a confirmé que le "nouveau" programme basé sur les compétences n'avait pas été validé car il manque le volet "évaluation"...

Voila... :mellow:
Rien n'est plus beau que la vie

#3 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 29 janvier 2009 - 08:21

Comme c'est le système universitaire qui se penchent sur le berceau de ce nouveau-né...
Former et évaluer des compétences, c'est ce que nous avons toujours fait... preuve en est l'employabilité des nouveaux diplômés...
La nouveauté est le discours un peu plus "universitaire", système LMD oblige... Le système est complexe à ce jour.. Sortez vos boussoles ! ... Il faudra au moins une promotion d'adaptation... :mellow:
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#4 Pascal

• Membres
  • 24 301 messages

Posté 29 janvier 2009 - 10:40

Aux dernières nouvelles, c'est bien pour septembre 2009 ! Mais rien d'officiel encore à l'horizon...
Pascal Becker
Cadre Supérieur de Santé
IFSI Lionnois (54)

#5 lysatis30

• Membres
  • 75 messages

Posté 04 février 2009 - 12:05

le programme commencera t-il en septembre? tout semble si flou
avez vous des nouvelles car franchement moi ça m'inquiète car septembre en terme d'année scolaire c'est pas si loin et dans notre IFSI pour l'instant rien de réfléchi ou d'amorcé et pourtant va bien bien falloir s'y coller comme d'hab dans la précipitation
merci de vos réponses

#6 lysatis30

• Membres
  • 75 messages

Posté 04 février 2009 - 12:07

je viens de m'apercevoir que j'avais eu des réponses sur un post identique alors excusez moi, j'avais pas vu :ohmy: :mellow:

#7 samonta

• Membres
  • 10 messages

Posté 18 février 2009 - 03:39

Bonjour, j'irai travailler dans un IFSI en septembre et le nouveau programme est une certitude! mes futures collègues sont dèjà entrain de le préparer

#8 choucatch

• Membres
  • 41 messages

Posté 22 février 2009 - 10:38

bonjour,

sur le ch où je travaille nous avons eu en réunion cadres une présentation par l'ifsi des randes lignes du nouveau programme non encore officiel et qui devrait d'ici le mois de mai si tel est le cas il sera à mettre en place en septembre. L'ifsi a proposé des groupes de reflexions avec les acteurs de terrain sur plusieurs thèmes pour avancer sur le projet dans l'établissemnt et anticiper car ça va être vite arrivé. Les nouveaux Infirmiers n'auraient qu'un grade licence en fin de cursus. Cette réforme me fait un peu peur concernant l'encadrement des stages.....

#9 pimprenelle2

• Membres
  • 532 messages

Posté 23 février 2009 - 01:20

pourriez-vous en dire un peu plus sur la nouvelle mouture de la formation IDE?
Je vais partciper cette année , comme je le fais depuis 4 ans maintenant, à un forum des carrières , et ce fin mars prochain : les professionnels présentent leur profession, répondent aux questions des jeunes et moins jeunes ...mais là j'avoue que je vais être perdue si on me demande si les AS vont pouvoir rentrer en formation IDE ,comment va se dérouler la formation Etc etc...
Je précise qu'à ce forum il y a généralement (depuis 4 ans en tout cas) beaucoup de jeunes en formation bep css (bep carrières sanitaires et sociales), des jeunes qui prépaent le bac sms (je ne me souviens plus du nouveau nom de ce bac...désolée)...qui viennent se renseigner.
merci pour votre aide
cordialement

#10 angee

• Membres
  • 609 messages

Posté 24 février 2009 - 11:06

il ne s'appelle plus sms désormais!! Mais son nom m'échappe, je sais qu'il doit y avoir I et deux S. Voilà, je viens de retrouver les documents. S'ils passent par la seconde technologique, ils vont s'orienter vers le bac ST2S y compris pour ceux qui ont fait le bep. Mais le souci c'est qu'avec le système LMD qui est en train de se mettre en place, les orientations ne vont peut être plus être les mêmes dans quelques temps... mais pour le moment c'est ce cursus.
Je ne pense pas qu'il y ait des changements pour les AS puisqu'elles sont encore soumises à un concours pour entrer à l'ifsi. Mais je ne suis pas la mieux placée pour parler du programme des étudiants!
cadre de santé dynamique recherche une équipe effidaptée, n'ayant pas de désidératas particuliers pour les plannings, pouvant travailler de jour comme de nuit et les week end, répartissant les congés idéalement sur l'année...
non je plaisante, les plannings seraient si monotones ainsi!

on ne nait pas femme, on le devient... Simone de Beauvoir

#11 Pascal

• Membres
  • 24 301 messages

Posté 25 février 2009 - 07:51

Vous pensez bien que dès qu'un nouveau texte législatif est publié au J.O., vous en serez informés dans la veille législative... Pour l'instant, aucun changement publié...
Pascal Becker
Cadre Supérieur de Santé
IFSI Lionnois (54)

#12 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 27 février 2009 - 06:21

La DRASS Rhônes Alpes organise ces prochains mois des demi journées d'information sur ce nouveau programme pour les professionnels. Prenez contact avec l'IFSI ou l'IFCS le plus proche pour savoir quel est le lieux et la date où vous pourriez aller... :dry:
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet