Aller au contenu

Cadre de santé en radiologie

9 réponses à ce sujet

#1 DELPHRX

• Membres
  • 2 messages

Posté 26 juin 2008 - 11:07

Hello, je suis cadre de santé en service d'imagerie médicale et je recherche des infos sur le décloisonnement inter services!!
Quel est votre point de vue???

Modifié par Charlaine, 30 juin 2008 - 08:21 .
Modification casse titre message

#2 Lydie B.

• Membres
  • 1 165 messages

Posté 26 juin 2008 - 04:21

tu peux préciser
Lydie B
cadre de santé M.E.R.

"C'est une belle harmonie quand le faire et le dire vont ensemble", Montaigne.

#3 DELPHRX

• Membres
  • 2 messages

Posté 27 juin 2008 - 10:23

Je recherche des infos sur la possibilité ou non de pouvoir décloisonner des services différents (urgences, services de soins) et imagerie médicale?
Pourrait on penser que l'on puisse travailler en parfaite collaboration en sachant que les pratiques de chacun sont totalement différentes et comment pourrait on y arriver?

#4 Lydie B.

• Membres
  • 1 165 messages

Posté 27 juin 2008 - 11:28

on travaille souvent en complémentarité, en coronarographie, avec des salles ds les services d'urgence avec le bloc et en temps que prestataire de service le décloisonnement est souhaitable , aprés pour tenter d'y arriver les groupes de travail entre services sont une des façons d'y arriver et puis en temps que cadre c'est participer autant que possible aux différentes commissions et réunions.
Lydie B
cadre de santé M.E.R.

#5 futurcadre

• Membres
  • 32 messages

Posté 03 juillet 2008 - 06:08

Voir le messageLydie B., le Jun 27 2008, 12:28 PM, dit :

on travaille souvent en complémentarité, en coronarographie, avec des salles ds les services d'urgence avec le bloc et en temps que prestataire de service le décloisonnement est souhaitable , aprés pour tenter d'y arriver les groupes de travail entre services sont une des façons d'y arriver et puis en temps que cadre c'est participer autant que possible aux différentes commissions et réunions.
Bonjour, je suis nouveau sur le forum, et je voudrais appuyer ce que tu dis concernant la participation aux reunions, commissions et eventuellement instances (ce qui est mon cas ). C'est effectivement l'occasion d'échanger sur les pratiques et de mettre en place des groupes de travail interdisciplinaires pour améliorer la prise en charge des usagers.
En ce qui me concerne, j'essaie de creer une dynamique avec le bloc opératoire (projet de radioprotection) et les urgences (coordination du brancardage des patients, mise en place de procédures d'urgence...) .
Je profite de l'occasion pour lancer un appel :
Est il obligatoire d'avoir un chariot d'urgence en service d'imagerie médicale (radio conventionnelle et echographie)???

Merci d'avance

A bientot

#6 Lydie B.

• Membres
  • 1 165 messages

Posté 03 juillet 2008 - 06:42

Est il obligatoire d'avoir un chariot d'urgence en service d'imagerie médicale (radio conventionnelle et echographie)???

il te faut normalement un chariot d'urgence rapidement accessible, mais un suffit en conventionnel pour plusieurs salles proches.
Lydie B
cadre de santé M.E.R.

#7 futurcadre

• Membres
  • 32 messages

Posté 03 juillet 2008 - 07:24

Voir le messageLydie B., le Jul 3 2008, 07:42 PM, dit :

il te faut normalement un chariot d'urgence rapidement accessible, mais un suffit en conventionnel pour plusieurs salles proches.

Peux tu m indiquer les références reglementaires relatif à l'obligation du chariot d'urgence en radiologie? J'en ai besoin pour prouver a ma chere collegue cadre aux urgences qu'il faut absolument ce type d'appareillage dans le service !
Je me pose néanmoins la question suivante: comme il existe une certaine proximité entre les deux services (20 metres a peu pres) penses tu qu'une bonne procédure d'intervention des urgences en cas de choc anaphylactique soit pertinente?
(Je précise que j'ai pris mes fonctions tout recemment dans ce service...)

P.S. merci pour la rapidité de tes réponses c'est vraiment sympa !
Bonne soirée ! :blush:

#8 Lydie B.

• Membres
  • 1 165 messages

Posté 03 juillet 2008 - 07:50

si tu es si près des urgences, il est sans doute possible d'avoir accés à un de leur chariot, car les chocs anaphylactiques graves sont de plus en plus rares. les services de soins se partagent souvent le même chariot quand ils sont trés proches et pas trop "demandeurs" du moment que l'accessibilité en est rapide.
de toute façon en cas de probléme il doit exister une procédure d'urgence écrite et validée.
Pour les références réglementaires je regarderai demain ce que je peux trouver.
Sinon la formation aux gestes d'urgences étant obligatoire pour les manipulateurs, peut-être peux-tu te rapprocher des formateurs et voir ce qui est préconisé dans ton établissement.
Lydie B
cadre de santé M.E.R.

#9 futurcadre

• Membres
  • 32 messages

Posté 03 juillet 2008 - 07:54

Voir le messageLydie B., le Jul 3 2008, 08:50 PM, dit :

si tu es si près des urgences, il est sans doute possible d'avoir accés à un de leur chariot, car les chocs anaphylactiques graves sont de plus en plus rares. les services de soins se partagent souvent le même chariot quand ils sont trés proches et pas trop "demandeurs" du moment que l'accessibilité en est rapide.
de toute façon en cas de probléme il doit exister une procédure d'urgence écrite et validée.
Pour les références réglementaires je regarderai demain ce que je peux trouver.
Sinon la formation aux gestes d'urgences étant obligatoire pour les manipulateurs, peut-être peux-tu te rapprocher des formateurs et voir ce qui est préconisé dans ton établissement.

Merci pour ces conseils
J'attends de tes nouvelles pour les textes (moi personnellement je n ai pâs trouvé !)

#10 Lydie B.

• Membres
  • 1 165 messages

Posté 04 juillet 2008 - 01:10

je n'en ai pas trouvé non plus en dehors du décret d'acte qui précise que "le manipulateur accomplit en cas d'urgence les actes conservatoires nécessaires jusqu'à l'intervention du médecin" , il faut donc bien définir les moyens pour y répondre, d'où l'interêt des protocoles et documents de référence.
Lydie B
cadre de santé M.E.R.

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet