Aller au contenu

Radios à rendre ou non aux patients

11 réponses à ce sujet

#1 églantine

• Membres
  • 697 messages

Posté 15 février 2008 - 07:49

Une question : existe-t-il un texte qui oblige les hôpitaux à rendre les radios aux patients? Je viens du privé où c'était dans les moeurs (le patient repartait avec tout : ses clichés, l'interprétation de ses clichés, etc....), et dans le public, je découvre une réticence incroyable à adopter cette pratique!! Et là, en plus, aujourd"hui, mon supérieur hiérarchique me soutient qu'il n'existe aucun texte de ce genre, alors qu'il me semblait bien avoir entendu ça en quittant le privé....
qui peut m'aider? j'aimerai être sûre de ce que j'avance ....
merci d'avance!! :wacko:
cadre de santé formateur

"à coeur vaillant rien d'impossible....." J.Coeur
"celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui perd sa passion" Angelo D'Arrigo

#2 Mounka

• Membres
  • 1 032 messages

Posté 15 février 2008 - 08:10

bonjour églantine,
je ne connais pas les textes.
en tout cas, en public, il me semble qu'on ne rend pas les radios s'il s'agit d'une hospitalisation. par contre, dans le cas de soins externes, les patients sont sensés venir les rechercher après interprétation. dans les faits, là où je travaille, très peu les reprennent, elles leur sont donc envoyés.
"N'attends pas que les évènements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive... Et tu seras heureux." Epictète

"La pierre n'a point d'autre espoir que d'être pierre mais de collaborer, elle s'assemble et devient temple." A de Saint Exupéry

#3 églantine

• Membres
  • 697 messages

Posté 16 février 2008 - 09:01

merci Mounka.... :wacko:
si d'autres ont d'autres info, je suis tout ouïe
cadre de santé formateur

"celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui perd sa passion" Angelo D'Arrigo

#4 Lydie B.

• Membres
  • 1 165 messages

Posté 16 février 2008 - 11:14

les examens radiologiques sont gardés par les hopitaux lorsqu'ils sont réalisés lors d'une hospitalisation. pour les consultations externes le patient récupére ses radios .par contre il peut obtenir des doubles qui sont payants.
Lydie B
cadre de santé M.E.R.

"C'est une belle harmonie quand le faire et le dire vont ensemble", Montaigne.

#5 églantine

• Membres
  • 697 messages

Posté 16 février 2008 - 12:42

Voir le messageIZ-RX, le Feb 16 2008, 11:14 AM, dit :

les examens radiologiques sont gardés par les hopitaux lorsqu'ils sont réalisés lors d'une hospitalisation. pour les consultations externes le patient récupére ses radios .par contre il peut obtenir des doubles qui sont payants.

tu as l'air très au courant!! y a-t-il un texte sur lequel je puisse m'appuyer?
cadre de santé formateur

#6 ABC

• Membres
  • 57 messages

Posté 16 février 2008 - 06:06

Bonjour
il n'y a pas de texte spécifique pour les radiographies. Lors d'une hospitalisation les cliches effectués et le compte rendu associé font partie intégrante du dossier patient. A ce titre ils doivent être conserves par l'établissement, le patient pouvant moyennant finance en obtenir copie comme pour le reste du dossier.
Pour les patients externes, les clichés sont leur propriété, ils sont donc censés les recuperrer après interprètation obligatoire.
Cordialement

#7 églantine

• Membres
  • 697 messages

Posté 16 février 2008 - 06:26

merci, ABC :wacko:
cadre de santé formateur

#8 [Invité]nanarduhavre_*

• Guests

Posté 17 février 2008 - 04:06

Je vérifie la semaine prochaine, mais j'ai l'impression que l'on s'appuie sur un texte qui doit être précisé sur la procédure de notre établissement. Si je le trouve, je te l'envoie :wacko:

#9 églantine

• Membres
  • 697 messages

Posté 18 février 2008 - 11:46

Voir le messagenanarduhavre, le Feb 17 2008, 04:06 PM, dit :

Je vérifie la semaine prochaine, mais j'ai l'impression que l'on s'appuie sur un texte qui doit être précisé sur la procédure de notre établissement. Si je le trouve, je te l'envoie :ninja:

merci! c'est toujours mieux d'avoir un texte sur lequel s'appuyer, même si tout le monde semble avoir le même avis ici! :wacko:
cadre de santé formateur

#10 mitch34

• Membres
  • 1 messages

Posté 11 mars 2008 - 09:27

Voir le messageéglantine, le Feb 18 2008, 11:46 AM, dit :

merci! c'est toujours mieux d'avoir un texte sur lequel s'appuyer, même si tout le monde semble avoir le même avis ici! :biggrin:
bonjour, je travaille dans un chu en tant que manipulateur radio
effectivement, les clichés rx, tdm, irm sont concervés dans le dossier patient informatisé pacs de l'hopital
en effet, nous ne sortons plus de films economie oblige nous travaillons en filmless
les seuls clichés donnés aux patients concernent les consultants externes
les patients sont en droit de demander une copie de leurs examens rx en effectuant une démarche auprès des services médicaux par l'intermédiaire de les médecin référent
le texte de référence doit etre les droits du patients hospitalisés du 4 mars 2002
mitch

#11 marcus

• Membres
  • 153 messages

Posté 11 mars 2008 - 04:40

je suis en accord avec ABC et IZ-RX concernant les clichés radiologiques, a savoir:

toute radio doit etre accompagnée d'un CR
les externes récupèrent leur clichés avec le CR ( ce qui pose d'ailleurs un pb car nous nous retrouvons avec une grande quantité de clichés qui ne sont pas récupérés!!!)
le CH concerve dans le dossier patient les radios réaliséés lors d'une hospitalisation(service des urgences compris).
enfin, chaque patient a le droit de demander un duplicata de son dossier comme le prevoit la loi du 4 Mars 2002, et ceci moyennant un prix correspondant aux frais de réalisation.

#12 églantine

• Membres
  • 697 messages

Posté 11 mars 2008 - 06:37

Voir le messagemarcus, le Mar 11 2008, 04:40 PM, dit :

je suis en accord avec ABC et IZ-RX concernant les clichés radiologiques, a savoir:

toute radio doit etre accompagnée d'un CR
les externes récupèrent leur clichés avec le CR ( ce qui pose d'ailleurs un pb car nous nous retrouvons avec une grande quantité de clichés qui ne sont pas récupérés!!!)
le CH concerve dans le dossier patient les radios réaliséés lors d'une hospitalisation(service des urgences compris).
enfin, chaque patient a le droit de demander un duplicata de son dossier comme le prevoit la loi du 4 Mars 2002, et ceci moyennant un prix correspondant aux frais de réalisation.

merci à tous pour ces précisions .... je constate que tout est encore bien différent de ce qui se fait dans le privé où les radios, quelles qu'elles soient, ne font pas partie du dossier patient (on rend tout!). S'il y a des clichés avec diagnostics délicats, le médecin se garde le droit de garder le CR, mais les clichés sont rendus au patient
cadre de santé formateur

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet