Aller au contenu

nouveau programme IFSI

5 réponses à ce sujet

#1 nymoja

• Membres
  • 3 messages

Posté 05 août 2008 - 02:27

Bonjour,
Je rentre en IFCS en septembre. Je souhaite réaliser un mémoire sur ce temps particulier du retour de stage. J'ai lu beaucoup de choses. Je commence à voir comment je vais orienter ma réflexion.
Mais voilà, j'ai été atteint d'une longue maladie pendant une année et j'ai été déconnecté des évènements et des évolutions législatives récentes.
En fait, je voudrais savoir si quelqu'un possède de la documentation concernant le nouveau programme des IFSI et si quelqu'un l'a déjà mis en place.
L'objectif étant de rendre cohérent mon mémoire et de le projetter dans ce nouveau programme.
Merci pour les réponses que vous voudrez bizn m'apporter.

#2 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 06 août 2008 - 04:36

Bonjour nymoja et bienvenue sur le forum de cadredesante.com :smile:

Rien n'est encore paru à ce sujet... on l'attend avec impatience (curiosités et craintes aussi.... :biggrin: ). Il ne devrait plus tarder....
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#3 nymoja

• Membres
  • 3 messages

Posté 06 août 2008 - 04:49

Merci beaucoup Charlaine,
Je pense que ce nouveau programme sera orienté vers l'evaluation des compétences et non plus des connaissances???
Tel que je pense orienter mon mémoire, je crois que j'élargirais sur ce futur programme sans trop en dire..... :biggrin:

#4 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 06 août 2008 - 04:59

Voir le messagenymoja, le Aug 6 2008, 05:49 PM, dit :

Merci beaucoup Charlaine,
Je pense que ce nouveau programme sera orienté vers l'evaluation des compétences et non plus des connaissances???
...

Oui et non... sans connaissances, point de compétences non plus... ce sont surtout les modes d'évaluation qui vont changer... là l'évaluation des connaissances pour elles-mêmes comme on les connait (les QCM par exemple) et sans lien avec un contexte de soin ne devraient plus avoir cours... Evaluer une compétences, c'est aussi évaluer la capacité à prendre des décisions par exemple... Les modalités devront elles-aussi être précisées... :biggrin:

En attendant, je peux vous conseiller la lecture d'un livre qui pourrait vous aider sur le sujet " L'évaluation des apprentissages dans une approches par compétences" de Gérard Scallon, Collection Pédagogies en développement, édition De Boeck.
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#5 nymoja

• Membres
  • 3 messages

Posté 07 août 2008 - 09:18

Je vais m'empresser de me procurer ce livre.
En fait, je pense que le sujet de mon mémoire cadre bien avec cette nouvelle approche.
Merci beaucoup pour le livre, je vous dirais ce que j'en pense. :biggrin:

#6 zaq

• Membres
  • 78 messages

Posté 11 août 2008 - 09:39

Bonjour Nimoja,

Bienvenue sur ce forum ... et bon courage pour vos futures études.

Comme vous l'a précisé Charlaine : tout le monde attend ce nouveau programme qui s'inscrit dans le système "LMD" et évolue vers une approche par compétences. Avez-vous lu le N° 15 d'Info Cefiec (mai 2008) "LMD évolution ou révolution" ? Site du Cefiec.

Concernant, votre sujet de mémoire, les stages devraient être plus long et organisés différement qu'à l'heure actuelle. Les MSP semblent disparaitre (mais les modalités d'évaluation ne sont pas arrêtées). Quant aux ateliers "retour de stage" .... J'ai cru comprendre que chaque IFSI sera libre de l'application du programme de formation. Donc, même si je vous encourage à commencer vos recherches bibliographiques, je vous conseille de ne pas vous arrêter sur un point particulier et bien déterminé. Vous risquez de vous "enfermer" dedans sans qu'il soit validé par l'IFCS. Si votre sujet n'est pas retenu, il vous sera plus difficile d'élargir ou de changer de direction. Néanmoins, si vous avez besoin de plus d'informations, je reste à votre disposition, sur le forum ou en MP.

Un dernier conseil : profitez de ces dernières semaines de "calme" avant d'entrer en formation !! :biggrin:

A bientôt,

Zaq

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet