Publicité

Aller au contenu


éducateur spé en psychiatrie


5 réponses à ce sujet

#1 Educateur spé vendée

  • Membres
  • 4 messages

Posté 13 décembre 2007 - 05:34

Bonjour, je suis étudiant éducateur spécialisé en seconde année. Je dois rendre une étude de situation par rapport au stage que je viens d'effectuer en milieu psychiatrique.
Je cherche des éléments de réponse sur la relation duelle, la relation de confiance, la présence d'une tierce personne etc.
Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Merci d'avance.

#2 Charlaine

  • Membres
  • 15 243 messages

Posté 13 décembre 2007 - 08:40

Bonjour éduc spé et bienvenue sur le site cadredesante.com :smile:

Votre demande est très évasive pour nous... voulez-vous précisez dans quel contexte vous voulez ces notions ? Nous sommes des soignants et nous pouvons vous donner des éléments sur ces sujets mais dans le cadre du soins... est-ce que vous attendez ?
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#3 Educateur spé vendée

  • Membres
  • 4 messages

Posté 13 décembre 2007 - 09:43

Merci pour votre bienvenue.
Ui ui, c'est du côté du soignant dont j'attends des réponses.
Je travaille à partir de plusieurs situations.
Toujours avec le même patient, dans une structure psychotique.
Première situation passée lors d'une promenade le long d'une rivière avec une éducatrice spé, en plus du patient et moi-même. C'est moi qui faisait office de tierce personne, car je débutais mon stage, j'étais donc en période d'observation.

Deuxième : lors d'un accompagnement sur le trajet d'une prise en charge. Ce patient est très angoissé par le fait d'aller en ville, de croiser le regard des autres. Il n'attendait pas forcément de moi que je lui tienne la conversation, mais il voulait plutôt que ma présence physique le rassure. Je n'avais pas ce côté-là de la relation duelle : le silence, l'initiative de la parole du patient etc.

Troisième : en allant faire les courses tous les deux, il souhaitait procéder à l'ablation de sa sonde gastrostomique. Il était cependant perturbé par le fait qu'une partie des soignants le poussaient à réaliser ce projet, alors que d'autres, et notamment son médecin psychiatre, l'influençaient pour l'abandonner. J'ai fait preuve d'empathie et d'écoute durant ce moment. Cette fois-ci, je l'ai laissé venir à moi, c'est lui qui est venu m'en parler, alors que dans la seconde situation, c'est moi qui le martelait de questions pour lui montrer que je m'intéressait à lui.

Voilà en résumé ce que je présente : je ne voyais pour le moment qu'à la relation duelle, la présence d'un tiers et la relation de confiance. Le problème, c'est que je manque à dire sur ces trois points là ... Avez-vous d'autres pistes sinon ?

Merci à vous.

#4 Educateur spé vendée

  • Membres
  • 4 messages

Posté 15 décembre 2007 - 09:45

Ah dommage pour moi, personne ne se sent inspirer ...

#5 Charlaine

  • Membres
  • 15 243 messages

Posté 15 décembre 2007 - 01:23

Nous pouvons peut-être vous indiquer une ressource : connaissez-vous le site serpsy ? Y est-vous déjà allé poser votre question sur leur forum ?
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#6 Educateur spé vendée

  • Membres
  • 4 messages

Posté 15 décembre 2007 - 07:20

Juste une petite question : pouvez-vous me dire ce qu'est une angoisse dissociative sans délire chez un patient psychotique ?
Merci d'avance.

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations




Répondre à ce sujet