Aller au contenu

Contretype radiologiques

5 réponses à ce sujet

#1 cadremanip

• Membres
  • 17 messages

Posté 29 avril 2008 - 06:11

bjr,
je suis CDS manip radio dans un service de radiologie. Dans mon établissement il est coutumier de réaliser les contertypes d'imagerie à la demande des services, soit dans le cadre de la loi du 4 mars 2002 communication du dossier à la demande du patient, soit à la demande des médecins dans le cadre de la continuité des soins lors d'une consultation à l'exterieur de l'hopital ou une hospitalisation vers le CHU, et d'autres demandes qui relève plus des habitudes ou de la facilité.......que sais je...

Avez vous beaucoup de demandes de ces contretypes dans vos services d'imagerie , et si oui, avez vous engagez une réflexion pour limiter les demandes farfelues.

cordialment

#2 JFB

• Membres
  • 79 messages

Posté 30 avril 2008 - 01:09

Voir le messagecadremanip, le Apr 29 2008, 07:11 PM, dit :

bjr,
je suis CDS manip radio dans un service de radiologie. Dans mon établissement il est coutumier de réaliser les contertypes d'imagerie à la demande des services, soit dans le cadre de la loi du 4 mars 2002 communication du dossier à la demande du patient, soit à la demande des médecins dans le cadre de la continuité des soins lors d'une consultation à l'exterieur de l'hopital ou une hospitalisation vers le CHU, et d'autres demandes qui relève plus des habitudes ou de la facilité.......que sais je...

Avez vous beaucoup de demandes de ces contretypes dans vos services d'imagerie , et si oui, avez vous engagez une réflexion pour limiter les demandes farfelues.

cordialment

En ce qui concerne mon établissement, nous réalisons principalement des copies de radiographies dans le cadre de la loi de 2002 - dossier patient - ; il n'y a pas encore trop d'exagération dans ce type de demandes.
En ce qui concerne les photocopies de radiographies dans un cadre personnel, les demandes sont peu fréquentes et nous veillons à ne reproduire, dans ces cas précis, que les pièces principales du dossier.
La reproduction de CD (en scanner) commence à se vulgariser.... Elle est facile et plus économique, sachant que le film photocopie n'est pas donné !!! :smile:
Je précise enfin que les copies réalisées dans le cadre du dossier patient sont facturées au client.
Bien cordialement
JF B
JFB Cadre de Santé en Imagerie Médicale Hôpital de TULLE 19012

"L'amitié se nourrit de communication" Montaigne

#3 Lydie B.

• Membres
  • 1 165 messages

Posté 30 avril 2008 - 02:55

nous faisons beaucoup de contretypes ce qui a un coût non négligeable pour le service, car dés qu'un patient est adressé ailleurs qu'à l'hopital les médecins en demandent car ils ne font pas suivre le dossier surement de peur qu'il soit "égaré".. dans ce cas ça n'est pas facturable; pour ma part je souhaite que ce coût soit répertorié sur les services demandeurs et nous tenons à jour la traçabilité de ces demandes puisqu'aujourd'hui les pôles doivent s'autofinancer avec la T2A donc chasse au gaspillage.
un autre probléme se pose: avec le tout numérique, s'il n'y a pas de pacs, le stockage des films ne s'opére que sur quelques semaines, alors qui doit investir dans un laser spécial contretype, sachant que cette activité est déjà déficitaire?
Lydie B
cadre de santé M.E.R.

"C'est une belle harmonie quand le faire et le dire vont ensemble", Montaigne.

#4 marcus

• Membres
  • 153 messages

Posté 30 avril 2008 - 02:55

Voir le messageJFB, le Apr 30 2008, 02:09 PM, dit :

En ce qui concerne mon établissement, nous réalisons principalement des copies de radiographies dans le cadre de la loi de 2002 - dossier patient - ; il n'y a pas encore trop d'exagération dans ce type de demandes.
En ce qui concerne les photocopies de radiographies dans un cadre personnel, les demandes sont peu fréquentes et nous veillons à ne reproduire, dans ces cas précis, que les pièces principales du dossier.
La reproduction de CD (en scanner) commence à se vulgariser.... Elle est facile et plus économique, sachant que le film photocopie n'est pas donné !!! :wacko:
Je précise enfin que les copies réalisées dans le cadre du dossier patient sont facturées au client.
Bien cordialement
JF B

Comme JFB, nous sommes dans le meme principe.
Nous faisons des dupli sur demande ecrite des patients et les frais de dupli sont facturés une petite somme au patient. si c'est une demande d'un medecin alors il n'y a pas de frais.
Je dois dire que nous n'avons pas bq de demandes de dossiers radios pour le moment.
le support CD nous permettra en tout cas à therme de vulgariser et de simplifier cette opération. :smile:

#5 cadremanip

• Membres
  • 17 messages

Posté 01 mai 2008 - 05:00

Voir le messagemarcus, le Apr 30 2008, 03:55 PM, dit :

Comme JFB, nous sommes dans le meme principe.
Nous faisons des dupli sur demande ecrite des patients et les frais de dupli sont facturés une petite somme au patient. si c'est une demande d'un medecin alors il n'y a pas de frais.
Je dois dire que nous n'avons pas bq de demandes de dossiers radios pour le moment.
le support CD nous permettra en tout cas à therme de vulgariser et de simplifier cette opération. :smile:
.
merci à tous pour vos réponses. pour étayer un peu plus le débat voici la réalité du probleme:
en effet dans le cadre de la communication de dossier nous facturons les divers support suivant le cou^t décidé par l'établissement.
pour le reste continuité de soins....à priori ce devrait être imputable aux pôle;;; encore que noter pseudo RIS OU SIR n'est pas capable d'intégrer ces actes... utiliser un support de facturation parallèle.. soit.

nous avons dans mon établissement un scanner duplicating pour doubler les films radio, un graveur cd pour le scanner.
les AS ont la charge de gérer les duplicating autrement dit , les services demandeur font parvenir un support d'image qu'ils veulent doubler. Cependant nous avons désormais un PACS , donc archivage plus diffusion dans tous les services de soins je vous passe toute sles étapes... Ce PACS fonctionne depuis 15 jours sans arrêt de support image , dans une semaine nous arrêtons les supports scanner IRM, puis dans un second court temps arrêt totale de support film papier et cd (sauf patients externes) consultations des images sur PC de tous les services de soin.
Aussi plusisurs questions nous interpellent et notamment la gestion de demandes de média (CD FILM ou Papier) de plus ce sera pour nous la question de maitriser les abus.
voila si vous avez des idées n'hesitez pas .......
cordialement.

#6 ABC

• Membres
  • 57 messages

Posté 02 mai 2008 - 06:00

Bonjour
Nous n'avons pas de materiel pour dupliquer, donc lors d'eventuelles demandes, seul un CR est réimprimé. Jusque là pas de pb.
Cordialement

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet