c'est probablement vrai !
Mais il y a tellement d'endroits où cela se passe bien, honnêtement et en toute transparence dans l'intérêt des personnels, des patients, des hébergés et etc.
Si il est vrai que pour vivre en paix il faut préparer la guerre, il n'en reste pas moins que dans notre contexte cela aboutit inévitablement à la guerre. Et c'est bien dommage car en général tout part d'un manque de considération des rôles de chacun et des individus.
Il ne faut pas oublier que l'on reçoit en général ce que l'on a donné. Et donc si on menace de mordre, on ne risque qu'une chose : être mordu. Et personne n'est content. Discutons, dialoguons, en n'oubliant surtout pas d'écouter l'autre et vous constaterez que cela va bien mieux.
Mais je reconnais à nouveau qu'il y a des établissements où tout dialogue est impossible. Reste à se poser la question : pourquoi ?
C'est comme dans un couple : il est rare qu'un seul ait tort. C'est de la relation humaine de base, du management, de la PNL (pour faire bien). Et cela on en parle bien rarement en IFSI malheureusement. Mais bon, on va pas refaire le monde aujourd'hui ....
Bon courage à tous quelque soit votre lieu d'exercice et que la force soit avec vous !!