Aller au contenu

cadre / dispensation de médicaments

6 réponses à ce sujet

#1 jph marseille

• Membres
  • 1 messages

Posté 11 novembre 2008 - 11:39

Cadre de santé dans un centre de lutte contre le cancer, mes collègues et moi sommes amenés, lors des gardes de week-end, à dispenser des médicaments aux différents services (pas de pharmacien ni d'interne ou de préparateur sur place). Nous sommes à la recherche d'informations sur le cadre légal (ou pas) d'une telle pratique. Merci de vos informations.

#2 nanette

• Membres
  • 54 messages

Posté 15 novembre 2008 - 06:16

idem ou je suis !!!!!! pratique completement illégale, et engageant notre responsabilité !!! que je saches, aucun module en formation cadre concernant la pharmaco !!!!!!! nous avons une procedure qui explique qui fait quoi en garde....ouf !!! mais bon, les prescripteurs (de garde également) ne pourraient ils pas etre chargés de la délivrance ???? ou mieux avoir un pharmacien d'astreinte ????? et oui, cela a un cout......

#3 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 18 novembre 2008 - 09:17

C'est de l'exercice illégal de la profession de pharmacien puisque nous ne sommes pas préparateurs en pharmacie. Une erreur dans la délivrance et vous est fait comme la romaine. Personne ne vous couvrira. ... Parce qu'en tant que professionnels, vous êtes sensés connaitre les limites de votre champ de compétences pour ne pas empiéter sur l'exercice d'autres professions à exercice protégé... Tant que tout va bien, la direction elle, économise le coût de ce professionnel pendant ce temps où vous jouez avec vos diplômes...

Citation

Code de la santé publique

Version consolidée au 6 novembre 2008 ( accès à légifrance)

* Partie législative
o Quatrième partie : Professions de santé
+ Livre II : Professions de la pharmacie
# Titre II : Exercice de la profession de pharmacien

Chapitre III : Dispositions pénales.
Article L4223-1 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Ordonnance n°2005-1040 du 26 août 2005 - art. 11 JORF 27 août 2005

Le fait de se livrer à des opérations réservées aux pharmaciens, sans réunir les conditions exigées par le présent livre, constitue l'exercice illégal de la profession de pharmacien. Cet exercice illégal est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende.
Il y a urgence à dénoncer et à renoncer.

#4 [Invité]nikitine_*

• Guests

Posté 18 novembre 2008 - 06:29

<

#5 angee

• Membres
  • 609 messages

Posté 18 novembre 2008 - 10:52

:smile: alors là, c'est incroyable!! Pas d'interne en pharmacie ou de pharmacien de garde? Oui, il ne faut surtout pas laisser les choses se faire ainsi.
cadre de santé dynamique recherche une équipe effidaptée, n'ayant pas de désidératas particuliers pour les plannings, pouvant travailler de jour comme de nuit et les week end, répartissant les congés idéalement sur l'année...
non je plaisante, les plannings seraient si monotones ainsi!

on ne nait pas femme, on le devient... Simone de Beauvoir

#6 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 19 novembre 2008 - 10:00

Je vais enfoncer le clou pour vous donner la mesure de ce qui est en jeu... (quand je parle de jouer avec vos diplômes)

Citation

Code de la santé Publique - Partie législative - Porfessions de santé - Livre III : auxiliaire médicaux - Titre 1er - Dispositions pénales.
Article L 4314-6
Les infractions mentionnées aux articles L4163-2, 4163-3 et 4163-4 (référence au code pénal) sont applicables aux infirmiers et infirmières et sont punies de deux ans d 'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende.
En cas de condamnation, l'interdiction temporaire d'exercer la profession pendant une période de dix ans au plus peut être prononcée, à titre de peine complémentaire, par les cours et tribunaux.
Vous aurez remarqué au passage l'amende qui a plus que doublé...
je pense que vous avez maintenant assez de billes pour argumenter votre refus...

#7 angee

• Membres
  • 609 messages

Posté 20 novembre 2008 - 11:23

oui et n'hésitez pas à sortir les textes de lois, les articles s'y référant, c'est incontournable. Quand même, c'est fou ça!! Et vous faites aussi les prescriptions quand les médecins ne sont pas sur place et qu'ils la donnent au téléphone?
cadre de santé dynamique recherche une équipe effidaptée, n'ayant pas de désidératas particuliers pour les plannings, pouvant travailler de jour comme de nuit et les week end, répartissant les congés idéalement sur l'année...
non je plaisante, les plannings seraient si monotones ainsi!

on ne nait pas femme, on le devient... Simone de Beauvoir

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet