Aller au contenu

le positionnement du cadre de santé dans un service en dehors de sa formation initiale

8 réponses à ce sujet

#1 marlou

• Membres
  • 4 messages

Posté 28 décembre 2007 - 11:25

Bonjour à tous, petite nouvelle sur le site je n'arrivais pas à me connecter jusqu'ici
Je suis étudiante cadre de santé, et je suis en recherche pour mon mémoire. Mon sujet est "le place du cadre de santé dans un service où il n'a pas la même formation initiale que le personnel" exemple le médico technique en service de soins, et inversement.
Je pensais jusqu'ici que tout cadre de santé muni de son diplôme était autorisé à avoir la responsabilité d'équipe dont il n'a pas la formation initiale. Le doute s'est installé lorsque j'ai lu sur le forum que l'annexe n°I du decret de 1995 portant création du diplôme cadre de santé stipulait le contraire (encadrement et enseignement).

Par ailleurs, j'ai lu dans un mémoire, que le décret n°2002-550 du 19 avril 2002 portant statut particulier du corps de directeur des soins de la fonction publiue hospitalière autorisait ce genre de management.

Pouvez vous davantage m'éclairer ? je suis un peu perdue.

De plus, pouvez vous me donner votre avis sur ce sujet.
Personnel médico technique, infirmier, cadre de santé quelque soit le service où vous exercez, je serais ravie de vous lire pour argumenter mon mémoire.

Merci à tous

Bonnes fêtes

#2 Malou

• Membres
  • 938 messages

Posté 28 décembre 2007 - 12:16

http://promothee2004.../christimem.pdf

j'espère que le lien fonctionne ....sinon je t'envoie le mémoire par mail.. :wub:
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. "
(Sénèque)

"On ne peut donner que deux choses à ses enfants. Des racines et des ailes."
(Proverbe juif)

Cadre de Santé D.E.I

#3 marlou

• Membres
  • 4 messages

Posté 28 décembre 2007 - 12:59

Voir le messageMalou, le Dec 28 2007, 12:16 PM, dit :

http://promothee2004.../christimem.pdf

j'espère que le lien fonctionne ....sinon je t'envoie le mémoire par mail.. :wub:

Merci beaucoup Malou,
ton document répond tout à fait à mes intérrogations.
Pour info, je souhaite orienter mon mémoire, sur les cadres de santé qui ont fait le choix ou non de ce type de poste.
Ils restent des exceptions je pense, et je souhaite recueillir des infos sur leur trajectoire, sur les stratégies qu'ils ont pu mettre en place pour faciliter leur intégration., l'accompagnement de la hiérarchie....

Merci

#4 Malou

• Membres
  • 938 messages

Posté 28 décembre 2007 - 04:29

:wub: Bienvenue sur le forum !

je suis moi même en formation à l'ifcs Nice filiere ide ... tout comme toi je bosse mon mémoire !

j'espère que tu auras des réponses à tes questions !

à bientôt et bon courage pour la suite !
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. "
(Sénèque)

"On ne peut donner que deux choses à ses enfants. Des racines et des ailes."
(Proverbe juif)

Cadre de Santé D.E.I

#5 lalie34

• Membres
  • 62 messages

Posté 06 janvier 2008 - 06:56

Voir le messagemarlou, le Dec 28 2007, 11:25 AM, dit :

Bonjour à tous, petite nouvelle sur le site je n'arrivais pas à me connecter jusqu'ici
Je suis étudiante cadre de santé, et je suis en recherche pour mon mémoire. Mon sujet est "le place du cadre de santé dans un service où il n'a pas la même formation initiale que le personnel" exemple le médico technique en service de soins, et inversement.
Je pensais jusqu'ici que tout cadre de santé muni de son diplôme était autorisé à avoir la responsabilité d'équipe dont il n'a pas la formation initiale. Le doute s'est installé lorsque j'ai lu sur le forum que l'annexe n°I du decret de 1995 portant création du diplôme cadre de santé stipulait le contraire (encadrement et enseignement).

Par ailleurs, j'ai lu dans un mémoire, que le décret n°2002-550 du 19 avril 2002 portant statut particulier du corps de directeur des soins de la fonction publiue hospitalière autorisait ce genre de management.

Pouvez vous davantage m'éclairer ? je suis un peu perdue.

De plus, pouvez vous me donner votre avis sur ce sujet.
Personnel médico technique, infirmier, cadre de santé quelque soit le service où vous exercez, je serais ravie de vous lire pour argumenter mon mémoire.

Merci à tous

Bonnes fêtes

#6 lalie34

• Membres
  • 62 messages

Posté 06 janvier 2008 - 07:32

bonjour
je recommence pour la 3 eme fois
je suis pas douée
donc, je suis étudiante cadre de santé filiere reeducation à montpellier et je fais un memoire sur sur ....la polyvalence du cadre de sante
et oui et votre discution m'interesse beaucoup
je suis ergotherapeute de formation initiale et souhiate travailler l'altérité, la motivation, la competence, la trans inter et pluridisiplimarité
donc gros programme
en plus je suis dislexique et je ne trouve pas de correcteur sur ce forum donc pardon pour les fautes d'orthographe
quel est votre avis sur la plyvalence?
merci et bonne année quelle soit riche en apprentissages et en decouvertes
lalie34

#7 lalie34

• Membres
  • 62 messages

Posté 07 janvier 2008 - 10:01

salut
hier j'ai trouvé un KINESCOPE qui relate les journées de JNKS a marseille la dernier et il y a un article sur le coeur professionnel qui traite de cadre sans expertise
a +
lalie34

#8 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 07 janvier 2008 - 05:12

Bonjour lalie 34 et bienvenue sur le forum de cadredesante.com :wub:

Voir le messagelalie34, le Jan 6 2008, 07:32 PM, dit :

...
en plus je suis dislexique et je ne trouve pas de correcteur sur ce forum donc pardon pour les fautes d'orthographe
...
lalie34
Et oui, je sais bien... mais bienvenue au club dont je fais partie... pardonnée vous serez :huh:
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#9 lalie34

• Membres
  • 62 messages

Posté 10 janvier 2008 - 07:32

bonsoir :wub:
Apres avoir travailler hier soir sur la mise en lien entre mon histoire personnelle, professionnelle, et mon projet professionnel ma problématique a un peu changé
apparait l'idée du metier de cadre puis celle de l'interprofessionnalite
ilme faut donc refaire la matrice de mon memoire c'est dur mais cela fait avancer le chimlblic!!!!!
lalie34

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet