Aller au contenu

planning en ehpad

9 réponses à ce sujet

#1 vio

• Membres
  • 2 messages

Posté 24 novembre 2008 - 08:15

bonjour,
je travail en ehpad, je suis aide-soignante, et nous avons de grosses difficultees pour effectuer un bon roulement. notre planning actuel tourne sur 2 semaines avec 3 as a temps complet, 1 a 75 % et une a 50 %. evidement il est impossible de rajouter du personnel ! nous faisont beaucoup de couper et cela devient tres difficile, le week end nous travaillons seule, 1 de 6h45 a 14h15 et une de 13h30 a 20h30. les IDE sont en couper. j'ai proposer un planning en 12 heures mais la directrice qui ne trouve pas de solution m'a dit que cela est interdit en ehpad car nous sommes dans le territoriale. j'aurais voulu savoir si cela est vrai, car tout le monde est dacord et ce serait une bonne solution. si vous avez des conseils voir meme une solution !! je vous remercie de l'aide que vous pouvez nous apporter.

#2 peanuts76

• Membres
  • 2 messages

Posté 30 novembre 2008 - 09:33

Bonjour

Je suis egalement AS en ehpad. Au vu de ton post, j'estime etre mieux lotie que toi... :wink:
Nous sommes 18 AS pour 64 residents.

Bref, là, n'est pas le probleme.

Amplitude de 12h = interdit sauf accord entre les 2 parties (employeur-employés)

Que dit votre convention ?

ps: je suis sous la CCN 51

#3 jackkil

• Membres
  • 76 messages

Posté 30 novembre 2008 - 04:59

Bonjour
Je suis Cadre en EHPAD mais pour pouvoir répondre, il faut connaître :
- le nombre de résidents
- l'effectif complet en ETP (IDE, AS, ASH)
- le nombre minimal quotidien nécessaire en personnel y compris la nuit.
- l'organisation du travail (qui fit quoi et comment)
- l'architecture de la structure (étages, couloirs interminables,..)

A bientôt
Jack

#4 vio

• Membres
  • 2 messages

Posté 05 décembre 2008 - 09:27

Voir le messagejackkil, le Nov 30 2008, 04:59 PM, dit :

Bonjour
Je suis Cadre en EHPAD mais pour pouvoir répondre, il faut connaître :
- le nombre de résidents
- l'effectif complet en ETP (IDE, AS, ASH)
- le nombre minimal quotidien nécessaire en personnel y compris la nuit.
- l'organisation du travail (qui fit quoi et comment)
- l'architecture de la structure (étages, couloirs interminables,..)

A bientôt
Jack
bonjour et merci de vous interessez a mon probleme.
la maison :
30 residents
3 as a temps pleins plus 1 a 70 % et 1 a 50 %.
les hotellieres s'occupent du menage des chambres mais pas des desinfections, elles s'occupent aussi des repas. nous devons etres presente de 6h45 a 20h30 car nous avons trois infirmiere a 75 % qui ne font que des couper ( 6h45-12h30 et 17h30-20h30).
sur le mois nous avons 21h de notre temps de travail effectif qui part remplacer dans un cantou a coté et ce quotidiennement puisque nous fonctionons sur un planning fixe sur 15 jours.
a savoir que pour le coup nous sommes seule aide-soignante le week-end ( une as qui fait 6h45 a 14h15 et l'autre as qui fait 13h30 a 20h30)et une infirmiere en couper. nous avons 13 toilette complete a faire tout les matins et tout autant a coucher le soir. le week end nous ne faisons pas de douches!
Si vous avez une trame ou un exemple approximatif a me proposer je suis prenante car actuellement c'est la cata.

#5 evangeline

• Membres
  • 43 messages

Posté 15 décembre 2008 - 11:52

Voir le messagevio, le Nov 24 2008, 03:15 AM, dit :

bonjour,
je travail en ehpad, je suis aide-soignante, et nous avons de grosses difficultees pour effectuer un bon roulement. notre planning actuel tourne sur 2 semaines avec 3 as a temps complet, 1 a 75 % et une a 50 %. evidement il est impossible de rajouter du personnel ! nous faisont beaucoup de couper et cela devient tres difficile, le week end nous travaillons seule, 1 de 6h45 a 14h15 et une de 13h30 a 20h30. les IDE sont en couper. j'ai proposer un planning en 12 heures mais la directrice qui ne trouve pas de solution m'a dit que cela est interdit en ehpad car nous sommes dans le territoriale. j'aurais voulu savoir si cela est vrai, car tout le monde est dacord et ce serait une bonne solution. si vous avez des conseils voir meme une solution !! je vous remercie de l'aide que vous pouvez nous apporter.

Bonsoir,
pour les plannings en 12 heures, il faudrait voir votre statut ou les conventions collectives de votre institution.
Et si le planning en 12h vous convient, demandez une période d'essais de trois mois,
bon courage
Eva

#6 gobie

• Membres
  • 688 messages

Posté 16 décembre 2008 - 06:57

Voir le messageevangeline, le Dec 15 2008, 11:52 PM, dit :

Bonsoir,
pour les plannings en 12 heures, il faudrait voir votre statut ou les conventions collectives de votre institution.
Et si le planning en 12h vous convient, demandez une période d'essais de trois mois,
bon courage
Eva

je pense qu'en effet une période d'essai est nécessaire et est à définir au départ.
les plannings en 12h sont interressant mais attention toutefois, cela peut être fatiguant sur la durée si vous effectuez plusieurs 3 jours de 12h00 de suite.
"ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant"
" rien n'est plus contagieux que l'enthousiasme"

#7 joël villa

• Membres
  • 72 messages

Posté 16 décembre 2008 - 02:39

il n'est pas sûr que vous soyez en manque de personnel mais plus en manque d'organisation.
Un établissement mal organisé perd 30 % de sa capacité en temps de travail.
Il faudrait connaître la répartition du personnel pour sortir les ratios agents-lit.
D'autre part, etes-vous en convention tripartite ? si non, votre salut est là. Si oui, il faut aller plus loin dans les investigations et connaître en 1er lieu votre GMP et votre PMP. Il serait intéressant de connaître aussi votre prix de journée, votre montant de la participation à la dépendance, votre taux d'activité. Dans quel département êtes-vous ?
Le projet d'établissement est-il arrêté ? Si oui y a- t- il un volet personnel, formation ?
En dehors de ces informations, il est impossible d'apporter une réponse cohérente.
les plannings en 12 h pour les AS ne sont pas la bonne solution car le travail est trop harassant pour tenir 12 heures d'affilée. Vous serez bien plus fatiguée avec ce type de planning vu votre affectation.
Joël

Il vaut mieux l'enthousiasme de la volonté que le pessimisme de l'intelligence

#8 leroy stephane

• Membres
  • 1 messages

Posté 30 janvier 2019 - 08:05

Bonjour,

Voici un questionnaire pour une recherche universitaire sur l’amélioration des conditions de travail en EHPAD.

https://app.evalandg...SU5NW8lOTclQUE=

Merci de bien vouloir contribuer à la réflexion sur les EHPAD de demain.

Stéphane

#9 lomac

• Membres
  • 129 messages

Posté 27 février 2019 - 05:45

Voir le messagevio, le 24 novembre 2008 - 08:15 , dit :

bonjour,

Bjr,Le planning en 12h n'est pas approprié pour votre service, votre amplitude est trop importante, (13h15).Pouvez vous me donner, le poids horaire des postes, il faudrait commencer par un calcul "besoins - ressources", pour savoir si votre planning est viable.

#10 Clovis99

• Membres
  • 1 messages

Posté 13 septembre 2019 - 02:51

Voir le messagevio, le 05 décembre 2008 - 09:27 , dit :

bonjour et merci de vous interessez a mon probleme.
la maison :
30 residents
3 as a temps pleins plus 1 a 70 % et 1 a 50 %.
les hotellieres s'occupent du menage des chambres mais pas des desinfections, elles s'occupent aussi des repas. nous devons etres presente de 6h45 a 20h30 car nous avons trois infirmiere a 75 % qui ne font Simulation Regroupement de prêt que des couper ( 6h45-12h30 et 17h30-20h30).
sur le mois nous avons 21h de notre temps de travail effectif qui part remplacer dans un cantou a coté et ce quotidiennement puisque nous fonctionons sur un planning fixe sur 15 jours.
a savoir que pour le coup nous sommes seule aide-soignante le week-end ( une as qui fait 6h45 a 14h15 et l'autre as qui fait 13h30 a 20h30)et une infirmiere en couper. nous avons 13 toilette complete a faire tout les matins et tout autant a coucher le soir. le week end nous ne faisons pas de douches!
Si vous avez une trame ou un exemple approximatif a me proposer je suis prenante car actuellement c'est la cata.

Salut à tous, très intéressant  merci de nous les confier. Je me demande si on peut savoir plus à ce sujet si c’est possible ? merci d’avance de vos retours. Bonne continuation. Amicalement

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet