Aller au contenu

question loi cadre de sante

17 réponses à ce sujet

#1 heloise80

• Membres
  • 58 messages

Posté 27 janvier 2009 - 09:30

BOnjour,

J'aimerais savoir si les textes de loi regissant l'exercice des cadres de sante permet la chose suivante:

un cadre de sante rééducateur de formation initiale peut il encadrer des infirmiers, aide soignants?? bref des professionnels non rééducateurs mais soignants au sens large??

Merci

#2 Erell

• Membres
  • 18 messages

Posté 28 janvier 2009 - 11:51

Une réponse simple : oui ! :mellow:

Après, on peut te sortir tout un tas de trucs sur l'expertise professionnelle mais légalement rien n'empêche l'encadrement de paramédicaux par un cadre issu d'une autre filière (j'ai juste un doute sur les IADE... à voir).
La politique de certains directeurs de soins est même actuellement d'introduire dans des équipes d'encadrement des cadres de filière différentes (ex : un ergo ou un manip dans les soins, un infirmier en imagerie pour les exemples que je connais). Ce n'est pas la politique de recrutement qui domine mais ça existe...

Pour postuler dans ce type de situation, il y a plusieurs arguments :

• L'expertise professionnelle redonnée aux professionnels eux-mêmes favorisant la reconnaissance et le travail du cadre sur le sens du soin (le coté Candide peut avoir ses forces).
  • La collaboration avec les autres secteurs (rééducation, imagerie, pharmacie, labo etc).

Mais ce sujet est très polémique, il y a les "pro" et les "anti"... En pratique, sur le terrain il y a des expériences extrêmement riches et de vrais fiasco... tout dépend de ta façon d'envisager ton boulot.

#3 heloise80

• Membres
  • 58 messages

Posté 28 janvier 2009 - 09:01

Merci beaucoup pour votre reponse Erell.

A quel texte legislatif puis je me referer??

#4 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 29 janvier 2009 - 09:05

Aucun en fait ne le dit, c'est un vide juridique... Comme la constitution dit que tout ce qui n'est pas interdit est autorisé...
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#5 heloise80

• Membres
  • 58 messages

Posté 29 janvier 2009 - 09:30

Si aucun texte ne le dit, comment savoirr alors si cela est réellement possible??

#6 heloise80

• Membres
  • 58 messages

Posté 04 février 2009 - 09:40

Personne??

ayant fait une demande ecrite a toute ma hierarchie (cadre, cadre sup, direction des soins), je viens de recevoir un courrier de la DRH m'ecrovant qu'en tant que psychomotricienne, il n'y a pas de college de psychomot dans mon etablissement et par consequent, pas de poste d'encadrement...

Je compte ne pas en rester la mais il me faudrait des textes leglslatifs a l'appui.

Merci

#7 tydé

• Membres
  • 1 580 messages

Posté 04 février 2009 - 10:12

Zut de zut, moi, psychomotricien cadre de santé, j'encadre des infirmiers et un aide soignante, mais aussi 5 éducateurs, même pas dépendants de la direction de soins. En ai-je le droit ? Quel légitimité à ma pratique?

La même question se posait déjà à moi dans mon poste précédent où je faisais à la fois psychomotricien pour les patients et cadre pour des infirmiers, un diététicinne et des ASH. De cette expérience, j'avais extrait matière à un article paru sur le site. Je vous y renvoie.

"Avatar de l'encadrement par filière"

Vous trouverez peut-être arguments à votre pied.

Ce n'est qu'en tendant ses voiles que le marin transforme le vent en voyage.
Thierry Desbonnets ("Tydé"), psychomotricien cadre de santé en disponibilité

#8 heloise80

• Membres
  • 58 messages

Posté 05 février 2009 - 09:03

Merci bcp pour ce lien Tydé qui me donne effectivement matière...

Je vais egalement contacter l'IFCS de ma ville pour avoir des atouts supplémentaires.

Apres discussion cet am avec ma cadre de sante (Infirmière de formation initiale) et qui me soutient pleinement dans mon projet, je vais prendre RDV avec mon DRH pour leur exposer tout ca.

Apres tout ca, si ca ne marche pas, je me dirais au moins que j'aurais tout tenté et j'irais peut etre voir ailleurs...

#9 heloise80

• Membres
  • 58 messages

Posté 05 février 2009 - 09:11

Encore une petite question, je voudrais avoir l'integralite des textes de loi que vous citez, mais je ne les trouve pas sur legifrance.

Avez vous un lien egalement pour chacun d'entre eux??

Merci encore

#10 heloise80

• Membres
  • 58 messages

Posté 05 février 2009 - 09:39

J'ai trouve le lien du texte complet du 18 aout 1995.

Je retrouve dans votre article une phrase qui m'interroge citée de ce fameux texte:
"L'objectif de décloisonnement ne saurait en aucun cas conduire à remettre en cause l'identité de chacune des professions, ni à autoriser l'encadrement ou la formation des professionnels d'une filière par des cadres de santé n'ayant pas la même origine professionnelle"

Que dois je comprendre??

#11 tydé

• Membres
  • 1 580 messages

Posté 05 février 2009 - 10:28

La citation vient d'une annexe d'une circulaire relative au décret. elle n'a donc pas la même valeur et ne fait pas force de loi, mais plutôt explicitation d'une manière d'interpréter le texte initiale conditionnée par la compréhension, à un moment donné, dans une administration donnée (ici probablement la direction générale de la santé), de "l'intention" ici du ministre de la santé signataire du texte.

Dans une lecture restricitive, les directeurs des soins devraient être alors des directeursspar professions, éventuellement par filière.

D'autre part, le texte dit, mais la réalité dispose.

C'est donc justement dans ces intervalles que se glissent les positionnements des directions, tantôt dans l'esprit, tantôt dans la lettre du décret. Et c'est ainsi qu'il n'y a pas d'univocité à la'application du texte;

#12 heloise80

• Membres
  • 58 messages

Posté 06 février 2009 - 08:54

Ok tyde pour ces explications et puis si on suit ce texte a la lettre, je ne devrais donc pas etre encadré par une cadre infirmière, mes collegues ergo non plus...

#13 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 07 février 2009 - 10:55

Ces derniers temps, les circulaires font de plus en plus force de loi... selon les tribunaux. J'ai vu des juges s'appuyer dessus et condamner avec elles.
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#14 heloise80

• Membres
  • 58 messages

Posté 22 février 2009 - 11:04

Bon et bien je prends RDV avec mon DRH et c un peu ma derniere chance...

Si il me ferme les portes, je peux m'asseoir sur ma formation...

#15 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 27 février 2009 - 07:19

La formation n'est pas toujours dépendante du nombre de postes à pourvoir dans l'établissement qui vous la finance non plus... :dry:
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

#16 tydé

• Membres
  • 1 580 messages

Posté 28 février 2009 - 12:06

Voir le messageheloise80, le Feb 6 2009, 08:54 PM, dit :

Ok tyde pour ces explications et puis si on suit ce texte a la lettre, je ne devrais donc pas etre encadré par une cadre infirmière, mes collegues ergo non plus...

à la lettre, non. Je ne peux pas encadrer d'infirmiers, moi qui suis rééducateurs, et moins encore d'éducateurs, qui ne sont pas des personnels "soignants", au sens réglementaires; Et Pourtant, c'est ce je fais.

#17 heloise80

• Membres
  • 58 messages

Posté 01 mars 2009 - 06:38

Charlene, je ne comprends pas bien le sens de votre message??

J'ai RDV avec mon DRH mercredi, je vous dirais quoi.

#18 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 02 mars 2009 - 07:32

Cette formation est une promotion, on ne peut freiner la promotion de quelqu'un par rapport au nombre de postes vacants que l'établissement peut offrir. Rien ne vous empêche ensuite d'aller postuler ailleurs une fois ce diplôme en poche.
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet