Aller au contenu

contrôle qualité en radiologie

5 réponses à ce sujet

#1 raptor

• Membres
  • 90 messages

Posté 14 mars 2008 - 09:00

avez vous des tuyaus sur ce thème...?
je sais que la règlementation oblige d'évoluer vers les contrôles qualité en imagerie médicale
avez vous des indicateurs ou des grilles déjà travaillées?
merci d avance

#2 JFB

• Membres
  • 79 messages

Posté 18 mars 2008 - 08:14

Voir le messageraptor, le Mar 14 2008, 09:00 PM, dit :

avez vous des tuyaus sur ce thème...?
je sais que la règlementation oblige d'évoluer vers les contrôles qualité en imagerie médicale
avez vous des indicateurs ou des grilles déjà travaillées?
merci d avance

Oui-Oui-Oui !!! :biggrin: J'ai d'ailleurs lançé déjà plusieurs appels à ce sujet sur ce même forum....
Mais sans succés... Les indicateurs de qualité sont pourtant, on ne peut davantage d'actualité !!!!

Alors !!!! prêt pour la grande aventure ????
JFB Cadre de Santé en Imagerie Médicale Hôpital de TULLE 19012

"L'amitié se nourrit de communication" Montaigne

#3 raptor

• Membres
  • 90 messages

Posté 19 mars 2008 - 09:18

prêt pour l'aventure...
je suis au début de ma carrière de cadre et la réflexion commence à peine
j avais lu sur ce forum des messages sur ce thème l'an passé mais j'étais en formation cadre...
cette année, les pieds dedans font que je suis beaucoup plus consciente des règlementations mises en place ces dernières années et de l'obligation (ou de l'intérêt) de nous y mettre...
merci de vos conseils à venir!
:biggrin:

#4 JFB

• Membres
  • 79 messages

Posté 25 mars 2008 - 08:00

Voir le messageraptor, le Mar 19 2008, 09:18 PM, dit :

prêt pour l'aventure...
je suis au début de ma carrière de cadre et la réflexion commence à peine
j avais lu sur ce forum des messages sur ce thème l'an passé mais j'étais en formation cadre...
cette année, les pieds dedans font que je suis beaucoup plus consciente des règlementations mises en place ces dernières années et de l'obligation (ou de l'intérêt) de nous y mettre...
merci de vos conseils à venir!
:smile:

Suite à une auto-évaluation du service (méthodologie SFR) pratiquée en 2001, mais suite également aux évolutions législatives et recommandations de l'HAS, j'ai mis en place depuis 2002 un certain nombre d'indicateurs de qualité dont la plupart sont suivis d'année en année.
Parmi les principaux thèmes, j'ai travaillé sur les rejets de films, les contrôles d'environnement en Imagerie, le taux d'interprétation des examens d'imagerie, les délais de rendez-vous des patients hospitalisés, la conformité des demandes d'examens, les mesures de doses aux patients...
Bien entendu, cette liste d'indicateurs n'est pas exhaustive et chacun peut, selon ses conditions de travail, ses projets et ses constats développer tel indicateur plutôt que tel autre.
Un certain nombre de modes opératoires décrivent la conduite de ces indicateurs.
Je suis disposé à vous accompagner dans vos choix et à vous faire profiter de mon expérience....
Dites moi un peu ce qui vous intéresserait ??? et communiquez moi votre adresse pour que je puisse vous transmettre les documents que je possède et qui peuvent vous aider à démarrer.
Cordialement
JF B

#5 raptor

• Membres
  • 90 messages

Posté 25 mars 2008 - 10:07

la liste d'indicateurs que vous développez là est non exhaustive biensûr mais aussi très intéressante
les obligations règlementaires nous obligent à travailler rapidement sur la radioprotection: patient et professionnel
c'est un de mes premiers projets (immédiat)
je n'ai pas la fonction de PCR mais je me documente au maximum
travailler sur l'optimisation des doses utilisées en premier lieu
mais aussi sur les pratiques professionnelles en sensibilisant les professionnels sur les risques ionisants pour eux mêmes et pour les patients...
vos autres thèmes sont très intéressants mais il faudra du temps pour réfléchir à tout et faire les choses "à fond"...
je souhaite avoir vos conseils par mail mais je ne sais pas comment utiliser le Mail via ce forum...
j attends de vos nouvelles
cordialement
raptor

#6 JFB

• Membres
  • 79 messages

Posté 26 mars 2008 - 08:43

Voir le messageraptor, le Mar 25 2008, 10:07 PM, dit :

la liste d'indicateurs que vous développez là est non exhaustive biensûr mais aussi très intéressante
les obligations règlementaires nous obligent à travailler rapidement sur la radioprotection: patient et professionnel
c'est un de mes premiers projets (immédiat)
je n'ai pas la fonction de PCR mais je me documente au maximum
travailler sur l'optimisation des doses utilisées en premier lieu
mais aussi sur les pratiques professionnelles en sensibilisant les professionnels sur les risques ionisants pour eux mêmes et pour les patients...
vos autres thèmes sont très intéressants mais il faudra du temps pour réfléchir à tout et faire les choses "à fond"...
je souhaite avoir vos conseils par mail mais je ne sais pas comment utiliser le Mail via ce forum...
j attends de vos nouvelles
cordialement
raptor

Entendu pour un échange personnel par e-mail...
Réponse adressée ce matin.
Cordialement JF B

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet