Aller au contenu

heures à rendre en AM et AT

15 réponses à ce sujet

#1 rikounet

• Membres
  • 11 messages

Posté 16 janvier 2009 - 02:13

Bonjour à tous,
je viens à vous car j'ai besoin d'être éclairée sur les heures à rendre en cas d'arrêt maladie. Je travaille de nuit et j'ai été en arrêt 4 jours en juin et 26 jours d'octobre à décembre(AT). Par rapport à ces absences mon cadre me demande de rendre 14h53 une première fois puis elle est passée maintenant à 29heures. Lorsque je demande une explication le détail du calcul est incompréhensible et de plus sur ce détails jours et nuit sont mélangés. Je précise que je travaille tout le temps de nuit et en 9 heures merci pour vos infos.

#2 Lydie B.

• Membres
  • 1 165 messages

Posté 16 janvier 2009 - 06:06

en étant de nuit vous êtes normalement annualisé sur une base de travail de 32h 30. Quand vous travaillez sur quelle base êtes- vous, est-elle supérieure en temps de travail effectif? Si c'est le cas vous devez générer des RTT.
Donc lorsque vous êtes en arrêt vous perdez le bénéfice de ce temps de RTT, à voir cependant si vous bénéficiez d'une franchise tolérant quelques jours d'arrêt.
Lydie B
cadre de santé M.E.R.

"C'est une belle harmonie quand le faire et le dire vont ensemble", Montaigne.

#3 angee

• Membres
  • 609 messages

Posté 17 janvier 2009 - 01:05

la seule raison pour laquelle elle vous dit que vous avez des heures à rendre, ce serait parce que vous auriez pris des RTT auxquels vous n'aviez pas droit au titre de vos absences de l'an dernier. Mais pour avoir 29h, je ne sais pas sur quoi elle se base; et d'ailleurs, qu'est ce que c'est que c'est 29h? Ce sont des heures négatives à la fin du mois? Si tel est le cas, il se peut qu'en étant en maladie vous ayez perdu ces heures par rapport à votre travail de nuit et si vous avez pris 15 RTT, vous ne deviez en avoir que 14. Voilà ce que j'en pense.
cadre de santé dynamique recherche une équipe effidaptée, n'ayant pas de désidératas particuliers pour les plannings, pouvant travailler de jour comme de nuit et les week end, répartissant les congés idéalement sur l'année...
non je plaisante, les plannings seraient si monotones ainsi!

on ne nait pas femme, on le devient... Simone de Beauvoir

#4 doliprane 1000

• Membres
  • 55 messages

Posté 17 janvier 2009 - 08:22

BONJOUR,
A l'année nous avons tous un certain nombre d"heure à faire .
Il vous suffit de calculer votre nombre de jours travaillés, de les multiplier par le nombre d'"heure faites chaques nuits, de prendre tous vos arrêts maladie et de les multiplier par 7h00 car c'est le nombre d'heure rendues en cas d'arrêt ( du - chez nous ) ensuite vous allez obtenir ce que m'on appelle un cumul qui sera en positif ou en négatif .
Ce bilan annuel annuel peut e^tre consultable par l'agent
C'est ce qui se passe ds mon établissement, nous sommes informatisés pour les plannings
Idem, les journées de formation sont rendues en 700
Attention, CA décomptés du nombre d"heure à faire à l'année
Reste à ta dispo pour + de renseignements !
DOLIPRANE 1000

#5 Malou

• Membres
  • 938 messages

Posté 17 janvier 2009 - 08:24

:mellow: Mais l' A.T n'est il pas considéré comme temps de travail effectif ( à l'inverse de l'A.M ordinaire) ou je me trompe?
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. "
(Sénèque)

"On ne peut donner que deux choses à ses enfants. Des racines et des ailes."
(Proverbe juif)

Cadre de Santé D.E.I

#6 angee

• Membres
  • 609 messages

Posté 17 janvier 2009 - 09:05

Tous les arrêts de travail comptent en heures travaillées, pour nous 7h30. Pour une personne de nuit, c'est pareil. qu'elle soit en arrêt maladie ou en accident de travail, c'est pareil, 7h30. Alors que pour les nuits de travail c'est 11h11 chez nous. Mais les agents ne travaillent pas toutes les nuits du mois, et les heures données au titre de l'arrêt, leur fait souvent gagner des heures à la fin du mois. Je ne sais pas comment c'est fait chez vous, mais effectivement, tous les mois, le compte horaire est inscrit dans leur planning et les agents peuvent vérifier. Demandez des explications claires, c'est tout ce que je peux vous conseiller. Votre cadre n'a pas à vous dire quelque chose sans vous le prouvez. Une fois ces explications données, faites en part autour de vous (ou sur le forum!) ainsi vous pourrez savoir si c'est justifié.
cadre de santé dynamique recherche une équipe effidaptée, n'ayant pas de désidératas particuliers pour les plannings, pouvant travailler de jour comme de nuit et les week end, répartissant les congés idéalement sur l'année...

#7 ABC

• Membres
  • 57 messages

Posté 07 février 2009 - 12:44

Bonjour
dans mon CH, chaque jour d'AM est valorisé à 7h00 sauf les deux RH par semaine. Il suffit donc de X 7hoo par le nombre de jours d'arrêt maladie (sauf RH) et de les additionner au nombre d'heures déja réalisées. En comparant avec la reférence annuelle selon votre situation (nuit, + ou- de 10 dimanches...) vous saurez si vous devez ou si on vous doit des H.
Cordialement

#8 Jo

• Membres
  • 507 messages

Posté 26 février 2009 - 08:14

Voir le messagerikounet, le Jan 16 2009, 03:13 PM, dit :

Bonjour à tous,
je viens à vous car j'ai besoin d'être éclairée sur les heures à rendre en cas d'arrêt maladie. Je travaille de nuit et j'ai été en arrêt 4 jours en juin et 26 jours d'octobre à décembre(AT). Par rapport à ces absences mon cadre me demande de rendre 14h53 une première fois puis elle est passée maintenant à 29heures. Lorsque je demande une explication le détail du calcul est incompréhensible et de plus sur ce détails jours et nuit sont mélangés. Je précise que je travaille tout le temps de nuit et en 9 heures merci pour vos infos.
Votre accord RTT (2002), il dit quoi ?
Il doit y avoir une notion de "quotité journalière" donné dans cet accord. C'est le taux horarire à appliquer.
C'est individuel à chaque établissement : sur mes deux EHPAD, la maladie compte 8h dans un et 7h dans l'autre...c'est vous dire... :dry:
Je suis membre actif du "club des cadres"

#9 églantine

• Membres
  • 697 messages

Posté 06 mars 2009 - 05:17

bien d'accord avec Jo!!
ce sont vos accords locaux qui vont vous dire exactement ce qui a été défini dans votre établissement ...
je m'occupe d'une équipe de nuit, lorsqu'ils sont absents une nuit, ils perdent 30 minutes de RTT .... ce n'est qu'un exemple
cadre de santé formateur

"à coeur vaillant rien d'impossible....." J.Coeur
"celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui perd sa passion" Angelo D'Arrigo

#10 angee

• Membres
  • 609 messages

Posté 06 mars 2009 - 10:46

absents une nuit et trente minutes de RTT en moins? Pourquoi ne pas faire des décomptes jours plutôt. Et si il n'y a qu'une absence, comment est ce que tu comptes la demi heure de RTT non prise?
Dans notre établissement, il y a des jours à partir desquels les RTT diminuent. Il faudrait que je regarde au travail combien de jours font baisser les RTT. Mais d'après ma petite mémoire il ne fallait je crois plus de dix avant de voir son quota de RTT de 15 passer à 14.

#11 églantine

• Membres
  • 697 messages

Posté 07 mars 2009 - 11:03

Voir le messageangee, le Mar 6 2009, 10:46 PM, dit :

absents une nuit et trente minutes de RTT en moins? Pourquoi ne pas faire des décomptes jours plutôt. Et si il n'y a qu'une absence, comment est ce que tu comptes la demi heure de RTT non prise?
Dans notre établissement, il y a des jours à partir desquels les RTT diminuent. Il faudrait que je regarde au travail combien de jours font baisser les RTT. Mais d'après ma petite mémoire il ne fallait je crois plus de dix avant de voir son quota de RTT de 15 passer à 14.

ben vi, je sais Angee, c'est curieux! mais dans mon établissement, tout est compté en "heures" de congés, en fonction de la quotité d'heures de travail hebdomadaire ...
pour un agent de nuit, par an, c'est 175h de CA, 113h de CSN (congés sujetion nuit .... qui équivaut en gros aux RTT de jour .... c'est la dessus que l'absence "joue"), 63h de CF, 7h de fractionné, 7h d'assiduité, 14h de hors saison, 7h de fête locale .... et je pense que je n'en oublie pas!!
je pense sincèrement que chaque établissement fait à sa sauce, car quand j'étais dans mon grand CHU, c'était compté en jour, et c'était bien plus simple!!
mais pas moyen d'y échapper, faut bien s'adapter à ce qui a été défini .... :biggrin:
cadre de santé formateur

"celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui perd sa passion" Angelo D'Arrigo

#12 angee

• Membres
  • 609 messages

Posté 08 mars 2009 - 11:09

bien sûr Eglantine, tu ne peux pas refaire la sauce administrative hospitalière!! Mais dans ce cas là, n'existe t'il pas une grille avec les correspondances d'absences et la quantité de RTT? Tu devrais te renseigner auprès du bureau des ressources humaines, sans doute ont ils des textes? Peut être l'as tu déjà fait, du reste!

#13 églantine

• Membres
  • 697 messages

Posté 08 mars 2009 - 11:49

oui oui bien sûr, je l'ai fait! et c'est bien 30 minutes de CSN en moins par nuit d'absence (pour les agents de nuit) et 1h de RTT en moins par journée de 7 heures d'absence (pour les agents de jour) .... par contre, rien n'est prévu pour les agents à temps partiel qui n'ont pas de RTT ... Pour eux, pas de décompte! Ils ont le droit d'être absents ... :biggrin:
cadre de santé formateur

#14 IDE13

• Membres
  • 18 messages

Posté 31 mars 2009 - 05:16

Bonsoir, pour le travail de nuit, les absences génèrent 6h30 et non 7h .
Une semaine hebdo de travail (pour les calculs de logiciel ou autre) vaut 32h30 divisée par 5 jours (semaine de travail valorisée à 32h30, donc nuit à 6h30). Je m'explique: 6h30X5=32h30. C'est de cette façon que sont comptabilisées les absences; Cm, Cmt, At, Cex...dans mon établissement. Comme nous travaillons 10h par nuit nous perdons 3h30 de crédit par nuit d'absence.

#15 ALB

• Membres
  • 25 messages

Posté 01 avril 2009 - 06:20

""""Comme nous travaillons 10h par nuit nous perdons 3h30 de crédit par nuit d'absence. """"

Vous perdez 3h30 par nuit de travail (et non d'absence) ?

#16 Lydie B.

• Membres
  • 1 165 messages

Posté 01 avril 2009 - 11:11

vous ne perdez pas 3 heures car en travaillant effectivement 10h vous effectuez 3h30 supplémentaires sur la nuit que vous récupérez sur la quinzaine. puisque qu'au lieu de travailler 10 jours de 6h 30 , vous effectuez 7 jours de 10heures.
Donc si vous êtes arrêtez une nuit vous n'avez pas effectuez ces heures supplémentaires vous donnant droit au repos supplémentaires. Le même probléme se pose pour le temps partiels qui font des journées complétes avec des journées de RTP pour compenser.
Il faut donc presque réfléchir à la façon de poser ses arrêts maladie :angry:
Lydie B
cadre de santé M.E.R.

"C'est une belle harmonie quand le faire et le dire vont ensemble", Montaigne.

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet