Aller au contenu

amplitude repos quotidien

36 réponses à ce sujet

#31 [Invité]nikitine_*

• Guests

Posté 15 octobre 2008 - 10:18

<

#32 angee

• Membres
  • 609 messages

Posté 15 octobre 2008 - 10:21

pour répondre à Charlaine, oui nous pratiquons la fermeture des lits (toujours un de fermé dans mon secteur et dans le secteur d'à côté et deux autres dans un autre secteur toujours du même service) parce que nous avons des agents non remplacés. Mais notre spécialité fait que nous avons les médecins sur le dos qui nous disent qu'à cause de nous (si le personnel n'est pas remplacé c'est forcément de la faute des cadres, mais oui c'est tellement plus pratique pour nous de faire n'importe quoi avec les plannings, on adore s'arracher les cheveux pour qu'elles ne fassent pas plus de quatre jours, pas plus de deux week ends dans le mois....) donc à cause de nous, des patients meurent en attente de lits. Je pense qu'ils exagèrent mais dans la région, nous sommes le seul service, d'où la nécessité absolue de pouvoir les prendre quand il y a urgence, alors tous les jours je décale des entrées programmées pour pouvoir garder les lits fermés. De juillet à début octobre, c'était 5 lits qui étaient fermés et l'équipe a travaillé dans de bonnes conditions.
Ce que je tenais à dire, c'est que les cycles sont faits chaque année, avec l'ensemble de l'équipe, que les soirs matins sont validés, ce n'est pas moi qui l'instaure, et que ça ne revient qu'une fois ou deux par mois.
Et comme Isabelle, je m'efforce de faire en sorte que tout soit bien respecté avec les repos avant et après, jamais plus de quatre jours de suite, le repos est précédé d'un matin et suivi d'un soir; et pour leurs arrangements personnels je vois parfois une personne quitter du soir, avoir un jour de repos, revenir du matin et être à nouveau en repos. Jamais je ne ferai un planning pareil! Pire encore, j'en ai qui vont jusqu'à six jours consécutifs pour arranger leur collègue ou parce qu'elles veulent des repos après, bref des abérrations qui font que comme je l'ai dit les soirs matins ne sont rien à côté! J'essaie de ne pas valider mais parfois, je me dis qu'elles sont grandes et que si c'est un arrangement entre elles alors ça me va.
Moi en ce moment je me battrais plus pour que le nouveau personnel soit doublé au lieu de nous faire partir les gens le 1er du mois et nous les remplacer le 30 du mois suivant, plutôt que sur des horaires qui conviennent encore une fois parfaitement à l'ensemble de l'équipe. Là je vois la qualité des soins plus que sur un soir matin qui fait partie de ce qu'elles appellent elles prendre bien en charge les patients.
cadre de santé dynamique recherche une équipe effidaptée, n'ayant pas de désidératas particuliers pour les plannings, pouvant travailler de jour comme de nuit et les week end, répartissant les congés idéalement sur l'année...
non je plaisante, les plannings seraient si monotones ainsi!

on ne nait pas femme, on le devient... Simone de Beauvoir

#33 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 15 octobre 2008 - 10:21

Nikitine, il n'existe pas une pensée cadre, pas plus qu'il existe une pensée infirmière ou kiné....
Et non, vous n'avez pas dérogé à la charte... le cas échéant, nous vous l'aurions dit... et vous êtes toujours la bienvenue :biggrin:
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#34 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 15 octobre 2008 - 10:28

Tout doux angee, à aucun moment il n'est remis en cause votre professionnalisme ou le bien fondé de vos choix. L'intérêt à débattre est d'entendre les arguments des uns et des autres. ça peut faire avancer le schmilibilik... et non de montrer du doigt telle ou telle pratique. Le jugement de valeur n'est pas utile aux professionnel... Une analyse des pratiques (et c'est un peu ce qui ce passe ici) permet de se questionner sur sa propre pratique en la confrontant à celle des autres... On compare, on réfléchi à lettre ouverte, on apprend, on s'enrichit et enrichi la pratique du cadre de santé... on ne juge pas.

La question que je pose est "générique"... combien ose le demander ? Ce que vous soulevez est aussi vrai : la T2A a pollué la logique médicale.
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#35 angee

• Membres
  • 609 messages

Posté 15 octobre 2008 - 10:32

je ne vois pas non plus ce qu'est une pensée cadre? En tout cas, moi je pense à mon équipe et surtout aux patients qui sont dans leur lit et qui ont envie d'être bien soignés, de mourir dignement et bien entourés. Je me battrais pour garder un effectif qui peut être jugé confortable pour d'autres services mais que je juge indispensable pour le notre.
Oui parfois nous nous imposons des contraintes horaires de fous mais c'est pour être proches des équipes que nous le faisons et jamais je n'ai sorti un planning qui ne satisfait pas l'ensemble de l'équipe.
Et pour terminer, je suis heureuse de venir travailler et pas plus tard que ce matin, l'équipe me disait que ça leur faisait du bien de me voir toujours souriante et qu'ils ne pouvaient pas faire la tête de leur côté!
Si quelqu'un venait me dire qu'elle était fatiguée et qu'elle ne voulait pas de son roulement, bien sûr que je regarderai comment on peut s'arranger, et nous le faisons exceptionnellement quand une personne souhaite avoir des horaires d'intermédiaire. Nous sommes une profession où l'humain prime et en étant cadre, on ne devient pas objet de décoration mais on reste humain!! :biggrin:
cadre de santé dynamique recherche une équipe effidaptée, n'ayant pas de désidératas particuliers pour les plannings, pouvant travailler de jour comme de nuit et les week end, répartissant les congés idéalement sur l'année...

#36 angee

• Membres
  • 609 messages

Posté 15 octobre 2008 - 10:35

Voir le messageCharlaine, le Oct 15 2008, 11:28 PM, dit :

Tout doux angee, à aucun moment il n'est remis en cause votre professionnalisme
si j'ai paru énervée, ce n'est que pour ce qui se passe en ce moment dans le service alors j'en profite un peu pour vider mon sac!! Mais je ne le suis pas pour tout ce qui est dit et je trouve toujours enrichissant de voir les points de vue des uns et des autres! :biggrin:

#37 [Invité]nikitine_*

• Guests

Posté 15 octobre 2008 - 10:37

<

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet