Aller au contenu

concours sur titre

11 réponses à ce sujet

#1 garance

• Membres
  • 7 messages

Posté 28 novembre 2007 - 10:19

bonsoir....
j'aurais souhaité savoir si il est possible de tenter un concours sur titre pr la fonction cadre lorsque diplomé on est pas en poste cadre mais ide?? de meme est il possible de tenter un concours sur titre lorsque l'on est en disponibilité?
quel motif peut il etre invoqué pr un refus de nommination??
Merci ...

#2 phika

• Membres
  • 11 messages

Posté 29 novembre 2007 - 10:46

Voir le messagegarance, le Nov 28 2007, 10:19 PM, dit :

bonsoir....
j'aurais souhaité savoir si il est possible de tenter un concours sur titre pr la fonction cadre lorsque diplomé on est pas en poste cadre mais ide?? de meme est il possible de tenter un concours sur titre lorsque l'on est en disponibilité?
quel motif peut il etre invoqué pr un refus de nommination??
Merci ...

le conours sur titre n'est normalement qu'une modalité administrative (cf. Arrêté du 19 avril 2002 fixant la composition des jurys et les modalités d'organisation des concours sur titres permettant l'accès au corps des cadres de santé).
c'est à dire en fait vous prouvez que vous avez bien le diplôme de cadre pour pretendre à ce poste. ce concours est lié au fait que l'on change de catégorie. ici, on passe du grade ide (catégorie B) au grade de cadre de santé (catégorie A).

par contre les modalités du concours sont "établissement dépendant". les uns vous demandent de ne remplir qu'un dossier (avec les copies des diplômes!!) et il est examiné par un jury (comme à l'ap-hp), ou les autres vous imposent en plus un entretien devant le jury. ensuite il est établis une liste principale et complémentaire.

si vous êtes sur la liste principale vous pouvez être nommé à condition de fournir par la suite un certificat médical par un médecin agréé et un relevé du cadier juidiciaire.

je pense que vous pouvez vous présenter même si vous êtes en situation de disponibilité. mais certainement à condition de revenir en position d'activité.

à mon avis, pour avoir plus de chance au concours, il faut déjà être en poste de cadre. cela permet à l'établissement de pouvoir connaître vos capacités exceptionnelles de management.
donc c'est vrai en attendant le concours, on est concidéré sur la fiche de paie comme ide. mais on peut négocier une prime supplémentaire correspondant à la prime d'encadrement par exemple.

enfin je pense qu'au vu la pénurie de cadre, tout le monde est au moin sur une des deux listes...
[font="Book Antiqua"]PhilMe contacter

#3 michel212

• Membres
  • 1 messages

Posté 29 novembre 2007 - 11:25

je suis en formation de cadre de santé, et je prends un poste de cadre dans un hôpital de province où le prochain concour sur titre aura lieu en milieu 2008. Il parait qu'il y a une jurisprudence stipulant que je peut prétendre au salaire de cadre, dés la prise de poste en attente du concours.Merci de me transmettre les information dont vous disposez pour faire valoir mes droits et ceux des collègues qui sont dans le mème cas.

#4 phika

• Membres
  • 11 messages

Posté 29 novembre 2007 - 04:27

je ne suis pas au courant de la jurisprudence.
mais à mon avis, vous ne pouvez pas prétendre à un salaire si vous n'y êtes pas nommé (selon les statuts de la fonction publique). c'est être dans une position de stagiaire dans le grade qui permet de pouvoir changer de grille indiciaire.

néanmoins, rien ne vous empêche de négocier (comme je l'ai fait) des heures sup et/ou primes avec votre DRH pour avoir un salaire correspondant à votre futur salaire "officiel".

par contre, il ne faut pas oublier de faire prendre en compte la durée où vous avez été payé comme ide (sur une fonction de CS), lors de votre nomination à ce grade.

il faut être prudent lors de votre négociation avec votre DRH. dans le sens, où les textes législatifs sont clairs (il n'a aucune obligation de vous donner de l'argent en plus). mais il possède une marge de manoeuvre ("officieuse") qui lui permet de répondre à ce type de demande (augmentation du salaire par des primes)...

#5 Néo Dans la Matrice

• Membres
  • 325 messages

Posté 01 décembre 2007 - 05:06

Chers collègues, j'aurai besoin de vos lumières. Je suis diplômé cadre de santé depuis quelques mois et dans l'attente du concours sur titre. Mon établissement devrait l'organiser en février (bruits de couloirs). J'ai bénéficié de la PPH pour ma formation cadre. Je dois donc 30 mois à mon établissement. J'ai cru comprendre que si nous n'étions pas nommé cadre dans un délai d'un an, nous ne serions plus redevable de ces 30 mois. Est-ce exacte ? Si oui, quel texte peut m'être utile ?
Si je ne suis pas nommé cadre en février 2008, le concours sur titre n'étant organisé qu'une fois par an dans mon établissement, serai-je libéré des 30 mois ?
D'avance je vous en remercie...
Ma devise: "Patience et persévérance"

#6 anca057

• Membres
  • 205 messages

Posté 03 décembre 2007 - 10:25

Comme toi, je suis en attente du concours sur titre (j'occupe un poste de FF depuis mon retour de l'IFCS). Pas de bruits de couloir concernant la date par contre.
Pour répondre à ta question, l'établissement n'a, à ma connaissance, aucune obligation de nous nommer après l'obtention du diplôme cependant nous restons redevable des 30 mois. Ce qui signifie que si nous souhaitons partir avant la fin de ce "délais" nous sommes tenus de racheter ou de trouver un établissement qui rachète ce contrat.
Anca057
Cadre de Santé

#7 Néo Dans la Matrice

• Membres
  • 325 messages

Posté 05 décembre 2007 - 11:22

Voir le messageanca057, le Dec 3 2007, 10:25 AM, dit :

...si nous souhaitons partir avant la fin de ce "délais" nous sommes tenus de racheter ou de trouver un établissement qui rachète ce contrat.

Oui mais il faut également que ton établissement accepte ce rachat, car pour ma part cela a été refusé sous principe de "manque de cadre"...

#8 phika

• Membres
  • 11 messages

Posté 06 décembre 2007 - 10:42

Voir le messageNéo Dans la Matrice, le Dec 5 2007, 11:22 AM, dit :

Oui mais il faut également que ton établissement accepte ce rachat, car pour ma part cela a été refusé sous principe de "manque de cadre"...

enfin, on signe ce contrat, donc on s'engage personnellement envers l'institution.
par contre, ce contrat nous engage envers la fonction publique hospitalière et non l'établissement qui a financé nos études.
donc cela ne peut être un argument pour nous obliger à rester 30 mois dans cet établissement...

#9 Néo Dans la Matrice

• Membres
  • 325 messages

Posté 06 décembre 2007 - 06:50

Voir le messagephika, le Dec 6 2007, 10:42 AM, dit :

par contre, ce contrat nous engage envers la fonction publique hospitalière et non l'établissement qui a financé nos études.
donc cela ne peut être un argument pour nous obliger à rester 30 mois dans cet établissement...
Je sais, mais mon CH m'a répondu que j'avais signé AVEC ce CH et que la clause de pénurie de cadre m'empêchait de partir. L'établissement racheteur (Un IFSI rattaché à un CH) a tenté sans succès. Nous espèrons que fin 2008 permettra le changement... :smile:

#10 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 06 décembre 2007 - 06:59

S'il ont verrouillé le contrat avec une clause pénurie... faut lire tout, comme pour les assurances... et refuser certaines clauses qui peuvent être abusives. Mais une fois signé... pas de recours à moins de dénoncer la clause... vu la rapidité des procès administratifs, tu aura rendu ton temps à l'établissement !! Patience donc...
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#11 Néo Dans la Matrice

• Membres
  • 325 messages

Posté 08 décembre 2007 - 05:13

Tu as raison Charlaine, cependant entre être financé pour la formation ou pas, y a t'il réellement le choix. De plus, je suis parti à l'IFCS dans l'optique de revenir dans mon établissement, c'est au cours de ma formation que mon projet a évolué... Patience donc... :smile:

#12 nanardebayonne

• Membres
  • 262 messages

Posté 13 octobre 2011 - 11:45

Bon voilà le retour des "anciens"

Je n'ai pas posté depuis .... au moins ça

Votre discussion m’intéresse ...

Je viens de rentrer dans le public (18mois) et d'être reçu au concours sur titre ... YES

Par contre je m'interroge quand à mon évolution de carrière et de salaire.

Concrètement :
- vais-je gagner plus ?
- vais-je changer d'échelon ?

Actuellement échelon 2 depuis Mars 2010, diplôme de 2008 et stagiaire depuis Hier.

Merci de vos réponses

Nanar de Bayonne
Tout ce qui ne te tue pas, te renforce

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet