Accès direct
Rechercher dans le forum


Cadre Formateur et cadre de sante
#1
Posté 22 avril 2008 - 11:24
Actuellement Directeur de soins dans un etablissement prive et titulaire d'un master en management, j'ai voulu me reorienter vers la formation des etudiants en soins infirmiers.
Des le debut de mes recherches et de mes contacts, la notion d'etre titulaire du diplome de Cadre de Sante est apparue comme incontournable pour exercer en IFSI. Pourtant, la DDASS de mon departement m'assure que ce n'est pas une condition (mais personne ne veut m'en donner confirmation par ecrit)
malheureusement, je ne trouve trace d'aucun texte reglementaire portant sur ce sujet.
Pourriez vous m'aider ?
En vous remerciant
DL
Nord (59)
#2
Posté 22 avril 2008 - 11:56
(attention, je ne dénigre pas la formation qui est riche en enseignements pédagogiques ni le statut de faisant fonction en IFSI) je constate seulement que...
#3
Posté 22 avril 2008 - 12:20
azarah, le Apr 22 2008, 11:56 AM, dit :
(attention, je ne dénigre pas la formation qui est riche en enseignements pédagogiques ni le statut de faisant fonction en IFSI) je constate seulement que...
pourquoi le diplôme serait il obligatoire : C'est exactement le sens de ma question car je n'arrive pas à trouver de reponse concrete.
des faisants fonction de cadre formateur enseignent en IFSI : apparement on peut enseigner 2 ans en IFSI sans veritable qualification puis c'est retour terrain si on n'est pas en IFCS.
je ne dénigre pas la formation : Moi non plus car je pense que la formation de cadre de sante est un element essentiel dans le parcours de professonnalisation d'un ou d'une IDE ou autre profession paramedicale.
Pour ma part, j'ai opte pour la voie universitaire afin d'avoir une autre vision que celle de la sante. C'est un choix personnel et je ne dis pas que c'est le meilleur mais c'etait celui qui repondait le plus à mes attentes.
Nord (59)
#4
Posté 22 avril 2008 - 01:56
Tout d'abord, bienvenue sur le forum de notre site. Je vous informe que j'ai supprimé votre second message identique, cela vous permet de centraliser ici les réponses.
Pour revenir à votre question, j'ai cru comprendre que vous êtes titulaire d'un master en management, mais pas de formation infirmière ? C'est bien cela ?
Si c'est le cas, il est effectivement difficile d'enseigner en IFSI car pour former des infirmiers, il faut soi-même l'avoir été ! Même si vous n'avez pas encore suivi le parcours institut de formation des cadres de santé, il faut au moins être infirmier pour pouvoir "faire fonction" dans un IFSI.
Cadre de santé
Qualité-gestion des risques
A force de sacrifier l’essentiel à l’urgent, on oublie l’urgence de l’essentiel
Edgar Morin
#5
Posté 22 avril 2008 - 03:37
Bonjour Lucile,
Je ne savais pas comment supprimer mon second message alors merci.
Si je suis IDE. C'est vrai que je ne l'avais pas precisé.
En fait apres une carriere IDE bien remplie et durant mon cursus universitaire, j'ai enseigne à des BEP sanitaire et sociale, Des Bac pro et des BTS. J'ai vraiment apprecie tout ce travail pedagogique.
Puis j'opté pour une carriere de manager. mais dernierement, je suis intervenu en qualite d'intervenant dans une IFSI et cela m'a permis d'apprecier le travail des formateurs. D'ou le germe d'une idee "devenir formateur en IFSI".
Nord (59)
#6
Posté 23 avril 2008 - 12:12
Pour la VAE cadre, ou en sommes nous ? Aucune idée. C'est dommage que les infirmier(eres) cadres français avec expérience et diplômes universitaires mais sans le diplôme de l'IFCS ne puisse pas trouver d'équivalence, alors que pour les étrangers il semblerait qu'un texte leur donnerait cette possibilité. Si je ne me trompe pas ?
#7
Posté 23 avril 2008 - 01:23

Cadre de santé
Qualité-gestion des risques
A force de sacrifier l’essentiel à l’urgent, on oublie l’urgence de l’essentiel
Edgar Morin
#8
Posté 23 avril 2008 - 02:46
Merci de vos reponses.
peut etre vais je faire une demande de VAE aupres de la DDASS ou tout du moins essayer d'obtenir une dispense.
C'est triste car nombreuses sont les IFCS a proposer en parallelle un Master 1 alors que l'inverse n'est pas possible.
Je viens regulierement sur ce site du fait de la qualite des echanges (pas comme certain autre site de la profession ou c'est reglement de compte ou bien "combien gagne une IDE, un cadre,...). Non je ne citerais de nom !
Merci Lucile pour votre recherche........
Didier
Nord (59)
#9
Posté 23 avril 2008 - 08:37
Deux types de textes font référence pour votre demande :
- Le programme 1992 d'IDE modifié : il est effectivement possible d'exercer en IFSI (fonction publique hospitalière et bien sur IFSI hors FPH) sans avoir le statut de cadre. Par contre, certaines taches doivent forcément être faites par un formateur ayant le statut cadre de santé formateur. (appellation exacte) Par exemple, pour être jury lors de l'épreuve de mise en situation professionnelle pour le Diplôme d'Etat ou encore pour être jury lors de l'épreuve du travail écrit de fin d'études (mémoire).
Tu trouveras ces précisions dans les textes qui concernent l'évaluation du DEI sur le site, dans la rubrique législation.
https://www.cadredes...p.php?article51
- L'autre type de textes de référence, c'est le statut de la FPH créant le corps des cadre de santé (31 décembre 2001) Voir également sur le site pour consulter les textes correspondants...
https://www.cadredes...p.php?article58
Petite précision, concernant la VAE cadre de santé. Rien n'est commencé à ma connaissance. La conseillère technique nationale au Ministère (DHOS), Mme Coudray a promis de nous inviter à y participer. Donc inutile de commencer une démarche VAE, pour l'instant. Néanmoins précision utile, contrairement au diplôme d'infirmier qui ne pourra jamais être acquis totalement par VAE sans valider un exercice illégal, (coeur de métier) il sera possible d'obtenir le Diplôme de cadre dans sa totalité par VAE, pourvu que tu prouves, d'une part que tu as exercé les fonctions, et que d'autre part tu as acquis les connaissances et compétences par un autre type de formation (universitaire ou autre). Je crois en effet que ton cursus correspond...
Bon courage...
Cadre de santé infirmier, Formateur IFSI Laon (02)
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Mark Twain
#10
Posté 24 avril 2008 - 02:37
Dans la FPH, et donc pas seulement dans le privé, même si vous ètes de statut cadre de santé, mais sans le diplôme cadre, (avant 2001, car depuis le diplôme est obligatoire), vous avez le droit de faire passer le DEI du côté soignant, mais pas ce même DEI du côté formateur. Un formateur cadre de santé (statut cadre idem) sans le diplôme est considéré comme FF en IFSI, mais pas en service de soins, et ceci même si il possède des diplômes universitaires à Bac plus 4 = maitrise. (C'est mon cas, je suis cadre depuis 1994, sur concours interne, avec des expériences diverses de management) Je tenais à préciser celà, car la VAE pourrait aussi leur être appliqué, tout comme à Didier, dans la mesure où il y a statut, expérience et niveau universitaire.
Merci de nous tenir informé quand ceci se concrétisera.
Aliénor
#12
Posté 25 avril 2008 - 10:17
merci pour les liens egalement.
C'est sur que la VAE va etre boostée par le spectre des nombreux depart en retraite d'ici 2010-2015.
Je vais tout de meme envoyer un petit courrier (pas mechant) pour m'informer aupres de la DDASS. Je publierais sur le site la reponse qui me sera faite.
Bonne courage à tous !
Didier
Nord (59)
#13
Posté 03 mai 2008 - 11:33
byankha, le Apr 24 2008, 07:38 PM, dit :
Je suis cadre formateur faisant fonction en IFSI dans l'Essonne.En ce qui concerne la VAE cadre, c'est pour 2011 de source sûre..
En ce qui concerne le diplôme cadre de santé, les travaux de réingénierie débuteront au second semestre 2008.
Madame Mie Ange Coudray, conseillère pédagogique nationale, précise aussi que les travaux pour une réingénierie du diplôme commenceront prochainement. Une réflexion va être menée dans le cadre d'une perspective LMD de la filière soins, en repensant la profession et en créant apparemment un intermédiare entre médecin et IDE de base (niveau master), ce qui impliquera de repenser aussi la formation des cadres.
Affaire à suivre donc.
Alienor
#14
Posté 21 mai 2008 - 09:40
aliénor, le May 3 2008, 12:33 PM, dit :
concrètement, cela veut dire quoi ? qu'il y aura des médecins, des infirmières "de base", des infirmières "pas de base", et des CS ? les infirmières "pas de base", correspondraient-elles à nos spécialisations actuelles ? ou à d'autres spé comme la psychiatrie par exemple ?
#15
Posté 21 mai 2008 - 09:54

c'est pompeux et surtout fait sans nous !!

Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI
"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.
#16
Posté 22 mai 2008 - 08:25
que font ces infirmier (e)s au lit du malade ? pas de la clinique ? si elles ne font pas de la clinique, alors, je ne sais pas ce qu'elles font

quant à l'ordre infirmier qui se met en place (doucement et prudemment), j'en fait parti dans mon département.

#17
Posté 24 mai 2008 - 08:08
juju, le May 22 2008, 09:25 AM, dit :
que font ces infirmier (e)s au lit du malade ? pas de la clinique ? si elles ne font pas de la clinique, alors, je ne sais pas ce qu'elles font

quant à l'ordre infirmier qui se met en place (doucement et prudemment), j'en fait parti dans mon département.

Juju,
celà pourrait effectivement être un bon tremplin pour prouver le bien fondé de cet ordre infirmier qui semble rejeté par la majorité de la profession, (d'après le peu de participation aux élections et d'après les échos que j'en ai)
Une refonte de la profession ne peut se faire sans la base. Quelque soit le niveau requis pour ces infirmières cliniciennes chargées de libérer les médecins de certaines tâches, il leur faudra impérativement conserver cette culture soignante qui nous est chère, avec nos valeurs, et non pas devenir des petits médecins.
Aliénor
#18
Posté 30 mai 2008 - 08:27
Je rejoins ce forum en commençant par une courte présentation.
J'arrive comme un cheveux sur la soupe, avec toutes mes excuses, d'autant plus que je ne suis ni cadre, ni enseignant en IFSI, mais un simple étudiant en soins infirmiers qui se mêle d'une conversation

Je suis donc ESI et suis âgé de 28 ans. J'ai auparavant travaillé (et oui !!) à l'hôpital et suis formateur de formateurs (communication, pédagogie, diaporamas, conception d'outils pédagogiques, ...).
Tout ça pour dire que déplore le fait que certains (pas tous, heureusement) cadre enseignants n'ont aucune notion en pédagogie, animation de groupes restreints, ... Croyez moi, vous l'avez probablement déjà vécu, c'est très difficile de suivre des cours si interéssants quand le message est transmis n'importe comment; diaporamas indigestes, enseignant qui parle aux murs (ou à son écran), ... et j'en passe !
Je me pose donc la question suivante : j'ai cru comprendre que pour devenir enseignant en IFSI il faut être au préalable cadre de santé. Mais suivez-vous une formation relative à la pédagogie, communication, ... ?
C'est une question que je me pose et ne veux en aucun cas perturber le bon fonctionnement de ce forum.
Je vous remercie d'avance et vous félicite pour ce forum riche.
" A objectif flou ... Connerie précise ". De ... ?
#19
Posté 30 mai 2008 - 09:27
tigroulevrai, le May 30 2008, 09:27 PM, dit :
C'est une question que je me pose et ne veux en aucun cas perturber le bon fonctionnement de ce forum.
Bonsoir Tigroulevrai et bienvenue sur le forum!
En effet, pour devenir cadre formateur, il faut obtenir le diplome de cadre de santé faisant suite à 10 mois de formation. Depuis 1995, cette formation comporte entre autre un module de formation relatif à la pédagogie et des cours sur la communication et l'animation d'équipe.
Je trouve alors votre allégation ("je déplore que certains cadres n'ont aucune notion de pédagogie") un peu abusive... il faut savoir aussi que tous les intervenants à l'IFSI ne sont pas des professionnels ayant recu une formation en pédagogie.
En tous cas, la formation que nous avons recue dans notre IFCS me semble satisfaisante pour essayer de construire un dispositif pédagogique efficace et intéressant pour les étudiants.
merci pour vos compliments pour ce forum

#20
Posté 31 mai 2008 - 08:46
azarah, le May 30 2008, 10:27 PM, dit :
En effet, pour devenir cadre formateur, il faut obtenir le diplome de cadre de santé faisant suite à 10 mois de formation. Depuis 1995, cette formation comporte entre autre un module de formation relatif à la pédagogie et des cours sur la communication et l'animation d'équipe.
Je trouve alors votre allégation ("je déplore que certains cadres n'ont aucune notion de pédagogie") un peu abusive... il faut savoir aussi que tous les intervenants à l'IFSI ne sont pas des professionnels ayant recu une formation en pédagogie.
En tous cas, la formation que nous avons recue dans notre IFCS me semble satisfaisante pour essayer de construire un dispositif pédagogique efficace et intéressant pour les étudiants.
merci pour vos compliments pour ce forum

Merci Azarah pour votre réponse. Je reformule alors ce qui vous semble abusif de ma part : je déplore que certains cadres ne mettent pas en pratique leurs connaissances relatives à la pédagogie !
Merci pour votre réponse, elle est claire et j'ai appris qque chose.
Bon week end à tous.
" A objectif flou ... Connerie précise ". De ... ?
#21 [Invité]angee_*
Posté 31 mai 2008 - 08:57
#23
Posté 31 mai 2008 - 10:21
angee, le May 31 2008, 09:59 AM, dit :
j'ose espérer que ceux ci ne se prédestinent pas à devenir cadre formateur!!
Ce que je voulais dire Angee, c'est que la généralisation d'exemples vécus ne rend pas compte de la réalité. On ne peut pas conclure que si les cours sont percus comme inintéressants par les étudiants, c'est parce que certains cadres formateurs n'ont aucune notion de pédago (ni que c'est parce qu'ils ont écouté d'une oreille discrete les cours magistraux de l'IFCS). Certains IFCS ne proposent que tres peu de cours magistraux en pédagogie et les étudiants sont obligés de mettre en pratique leurs acquisitions.. Il reste obligatoirement quelque chose de ce type d'enseignement reçu à l'IFCS..
Mais aussi peut etre que les cours sont percus inintéressants parce que l'étudiant IFSI n'est lui m^me pas motivé par la discipline...
Il y a plusieurs facteurs et plusieurs raisons qui poussent à qualifier un cours d'inintéressant. Ca peut venir du formateur en effet, mais aussi de la formation qu'il a recue, et de l'étudiant lui même...
Voilà, c'est tout ce que je voulais dire, et je pense que Tigroulevrai a compris mon intention.

#24
Posté 31 mai 2008 - 01:42
Certes les formateurs ne sont pas à l'issue de la formation IFCS des formateurs comme on peut en voir à l'issue de la formation de formateur. Nous sommes mêmes des ingénieurs en formation... Savez-vous que pour autant, nous pouvons prétendre à des VAE de haut niveau ? Si le formateur a eu un tant soit peu la curiosité de compléter ses connaissances comme ils le ferait pour la profession d'infirmier.
Nous n'avons pas à rougir de notre niveau de connaissances et de compétences concernant la formation... mais ceci ne tient pas compte des écarts de compétences d'un formateur en IFSI à l'autre. Certains ont des masters 2 en pédagogie, en formation de la santé ou en sciences de l'éducation, d'autres pensent encore que le contenu est le principal dans un cours... et que le cours se suffit à lui-même.
Nous sommes dans la formation, métier impossible selon Freud, à enseigner un autre métier impossible : le soin... c'est dire... !! On ne s'en sort pas si mal pour autant.
Quand à l'attention des étudiants, vous occultez le fait que certains d'entres eux tiennent le lieux de théorie (IFSI) comme peu digne d'intérêt, disent s'y ennuyer, et font ainsi un clivage formidable entre ces deux lieux de formation. De la même façon que d'autres étudiants, font eux, le clivage de leurs connaissances (IFSI) en situation de soins (stage), et ne démontrent pas ainsi leurs savoirs car ils ne le transforment pas en savoir faire (transfert)... je vous le dis... complexe.
Des promos de 120 étudiants ne se "managent" pas non plus comme des promos de 30... et la pédagogie dans les petits IFSI n'est pas de même que dans celles qui accueillent de gros quotas...
Mais dites-nous tout : vous étiez formateur de formateur dans quel cadre à l'hôpital ? vous formiez des professionnels ? car la pédagogie prend en compte aussi la particularité du public, et chez nous, formateur de formateur sont des cadres supérieurs...

Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI
"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.
#25
Posté 31 mai 2008 - 01:47
angee, le May 31 2008, 10:01 AM, dit :



Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI
"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.
#26
Posté 31 mai 2008 - 03:44
Charlaine, le May 31 2008, 02:42 PM, dit :

Je formais des professionnels de santé (notamment en IFSI, ...) et également dans des secteurs divers et variés (distribution, associations, ...). Toutes les personnes que je formais étaient (ou allaient) être amenées à enseigner dans des milieux là aussi variés et divers. Ces formations se faisaient dans le cadre de l'hôpital et également en dehors (via des société privées par exemple).
Pour répondre succintement à votre message, je n'occulte pas le fait que certains étudiants occupent les bancs sans intérêt. Chaque jours, en tant qu'étudiants en SI que je suis, je supporte les bavardages des uns et des autres. Certains enseignants savent gérer ce type de comportement, d'autres (une minorité) ne sont perturbés que si leur power point ne fonctionne pas. Pour nous qui sommes motivés, c'est parfois difficile, comme vous pouvez l'imaginer. Je ne parle pas de certains transparents projetés (du jamais vu pour certains) ou encore de quelques diaporamas.
Enseigner à 25 personnes est une chose. A un amphi de 80 étudiants, c'est autre chose. Organiser un travail en sous groupes ne s'improvise pas; animer un atelier d'apprentissage aussi.
On ne peut pas nier le fait que certains enseignants ne pratiquent pas leur discipline correctement, tout comme certains ESI n'ont pas leur place sur les bancs des IFSI !! Mais là aussi, vaste débat !
Bon week end à tous.
" A objectif flou ... Connerie précise ". De ... ?
#27
Posté 31 mai 2008 - 08:44
tigroulevrai, le May 31 2008, 04:44 PM, dit :
On ne peut pas nier le fait que certains enseignants ne pratiquent pas leur discipline correctement,
Je comprends mieux et je vous rejoins apres ces explications et le petit rectificatif.
Bon WE a vous aussi.
#28 [Invité]angee_*
Posté 31 mai 2008 - 10:20
azarah, le May 31 2008, 11:21 AM, dit :
Ce que je voulais dire Angee, c'est que la généralisation d'exemples vécus ne rend pas compte de la réalité. On ne peut pas conclure que si les cours sont percus comme inintéressants par les étudiants, c'est parce que certains cadres formateurs n'ont aucune notion de pédago (ni que c'est parce qu'ils ont écouté d'une oreille discrete les cours magistraux de l'IFCS). Certains IFCS ne proposent que tres peu de cours magistraux en pédagogie et les étudiants sont obligés de mettre en pratique leurs acquisitions.. Il reste obligatoirement quelque chose de ce type d'enseignement reçu à l'IFCS..
Mais aussi peut etre que les cours sont percus inintéressants parce que l'étudiant IFSI n'est lui m^me pas motivé par la discipline...
Il y a plusieurs facteurs et plusieurs raisons qui poussent à qualifier un cours d'inintéressant. Ca peut venir du formateur en effet, mais aussi de la formation qu'il a recue, et de l'étudiant lui même...
Voilà, c'est tout ce que je voulais dire, et je pense que Tigroulevrai a compris mon intention.

Charlaine, le May 31 2008, 02:47 PM, dit :

#29 [Invité]angee_*
Posté 31 mai 2008 - 10:22
tigroulevrai, le May 31 2008, 04:44 PM, dit :


#30 [Invité]nanarduhavre_*
Posté 31 mai 2008 - 11:06

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.
Préparez le concours

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations
Répondre à ce sujet
