Aller au contenu

Personne compétente en radioprotection

5 réponses à ce sujet

#1 JFB

• Membres
  • 79 messages

Posté 29 octobre 2008 - 08:09

Longtemps limitée à une fonction interne d'exécutant, la fonction de PCR a tendance à se développer et la nouvelle législation permet même une externalisation de la fonction.
Des réseaux commencent à se mettre en place, en particulier avec les cabinets dentaires, les dentistes ayant désormais l'obligation soit d'obtenir le titre de PCR arpés formation obligatoire, soit de faire appel à une PCR externe.
Ce message s'adresse donc aux PCR....
Certains ont-t'ils déjà une expérience individuelle ou collective d'externalisation de la fonction ??? Comment cela se passe t'il ??? Quelles sont vos conditions de travail ??? votre rôle ??? etc....

Merci et cordialement à tous

JF Bourgne

Modifié par Charlaine, 21 novembre 2008 - 10:36 .
Modération casse titre

JFB Cadre de Santé en Imagerie Médicale Hôpital de TULLE 19012

"L'amitié se nourrit de communication" Montaigne

#2 raptor

• Membres
  • 90 messages

Posté 29 octobre 2008 - 09:48

certain en font une nouvelle profession
certain pcr s'installe en indépendant et propose leur service à des groupes de cabinet privé
la rémunération se fait parfois en fonction du nombre de gnérateur dans le cabinet, par une négociation entre le pcr et le client
le bouche à oreille leur permet de trouver de nouveaux clients

certain cabinet de consulting recrute même des pcr pour proposer leur service à des cabinets de radiologie, pour externaliser cette fonction
je sais que cette "nouvelle profession" est en plein essor dans le secteur privé au vu de la nouvelle règlementation qui impose un travail important de mise en application

je ne sais pas si cela peut répondre à tes questions, mais je pense que cette nouvelle profession a un bel avenir devant elle...

#3 JFB

• Membres
  • 79 messages

Posté 30 octobre 2008 - 08:20

Voir le messageraptor, le Oct 29 2008, 09:48 PM, dit :

certain en font une nouvelle profession
certain pcr s'installe en indépendant et propose leur service à des groupes de cabinet privé
la rémunération se fait parfois en fonction du nombre de gnérateur dans le cabinet, par une négociation entre le pcr et le client
le bouche à oreille leur permet de trouver de nouveaux clients

certain cabinet de consulting recrute même des pcr pour proposer leur service à des cabinets de radiologie, pour externaliser cette fonction
je sais que cette "nouvelle profession" est en plein essor dans le secteur privé au vu de la nouvelle règlementation qui impose un travail important de mise en application

je ne sais pas si cela peut répondre à tes questions, mais je pense que cette nouvelle profession a un bel avenir devant elle...

Merci de ton message
Je ne sais pas si l'on peut parler déjà de "nouvelle profession" mais il y a peut être une piste intéressante à suivre
même si, à ce jour, beaucoup de flou persiste ...
Bien cordialement à toi

#4 Erell

• Membres
  • 18 messages

Posté 07 novembre 2008 - 10:13

Bonjour,

J'aurais tendance à émettre des réserves, pour ma part...

Effectivement cette nouvelle profession peut avoir de l'avenir, mais il est très intéressant financièrement de former une pcr (au moins dans les structures médicales : hopitaux, cabinets, cliniques), d'autant que la législation demande à ce que la pcr soit disponible rapidement (le consulant qui vient 3 fois par an de l'autre bout de la France, c'est limite...).
La pcr ce n'est pas que les mesures de dose annuelle, le zonage et la classification du personnel (qui au passage nécessite l'élaboration de carte et de fiches de suivi d'exposition), c'est aussi la dosimétrie opérationnelle et passive, le suivi des équipements et leur mis en place, la déclaratione t le suivi des incident, les règlements intérieurs... la pcr est souvent sollicitée pour le suivi des doses patients, les nrd et a présent pour les contrôles qualité scanner et radio. En somme, pour ce qui concerne le milieu de la santé, avoir sa pcr, c'est pas du luxe (je crois même que c'est obligatoire : dans les texte : le chef d'établissement nomme une pcr etc.) et ça revient nettement moins cher.
Pour ce qui concerne les tarifs, on m'a donné la valeur 1000 euro forfait année comme référence, mais c'est très très très variable....
Enfin, la fonction de pcr c'est aussi une possibilité d'évolution professionnelle pour les manip au sein des établissements avec des responsabilités, des dossiers pas inintéressants à mener. C'est une richesse supplémentaire au sein d'une équipe, un nouveau regard plus au près de ce qu'est réellement l'irradiation tant du personnel que des patients. Une pcr sur place est disponible et peut mettre en place la formation obligatoire des agents travaillant sous rx (manip, mais également personnel de bloc)...

Les vétérinaires ayant l'obligation de se former, le consutling a finalement un champ d'action limité aux dentistes pour ce qui concerne l'externalisation du contrôle interne, même s'il y a de fortes probabilités pour que les veto, même s'ils sont formés fassent faire le boulot par des externes.
Pour ce qui concerne le contrôle externe, il faut un agrément (voir socotec et apave entre autre).

Je me rends compte que ma réponse est un peu brouillon (rhalalaaaaa suffit pas d'être cadre hihihiiiii :smile: ) mais je suis disposée à apporter des précisions si besoin.

A titre indicatif : le forum de discussion "i-manip" comporte pas mal d'info sur la pcr. S'y expriment également des manip qui ont laché leur boulot pour devenir exclusivement pcr et font part de leurs expériences.

Voiloù ! :wink:

#5 JFB

• Membres
  • 79 messages

Posté 14 novembre 2008 - 09:17

Voir le messageErell, le Nov 7 2008, 10:13 AM, dit :

Bonjour,

J'aurais tendance à émettre des réserves, pour ma part...

Effectivement cette nouvelle profession peut avoir de l'avenir, mais il est très intéressant financièrement de former une pcr (au moins dans les structures médicales : hopitaux, cabinets, cliniques), d'autant que la législation demande à ce que la pcr soit disponible rapidement (le consulant qui vient 3 fois par an de l'autre bout de la France, c'est limite...).
La pcr ce n'est pas que les mesures de dose annuelle, le zonage et la classification du personnel (qui au passage nécessite l'élaboration de carte et de fiches de suivi d'exposition), c'est aussi la dosimétrie opérationnelle et passive, le suivi des équipements et leur mis en place, la déclaratione t le suivi des incident, les règlements intérieurs... la pcr est souvent sollicitée pour le suivi des doses patients, les nrd et a présent pour les contrôles qualité scanner et radio. En somme, pour ce qui concerne le milieu de la santé, avoir sa pcr, c'est pas du luxe (je crois même que c'est obligatoire : dans les texte : le chef d'établissement nomme une pcr etc.) et ça revient nettement moins cher.
Pour ce qui concerne les tarifs, on m'a donné la valeur 1000 euro forfait année comme référence, mais c'est très très très variable....
Enfin, la fonction de pcr c'est aussi une possibilité d'évolution professionnelle pour les manip au sein des établissements avec des responsabilités, des dossiers pas inintéressants à mener. C'est une richesse supplémentaire au sein d'une équipe, un nouveau regard plus au près de ce qu'est réellement l'irradiation tant du personnel que des patients. Une pcr sur place est disponible et peut mettre en place la formation obligatoire des agents travaillant sous rx (manip, mais également personnel de bloc)...

Les vétérinaires ayant l'obligation de se former, le consutling a finalement un champ d'action limité aux dentistes pour ce qui concerne l'externalisation du contrôle interne, même s'il y a de fortes probabilités pour que les veto, même s'ils sont formés fassent faire le boulot par des externes.
Pour ce qui concerne le contrôle externe, il faut un agrément (voir socotec et apave entre autre).

Je me rends compte que ma réponse est un peu brouillon (rhalalaaaaa suffit pas d'être cadre hihihiiiii :smile: ) mais je suis disposée à apporter des précisions si besoin.

A titre indicatif : le forum de discussion "i-manip" comporte pas mal d'info sur la pcr. S'y expriment également des manip qui ont laché leur boulot pour devenir exclusivement pcr et font part de leurs expériences.

Voiloù ! :wink:

Tout à fait d'accord avec tes observations : Bien entendu tous les etablissements de santé et divers utilisateurs de sources de rayonnements ionisants ont obligation de désigner une PCR, dont le rôle multi-façettes est trés intéressant, bien que rarement récompensé.
Je suis PCR depuis déjà de nombreuses années.
Suite à ma formation de renouvellement, le cas particulier des dentistes a été évoqué, puisque trés peu parmi ces derniers ont suivi cette formation de PCR. Il est vrai qu'en ce qui les concerne cela représente un investissement important en temps et en argent, compte tenu de l'utilisation qu'ils font des rayonnements ionisants; Je m'occupe de deux cabinets dentaires (de Maison d'Arrêt et Centre de détention rattachés à mon hôpital) et le risque pour les personnels est trés voisin de zéro.
Je trouve donc naturel que les dentistes cherchent à "sous-traiter" ce côté réglementaire en "recrutant" des PCR.
En conclusion, je pense qu'il serait temps de reconnaître et de valoriser la fonction de PCR au niveau de nos établissements de santé. L'externalisation de la fonction est peut-être un moyen de tendre vers cette valorisation...
Bien cordialement

#6 AnneRouchier

• Membres
  • 1 messages

Posté 01 octobre 2014 - 03:07

effectivement la PCR n'a pas pour seule activité les études de poste, de zonage et dosimétrique.
Il effectue le suivi dosimétrique, la mise en place de la dosimétrie, des NRD, et mieux encore le suivi des doses patients qui bien que cela correspondait auparavant a une prérogative de l'IRSN, celle ci est devenu payante auprès d'eux.

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet