Bonjour,
J'aurais tendance à émettre des réserves, pour ma part...
Effectivement cette nouvelle profession peut avoir de l'avenir, mais il est très intéressant financièrement de former une pcr (au moins dans les structures médicales : hopitaux, cabinets, cliniques), d'autant que la législation demande à ce que la pcr soit disponible rapidement (le consulant qui vient 3 fois par an de l'autre bout de la France, c'est limite...).
La pcr ce n'est pas que les mesures de dose annuelle, le zonage et la classification du personnel (qui au passage nécessite l'élaboration de carte et de fiches de suivi d'exposition), c'est aussi la dosimétrie opérationnelle et passive, le suivi des équipements et leur mis en place, la déclaratione t le suivi des incident, les règlements intérieurs... la pcr est souvent sollicitée pour le suivi des doses patients, les nrd et a présent pour les contrôles qualité scanner et radio. En somme, pour ce qui concerne le milieu de la santé, avoir sa pcr, c'est pas du luxe (je crois même que c'est obligatoire : dans les texte : le chef d'établissement nomme une pcr etc.) et ça revient nettement moins cher.
Pour ce qui concerne les tarifs, on m'a donné la valeur 1000 euro forfait année comme référence, mais c'est très très très variable....
Enfin, la fonction de pcr c'est aussi une possibilité d'évolution professionnelle pour les manip au sein des établissements avec des responsabilités, des dossiers pas inintéressants à mener. C'est une richesse supplémentaire au sein d'une équipe, un nouveau regard plus au près de ce qu'est réellement l'irradiation tant du personnel que des patients. Une pcr sur place est disponible et peut mettre en place la formation obligatoire des agents travaillant sous rx (manip, mais également personnel de bloc)...
Les vétérinaires ayant l'obligation de se former, le consutling a finalement un champ d'action limité aux dentistes pour ce qui concerne l'externalisation du contrôle interne, même s'il y a de fortes probabilités pour que les veto, même s'ils sont formés fassent faire le boulot par des externes.
Pour ce qui concerne le contrôle externe, il faut un agrément (voir socotec et apave entre autre).
Je me rends compte que ma réponse est un peu brouillon (rhalalaaaaa suffit pas d'être cadre hihihiiiii
) mais je suis disposée à apporter des précisions si besoin.
A titre indicatif : le forum de discussion "i-manip" comporte pas mal d'info sur la pcr. S'y expriment également des manip qui ont laché leur boulot pour devenir exclusivement pcr et font part de leurs expériences.
Voiloù !