Accès direct
Rechercher dans le forum

chariot urgence
Posté 08 novembre 2007 - 09:06
crabe, le Nov 7 2007, 10:24 PM, dit :
actuellement dans un service equipé d'un chariot d'urgence sans scellées,je souhaite en demander un avec cellées:quelle est la legislation pouvant influencer cet achat ou pouvant obliger a se muinir de scellées pour ce materiel
merci
Ma question peut vous paraître étrange mais quel est l'intérêt de mettre des scellés sur un chariot d'urgence ? Il doit être le plus rapidement fonctionnel et si l'on doit faire sauter les scellés avant de pouvoir trouver le matériel (sonde d'intubation, guedel, "drogues"...), cela peut être une perte de temps pour le patient et le médecin...
A+
Posté 08 novembre 2007 - 09:31
Cafephotos, le Nov 8 2007, 09:06 AM, dit :
Ma question peut vous paraître étrange mais quel est l'intérêt de mettre des scellés sur un chariot d'urgence ? Il doit être le plus rapidement fonctionnel et si l'on doit faire sauter les scellés avant de pouvoir trouver le matériel (sonde d'intubation, guedel, "drogues"...), cela peut être une perte de temps pour le patient et le médecin...
A+
Bonjour,
L'intérêt est que l'équipe, dans une situation d'urgence ne s'aperçoive pas au dernier moment que malheureusement, il manque certain produit et ne se sente pas mise en danger.
De plus actuellement, la vérification de ce chariot se fait une fois par semaine car il est dans la salle de soins et certain(e) infirmier(e) se servent en passant.
A+
Posté 08 novembre 2007 - 09:40
crabe, le Nov 8 2007, 09:31 AM, dit :
L'intérêt est que l'équipe, dans une situation d'urgence ne s'aperçoive pas au dernier moment que malheureusement, il manque certain produit et ne se sente pas mise en danger.
De plus actuellement, la vérification de ce chariot se fait une fois par semaine car il est dans la salle de soins et certain(e) infirmier(e) se servent en passant.
A+
Mais, c'est surtout le personnel qu'il faut ressensibiliser et les IDE doivent se servir dans les réserves, placards... et non dans le chariot !!
Tout est question d'éducation...
Peut-être qu'il faudrait une vérification journalière du chariot mais ce n'est pas toujours facile à réaliser selon la charge de travail, le nombre de personnel en poste et l'utilisation faite du chariot (dans quel secteur d'activité travaillez-vous?)
Peut-être que quelqu'un a déjà ce système dans son service !
A+
Posté 08 novembre 2007 - 10:43
Cafephotos, le Nov 8 2007, 09:40 AM, dit :
Mais, c'est surtout le personnel qu'il faut ressensibiliser et les IDE doivent se servir dans les réserves, placards... et non dans le chariot !!
Tout est question d'éducation...
Peut-être qu'il faudrait une vérification journalière du chariot mais ce n'est pas toujours facile à réaliser selon la charge de travail, le nombre de personnel en poste et l'utilisation faite du chariot (dans quel secteur d'activité travaillez-vous?)
Peut-être que quelqu'un a déjà ce système dans son service !
A+
Une vérification journalière est beaucoup trop lourde en terme de charge de travail
Je travaille en cardio et entre les chocs prévus et les urgences , le contenu du chariot est malheureusement pas toujours à jour.
Oui, je connais des système de scéllé qui s'enlève en 2 seconde donc qui ne perdent pas de temps en cas d'urgence
Ce que je cherche ce sont les recommandations officielles.
Et oui, je suis d'accord sur le fait qu'il s'agit d'une éducation d'une équipe à mettre en place.
Donc si quelqu'un connait les recommandations, je suis preneuse.
Posté 08 novembre 2007 - 11:24
voici sur infirmiers.com ce qui est dit, si vous ne l'avez pas déjà lu.
si la vérification n'est pas possible plus souvent le jour, est ce qu'une vérification la nuit ne serait pas envisageable une fois par semaine? ce qui reviendrait à ce qu'elle soit faite deux fois par semaine.
une autre solution serait de réaprovisionner le chariot en temps réel, solution qui me parait la plus logique.
"La pierre n'a point d'autre espoir que d'être pierre mais de collaborer, elle s'assemble et devient temple." A de Saint Exupéry
Posté 08 novembre 2007 - 12:07
Mounka, le Nov 8 2007, 11:24 AM, dit :
voici sur infirmiers.com ce qui est dit, si vous ne l'avez pas déjà lu.
si la vérification n'est pas possible plus souvent le jour, est ce qu'une vérification la nuit ne serait pas envisageable une fois par semaine? ce qui reviendrait à ce qu'elle soit faite deux fois par semaine.
une autre solution serait de réaprovisionner le chariot en temps réel, solution qui me parait la plus logique.
Merci pour les réponses et l'article que je n'avais pas encore lu.
Posté 08 novembre 2007 - 06:57
dans le chariot d'urgence, des substances vénéneuses sont stockées ce qui est cadré par "arrêté du 31/03/99 relatif à la prescription,dispensation, administration des médicaments soumis à la réglementation des substances vénéneuses", les recommandations de la SFAR font autorité; voilà qui devrait appuyer votre demande de scellés...
E. HIRSCH "L'éthique au coeur des soins"(vuibert).
Posté 13 novembre 2007 - 08:39
referent du chariot des urgences dans mon service, je vais essayer de vous expliquer par ecrit comment nous fonctionnons.
en effet, les scellés sont souvent indispensable car meme sans parler du fait de se servir sur le chariot inutilement, les scellés apportent une securité quand au suivi du materiel en cas d'utilisation du chariot.
notre chariot comporte :
au dessus :
défibrillateur, manugel, electrodes cardio, masque ambu
cotés :
o2, materiel d'aspi, pose de vvc, tuyau o2.
devant :
4 tiroirs de couleurs differentes (1 par fonction)
le premier contient les injectables
le second le materiel de perfusion, bilan, seringues
le troisième, le materiel d'intubation
le dernier contient le set de sondage urinaire, sonde s'aspiration
ces 4 tiroirs sont scellés.
chaque nuit, l'équipe verifie le defibrillateur ( avec tracabilité ) ainsi que le materiel present sans scellé. il verifie egalement le numero de scellé qui doit correspondre à la derniere feuille de remplissage du chariot.
1 fois par mois, l'équipe de nuit descelle le chariot pour verifier les dates de peremption du materiel present dans les tiroirs.
voila, j'espère que c'est assez clair dans l'ensemble

Clinique Privée Médico-Chirurgicale
123 lits
Posté 17 novembre 2007 - 01:41
vinophile, le Nov 13 2007, 08:39 PM, dit :
referent du chariot des urgences dans mon service, je vais essayer de vous expliquer par ecrit comment nous fonctionnons.
en effet, les scellés sont souvent indispensable car meme sans parler du fait de se servir sur le chariot inutilement, les scellés apportent une securité quand au suivi du materiel en cas d'utilisation du chariot.
notre chariot comporte :
au dessus :
défibrillateur, manugel, electrodes cardio, masque ambu
cotés :
o2, materiel d'aspi, pose de vvc, tuyau o2.
devant :
4 tiroirs de couleurs differentes (1 par fonction)
le premier contient les injectables
le second le materiel de perfusion, bilan, seringues
le troisième, le materiel d'intubation
le dernier contient le set de sondage urinaire, sonde s'aspiration
ces 4 tiroirs sont scellés.
chaque nuit, l'équipe verifie le defibrillateur ( avec tracabilité ) ainsi que le materiel present sans scellé. il verifie egalement le numero de scellé qui doit correspondre à la derniere feuille de remplissage du chariot.
1 fois par mois, l'équipe de nuit descelle le chariot pour verifier les dates de peremption du materiel present dans les tiroirs.
voila, j'espère que c'est assez clair dans l'ensemble

bonjour, je suis effectivement intéressée par les feuilles de traçabilité , étant moi même sur une mise en place de chariot d'urgence, cela m'aiderait beaucoup.
Posté 17 novembre 2007 - 02:01
Cadre de santé
Qualité-gestion des risques
A force de sacrifier l’essentiel à l’urgent, on oublie l’urgence de l’essentiel
Edgar Morin
Posté 17 novembre 2007 - 02:38
Lucile, le Nov 17 2007, 02:01 PM, dit :
bonjour, oui cela m'intéresse , les chariots d'urgence sont en place mais une réflexion plus adaptée des documents est à faire , donc si je peux présenter à mes collègues des procédures utilisées, nous gagnons du temps.
merci à vous.
Posté 17 novembre 2007 - 08:21
Cadre de santé
Qualité-gestion des risques
A force de sacrifier l’essentiel à l’urgent, on oublie l’urgence de l’essentiel
Edgar Morin
Posté 18 novembre 2007 - 05:58
Manu21000, le Nov 18 2007, 04:43 PM, dit :
Si cela vous intéresse, je peux vous fournir le cours au format powerpoint que je présente aux étudiants IADE sur le chariot d'urgence.
oui merci bien, ca me permettra de verifier si je suis bien dans les normes.
par contre, les docs que j'ai c'est du word et du excel. on peut les mettre en lien sur le forum ?
sinon, il me faut les adresses perso. envoyez les moi en MP.
Clinique Privée Médico-Chirurgicale
123 lits
Posté 25 novembre 2007 - 02:00
crabe, le Nov 7 2007, 10:24 PM, dit :
actuellement dans un service equipé d'un chariot d'urgence sans scellées,je souhaite en demander un avec cellées:quelle est la legislation pouvant influencer cet achat ou pouvant obliger a se muinir de scellées pour ce materiel
merci
je pense que les 2 éléments à mettre en avant pour justifier des scellés sont la traçabilité et la sécurité
Posté 08 décembre 2016 - 10:58
je sais que ce sujet date de quelques années mais j'ai la même problématique que vous, j'ai été fraichement nommé réfèrent soins d'urgence au sein de la maison de retraite dans laquelle je travaille, j'ai la responsabilité de créer un chariot d'urgence en respectant les règles et protocoles de l'HAS, mais je n'y connais pas grand chose à part les souvenirs de mes années d'Hôpital.
J'aurai bien demandé la documentation nécessaire à l'IDEC ou au Med. CO mais l'un n'existe pas et l'autre est en arrêt pour une durée indéterminée...
j'ai pu trouvé la liste des composants sur le net mais je ne sais pas quel forme donner au tableau de contrôle des péremptions et de suivi.
merci d'avance pour vos réponses

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.
Préparez le concours

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations
Répondre à ce sujet