Aller au contenu

retranscritpion des prescriptions médicales

10 réponses à ce sujet

#1 Mounka

• Membres
  • 1 032 messages

Posté 15 juin 2008 - 04:13

Existe t'il un texte de loi relative à la retranscription des prescriptions médicales, ou une jurisprudence dans laquelle il est clairement stipuler que la retranscription des prescriptions médicales est interdite ?
D'avance merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
"N'attends pas que les évènements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive... Et tu seras heureux." Epictète

"La pierre n'a point d'autre espoir que d'être pierre mais de collaborer, elle s'assemble et devient temple." A de Saint Exupéry

#2 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 15 juin 2008 - 04:50

Code de la santé publique.
LIVRE III
AUXILIAIRES MÉDICAUX
TITRE I
PROFESSION D'INFIRMIER OU D'INFIRMIÈRE
Chapitre II
Règles professionnelles
Sous-section 2
Devoirs envers les patients

Article R. 4312-29
L'infirmier ou l'infirmière applique et respecte la prescription médicale écrite, datée et signée par le médecin prescripteur, ainsi que les protocoles thérapeutiques et de soins d'urgence que celui-ci a déterminés.Il vérifie et respecte la date de péremption et le mode d'emploi des produits ou matériels qu'il utilise.Il doit demander au médecin prescripteur un complément d'information chaque fois qu'il le juge utile, notamment s'il estime être insuffisamment éclairé.L'infirmier ou l'infirmière communique au médecin prescripteur toute information en sa possession susceptible de concourir à l'établissement du diagnostic ou de permettre une meilleure adaptation du traitement en fonction de l'état de santé du patient et de son évolution.Chaque fois qu'il l'estime indispensable, l'infirmier ou l'infirmière demande au médecin prescripteur d'établir un protocole thérapeutique et de soins d'urgence écrit, daté et signé.En cas de mise en oeuvre d'un protocole écrit de soins d'urgence ou d'actes conservatoires accomplis jusqu'à l'intervention d'un médecin, l'infirmier ou l'infirmière remet à ce dernier un compte rendu écrit, daté et signé.
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#3 Mounka

• Membres
  • 1 032 messages

Posté 15 juin 2008 - 04:59

Merci Charlaine,
je connais effectivement ce texte.
cependant, il ne stipule pas expressement que les retranscritpions sont interdites bien que pour moi cela aille de soi.
je vous contacte par MP.
"N'attends pas que les évènements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive... Et tu seras heureux." Epictète

"La pierre n'a point d'autre espoir que d'être pierre mais de collaborer, elle s'assemble et devient temple." A de Saint Exupéry

#4 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 15 juin 2008 - 05:04

Si elle stipule qu'elles doivent être écrites par le médecin... c'est pas par nous. Une secrétaire qui l'écrit... elle fait du secrétariat parce qu'elle n'est pas un soignant... une IDE qui fait pareil, c'est de l'exercice illégal de la médecine au regard des limites très précises de notre cadre de compétences (liste des actes. Il n'est pas écrit en toute lettre : retranscription des prescriptions ou ordonnances..)... Nous pouvons donc être accusée en prime de faux et usage de faux... Je ne vois aucune ambiguïté dans cette phrase.
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#5 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 15 juin 2008 - 05:39

D'autres sources juridiques dans ce document
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

#6 Mounka

• Membres
  • 1 032 messages

Posté 15 juin 2008 - 05:49

Merci Charlaine.

#7 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 15 juin 2008 - 05:59

:wacko: je regrette que l'on ne puisse avoir accès à ces sources législatives citées... j'ai essayé, rien... si quelqu'un les possède... c'est avec grand intérêt !
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

#8 [Invité]angee_*

• Guests

Posté 15 juin 2008 - 08:44

merci Charlaine, dans la mesure où je fais mon DU de droit sur les prescriptions médicales, je vais aller à la bibiothèque de droit pour rechercher des sources législatives mais pas tout de suite!
sinon, pour mounka, pourquoi cette question?

#9 Mounka

• Membres
  • 1 032 messages

Posté 15 juin 2008 - 09:25

je te réponds par MP angee

#10 [Invité]Bernard R._*

• Guests

Posté 16 juin 2008 - 06:15

Je pense que tu dois pouvoir trouver une référence dans le manuel d'accréditation V2. Ce qui est obligatoire pour le bon fonctionnement des établissements en terme de "recommandations" peut être considéré comme faisant loi, puisqu'il n'y a pas moyen de l'éviter sous peine de sanctions.
Quant à mon manuel, je l'ai tellement prêté que je ne sais plus qui l'a. Toi peut être??? :wacko:

#11 Mounka

• Membres
  • 1 032 messages

Posté 16 juin 2008 - 10:10

Voir le messageBernard R., le Jun 16 2008, 07:15 PM, dit :

Quant à mon manuel, je l'ai tellement prêté que je ne sais plus qui l'a. Toi peut être??? :wacko:
j'ai vérifié, ce n'est pas moi!! :wub:

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet