Aller au contenu

chariot urgence

22 réponses à ce sujet

#1 crabe

• Membres
  • 92 messages

Posté 07 novembre 2007 - 10:24

bonjour
actuellement dans un service equipé d'un chariot d'urgence sans scellées,je souhaite en demander un avec cellées:quelle est la legislation pouvant influencer cet achat ou pouvant obliger a se muinir de scellées pour ce materiel
merci

#2 Cafephotos

• Membres
  • 31 messages

Posté 08 novembre 2007 - 09:06

Voir le messagecrabe, le Nov 7 2007, 10:24 PM, dit :

bonjour
actuellement dans un service equipé d'un chariot d'urgence sans scellées,je souhaite en demander un avec cellées:quelle est la legislation pouvant influencer cet achat ou pouvant obliger a se muinir de scellées pour ce materiel
merci
Bonjour,
Ma question peut vous paraître étrange mais quel est l'intérêt de mettre des scellés sur un chariot d'urgence ? Il doit être le plus rapidement fonctionnel et si l'on doit faire sauter les scellés avant de pouvoir trouver le matériel (sonde d'intubation, guedel, "drogues"...), cela peut être une perte de temps pour le patient et le médecin...
A+

#3 crabe

• Membres
  • 92 messages

Posté 08 novembre 2007 - 09:31

Voir le messageCafephotos, le Nov 8 2007, 09:06 AM, dit :

Bonjour,
Ma question peut vous paraître étrange mais quel est l'intérêt de mettre des scellés sur un chariot d'urgence ? Il doit être le plus rapidement fonctionnel et si l'on doit faire sauter les scellés avant de pouvoir trouver le matériel (sonde d'intubation, guedel, "drogues"...), cela peut être une perte de temps pour le patient et le médecin...
A+

Bonjour,
L'intérêt est que l'équipe, dans une situation d'urgence ne s'aperçoive pas au dernier moment que malheureusement, il manque certain produit et ne se sente pas mise en danger.
De plus actuellement, la vérification de ce chariot se fait une fois par semaine car il est dans la salle de soins et certain(e) infirmier(e) se servent en passant.
A+

#4 Cafephotos

• Membres
  • 31 messages

Posté 08 novembre 2007 - 09:40

Voir le messagecrabe, le Nov 8 2007, 09:31 AM, dit :

Bonjour,
L'intérêt est que l'équipe, dans une situation d'urgence ne s'aperçoive pas au dernier moment que malheureusement, il manque certain produit et ne se sente pas mise en danger.
De plus actuellement, la vérification de ce chariot se fait une fois par semaine car il est dans la salle de soins et certain(e) infirmier(e) se servent en passant.
A+
Dans ce cas là, il est vrai que mettre des scellés peut se justifier. Par contre, il faut quelque chose de simple à retirer pour lever le scellé par l'IDE qui devra s'en servir, et je ne sais pas du tout s'il existe du matériel.
Mais, c'est surtout le personnel qu'il faut ressensibiliser et les IDE doivent se servir dans les réserves, placards... et non dans le chariot !!
Tout est question d'éducation...
Peut-être qu'il faudrait une vérification journalière du chariot mais ce n'est pas toujours facile à réaliser selon la charge de travail, le nombre de personnel en poste et l'utilisation faite du chariot (dans quel secteur d'activité travaillez-vous?)
Peut-être que quelqu'un a déjà ce système dans son service !
A+

#5 crabe

• Membres
  • 92 messages

Posté 08 novembre 2007 - 10:43

Voir le messageCafephotos, le Nov 8 2007, 09:40 AM, dit :

Dans ce cas là, il est vrai que mettre des scellés peut se justifier. Par contre, il faut quelque chose de simple à retirer pour lever le scellé par l'IDE qui devra s'en servir, et je ne sais pas du tout s'il existe du matériel.
Mais, c'est surtout le personnel qu'il faut ressensibiliser et les IDE doivent se servir dans les réserves, placards... et non dans le chariot !!
Tout est question d'éducation...
Peut-être qu'il faudrait une vérification journalière du chariot mais ce n'est pas toujours facile à réaliser selon la charge de travail, le nombre de personnel en poste et l'utilisation faite du chariot (dans quel secteur d'activité travaillez-vous?)
Peut-être que quelqu'un a déjà ce système dans son service !
A+

Une vérification journalière est beaucoup trop lourde en terme de charge de travail
Je travaille en cardio et entre les chocs prévus et les urgences , le contenu du chariot est malheureusement pas toujours à jour.
Oui, je connais des système de scéllé qui s'enlève en 2 seconde donc qui ne perdent pas de temps en cas d'urgence
Ce que je cherche ce sont les recommandations officielles.
Et oui, je suis d'accord sur le fait qu'il s'agit d'une éducation d'une équipe à mettre en place.
Donc si quelqu'un connait les recommandations, je suis preneuse.

#6 Mounka

• Membres
  • 1 032 messages

Posté 08 novembre 2007 - 11:24

Il semblerait qu'il n'y ait que des recommandations par rapport aux scellés, pas de loi.
voici sur infirmiers.com ce qui est dit, si vous ne l'avez pas déjà lu.
si la vérification n'est pas possible plus souvent le jour, est ce qu'une vérification la nuit ne serait pas envisageable une fois par semaine? ce qui reviendrait à ce qu'elle soit faite deux fois par semaine.
une autre solution serait de réaprovisionner le chariot en temps réel, solution qui me parait la plus logique.
"N'attends pas que les évènements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive... Et tu seras heureux." Epictète

"La pierre n'a point d'autre espoir que d'être pierre mais de collaborer, elle s'assemble et devient temple." A de Saint Exupéry

#7 crabe

• Membres
  • 92 messages

Posté 08 novembre 2007 - 12:07

Voir le messageMounka, le Nov 8 2007, 11:24 AM, dit :

Il semblerait qu'il n'y ait que des recommandations par rapport aux scellés, pas de loi.
voici sur infirmiers.com ce qui est dit, si vous ne l'avez pas déjà lu.
si la vérification n'est pas possible plus souvent le jour, est ce qu'une vérification la nuit ne serait pas envisageable une fois par semaine? ce qui reviendrait à ce qu'elle soit faite deux fois par semaine.
une autre solution serait de réaprovisionner le chariot en temps réel, solution qui me parait la plus logique.

Merci pour les réponses et l'article que je n'avais pas encore lu.

#8 laina

• Membres
  • 203 messages

Posté 08 novembre 2007 - 06:57

Bonsoir,

dans le chariot d'urgence, des substances vénéneuses sont stockées ce qui est cadré par "arrêté du 31/03/99 relatif à la prescription,dispensation, administration des médicaments soumis à la réglementation des substances vénéneuses", les recommandations de la SFAR font autorité; voilà qui devrait appuyer votre demande de scellés...
"J'ai bien vite compris qu'il n'est pas de bonnes conduites sans justes pratiques,et que la "bonne distance" n'est acceptable que pour autant qu'on soit soucieux de la "bonne présence" indispensable à un soin juste."
E. HIRSCH "L'éthique au coeur des soins"(vuibert).

#9 vinophile

• Membres
  • 139 messages

Posté 13 novembre 2007 - 08:39

bonsoir,

referent du chariot des urgences dans mon service, je vais essayer de vous expliquer par ecrit comment nous fonctionnons.
en effet, les scellés sont souvent indispensable car meme sans parler du fait de se servir sur le chariot inutilement, les scellés apportent une securité quand au suivi du materiel en cas d'utilisation du chariot.

notre chariot comporte :
au dessus :
défibrillateur, manugel, electrodes cardio, masque ambu

cotés :
o2, materiel d'aspi, pose de vvc, tuyau o2.

devant :

4 tiroirs de couleurs differentes (1 par fonction)
le premier contient les injectables
le second le materiel de perfusion, bilan, seringues
le troisième, le materiel d'intubation
le dernier contient le set de sondage urinaire, sonde s'aspiration

ces 4 tiroirs sont scellés.

chaque nuit, l'équipe verifie le defibrillateur ( avec tracabilité ) ainsi que le materiel present sans scellé. il verifie egalement le numero de scellé qui doit correspondre à la derniere feuille de remplissage du chariot.

1 fois par mois, l'équipe de nuit descelle le chariot pour verifier les dates de peremption du materiel present dans les tiroirs.
voila, j'espère que c'est assez clair dans l'ensemble :smile: . pas facile a expliquer ici. je possède toute la composition et les feuilles de tracabilité, si cela vous interresse, faites moi signe ...
Coordonnateur des soins
Clinique Privée Médico-Chirurgicale
123 lits

#10 éléphant

• Membres
  • 6 messages

Posté 17 novembre 2007 - 01:41

Voir le messagevinophile, le Nov 13 2007, 08:39 PM, dit :

bonsoir,

referent du chariot des urgences dans mon service, je vais essayer de vous expliquer par ecrit comment nous fonctionnons.
en effet, les scellés sont souvent indispensable car meme sans parler du fait de se servir sur le chariot inutilement, les scellés apportent une securité quand au suivi du materiel en cas d'utilisation du chariot.

notre chariot comporte :
au dessus :
défibrillateur, manugel, electrodes cardio, masque ambu

cotés :
o2, materiel d'aspi, pose de vvc, tuyau o2.

devant :

4 tiroirs de couleurs differentes (1 par fonction)
le premier contient les injectables
le second le materiel de perfusion, bilan, seringues
le troisième, le materiel d'intubation
le dernier contient le set de sondage urinaire, sonde s'aspiration

ces 4 tiroirs sont scellés.

chaque nuit, l'équipe verifie le defibrillateur ( avec tracabilité ) ainsi que le materiel present sans scellé. il verifie egalement le numero de scellé qui doit correspondre à la derniere feuille de remplissage du chariot.

1 fois par mois, l'équipe de nuit descelle le chariot pour verifier les dates de peremption du materiel present dans les tiroirs.
voila, j'espère que c'est assez clair dans l'ensemble :smile: . pas facile a expliquer ici. je possède toute la composition et les feuilles de tracabilité, si cela vous interresse, faites moi signe ...

bonjour, je suis effectivement intéressée par les feuilles de traçabilité , étant moi même sur une mise en place de chariot d'urgence, cela m'aiderait beaucoup.

#11 Lucile

• Membres
  • 3 713 messages

Posté 17 novembre 2007 - 02:01

Je peux vous procurer un certain nombre de documents, étant référente sur le centre hospitalier où je travaille. La procédure complète : liste des tiroirs, protocole de vérification, de réapprovisionnement, fiche de traçabilité, protocole de prise en charge de l'ACR dans un service équipé d'un chariot d'urgence, et dans un service non équipé (services administratifs). Mais seulement lorsque je serai à l'hôpital, faites moi signe si cela vous intéresse...
Lucile
Cadre de santé
Qualité-gestion des risques

A force de sacrifier l’essentiel à l’urgent, on oublie l’urgence de l’essentiel
Edgar Morin

#12 éléphant

• Membres
  • 6 messages

Posté 17 novembre 2007 - 02:38

Voir le messageLucile, le Nov 17 2007, 02:01 PM, dit :

Je peux vous procurer un certain nombre de documents, étant référente sur le centre hospitalier où je travaille. La procédure complète : liste des tiroirs, protocole de vérification, de réapprovisionnement, fiche de traçabilité, protocole de prise en charge de l'ACR dans un service équipé d'un chariot d'urgence, et dans un service non équipé (services administratifs). Mais seulement lorsque je serai à l'hôpital, faites moi signe si cela vous intéresse...

bonjour, oui cela m'intéresse , les chariots d'urgence sont en place mais une réflexion plus adaptée des documents est à faire , donc si je peux présenter à mes collègues des procédures utilisées, nous gagnons du temps.
merci à vous.

#13 Lucile

• Membres
  • 3 713 messages

Posté 17 novembre 2007 - 08:21

Hé hé, c'est bien pour cela que je les propose, j'ai bien galéré dessus depuis 3 ans !!! Lundi, donc je les mettrai en ligne !
Lucile
Cadre de santé

Edgar Morin

#14 vinophile

• Membres
  • 139 messages

Posté 17 novembre 2007 - 09:49

bonsoir,

donne moi ton adresse qe je t'envoie tout ca. :smile:
Coordonnateur des soins
123 lits

#15 gobie

• Membres
  • 688 messages

Posté 18 novembre 2007 - 07:40

ce travail m'intéresse aussi, merci d'avance
"ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant"
" rien n'est plus contagieux que l'enthousiasme"

#16 Manu21000

• Membres
  • 199 messages

Posté 18 novembre 2007 - 04:43

Bonjour

Si cela vous intéresse, je peux vous fournir le cours au format powerpoint que je présente aux étudiants IADE sur le chariot d'urgence.
Manu
Cadre de santé IADE

#17 vinophile

• Membres
  • 139 messages

Posté 18 novembre 2007 - 05:58

Voir le messageManu21000, le Nov 18 2007, 04:43 PM, dit :

Bonjour

Si cela vous intéresse, je peux vous fournir le cours au format powerpoint que je présente aux étudiants IADE sur le chariot d'urgence.

oui merci bien, ca me permettra de verifier si je suis bien dans les normes.

par contre, les docs que j'ai c'est du word et du excel. on peut les mettre en lien sur le forum ?

sinon, il me faut les adresses perso. envoyez les moi en MP.
Coordonnateur des soins
123 lits

#18 sylvie52

• Membres
  • 277 messages

Posté 25 novembre 2007 - 02:00

Voir le messagecrabe, le Nov 7 2007, 10:24 PM, dit :

bonjour
merci
J'ai beaucoup travaillé sur ce sujet
je pense que les 2 éléments à mettre en avant pour justifier des scellés sont la traçabilité et la sécurité
cadre de santé SAU (52)

#19 Lucile

• Membres
  • 3 713 messages

Posté 26 novembre 2007 - 03:34

Suite à de petits contretemps, je n'ai pas encore mis en ligne les documents promis...Les voici aujourd'hui !
Lucile
Cadre de santé

Edgar Morin

#20 sylvie52

• Membres
  • 277 messages

Posté 13 décembre 2007 - 10:54

Voir le messageLucile, le Nov 26 2007, 03:34 PM, dit :

Suite à de petits contretemps, je n'ai pas encore mis en ligne les documents promis...Les voici aujourd'hui !
merci pour les documents!
cadre de santé SAU (52)

#21 Lucile

• Membres
  • 3 713 messages

Posté 14 décembre 2007 - 11:58

:smile:
Lucile
Cadre de santé

Edgar Morin

#22 anne02

• Membres
  • 121 messages

Posté 18 avril 2009 - 12:39

Voir le messagesylvie52, le Dec 13 2007, 10:54 PM, dit :

merci pour les documents!
Bonjour à tous,
Moi je suis care en ehpad, y a t il une spécificité?
Comment faites vs pour avoir des chariots d'urgence fonctionnels?
Merci

#23 KASMI

• Membres
  • 1 messages

Posté 08 décembre 2016 - 10:58

Bonsoir à tous,
je sais que ce sujet date de quelques années mais j'ai la même problématique que vous, j'ai été fraichement nommé réfèrent soins d'urgence au sein de la maison de retraite dans laquelle je travaille, j'ai la responsabilité de créer un chariot d'urgence en respectant les règles et protocoles de l'HAS, mais je n'y connais pas grand chose à part les souvenirs de mes années d'Hôpital.
J'aurai bien demandé la documentation nécessaire à l'IDEC ou au Med. CO mais l'un n'existe pas et l'autre est en arrêt pour une durée indéterminée...
j'ai pu trouvé la liste des composants sur le net mais je ne sais pas quel forme donner au tableau de contrôle des péremptions et de suivi.

merci d'avance pour vos réponses
Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi. Hassan II

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet