Aller au contenu

valorisation de la fonction PCR

9 réponses à ce sujet

#1 marcus

• Membres
  • 153 messages

Posté 01 février 2008 - 09:42

Bonjour

la fonction de PCR s'est considérablement accrue tant au niveau responsabilités que dans ses missions à remplir au sein de l'établissement: etude dosimetrique de poste, zonage, fiche d'exposition, formation, gestion dosimetrique, gestion des incidents....j'en passe.

je rencontre ma directrice la semaine prochaine pour discuter de ma nomination, suite à ma formation ainsi que la réussite des tests.

bien que rien ne soit ecrit au sujet de la valorisation de cette fonction, en dépit de son role majeur dans un etablissement de santé, je souhaiterai dsicuter d'une eventuelle valorisation "pecunière de cette fonction assurée en plus de mon travail de cadre.

je serai heureux de pouvoir partager avec les PCR en place, de leur reconnaissance dans l'etablissement. Je sais que certains PCR dans le privé ont négocié cette respnsabilité.
Je suis dans la fonction publiqque et aucun texte n'oblige le CH à rémunérer cette fonction supplémentaire...en tout cas pour le moment...
je suis preneur de conseils pour préparer cet entretien avec ma directrice.
quels arguments avancer, et de quel ordre peut se situer cette valorisation???? :rolleyes:

#2 églantine

• Membres
  • 697 messages

Posté 01 février 2008 - 05:43

PCR ...... what's this? :rolleyes:
cadre de santé formateur

"à coeur vaillant rien d'impossible....." J.Coeur
"celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui perd sa passion" Angelo D'Arrigo

#3 marcus

• Membres
  • 153 messages

Posté 01 février 2008 - 05:50

PCR=Personne Compétente en Radioprotection :rolleyes:

#4 églantine

• Membres
  • 697 messages

Posté 01 février 2008 - 06:05

Voir le messagemarcus, le Feb 1 2008, 05:50 PM, dit :

PCR=Personne Compétente en Radioprotection :rolleyes:

Oh! désolée pour mon ignorance!! s'agit-il des manipulateurs radio, ou est-ce que cela englobe d'autres professions (radiologues, par exemple?)
Ou alors je suis carrément à côté de la plaque? :tongue:
cadre de santé formateur

"celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui perd sa passion" Angelo D'Arrigo

#5 marcus

• Membres
  • 153 messages

Posté 02 février 2008 - 11:38

En théorie, tout le monde peut devenir PCR. Il suffit pour cela de suivre la formation et de réussir les epreuves théoriques et pratiques.
Maintenant c'est la plupart du temps un manip qui prend cette fonction e PCR. il peut aussi avoir un radiologue qui a suivi cette formation.

#6 églantine

• Membres
  • 697 messages

Posté 02 février 2008 - 02:01

Voir le messagemarcus, le Feb 2 2008, 11:38 AM, dit :

En théorie, tout le monde peut devenir PCR. Il suffit pour cela de suivre la formation et de réussir les epreuves théoriques et pratiques.
Maintenant c'est la plupart du temps un manip qui prend cette fonction e PCR. il peut aussi avoir un radiologue qui a suivi cette formation.

ok, je vois qui cela peut concerner....ça doit être un boulot intéressante, quoique technique!! je pense en effet que ça concerne surtout d'anciens manipulateurs radio .... je vois mal une infirmière faire ce métier, ça doit être plus difficile quand on n'a pas eu la base technique nécessaire en radiologie!! :rolleyes:
cadre de santé formateur

#7 ABC

• Membres
  • 57 messages

Posté 03 février 2008 - 06:32

Bonjour,
la fonction de PCR a beaucoup évolué en effet, de nombreuses responsabilités supplémentaires. Si dans les petites structures les manips, cadres manips ou radiologues s'y collent, se sont souvent des physiciens, dosimétristres ou ingénieurs bio-médicaux qui en ont la charge dans les plus grosses structures. il n'existe pas de reconnaissance institutionnelle de cette activité donc pas de rémunération spécifique d'autant plus que tu la réalisera sur ton temps de travail et non en heures sup ? pour ma part et dans ces conditions, je ne renouvellerai pas en 2010 ma fonction de PCR, la direction trouvera un autre p... volontaire. En fait, pour les petits etablissements, je pense qu'il est judicieux de mutualiser les moyens avec le C.H. réferent.
Cordialement

#8 marcus

• Membres
  • 153 messages

Posté 04 février 2008 - 10:17

Bonjour ABC,

effectivement, le risque de cette non reconnaissance institutionnelle et l'absence de rémunération supplémentaire , est d'aboutir à une désimplication des personnels PCR en place et de décourager ceux qui penser à prendre cette fonction...
Pour ma part, je reste néamoins motivé par cette fonction qui je crois se consilie bien avec mon role de cadre.

#9 JFB

• Membres
  • 79 messages

Posté 21 février 2008 - 11:05

La non valorisation de la fonction de PCR risque d'entraîner rapidement une désertification à ce niveau
et de poser des problèmes aux directions des établissements de santé.
Le bénévolat a ses limites, surtout lorsque la fonction devient de plus en plus exigeante en temps
et en responsabilité... :wacko:
JFB Cadre de Santé en Imagerie Médicale Hôpital de TULLE 19012

"L'amitié se nourrit de communication" Montaigne

#10 jadaho

• Membres
  • 321 messages

Posté 21 février 2008 - 05:50

Voir le messageJFB, le Feb 21 2008, 01:05 PM, dit :

La non valorisation de la fonction de PCR risque d'entraîner rapidement une désertification à ce niveau
et de poser des problèmes aux directions des établissements de santé.
Le bénévolat a ses limites, surtout lorsque la fonction devient de plus en plus exigeante en temps
et en responsabilité... :wacko:

les directions font avec ce qu'on leur donne, et pour le coup, on ne leur donne rien de plus. Mais c'est peut-être volontaire, car s'il n'y a plus de PCR issu des services, les contrôles externes ne pourront que se mettre en place. Il me semble que tout concourt dans ce sens

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet