Aller au contenu

contrôle qualité en imagerie médicale

4 réponses à ce sujet

#1 raptor

• Membres
  • 90 messages

Posté 01 juin 2008 - 07:54

je suis cadre en imagerie depuis bientôt un an
je me pose de nombreuses questions par rapport à l application des nouvelles règlementations, en radioprotection
en particulier le contrôle qualité en imagerie médicale

j ai demandé des devis à nos différents fournisseurs de matériel pour présenter la proposition du contrôle qualité en imagerie médicale en l'externalisant
ma direction ne semble pas favorable à cela.... "elle tourne autour du pot"
je sais bien que c'est toujours pour une histoire de coût
je suis dans un petit établissement et les nombreuses règlementations sont très difficile à faire accepter et à mettre en place souvent à cause du coût que cela représente

j ai vu récemment sur le site de l'ugap qu'un "kit de contrôle qualité" existait. je n ai pas encore le coût de cet outil mais je pense le proposer si cela nous permettait de le mettre en place dans mon service
mon soucis sera alors celui de la méthode
quels sont les différentes opérations à faire pour ce contrôle qualité?
j ai lu le document de l'afssaps à ce propos mais je l ai trouvé "assez lourd" et assez complexe au niveau compréhension
si quelqu'un pouvait me faire passer une méthodologie "simplifiée" du contrôle qualité en imagerie médicale
il me parait possible de le mettre en place avec les outils appropriés

merci de vos conseils

raptor
:rolleyes:

#2 raptor

• Membres
  • 90 messages

Posté 03 juin 2008 - 08:16

Voir le messageraptor, le Jun 1 2008, 08:54 AM, dit :

je suis cadre en imagerie depuis bientôt un an
je me pose de nombreuses questions par rapport à l application des nouvelles règlementations, en radioprotection
en particulier le contrôle qualité en imagerie médicale

j ai demandé des devis à nos différents fournisseurs de matériel pour présenter la proposition du contrôle qualité en imagerie médicale en l'externalisant
ma direction ne semble pas favorable à cela.... "elle tourne autour du pot"
je sais bien que c'est toujours pour une histoire de coût
je suis dans un petit établissement et les nombreuses règlementations sont très difficile à faire accepter et à mettre en place souvent à cause du coût que cela représente

j ai vu récemment sur le site de l'ugap qu'un "kit de contrôle qualité" existait. je n ai pas encore le coût de cet outil mais je pense le proposer si cela nous permettait de le mettre en place dans mon service
mon soucis sera alors celui de la méthode
quels sont les différentes opérations à faire pour ce contrôle qualité?
j ai lu le document de l'afssaps à ce propos mais je l ai trouvé "assez lourd" et assez complexe au niveau compréhension
si quelqu'un pouvait me faire passer une méthodologie "simplifiée" du contrôle qualité en imagerie médicale
il me parait possible de le mettre en place avec les outils appropriés

merci de vos conseils

raptor
:wacko:

#3 raptor

• Membres
  • 90 messages

Posté 03 juin 2008 - 08:18

"si quelqu'un pouvait me faire passer une méthodologie "simplifiée" du contrôle qualité en imagerie médicale"
ou la manière dont c'est mis en place dans vos services
....
ou sont les cadres manips sur ce forum?
raptor

#4 marcus

• Membres
  • 153 messages

Posté 04 juin 2008 - 02:49

Bonjour Raptor,

voila un cadre radio pour t'apporter une réponse.

Moi aussi je suis dans un petit etablissement et la problématique est la meme, mais la reglementation aussi est pour tout le monde.
Pour ma part, nous avons opté pour un avenant aux différents contrats de maintenance des salles pour inclure la mise en place du controle qualité interne qui est OBLIGATOIRE.
Il faut compter environ 600 euros pour un tube et 4 heures d'immobilisation.

Concernant l'option de réaliser soi meme le controle, je penses que sans service biomédical c'est assez difficilie , au vu de la lourdeur de document reglementaire.

Pour faire comprendre la direction de l'importance de ce controle, je crois qu'il faut appuyer sur le caractère obligatoire du controle et sur l'eventuelle incidence d'une non conformité: fermeture de la salle.

Bon courage

#5 Lydie B.

• Membres
  • 1 165 messages

Posté 04 juin 2008 - 05:49

Quand on voit déjà les contraintes du contôle qualité mammo,l'externalisation, voire l'extension du contrat de maintenance sont certainement les meilleures solutions même si le coût fait souvent traîner les choses.
Lydie B
cadre de santé M.E.R.

"C'est une belle harmonie quand le faire et le dire vont ensemble", Montaigne.

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet