Aller au contenu

compatbilité et Paiement des heures sup

16 réponses à ce sujet

#1 nonobill

• Membres
  • 8 messages

Posté 16 septembre 2008 - 07:49

Bonjour à tous,
Les Cadres de notre CH sont en révolution actuellement. Le DRH vient de payer une partie des heures sup aux agent non cadre qui le souhaitaient ; hors après demande aux Cadres, il s'est aperçu du nombre exhorbitant d'heures à payer pour les Cadres. Nous sommes en pleine réflexion pour proposer à la DRH une solution équitable et sans pénaliser les Cadres .
Comment travaillez vous ailleurs ?
Le nombre de vos RTT est -il équivalent au nombre de RTT des agents non cadre?
Les heures sup sont -elles notées et si oui payées ou récupérées ? Si non comment compensez vous celà ?

Merci à tous de vos réponses.

#2 REG

• Membres
  • 379 messages

Posté 17 septembre 2008 - 07:11

Bonjour,

je crois que ce sujet a déjà été plus ou moins abordé sous l'appélation "suppression des RTT";
Quoiqu'il en soit, dans mon établissement, nous ne badgeons pas (contrairement au reste du personnel, qui lui est au forfait heure) ,puisque la Direction souhaite nous voir rester au forfait jour....bien plus intéressant pour elle!
Nous avons tous droit au même nombre de RTT (toute catégorie et grades confondus).
Enfin nous avons la possibilité théorique de récupérer nos heures sup', mais c'est selon notre charge de travail bien entendu!!! Sans compter qu'il est quand même très mal vu qu'un cadre termine sa journée à midi pour récupérer ses heures....

La solution serait de badger comme tout le monde, mais tous les sites dans mon CH ne sont pas encore équipés de ce système.
Alors on attend et on veille au grain !!! :biggrin:
Bon!!! Elle est partie maintenant que je suis à sa place, que vais-je faire ???

#3 marcus

• Membres
  • 153 messages

Posté 17 septembre 2008 - 11:35

Voir le messageREG, le Sep 17 2008, 08:11 AM, dit :

Bonjour,

je crois que ce sujet a déjà été plus ou moins abordé sous l'appélation "suppression des RTT";
Quoiqu'il en soit, dans mon établissement, nous ne badgeons pas (contrairement au reste du personnel, qui lui est au forfait heure) ,puisque la Direction souhaite nous voir rester au forfait jour....bien plus intéressant pour elle!
Nous avons tous droit au même nombre de RTT (toute catégorie et grades confondus).
Enfin nous avons la possibilité théorique de récupérer nos heures sup', mais c'est selon notre charge de travail bien entendu!!! Sans compter qu'il est quand même très mal vu qu'un cadre termine sa journée à midi pour récupérer ses heures....

La solution serait de badger comme tout le monde, mais tous les sites dans mon CH ne sont pas encore équipés de ce système.
Alors on attend et on veille au grain !!! :unsure:

il est clair que les cadres font un nombre important d'heure supplémentaires car il est difficile de ne faire que des horraires 9h/16h. :biggrin:
pour ma part, actuellement, les cadres pointent et sont donc en décompte horraire. la direction souhaite supprimer cela et nous obliger à passer en jour cadre auquel cas, nous ne pouvons plus faire des heures sup.
la direction rencontre les syndicats ce jour pour evoquer cela en plus d'une renégociation des RTT.
bref, le climat n'est pas serein et ne va pas dans le sens de motiver une équipe cadre.
pour ma part, je ne rechigne pas à faire plus que mon temps dans la mesure ou celui ci est quantifié et valorisé. les journées me paraissent d'ailleurs bien courtes en réalisant environ 9 à 10 heures par jour. c'est pourquoi, j'envisage avec difficulté de faire des journées de 7h30 si on nous impose les jours cadre.
je ne sais pas en fait. je suis dans l'expectative des orientations managériales du directeur. je crois me rappeler d'un président qui prone le travailler plus pour gagner plus mais les décisions à venir ne vont pas dans ce sens....

#4 gobie

• Membres
  • 688 messages

Posté 22 septembre 2008 - 05:44

pour nous, pas le choix: 39 h par semaine, 20 RTT et on ne compte pas les heures sup..............bref, on est perdant.mais ça bouge ......on voudrait pouvoir choisir.Sans aucun doute, je préfèrerai avoir 15 RTT comme les autres agents et compter mes heures sup.........rien que la semaine dernière j'ai fait +9 h..........c'est sur que pour motiver l'équipe cadre............
"ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant"
" rien n'est plus contagieux que l'enthousiasme"

#5 joël villa

• Membres
  • 72 messages

Posté 15 octobre 2008 - 08:27

Si j'ai bien compris, le problème à la base est le non paiement de l'intégralité des heures sup.
Comme le prévoyait la réglementation, chacun devait faire sa demande d'indemnisation avant le 30 juin 2008. Les établissements transmettaient les infos auprès de leur DDASS qui en faisaient la computation avant envoi au Ministère. En août, les attributions ont été faites aux DDASS qui les ont transmises aux établissements ce qui fut le cas pour moi le 22 août. Les crédits on été attribués intégralement par l'Etat ce qui veut dire que les établissements peuvent indemniser leurs agents dans l'intégralité de ce à quoi ils ont droit sous réserve qu'ils en aient fait la demande dans les délais.
Il est à supposer que nombre d'agents ont fourni leur demande après la date limite et effectivement il a pu y avoir un surplus de demandes par rapport à ce qui a été demandé initialement pour votre stucture. Peut-être ont-ils voulu satisfaire tout le monde en distribuant à tous ce qui avait été prévu pour ceux qui avaient respecté les délais. Inévitablement cela a consisté en une baisse de l'indemnisation.
Cela avait effectivement fait l'objet d'un topic où il avait été conseillé de respecter la date du 30 juin pour faire sa demande. :biggrin:
Cette indemnisation financée en direct par l'Etat ne vaut que pour 2008. Pour les années suivantes, vous pourrez être indemnisé financièrement des heures supp et des jours RTT (pour peu qu'il y en ait encore) mais les établissements doivent budgéter cette indemnisation sur leurs fonds propres. Faites pression pour que cela soit prévu financièrement avec des conditions précises de demande des agents. Une ligne budgétaire doit être prévue à ce titre. Sinon pour allez vous faire avoir en faisant des heures ou en accumulant des RTT avec une certitude de ne jamais vous faire indemniser en temps ou en finance et cela pour longtemps ! :ninja:
Joël

Il vaut mieux l'enthousiasme de la volonté que le pessimisme de l'intelligence

#6 joël villa

• Membres
  • 72 messages

Posté 15 octobre 2008 - 09:06

Oups ! J'ai oublié de vous dire ...
En 2008, la réglementation ne prévoit l'indemnisation que de 50 % de ce qui a été enregistré en RTT au 31 décembre 2007.
Si besoin se reporter aux décrets 2008-454 et 2008-456 sur Legifrance pour avoir les textes relatifs à ces indemnisations.
Joël

Il vaut mieux l'enthousiasme de la volonté que le pessimisme de l'intelligence

#7 Lydie B.

• Membres
  • 1 165 messages

Posté 15 octobre 2008 - 01:05

Voir le messagejoël villa, le Oct 15 2008, 09:27 AM, dit :

Si j'ai bien compris, le problème à la base est le non paiement de l'intégralité des heures sup.
:ninja:

le probléme me semble un peu différent: si on est aux 35 h avec 15 RTT on récupére les heures supplémentaires comptabilisées, par contre si on est aux 35 h avec 20 RTT on ne comptabilise plus les heures sup.
donc je vous laisse deviner la solution la plus souvent retenue par nos instances :biggrin:
Lydie B
cadre de santé M.E.R.

"C'est une belle harmonie quand le faire et le dire vont ensemble", Montaigne.

#8 gobie

• Membres
  • 688 messages

Posté 15 octobre 2008 - 03:51

Voir le messageLydie B., le Oct 15 2008, 02:05 PM, dit :

le probléme me semble un peu différent: si on est aux 35 h avec 15 RTT on récupére les heures supplémentaires comptabilisées, par contre si on est aux 35 h avec 20 RTT on ne comptabilise plus les heures sup.
donc je vous laisse deviner la solution la plus souvent retenue par nos instances :biggrin:

c'est clair, je comptes mes heures et j'en suis à 8 h en moyenne par semaine et le discours est clair: vous avez 20 RTT vous ne comptez pas vos heures..........ou alors c'est que je débute et que suis pas organisée.....ou que je ne sais pas déléguer......mais 1 service (avec 3 secteurs distincts), avec 40 agents + les projets transversaux ( MEAH...)
:smile: ......c'est vrai que je nage bien, mais des fois........je me sens un peu épuisée :ninja:
"ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant"

#9 angee

• Membres
  • 609 messages

Posté 15 octobre 2008 - 07:27

Dans l'établissement dans lequel je travaille, on ne nous invite pas à choisir les 15rtt et les heures de récup. Pourtant celles qui le font ont déjà plus que 5 rtt à récupérer par rapport à d'autres comme moi qui ont choisi de ne pas compter les heures et qui font quasiment 10h par jour tous les jours et qui avons 20 rtt en tout. Mais bon, si je reste c'est pas parce que je ne suis pas organisée, c'est parce que j'aime mon métier!! :biggrin:
cadre de santé dynamique recherche une équipe effidaptée, n'ayant pas de désidératas particuliers pour les plannings, pouvant travailler de jour comme de nuit et les week end, répartissant les congés idéalement sur l'année...
non je plaisante, les plannings seraient si monotones ainsi!

on ne nait pas femme, on le devient... Simone de Beauvoir

#10 gobie

• Membres
  • 688 messages

Posté 16 octobre 2008 - 06:04

Voir le messageangee, le Oct 15 2008, 08:27 PM, dit :

Dans l'établissement dans lequel je travaille, on ne nous invite pas à choisir les 15rtt et les heures de récup. Pourtant celles qui le font ont déjà plus que 5 rtt à récupérer par rapport à d'autres comme moi qui ont choisi de ne pas compter les heures et qui font quasiment 10h par jour tous les jours et qui avons 20 rtt en tout. Mais bon, si je reste c'est pas parce que je ne suis pas organisée, c'est parce que j'aime mon métier!! :ninja:

heureusement que je l'aime...et.....quand on aime......on ne compte pas .......les heures :biggrin: .......
mais j'aime aussi ma petite famille et ils ont besoin de me voir aussi ...et heureusement qu'ils nous aiment pour supporter nos horaires :smile:

#11 gpasdepseudo

• Membres
  • 31 messages

Posté 16 octobre 2008 - 11:18

Voir le messagegobie, le Oct 16 2008, 06:04 AM, dit :

heureusement que je l'aime...et.....quand on aime......on ne compte pas .......les heures :biggrin: .......
mais j'aime aussi ma petite famille et ils ont besoin de me voir aussi ...et heureusement qu'ils nous aiment pour supporter nos horaires :ninja:
Faut pas pousser quand même !! moi aussi j'aime mon métier, c'est pas pour cela que je travaille 10 heures par jour (ou alors, il faut discuter salaire)
nous ne sommes pas corvéables à merci !
un moment, il faut dire stop car on nous en demande toujours plus

#12 Lydie B.

• Membres
  • 1 165 messages

Posté 16 octobre 2008 - 01:08

plutôt d'accord, peut-être est ce là qu'il faut prioriser et savoir parfois dire non.
Lydie B
cadre de santé M.E.R.

#13 gobie

• Membres
  • 688 messages

Posté 16 octobre 2008 - 05:43

Voir le messagegpasdepseudo, le Oct 16 2008, 12:18 PM, dit :

Faut pas pousser quand même !! moi aussi j'aime mon métier, c'est pas pour cela que je travaille 10 heures par jour (ou alors, il faut discuter salaire)
nous ne sommes pas corvéables à merci !
un moment, il faut dire stop car on nous en demande toujours plus

discuter salaire.........dans le public ?........ :biggrin: j'ai été reprise même indice qu'IDE......j'ai eu que l'ancienneté de reprise.....bien qu'ils auraient pu me mettre à l'échelon sup. :ninja:

#14 Lydie B.

• Membres
  • 1 165 messages

Posté 16 octobre 2008 - 06:50

ce qui est sur c'est qu'on ne peut pas reprocher à un cadre de santé dans la fonction publique d'être vénal :biggrin: maiss on peut toujours bruler des cierges pour espérer une refonte de la grille indiciaire
Lydie B
cadre de santé M.E.R.

#15 antochrit

• Membres
  • 118 messages

Posté 15 novembre 2008 - 09:05

Voir le messageLydie B., le Oct 15 2008, 02:05 PM, dit :

donc je vous laisse deviner la solution la plus souvent retenue par nos instances :smile:

En fait il me semble que c'est encore un peu différent.
Soit on a un décompte horaire soit on a un décompte en jours.
Seuls les décomptes en jours ne peuvent compter leurs heures sup. Ils sont plafonnés à l'équivalent d'un 39h et de 20 RTT mais ne sont pas en décompte horaire!
Sinon que vous soyez à 6, 16 18 ou 20 RTT vous pouvez comptabiliser les heures sup.
" La grandeur d'un métier est avant tout d'unir les hommes ;

il n'est qu'un luxe véritable et c'est celui des relations humaines."

#16 anne02

• Membres
  • 121 messages

Posté 29 novembre 2008 - 12:58

Voir le messageantochrit, le Nov 15 2008, 10:05 AM, dit :

En fait il me semble que c'est encore un peu différent.
Soit on a un décompte horaire soit on a un décompte en jours.
Seuls les décomptes en jours ne peuvent compter leurs heures sup. Ils sont plafonnés à l'équivalent d'un 39h et de 20 RTT mais ne sont pas en décompte horaire!
Sinon que vous soyez à 6, 16 18 ou 20 RTT vous pouvez comptabiliser les heures sup.

Ok, moi je suis cadre en Ehpad, et en 8h par jour pour le personnel (moi et les administratifs en 8h30) avec 19RTT. Ma Direction m'a dit hier que désormais je ne devais plus récupérer la 39ème heure (que je cumulais par 2 ou 3 selon mon travail) car j'étais cadre A, alors que les agents la récupère régulièrement!(pour arriver sur une base de 39H hebdo.
J'envisage de redemander à reprendre un poste IDE, comme cela je pourrai au moins récupérer mon temps travaillé.

#17 anne02

• Membres
  • 121 messages

Posté 29 novembre 2008 - 01:00

Voir le messageanne02, le Nov 29 2008, 01:58 PM, dit :

Ok, moi je suis cadre en Ehpad, et en 8h par jour pour le personnel (moi et les administratifs en 8h30) avec 19RTT. Ma Direction m'a dit hier que désormais je ne devais plus récupérer la 39ème heure (que je cumulais par 2 ou 3 selon mon travail) car j'étais cadre A, alors que les agents la récupère régulièrement!(pour arriver sur une base de 39H hebdo.
J'envisage de redemander à reprendre un poste IDE, comme cela je pourrai au moins récupérer mon temps travaillé.
Je pensais que l'on pouvais chiosir son système de récup, sans compter que je fais aussi parfois des heures pour remplcer une IDE, tout cela est donc gratis.

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet