Aller au contenu

repos hebdomadaires ?

22 réponses à ce sujet

#1 LAURENTIN

• Membres
  • 125 messages

Posté 14 octobre 2008 - 01:33

Peut on légitimement obliger un cadre de santé à travailler 7 jours de suite (garde + la semaine qui suit ) sans rh intercalés ?
cadre de santé
Toulouse

" si c'est pas bon c'est que ça doit faire du bien !" (devise shadock)

#2 angee

• Membres
  • 609 messages

Posté 14 octobre 2008 - 04:51

:biggrin: un cadre qui travaille du lundi au dimanche 9 h par jour? Je n'ai jamais vu!
J'ai déjà fait du lundi au samedi mais ce n'était que 4h le samedi. Et nous avions le dimanche en repos.
pourquoi te demande t'on ça?
cadre de santé dynamique recherche une équipe effidaptée, n'ayant pas de désidératas particuliers pour les plannings, pouvant travailler de jour comme de nuit et les week end, répartissant les congés idéalement sur l'année...
non je plaisante, les plannings seraient si monotones ainsi!

on ne nait pas femme, on le devient... Simone de Beauvoir

#3 Isabelle G.

• Modérateur
  • 1 343 messages

Posté 14 octobre 2008 - 05:47

Légalement, on (on, cad tout agent) ne doit pas travailler plus de 48h sur une période de 7 jours (quelque soient les jours, cad du lundi au dimanche ou du mercredi au mardi soir)
Au delà, il faut une dérogation (validée en CTE, par ex, pour le travail en 12h).

Le texte de loi? toujours le même, le décret nO 2002-9 du 2 janvier 2002:

"Art. 6. - L'organisation du travail doit respecter les garanties ci-après définies.
La durée hebdomadaire de travail effectif, heures supplémentaires comprises, ne peut excéder 48 heures au cours d'une période de 7 jours.
Les agents bénéficient d'un repos quotidien de 12 heures consécutives minimum et d'un repos hebdomadaire de 36 heures consécutives minimum.
Le nombre de jours de repos est fixé à 4 jours pour 2 semaines, deux d'entre eux, au moins, devant être consécutifs, dont un dimanche."
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt

#4 LAURENTIN

• Membres
  • 125 messages

Posté 29 octobre 2008 - 08:11

Toute façon tant pis pour moi , ça y est je travaille 11 jours de suite... :biggrin: il parait que les cadres doivent donner l'exemple ! et de toute façon les RT qu'a posés ma collégue sont de toute évidence plus précieux que mes Rh. J'éatais pourtant persuadé que le RH "avaient nla priorité" ( si l'on peut s'exprimer ainsi ) sur les Rt.

:ninja:
cadre de santé
Toulouse

#5 REG

• Membres
  • 379 messages

Posté 29 octobre 2008 - 08:22

Bonjour Laurentin,

biensûr que tes RH sont prioritaires sur des RTT !!!
Les RTT ne peuvent être posés et pris que si ça ne pose pas de problème!!!
A mon avis les syndicats adoreraient lire ce qui t'arrive là.
Et quoiqu'il en soit, si les cadres se mettent à travailler 11 jours d'affilée, c'est l'ouverture à quoi ensuite???? :biggrin:
Je n'ai jamais vu ça avant, je n'en reviens pas!

REG
Bon!!! Elle est partie maintenant que je suis à sa place, que vais-je faire ???

#6 Lydie B.

• Membres
  • 1 165 messages

Posté 29 octobre 2008 - 10:21

il est aberrant de favoriser des RTT au détiment des RH, c'est faire fi des dispositions légales et réglementaires.
Lydie B
cadre de santé M.E.R.

"C'est une belle harmonie quand le faire et le dire vont ensemble", Montaigne.

#7 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 29 octobre 2008 - 07:11

Voir le messageLAURENTIN, le Oct 29 2008, 08:11 AM, dit :

Toute façon tant pis pour moi , ça y est je travaille 11 jours de suite... :biggrin: il parait que les cadres doivent donner l'exemple ! et de toute façon les RT qu'a posés ma collégue sont de toute évidence plus précieux que mes Rh. J'éatais pourtant persuadé que le RH "avaient nla priorité" ( si l'on peut s'exprimer ainsi ) sur les Rt.

:smile:
Mais t'as vraiment pas de chance... et si tu cherchais du côté perso... (on peut échanger en MP si tu veux à ce sujet... :ninja: ).
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#8 angee

• Membres
  • 609 messages

Posté 29 octobre 2008 - 09:45

:biggrin: dans ton établissement les cadres travaillent le dimanche? Est ce que tu as une prime comme les agents dans ce cas là? Parce qu'il m'arrive de venir le dimanche mais je prends sur moi parce que j'ai des choses à finir, et parce que c'est plsu tranquille; personne ne m'y oblige. Et ta collègue, elle prend ses RTT sans être gênée? Drôle de collègue... j'aimerai pas l'avoir en tout cas!!
cadre de santé dynamique recherche une équipe effidaptée, n'ayant pas de désidératas particuliers pour les plannings, pouvant travailler de jour comme de nuit et les week end, répartissant les congés idéalement sur l'année...

#9 LAURENTIN

• Membres
  • 125 messages

Posté 30 octobre 2008 - 08:34

Voir le messageCharlaine, le Oct 29 2008, 07:11 PM, dit :

Mais t'as vraiment pas de chance... et si tu cherchais du côté perso... (on peut échanger en MP si tu veux à ce sujet... :smile: ).

????? Qu'entends tu par là ? :biggrin: j'ai c'est sur un tempérament peu belliqueux et je ne cours pas les syndicats au quotidien pour hurler ou faire hurler mes droits....j'ai une tendance naturelle à faire confiance dans un premier temps assez systématiquement. Il semble que j'ai tort :ninja: je le regrette de même que je regrette qu'entre cadres une plus grande solidarité ne se fasse pas jour car, en définitive , l'anecdote que je cite est trés banale dans les équipes. La différence c'est qu'entre "diseurs de la loi" il me parait tout a fait inopportun de tyransgresser la dite loi. Si tu cherches à me dire que je cherche ce qui m'arrive c'est que tu es peut être plutôt à l'aise dans l'identification à l'agresseur mais alors là ce n'est plus mon probléme.....c'est le tien :wacko:
cadre de santé
Toulouse

#10 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 30 octobre 2008 - 10:19

:smile: Rien de tout cela.. mais je n'ai qu'à men prendre qu'à moi-même de ta réponse... je n'en ai pas dit assez... :wink: Pas de problème. En MP...
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#11 angee

• Membres
  • 609 messages

Posté 31 octobre 2008 - 12:29

:smile: ça se voyait que Charlaine n'était pas en train de te dire que tu l'avais bien cherché!!

#12 REG

• Membres
  • 379 messages

Posté 31 octobre 2008 - 08:26

Bonjour LAURENTIN,

Tu sais Charlaine est certainement la dernière personne ici qui cherche à enfoncer les collègues...On est pas toujours d'accord tous les deux :wink: , mais je dois lui reconnaître son objectivité et sa bienveillance à l'égard des membres de ce forum.
Allez souris, on compatis tous à ce qu'il t'arrive... :smile:

CIAO
REG

#13 LAURENTIN

• Membres
  • 125 messages

Posté 31 octobre 2008 - 10:18

bon ben pardon Charlaine :smile: c'est vrai que je fais aujourd'hui mon 11e jour hier c'était le 10e peut être la fatigue me rend elle irritable ou alors susceptible alors encore pardon :wink: :wink:
cadre de santé
Toulouse

#14 jalabertie

• Membres
  • 17 messages

Posté 31 octobre 2008 - 10:42

Voir le messageLAURENTIN, le Oct 31 2008, 10:18 AM, dit :

bon ben pardon Charlaine :wink: c'est vrai que je fais aujourd'hui mon 11e jour hier c'était le 10e peut être la fatigue me rend elle irritable ou alors susceptible alors encore pardon :blush: :blush:

Bonjour Laurentin...
Je prends part à la discussion car je connais un peu la structure.. :ninja:
Il me semble que tu devrais préciser de quelle façon ces 11 jours de travail se sont-ils laissés enchainer.... Est-ce le fait du hasard ? :wink: ou 2 semaine avec un WE de garde... Si je me souviens bien il me semble que la liste de garde est établie en équipe... de cadre... sous la tutelle d'un cadre sup.... Cette situation est-elle exceptionnelle ou liée à une conjoncture ponctuelle ???
Je me fais l'avocat du diable et m'interroge sur le fait qu'à un moment donné tu as validé cette situation ??? Alors ne s'agit-il pas plutot d'évaluer, pour toi, pourquoi tu en es arrivée là ??? Qu'est-ce qui fait qu'à un moment donné tu as dit oui à cette organisation ??? (rassure toi je n'attends pas de réponse... Il me semble que les solutions sont de l'ordre de l'intime...)
Bon ceci dit je sais aussi que parfois on manque de recul pour annalyser la situation... avec les demandes institutionnelles qui s'enchainent...
Ceci dit bonne route pour la suite et profite de tes jours de repos à venir... :smile:

Jalabertie

[colo"Rien ne sert d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer" (Théodore Monot, les carnets, 1993)
r="#800080"]

#15 angee

• Membres
  • 609 messages

Posté 31 octobre 2008 - 01:56

et moi ce qui m'interesse c'est de savoir ce que sont ces week end de garde? Seuls les cadres sup en font chez nous et pas à l'hôpital mais à domicile. :smile: enfin je crois!! Finalement je me rends compte que ej ne sais même pas ce qui se passe les samedis et dimanche!! Le samedi matin, des cadres sont dans leur service (là où j'étais faisant fonction on faisait un samedi matin sur quatre puisque nous étions 4 cadres). Mais le reste du temps, ce sont les cadres sup qui sont de garde pour tout l'établissement, mais je suis quasiment sûre qu'ils sont joignables mais ne sont pas sur place.
Alors comment ça fonctionne chez toi?

#16 REG

• Membres
  • 379 messages

Posté 31 octobre 2008 - 04:50

Bonjour Angee,

regardes dans le forum management, il vient d'y avoir un sujet là dessus

CIAO
REG

#17 angee

• Membres
  • 609 messages

Posté 01 novembre 2008 - 10:53

merci REG!! J'ai d'ailleurs répondu sur les deux! :smile:

#18 LAURENTIN

• Membres
  • 125 messages

Posté 01 novembre 2008 - 11:42

Voir le messagejalabertie, le Oct 31 2008, 10:42 AM, dit :

Bonjour Laurentin...
Je prends part à la discussion car je connais un peu la structure.. :wink:
Il me semble que tu devrais préciser de quelle façon ces 11 jours de travail se sont-ils laissés enchainer.... Est-ce le fait du hasard ? :wink: ou 2 semaine avec un WE de garde... Si je me souviens bien il me semble que la liste de garde est établie en équipe... de cadre... sous la tutelle d'un cadre sup.... Cette situation est-elle exceptionnelle ou liée à une conjoncture ponctuelle ???
Je me fais l'avocat du diable et m'interroge sur le fait qu'à un moment donné tu as validé cette situation ??? Alors ne s'agit-il pas plutot d'évaluer, pour toi, pourquoi tu en es arrivée là ??? Qu'est-ce qui fait qu'à un moment donné tu as dit oui à cette organisation ??? (rassure toi je n'attends pas de réponse... Il me semble que les solutions sont de l'ordre de l'intime...)
Bon ceci dit je sais aussi que parfois on manque de recul pour annalyser la situation... avec les demandes institutionnelles qui s'enchainent...
Ceci dit bonne route pour la suite et profite de tes jours de repos à venir... :smile:

Les gardes de mon service sont assurées par 2 pôles par ailleurs bien distincts qui se jumellent le temps des WE et pour les "21h" .
Tu n'ignores surement pas le nombre incroyable de démissions de cadres ( 42 aux derniéres nouvelles ) qui a touché notre CHU préféré. J'ai pris la garde d'un de ces cadres quiu est allé voguer vers des cieux plus cléments car j'étais le plus éloigné ( en terme de fréquence) de la dite garde.
J'avais 2 RH a poser le lundi et le mardi qui m'ont été refusés sous prétexte de permanence minimale dans le pôle ( 2 cadres - alors que nous sommes 3,8 en totalité )et de RTT posés par ma collégue .......
Voilà tu sais tout !!
cadre de santé
Toulouse

#19 angee

• Membres
  • 609 messages

Posté 01 novembre 2008 - 07:52

Toulouse? Je pensais que le sud de la france n'était pas mal loti. Il y a plus de monde pour vouloir travailler dans le Sud que dans le Nord Est!! Sans compter tous les clubs de danse qu'il y a partout, toutes les soirées à droite à gauche où on peut passer d'une salsa au rock, en passant par les valses!!! J'ai bien aimé y passer mes vacances!!

#20 LAURENTIN

• Membres
  • 125 messages

Posté 01 novembre 2008 - 10:51

ben ouais :smile: et si tu savais ce qu'il en est du recrutement infirmier :wink:
cadre de santé
Toulouse

#21 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 04 novembre 2008 - 06:55

Malheureusement, ça touche autant le public que le privé....
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

#22 LAURENTIN

• Membres
  • 125 messages

Posté 11 novembre 2008 - 01:47

Oui , je reviens du salon infirmier et vraiment..... :smile: je crois que depuis mon sud je mesure mal ce qui et en jeu au dessus de la loire :wink:
cadre de santé
Toulouse

#23 angee

• Membres
  • 609 messages

Posté 11 novembre 2008 - 06:23

c'est à dire?

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet