Cadres de santé

Aller au contenu

conseils en vue de l'entretien en tant que cadre formateur

19 réponses à ce sujet

#1 camille

• Membres
  • 34 messages

Posté 01 mai 2008 - 05:20

Bonjour à tous
Je suis Cadre de Santé depuis maintenant 11 mois et mon projet professionnel est de faire de la formation en IFSI.
Quels conseils pouvez vous me donner et qu'elles sont les prè requis qu'il me faut absolument connaitre avant l'entretien qui va se dérouler le 20 mai et le 21?
Sachant que j'ai pris connaissance du projet pédagogique d'un des deux instituts dans lequel j'ai postulé, quant à l'autre il n'y a rien sur le site.
Je présume qu'il me faut avoir une bonne connaissance du programme et de l'organisation; mais j'attends vos conseils.
Les instituts dans lesquels je postule sont sur la région grenobloise et je suis actuellement salarié de la fonction publique hospitalière.
L'un des deux instituts est l'IFSI St Martin qui est privé.
Quelqu'un connait il les termes de la convention collective tant au niveau des traitements que des conditions pour la retraite?
En effet j'appréhende un peu de lacher mon statut de fonctionnaire...
Merci à vous pour tous vos bons conseils et liens internet mais aussi pour les renseignements si vous en avez sur l'IFSI St Martin.

#2 camille

• Membres
  • 34 messages

Posté 02 mai 2008 - 09:23

Les cadres formateurs sont ils tous entrain de profiter des ponts de mai?

#3 églantine

• Membres
  • 697 messages

Posté 02 mai 2008 - 11:34

Voir le messagecamille, le May 2 2008, 10:23 AM, dit :

ben oui, alors? y'a personne pour répondre à Camille????
cadre de santé formateur

"à coeur vaillant rien d'impossible....." J.Coeur
"celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui perd sa passion" Angelo D'Arrigo

#4 misszet

• Membres
  • 23 messages

Posté 02 mai 2008 - 12:31

en fait il n'y a que les cadres de proximité qui bossent ??? moi aussi j'attend les infos .... ça m'intéresse !!! mais ce serait plus pour passer du privé à but non lucratif au public, c'est un peu le contraire de toi Camille!!!
Il ne faut pas attendre d'aller mal pour aller mieux !!!

#5 camille

• Membres
  • 34 messages

Posté 02 mai 2008 - 06:29

Voir le messagemisszet, le May 2 2008, 01:31 PM, dit :

en fait il n'y a que les cadres de proximité qui bossent ??? moi aussi j'attend les infos .... ça m'intéresse !!! mais ce serait plus pour passer du privé à but non lucratif au public, c'est un peu le contraire de toi Camille!!!
moi aussi il s'agit de privé à but non lucratif. Peux tu me dire ce qu'il en était pour toi dans cet IFSI et les conditions qui étaient les tiennes?
Si ce n'est pas indiscret, pourquoi fais tu ce choix d'aller dans le public?

#6 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 02 mai 2008 - 08:50

Voir le messagecamille, le May 2 2008, 10:23 AM, dit :

Ah ben faut pas nous bousculer hein ? 18 heures de cours à assurer par semaine, les vacances scolaires et les ponts... faut bien qu'on s'en remette, non ?
Ah zut ! je viens de me réveiller... je ne suis pas dans l'éducation nationale mais à la FPH.... et les étudiants ne font pas le pont... p'têt bien qu'ils sont aussi occupés les formateurs....

mais puisque vous voulez nous rejoindre... on en reparlera... :mellow:

A moins qu'on en parle maintenant.... c'est toujours moi qui m'y colle.. je pensais laisser la place à d'autres....
Et bien c'est une excellente entrée en matière que ces remarques sur le temps de travail... les étudiants sont là 35 heures par semaine.... Vous devez avoir une idée du travail du formateur : au delà des cours, des évaluations écrites et en stage, il y a aussi l'ingénierie de la formation sur 3 ans, une année, un module..., la tenue des dossiers scolaires, l'organisation des épreuves du diplôme et des concours d'entrée, l'ingénierie individuelle des parcours de formation (faut donc connaitre les textes, le programme) mais aussi les difficultés des IFSI avec les stages, l'accompagnement des étudiants (suivit pédagogiques) qu'ils soient en difficultés ou non.. Que connaissez-vous sur le transfert de connaissances ? les compétences ? Qu'avez-vous mis en place dans votre service concernant l'accueil des stagiaires ? Pourquoi vouloir devenir formateur ?...

ce n'est pas tant vos connaissances sur le programme que l'on peut toujours combler, qui est importzant. c'est surtout comment vous voyez l'étudiant et votre rôle auprès de lui....

Voici quelques petites pistes pour réfléchir et allez questionner aussi vos représentations sur la fonction, il y en a toujours.... qu'avez-vous vu, appris lors de votre stage en IFCS ?
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#7 camille

• Membres
  • 34 messages

Posté 03 mai 2008 - 07:57

Voir le messageCharlaine, le May 2 2008, 09:50 PM, dit :

Ah ben faut pas nous bousculer hein ? 18 heures de cours à assurer par semaine, les vacances scolaires et les ponts... faut bien qu'on s'en remette, non ?
Ah zut ! je viens de me réveiller... je ne suis pas dans l'éducation nationale mais à la FPH.... et les étudiants ne font pas le pont... p'têt bien qu'ils sont aussi occupés les formateurs....

mais puisque vous voulez nous rejoindre... on en reparlera... :mellow:

A moins qu'on en parle maintenant.... c'est toujours moi qui m'y colle.. je pensais laisser la place à d'autres....
Et bien c'est une excellente entrée en matière que ces remarques sur le temps de travail... les étudiants sont là 35 heures par semaine.... Vous devez avoir une idée du travail du formateur : au delà des cours, des évaluations écrites et en stage, il y a aussi l'ingénierie de la formation sur 3 ans, une année, un module..., la tenue des dossiers scolaires, l'organisation des épreuves du diplôme et des concours d'entrée, l'ingénierie individuelle des parcours de formation (faut donc connaitre les textes, le programme) mais aussi les difficultés des IFSI avec les stages, l'accompagnement des étudiants (suivit pédagogiques) qu'ils soient en difficultés ou non.. Que connaissez-vous sur le transfert de connaissances ? les compétences ? Qu'avez-vous mis en place dans votre service concernant l'accueil des stagiaires ? Pourquoi vouloir devenir formateur ?...

ce n'est pas tant vos connaissances sur le programme que l'on peut toujours combler, qui est importzant. c'est surtout comment vous voyez l'étudiant et votre rôle auprès de lui....

Voici quelques petites pistes pour réfléchir et allez questionner aussi vos représentations sur la fonction, il y en a toujours.... qu'avez-vous vu, appris lors de votre stage en IFCS ?

Merci Charlaine
Je vais affiner ma réflexion en fonction des pistes que vous m'invitez à explorer.
Je vous soumettrai mon argumentation après cette réflexion.
Bonne journée
PS: Et oui le quotidien d'un cadre formateur n'est pas celui d'un prof! ça je le sais mème si je ne l'ai pas expérimenté, sauf pendant mon stage en IFSI pendant mon année d'IFCS

#8 Isabelle G.

• Modérateur
  • 1 343 messages

Posté 03 mai 2008 - 11:45

pour info, les profs ne faisaient pas le pont ce WE, mais ma directrice de recherche qui est formatrice, si!
ah, ces raccourcis!! :mellow:
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt

#9 églantine

• Membres
  • 697 messages

Posté 03 mai 2008 - 04:58

Bah, Charlaine, c'était une boutade! :mellow: mais c'est vrai qu'il n'y a que vous qui répondez, en tant que formateur!!
Et si les formateurs ne répondent pas, c'est surement aussi parce qu'ils sont au travail, non? moi, quand je bosse, je n'ai pas le temps d'aller sur le site! Alors je suppose que c'est pareil!
cadre de santé formateur

"à coeur vaillant rien d'impossible....." J.Coeur
"celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui perd sa passion" Angelo D'Arrigo

#10 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 04 mai 2008 - 05:48

:huh: AArrrghhhh !!!! je viens d'apprendre que si je suis là... et bien c'est parce que je ne bosse pas... Moi ! :wink: Les autres, oui... mais moi... ben je peigne les girafes :cool: et comme on est pas en Afrique, elles courent pas les rues.. et donc... :huh: même pas que je peigne les girafes... finalement, je devrais être HEU-REUSE !!

:mellow: L'enfer est pavé de bonnes intentions n'est-il pas ? :wacko:
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#11 misszet

• Membres
  • 23 messages

Posté 04 mai 2008 - 08:05

je ne suis pas encore en IFSI mais en établissement PSPH, j'ai la possibilité d'entrer en IFSI public alors je me questionne à savoir si c'est un bon choix ou non ? c'est pour ça que je suis à la recherche d'info. Le PSPH est intéressant au niveau salaire, je ne sais pas si ça l'est autant pour le public.

#12 [Invité]isabelle 17_*

• Guests

Posté 04 mai 2008 - 08:24

j'avais fait 10 ans en IFSI en Suisse en tant que formatrice mais là bas on dit enseignante Niveau 2 en soins infirmiers
je n'aime pas le mot cadre formateur, formateur oui, cadre bof!
quand j'ai postulé en france, je connaissais le programme de par les étudiants que je recevais en stage en tant que cadre de proximité mais sans plus et j'ai pas été interrogée là dessus et j'ai même avoué que je comptais sur mes collègues pour me former à ce niveau là
je découvre tous les jours le programme, là n'est pas le souci

par contre connaitre les postures(je sais pas si c'est bien le mot) du cadre en IFSI, celui de formateur, d'enseignant, de chercheur, de coordinateur me semblent intéressantes à évoquer lors d'un entretien
, pouvoir donner une définition de chacune de ses situations que nous vivons au quotidien
parler de l'ingéniérie de la formation (c'est un mot qui plait) à savoir préparer, participer, mettre en oeuvre et évaluer
voilà ce que je peux dire qui serait intéressant lors d'un entretien et bon courage
isa en week end et ayant fait le pont mais l'ayant passé à corriger des tonnes de copies!

#13 misszet

• Membres
  • 23 messages

Posté 05 mai 2008 - 11:22

Voir le messageisabelle 17, le May 4 2008, 09:24 PM, dit :

j'avais fait 10 ans en IFSI en Suisse en tant que formatrice mais là bas on dit enseignante Niveau 2 en soins infirmiers
quand j'ai postulé en france, je connaissais le programme de par les étudiants que je recevais en stage en tant que cadre de proximité mais sans plus et j'ai pas été interrogée là dessus et j'ai même avoué que je comptais sur mes collègues pour me former à ce niveau là

par contre connaitre les postures(je sais pas si c'est bien le mot) du cadre en IFSI, celui de formateur, d'enseignant, de chercheur, de coordinateur me semblent intéressantes à évoquer lors d'un entretien
, pouvoir donner une définition de chacune de ses situations que nous vivons au quotidien
parler de l'ingéniérie de la formation (c'est un mot qui plait) à savoir préparer, participer, mettre en oeuvre et évaluer
voilà ce que je peux dire qui serait intéressant lors d'un entretien et bon courage
isa en week end et ayant fait le pont mais l'ayant passé à corriger des tonnes de copies!

Merci pour tes bons conseils !!! as tu eu un jour le regret de ne plus être cadre de proximité ?

#14 [Invité]isabelle 17_*

• Guests

Posté 05 mai 2008 - 11:57

aucun mais l'équipe me manque
je travaille en équipe certes à l'IFSi mais bon c'est un peu plus coincé, un peu plus cérébral, on rigole moins je trouve mais on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre
isa

#15 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 06 mai 2008 - 06:49

Etre "coincé" et moins rigoler.. c'est une question d'individus et de dynamique d'équipe, mais n'est pas lié à la fonction de formateur... :mellow:
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

#16 Steph

• Membres
  • 6 303 messages

Posté 07 mai 2008 - 01:38

Ah bon???? :wacko: :mellow:
Stephane
Cadre de santé infirmier (49)

#17 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 09 mai 2008 - 02:20

:mellow:
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

#18 [Invité]isabelle 17_*

• Guests

Posté 10 mai 2008 - 06:18

Citation

Etre "coincé" et moins rigoler.. c'est une question d'individus et de dynamique d'équipe, mais n'est pas lié à la fonction de formateur...

Citation

ben moi j'en suis pas si sûre :mellow: :wacko:
isa

#19 camille

• Membres
  • 34 messages

Posté 11 mai 2008 - 07:54

Voir le messageisabelle 17, le May 4 2008, 09:24 PM, dit :

Merci Isa
Je suis plutot d'accord avec vous sur le fait qu'il ne me semble pas nécessaire de connaitre le programme sur le bout des ongles. Je sais que le programme qui va se mettre en place est basé sur les compétences mais le plus important me parait étre la représentation que je peux avoir de la fonction en référence aux théories des sciences de l'éduc. Avez vous des références de sites qui pourraient m'éclairer sur l'ingéniérie de la formation?
D'avance je vous remercie

#20 misszet

• Membres
  • 23 messages

Posté 22 mai 2008 - 12:28

Quels conseils pouvez vous me donner et qu'elles sont les prè requis qu'il me faut absolument connaitre avant l'entretien qui va se dérouler le 20 mai et le 21?

Alors ces entretiens ??? plutôt à l'aise ou très difficile :blush: ?? Donne moi ton avis le mien est prévu le 11 juin ... j'ai un peu besoin d'être brieffer!!! :rolleyes:

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet