Aller au contenu

IDE ou MERM en angiographie interventionnelle

19 réponses à ce sujet

#1 cadremanip

• Membres
  • 17 messages

Posté 13 mai 2008 - 01:22

bjr,

je souhaiterais recevoir des informations concernant l'oraganisation de vos secteurs angiographie. Avez vous de sIDE en salle? si oui par qui sont elles remplacées en periode de congés ou maladie????
Chez nous une IDE est présente, laquelle est remplacée par un manip en periode de congés...
lors du dernier remplacemnt de cette IDE des manips ont voulu occuper ce poste ; la DS s'y est opposée pour des questions de profil de poste...... j'en passe et des meilleures.
Notre logique si nous pouvons remplacer l'ide en congés nous pouvons le faire sur l'année...
l'ide doit prendre sa retraite et je motive la DS sur le remplacement par un manip qui sera alors remplacée en periode de congés par un manip...Mais la DS est assez perplexe

qu'en est il chez vous???

merci pour vos réponses.

#2 églantine

• Membres
  • 697 messages

Posté 13 mai 2008 - 03:06

Voir le messagecadremanip, le May 13 2008, 02:22 PM, dit :

bjr,

je souhaiterais recevoir des informations concernant l'oraganisation de vos secteurs angiographie. Avez vous de sIDE en salle? si oui par qui sont elles remplacées en periode de congés ou maladie????
Chez nous une IDE est présente, laquelle est remplacée par un manip en periode de congés...
lors du dernier remplacemnt de cette IDE des manips ont voulu occuper ce poste ; la DS s'y est opposée pour des questions de profil de poste...... j'en passe et des meilleures.
Notre logique si nous pouvons remplacer l'ide en congés nous pouvons le faire sur l'année...
l'ide doit prendre sa retraite et je motive la DS sur le remplacement par un manip qui sera alors remplacée en periode de congés par un manip...Mais la DS est assez perplexe

qu'en est il chez vous???

merci pour vos réponses.

Bonjour!!

Chez nous, il y avait IDE + MAnip en salle .... et pas de remplacement entre les deux parties (les manip remplacent les manip, les IDE remplacent les IDE). Il faudrait voir ce qui différencie les deux parties dans les profils de poste? Le travail n'est pas le même ... si un manip peut remplacer l'IDE, l'inverse est plus difficile!!

bon courage en tout cas!
cadre de santé formateur

"à coeur vaillant rien d'impossible....." J.Coeur
"celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui perd sa passion" Angelo D'Arrigo

#3 Lydie B.

• Membres
  • 1 165 messages

Posté 13 mai 2008 - 03:35

pour nous, pas de manip que des infirmiers , à charge au médecin de gérer la scopie et les clichés puisque les infirmiers ne sont pas autorisés à le faire.
Lydie B
cadre de santé M.E.R.

"C'est une belle harmonie quand le faire et le dire vont ensemble", Montaigne.

#4 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 13 mai 2008 - 05:14

je n'avais pas idée que la polyvalence puisse être aussi développée.. remplacer un professionnel par un autre, d'une autre filière ..... :wacko: :wink: :huh:
je suis curieuse de voir les profils de poste des uns et des autres !

Sinon, économie oblige, on fusionne les formations !! Allez hop !! :mellow:

je pense qu'il faut allez bien plus loin dans la connaissance de la raison de ce poste... créé pour cette IDE pour des raisons particulières ? Ou créé par nécessité réelle et bien identifiée d'avoir une IDE dans cette unité ?
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#5 églantine

• Membres
  • 697 messages

Posté 13 mai 2008 - 05:59

Voir le messageCharlaine, le May 13 2008, 06:14 PM, dit :

je n'avais pas idée que la polyvalence puisse être aussi développée.. remplacer un professionnel par un autre, d'une autre filière ..... :wink: :huh: :cool:
je suis curieuse de voir les profils de poste des uns et des autres !

Sinon, économie oblige, on fusionne les formations !! Allez hop !! :mellow:

je pense qu'il faut allez bien plus loin dans la connaissance de la raison de ce poste... créé pour cette IDE pour des raisons particulières ? Ou créé par nécessité réelle et bien identifiée d'avoir une IDE dans cette unité ?

Et bien ... le rôle de l'IDE en angiographie est de préparer une table stérile, de s'occuper de l'habillement stérile du radiologue, de préparer le patient, de servir le radiologue (comme au bloc opératoire, en gros!!), de comprimer l'artère à la fin de l'examen (sous couvert du radiologue, puisque c'est un geste médical) .... le manip, lui, s'occupe de la source de rayon X, et travaille les images avec le radiologue ....
Du temps où j'étais infirmière en radiologie, on me disait qu'on avait des IDE dans l'équipe pour que ça soit confortable pour les médecins :wacko: .... mais qu'ailleurs, il n'y avait que des manips!! Et je ne connais pas assez leur décret de compétence pour savoir s'il peuvent remplacer une IDE (en radiologie ... pas ailleurs!!!) ... ce que je sais, par contre, c'est qu'ils ont le droit de poser des cathéters, ce qui était un acte exclusivement infirmier (à ma connaissance!)
mais bon, je n'ai pas forcément toutes les informations, et tout ça à dû évoluer depuis ....
cadre de santé formateur

"celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui perd sa passion" Angelo D'Arrigo

#6 jadaho

• Membres
  • 321 messages

Posté 14 mai 2008 - 08:03

dans notre établissement, il n'y a que des manips en salle d'imagerie. Je ne veux pas être taxé de corporatisme, mais quelle est la plus value d'une IDE en service d'imagerie, lorsqu'on sait que c'est de la compétence d'un manip de préparer les patients, la salle d'examen et le matériel ?

en effet, il faut voir la fiche de poste, mais il me semble légitime de militer pour le remplacement par un manip. Il y a des discussions à prévoir, on ne refait pas l'histoire rapidement, ni du côté des DS, ni du côté des manips, car il faut l'avouer, dans certains cas ça arrange bien de ne pas avoir à prendre en charge un patient.

#7 Lydie B.

• Membres
  • 1 165 messages

Posté 14 mai 2008 - 08:36

tout à fait d'accord l'IDE ne remplace pas le manip, et je ne suis pas sure que le médecin compense toujours, mais économie oblige question de budget sans doute !!!
Lydie B
cadre de santé M.E.R.

#8 cadremanip

• Membres
  • 17 messages

Posté 14 mai 2008 - 08:28

Voir le messagejadaho, le May 14 2008, 09:03 AM, dit :

dans notre établissement, il n'y a que des manips en salle d'imagerie. Je ne veux pas être taxé de corporatisme, mais quelle est la plus value d'une IDE en service d'imagerie, lorsqu'on sait que c'est de la compétence d'un manip de préparer les patients, la salle d'examen et le matériel ?

En effet, il faut voir la fiche de poste, mais il me semble légitime de militer pour le remplacement par un manip. Il y a des discussions à prévoir, on ne refait pas l'histoire rapidement, ni du côté des DS, ni du côté des manips, car il faut l'avouer, dans certains cas ça arrange bien de ne pas avoir à prendre en charge un patient.

Le décret de compétence des manip précise qu'il est un aide opératoire dasn le domaine de l'imagerie médicale; le manip a bien sur la compétence pour réaliser une IM ,IV et évidemment tous les gestes conservatoires en cas de pbl avec son patient. une infirmiere a bien sur toutes ces compétences décrites dans le rôle propre de l'IDE. je ne fais aucun corporatisme. je considère que pour des raisons d'organisation de sécurité du patient et qualité, il vaut mieux n'avoir que des manip si l'ide ne peut être remplacée par une autre ide (capable de la remplacer avec toutes les compétences et savoir faire en angiographie); le SICS pourrait éeventuellement pallier l'absence mais il ne peut me garantir de pouvoir libérer toujours la même IDE.

merci pour vos réponses

#9 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 14 mai 2008 - 11:03

Il n'est pas question de corporatisme en fait, mais bien d'adéquation du diplôme aux tâches demandées...
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#10 JFB

• Membres
  • 79 messages

Posté 16 mai 2008 - 07:26

Bien qu'indirectement concerné, (pas ou trés peu d'examens dits "interventionnels" dans mon service) je vais ajouter néanmoins mon grain de sel...
Permettez-moi d'abord de rappeler, particulièrement sur se site, que nous appartenons tous : infirmières, manips, techniciens de labo etc.... à la grande famille des soignants et nous ne devrions plus être à l'heure du corporatisme !!!

Effectivement, le manipulateur, du fait de sa formation, bénéficie de tous les outils et de toutes les compétences pour assurer pleinement son rôle de soignant auprés du patient ; son statut est parfaitement clair en la matière.

D'un établissement à l'autre les pratiques divergent et l'on trouve encore, effectivement, des infirmières dans des services d'imagerie.... Et alors !!!!! Le plus souvent, la complémentarité avec l'équipe manips est tout à fait satisfaisante et chacun trouve parfaitement sa place auprés du patient.
Certains grands Centres continuent à adopter ces pratiques et chacun semble y trouver son compte !!!!
Ailleurs, les manipulateurs occupent seuls (et parfois jalousement) le terrain de l'imagerie....

Je pense qu'il ne faut pas ici perdre de vue l'essentiel... à savoir que le patient bénéficie d'un soin de qualité... Peu m'importe si le champ a été mis en place par le manipulateur ou par l'infirmière...

Enfin, il est également possible que les pénuries de professionnels qualifiés, "obligent" certains services à recruter des infirmières pour faire façe au problème de recrutement des manipulateurs....

Allez !!!!! Ne nous trompons pas de combat ni d'adversaire.... D'autres challenges bien plus importants nous attentent.... et...Il est plus que jamais nécessaire d'être.... "touz-enzemble..... touz-enzemble" :mellow:
JFB Cadre de Santé en Imagerie Médicale Hôpital de TULLE 19012

"L'amitié se nourrit de communication" Montaigne

#11 Lydie B.

• Membres
  • 1 165 messages

Posté 16 mai 2008 - 10:13

biensur nous faisons parti de la "même famille" de soignants et le travail en collaboration ne peut qu'être enrichissant, mais quand l'infirmier se retrouve contraint à faire de la graphie ou de la scopie, ça pose question même si on contourne le probléme en assurant que c'est le médecin qui le fait qu'il soit cardiologue, chir ou tout autres. alors les écomies et la pénurie ont parfois bon dos.
Lydie B
cadre de santé M.E.R.

#12 ABC

• Membres
  • 57 messages

Posté 16 mai 2008 - 11:56

Bonjour
bien sur qu'une IDE comme un manip peuvent être l'aide du médecin en salle d'angio. Mais d'après les décrets d'actes, seuls les manips peuvent recueillir le signal, donc faire de la scopie ou de la graphie. On sait tous que bien des libertés sont prises dans les blocs ou autre par rapport à ces textes. J'espère que les EPP et les contrôles externes (ISN, DDASS,...) remettront de l'ordre dans les pratiques.
Cordialement

#13 cadremanip

• Membres
  • 17 messages

Posté 16 mai 2008 - 01:17

Voir le messageJFB, le May 16 2008, 08:26 AM, dit :

Bien qu'indirectement concerné, (pas ou trés peu d'examens dits "interventionnels" dans mon service) je vais ajouter néanmoins mon grain de sel...
Permettez-moi d'abord de rappeler, particulièrement sur se site, que nous appartenons tous : infirmières, manips, techniciens de labo etc.... à la grande famille des soignants et nous ne devrions plus être à l'heure du corporatisme !!!

Effectivement, le manipulateur, du fait de sa formation, bénéficie de tous les outils et de toutes les compétences pour assurer pleinement son rôle de soignant auprés du patient ; son statut est parfaitement clair en la matière.

D'un établissement à l'autre les pratiques divergent et l'on trouve encore, effectivement, des infirmières dans des services d'imagerie.... Et alors !!!!! Le plus souvent, la complémentarité avec l'équipe manips est tout à fait satisfaisante et chacun trouve parfaitement sa place auprés du patient.
Certains grands Centres continuent à adopter ces pratiques et chacun semble y trouver son compte !!!!
Ailleurs, les manipulateurs occupent seuls (et parfois jalousement) le terrain de l'imagerie....

Je pense qu'il ne faut pas ici perdre de vue l'essentiel... à savoir que le patient bénéficie d'un soin de qualité... Peu m'importe si le champ a été mis en place par le manipulateur ou par l'infirmière...

Enfin, il est également possible que les pénuries de professionnels qualifiés, "obligent" certains services à recruter des infirmières pour faire façe au problème de recrutement des manipulateurs....

Allez !!!!! Ne nous trompons pas de combat ni d'adversaire.... D'autres challenges bien plus importants nous attentent.... et...Il est plus que jamais nécessaire d'être.... "touz-enzemble..... touz-enzemble" :mellow:

#14 cadremanip

• Membres
  • 17 messages

Posté 16 mai 2008 - 01:45

bonjour a tous!!
la communication est difficile mais je reste optimiste et je vais essayer de mieux m'expliquer.
Dans mon srvice d'imagerie existe un secteur angiographie pour lequel une infirmière dispose d'un poste a temps plein. celle ci devait être remplacée par une IDE pendant ses congés ; ladministration n a pas tenu ses engagements. Lors de son départ du service, certains manip ont postulé sur ce poste puisqu'ils étaient amenés a faire son remplacement en periode de Congés. l
a DS de l'époque a refusé pour des questions de profils de poste . cependant ces manips disposaient aussi du diplôme IDE ; la DS déstabilisée a répondu qu'elle préférait une personne référente en Hygiène.........
La suite vous l'imaginez , les manips ont refusé de remplacer l IDE nouvellement nommée sur ses congés puisqu'ils n avaient pas le profil;; l'encadrement de l'époque s'est alors arrangé pour calquer les vacances de l IDE sur celles des radiologues et ou en la rempçant par des manips sous contrat.
Depuis 2 ans je suis en poste, je savais que l'ide partirait cette année; j ai essayé de regler ce problème en dmenadnat à l administration de remplacer cette IDE comme cela était pévu; le SICS est dans l'incapacité de me garantir le remplacement de mon IDE par une IDE FIXE ; en d'autres termes il me faudrait à chaque fois reformer l IDE ; enfin vous imaginez la galère, l'insécurité du patient etc.........j'ai doncencouragé les manips a la remplacer en leur expliquant que je ferai tout pour qu'un manip la remplace définitivement; la DRH semblait étre de mon coté.
la DS s'est prononcée favorable à ces modifications dan sun premier temps et serai bcp plus prudente à ce jour.......

voilà , il n y a aucun corporatisme si ce n'est d'essayer de garantit la sécurité des soins , la contnuité des soins aux mieux .

la dernière solution serait de me proposer 2 IDE auquel cas plus de osuci de remplacemnt si ce n'estun problème avec la T2a.

cordialement

#15 églantine

• Membres
  • 697 messages

Posté 16 mai 2008 - 05:58

en tout cas, moi, mes 5 années en radiologie interventionnelle ont été les meilleures de ma carrière d'IDE!!! :wacko:
Une équipe mixte et pluridisciplinaire, quel bonheur!!!!! :mellow:
cadre de santé formateur

#16 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 16 mai 2008 - 06:13

les médecins pourraient-ils avoir un poids en votre faveur auprès de la direction sur ce coup là ?
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

#17 nonobill

• Membres
  • 8 messages

Posté 08 juin 2008 - 10:32

Bonjour,
Merci pour cette réponse et en effet, sur ce genre de poste la complémentarité est de mise. Je gère un service où la salle de vasculaire est commune aux Radiodiologues et aux Angioplasticiens. Lorsque la salle est réservée aux Radiologues, seulement des Manips y travaillent , par contre lorsque les Angioplasticiens sont présents (80% du temps), une IDE de Cardiologie est présente. Elle connait les patients qu'elle a vu avant en Cardio, et les prépare avec le Manip en pré-coro.
En arrivant sur ce CH, je doutais un peu de cette complémentarité qui pourrait paraitre redondante, mais en regardant de plus près je me suis apperçu de bien fondé de cette complémentarité. L'IDE et le MER travaillent également en binome sur les astreintes 24h/24.
La formation n'étant pas la même, les Manips sont très facilement destabilisés devant des cas grâves ou des cas d'urgences (angoisse, peur, gestes d'urgences peu connus...), alors que l'IDE est formée à ça, et peut rapidement assurer les gestes et connaissant parfaitement sa phamocologie, anticipe les soins avant le discours du médecin. Le Manip est au contraire plus technique dans son fonctionnement, plus à l'aise dans les problèmes de salles radio, ne panique pas quand l'imagerie défaille, mais peine parfois devant l'urgence vitale ou même le décès du patient. Je l'ai vu il y a qqles jours, en salle, le Manip s'est absenté quelques minutes, et l'IDE m' a dit, je suis rassuré il reste un Manip dans la salle, même Cadre tu pourras m'aider sur la machine !!!
Autant, sur ce genre de salle d'activité très spécifique, je trouve que la complémentarité est excellente, autant sur d'autres postes comme le scanner, ou d'autres salles, je pense que l'IDE n'a pas sa place. Le Manip est suffisamment bien formé pour assurer seul ou avec le Radiologue à travailler auprès du patient à l'aide de ses machines.
De, plus la réglementation est là pour le rappeler, la manipulation d'appareillage à émission de rayonnements ionisants est réservée aux MER diplomés. :smile:

Voir le messageJFB, le May 16 2008, 08:26 AM, dit :

Allez !!!!! Ne nous trompons pas de combat ni d'adversaire.... D'autres challenges bien plus importants nous attentent.... et...Il est plus que jamais nécessaire d'être.... "touz-enzemble..... touz-enzemble" :wacko:

#18 pinguy

• Membres
  • 12 messages

Posté 19 juin 2008 - 03:06

salut a tous,je suis manip et je travaille dans un secteur d'imagerie interventionnelle:coronarographie , rythmologique, artériographie.....Je travaille en binome avec une ide.Il a été question dans le passé de remplacer l'ide par un manip.Nos compétences se complètent mais dans aucun cas nous pouvons remplacer l'ide et inversement.Par exemple nous MERM notre decret de compéténce nous autorise a injecter des produits mais pas n'importe lesquels!!!!!juste ceux qui participent a l'obtention de l'image....attention à ceux qui injectent tout...... :wacko:

#19 Lydie B.

• Membres
  • 1 165 messages

Posté 19 juin 2008 - 04:12

Voir le messagepinguy, le Jun 19 2008, 04:06 PM, dit :

nous MERM notre decret de compéténce nous autorise a injecter des produits mais pas n'importe lesquels!!!!!juste ceux qui participent a l'obtention de l'image....attention à ceux qui injectent tout...... :wacko:

nous pouvons injecter d'autres produits sous couvert du radiologue, quand un patient fait un choc suite à l'injection par exemple. comme les infirmiers nous devons avoir la formation aux gestes d'urgence obligatoire.
Lydie B
cadre de santé M.E.R.

#20 jadaho

• Membres
  • 321 messages

Posté 21 juin 2008 - 10:19

Voir le messagepinguy, le Jun 19 2008, 04:06 PM, dit :

salut a tous,je suis manip et je travaille dans un secteur d'imagerie interventionnelle:coronarographie , rythmologique, artériographie.....Je travaille en binome avec une ide.Il a été question dans le passé de remplacer l'ide par un manip.Nos compétences se complètent mais dans aucun cas nous pouvons remplacer l'ide et inversement.Par exemple nous MERM notre decret de compéténce nous autorise a injecter des produits mais pas n'importe lesquels!!!!!juste ceux qui participent a l'obtention de l'image....attention à ceux qui injectent tout...... :wacko:

Alors il va falloir le relire :wub: Attention plutôt à ceux qui refusent d'injecter tout

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet