Aller au contenu

Mise en diponibilité

15 réponses à ce sujet

#1 chris243

• Membres
  • 11 messages

Posté 23 juillet 2008 - 02:30

Bonjour,

Voilà j'ai besoin d'aide. Je vous explique je suis fonctionnaire hospitalière (je travaillai en comptabilité) et pour des raisons personnelles je me suis mise en disponibilité. J'ai changé de vie et de région, j'étais en poste dans le Nord et j'ai déménagé pour aller m'installer dans le Sud. Je suis fonctionnaire hospitalière depuis 1977 et je me suis installé dans le Sud en 2001, cela fais 7ans que je renouvelle ma mise en disponibilité car ici je ne retrouve pas de travail. Dans 15 jours j'aurai 50 ans et vous comprendrez que c'est très difficile de retrouver 1 poste. Je veux vous signaler aussi que cela fais 7ans que je ne touche rien et lorsque je dis rien c'est 0 € par mois et bien sur je ne peux pas m'inscrire au chomage vu mon statut, jusque maintenant j'y arrivai mais ça deviens critique. Je ne sais pas quoi faire???? Ai-je droit à une retraite anticipé ou quelque chose. Je compte vraiment sur vous pour m'aider, il y a surement une solution.

Je remercie par avance toutes les personnes qui me répondront et vous souhaite un excellent après-midi.

#2 REG

• Membres
  • 379 messages

Posté 23 juillet 2008 - 03:23

Bonjour,

je suis loin d'être un expert dans ce domaine, mais n'avez vous tout simplement pas le droit à une retraite anticipée au bout de 15 ans de service dans la FPH ?
Sinon je ne vois pas...Pourquoi ne reprendriez-vous pas contact, si possible, avec la DRH de votre ancien établissement afin de trouver une solution acceptable à votre situation ? Ils ont sûrement tous les éléments pour cela.

Allez les collègues, il faut que nous trouvions comment faire pour aider Chris243 !!!

Bon courage,

REG
Bon!!! Elle est partie maintenant que je suis à sa place, que vais-je faire ???

#3 Lydie B.

• Membres
  • 1 165 messages

Posté 23 juillet 2008 - 06:43

la retraite anticipée au bout de 15 ans c'est seulement si on a eu au moins trois enfants non ???
Lydie B
cadre de santé M.E.R.

"C'est une belle harmonie quand le faire et le dire vont ensemble", Montaigne.

#4 juju

• Membres
  • 115 messages

Posté 23 juillet 2008 - 10:20

:closedeyes: hummm. je ne suis pas une experte en la matière. mais, vu de ma petite fenêtre, la retraite au bout de 15 ans ce n'est que lorsque l'on a 3 enfants ; partir à 55, ce ne serait que lorsqu'on a plus de 15 ans de service dit actif. sinon, non, je ne vois pas. mis à part de vous rapprocher des hosto du sud pour essayer de voir si par hazard, ils n'auraient pas une petite place pour vous ... prenez contact avec votre employeur du nord ... je ne vois pas d'autres solutions :tongue:
bon courage

#5 REG

• Membres
  • 379 messages

Posté 24 juillet 2008 - 06:52

Bonjour,

euh....oui, c'est bien que si on a eu 3 enfants...Errare humanum est, sed perseverare est diabolicum
J'avais bien prévenu que je n'était pas un expert.
Il ne vous reste plus que les deux autres solutions,
bon courage

REG
Bon!!! Elle est partie maintenant que je suis à sa place, que vais-je faire ???

#6 Lucile

• Membres
  • 3 713 messages

Posté 24 juillet 2008 - 07:37

Enfin, oui la retraite après 15 ans de service actif et 3 enfants...c'est pour les personnels soignants au chevet du patient à 55 ans ! Mais pour vous qui êtes personnel administratif (si j'ai bien compris ?) vous ne pouvez pas prétendre à une retraite à 50 ans, Chris !
Prenez des renseignements précis sur le sujet peut-être au niveau de la caisse d'assurance maladie qui pourrait vous aiguiller....Sur le site, il y a essentiellement des soignants et c'est vrai que le statut est assez différent. En tout état de cause, la certitude c'est que nulle part on ne peut être mis à la retraite à 50 ans. Si vous quittez définitivement la fonction publique, vous serez "statutairement" à la retraite, mais vous ne toucherez pas d'indemnités avant l'âge requis pour les administratifs. Voici un LIEN qui vous donne quelques renseignements.
Vous ne pouvez pas trouver du tout d'emploi dans vos cordes, dans d'autres structures que le public ? A temps partiel ?
Lucile
Cadre de santé
Qualité-gestion des risques

A force de sacrifier l’essentiel à l’urgent, on oublie l’urgence de l’essentiel
Edgar Morin

#7 joël villa

• Membres
  • 72 messages

Posté 24 juillet 2008 - 08:37

Etes vous sûr d'être en disponibilité ? En effet, le statut, dans son article 31 qui vaut pour toute la FPH, stipule que vous pouvez bénéficier d'une disponibilité sous réserve des nécessités de service, après avis de la CAP, pour convenances personnelles (ce qui semble être votre cas). Cette disponibilité est limitée à 3 ans mais renouvelable sans que le total puisse dépasser six ans sur l'ensemble de la carrière.

A mon sens, vous ne faites plus partie de la FPH puisque cela fait 7 ans que vous dites être arrêtée. Et votre établissement aurait du vous contacter pour vous prévenir. Ou alors il vous a rayé des cadres sans formalités ce qui n'est effectivement pas correct.

J'espère pour vous que vous n'avez pas "oublié" de demander votre (ou vos) dernier(s) renouvellements de dispo, sinon le directeur de votre ancien établissement peut mettre fin à la dispo avec une simple décision. La faute peut donc incomber à l'agent dans une dispo car il doit se manifester, s'interroger et interroger régulièrement son employeur (au moins 1 fois par an).

Et au final, si vous n'êtes plus en dispo, vous êtes donc sans emploi et potentiellement demandeur d'emploi. si vous vous inscrivez. A vous de voir si vous pouvez bénéficier de qque chose auprès des Assedic. Faites attention à votre couverture sociale.
A votre place, j'appelle d'urgence mon ancien employeur.
Joël

Il vaut mieux l'enthousiasme de la volonté que le pessimisme de l'intelligence

#8 chris243

• Membres
  • 11 messages

Posté 24 juillet 2008 - 12:28

Bonjour,
Je remercie toutes les personnes qui m'ont répondue et je vais voir avec mon ancien Directeur de la D.R.H du Nord.
Merci beaucoup à tous et toutes mais j'attend toujours des réponses, on ne sais jamais.
Bon après-midi.

#9 chris243

• Membres
  • 11 messages

Posté 24 juillet 2008 - 12:31

Bonjour,
Oui bien sur je suis en "disponibilité pour convenances personnelles", tous les ans je renouvelle ma demande auprés de mon Directeur de la D.R.H du Nord et il me l'accepte toujours. Je ne veux surtout pas démisssionner car je perdrai tout.
Je suis toujours à votre écoute, on ne sais jamais. Merci encore à tout le monde.

#10 ALB

• Membres
  • 25 messages

Posté 24 juillet 2008 - 09:18

La retraite pour 3 enfants c'est au moins 15 ans de service que l'on soit soignant ou pas.

Dans votre situation, 50 ans et 24 ans de service et si vous n'avez pas 3 enfants, il va falloir attendre 60 ans et peut être plus ( je pense que vous avez le temps de suivre l'actualité sociale) pour être mise à la retraite.
Vous pouvez évidemment tenter une réintégration dans un établissement, ou votre établissement d'origine, mais vous vous douter que les services administratifs ne sont pas en manque de candidats.
La disponibilité pour convenances personnelles, n'est pas indemnisée et ce n'est pas nouveau.

Vous dîtes qu'en démissionnant "vous perdez tout": pouvez vous préciser?

#11 chris243

• Membres
  • 11 messages

Posté 25 juillet 2008 - 07:18

Bonjour ALB et merci pour votre réponse,
Si je démissionne je pense que je perdrai ma retraite, et aussi j'ai un capital DC que j'ai prise à la M.N.H depuis que je suis fonctionnaire et bien sur ma mutuelle que j'ai prise à la M.N.H????? Ce serai très sympathique si quelqu'un pourrai m'éclairai sur ses points??
Bonne journée.

#12 ALB

• Membres
  • 25 messages

Posté 25 juillet 2008 - 07:42

Voir le messagechris243, le Jul 25 2008, 08:18 AM, dit :

Bonjour ALB et merci pour votre réponse,
Si je démissionne je pense que je perdrai ma retraite, et aussi j'ai un capital DC que j'ai prise à la M.N.H depuis que je suis fonctionnaire et bien sur ma mutuelle que j'ai prise à la M.N.H????? Ce serai très sympathique si quelqu'un pourrai m'éclairai sur ses points??
Bonne journée.

Si vous avez au moins 15 années de cotisation à la retraite (à La CNRACL régime des fonctionnaires hospitaliers) votre droit à la retraite est acquis (à 60 ans évidemment) la caisse de retraite à son site: google et CNRACL et vous pouvez y faire des simulations de calcul
Quant à la MNH vous pouvez également conserver la MNH, même aprés avoir quitter la FPH, site mnh.fr

#13 chris243

• Membres
  • 11 messages

Posté 25 juillet 2008 - 08:02

Si je décidai de démissionner est-ce que j'aurai le droit de m'inscrire au chomage?? Oui je sais je suis un peu embêtante mais je ne voudrai pas faire de bêtises. Merci.

#14 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 25 juillet 2008 - 08:38

Vous inscrire en tant que demandeuse d'emploi, sans problème. Bénéficier d'allocations chômage, vu que c'est vous qui êtes partie d'un CDI, n'y comptez pas...
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#15 Lucile

• Membres
  • 3 713 messages

Posté 25 juillet 2008 - 03:52

Voir le messagechris243, le Jul 25 2008, 09:02 AM, dit :

Si je décidai de démissionner est-ce que j'aurai le droit de m'inscrire au chomage?? Oui je sais je suis un peu embêtante mais je ne voudrai pas faire de bêtises. Merci.
Ce n'est pas que vous êtes "embêtante", Chris, c'est surtout que cette situation particulière demande des connaissances que nous n'avons pas forcément !! Comme Joël Villa, j'ai consulté les textes et j'ai vu qu'effectivement la disponibilité ne pouvait pas excéder 6 ans au total. Or, si votre DRH la renouvelle, peut être y-a-t il des subtilités qui nous échappent ?
Alors, il vaudrait peut être mieux demander directement à votre DRH qui connaît votre position, votre dossier et...tous les rouages ! Cela sera sûrement plus précis que notre recherche dans le vague. :tongue:
Lucile
Cadre de santé
Qualité-gestion des risques

A force de sacrifier l’essentiel à l’urgent, on oublie l’urgence de l’essentiel
Edgar Morin

#16 chris243

• Membres
  • 11 messages

Posté 26 juillet 2008 - 09:13

Voir le messageLucile, le Jul 25 2008, 04:52 PM, dit :

Ce n'est pas que vous êtes "embêtante", Chris, c'est surtout que cette situation particulière demande des connaissances que nous n'avons pas forcément !! Comme Joël Villa, j'ai consulté les textes et j'ai vu qu'effectivement la disponibilité ne pouvait pas excéder 6 ans au total. Or, si votre DRH la renouvelle, peut être y-a-t il des subtilités qui nous échappent ?
Alors, il vaudrait peut être mieux demander directement à votre DRH qui connaît votre position, votre dossier et...tous les rouages ! Cela sera sûrement plus précis que notre recherche dans le vague. :tongue:

bonjour et merci à tous et toutes,
Je me suis mise en rapport avec mon Directeur de la D.R.H dans le Nord qui me répondra par courrier postal.
Encore merci et bonne journée.

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet