Aller au contenu

les maintenances en imagerie médicale

4 réponses à ce sujet

#1 raptor

• Membres
  • 90 messages

Posté 29 août 2007 - 09:52

connaissez vous des textes légaux qui obligent les établissements hospitaliers à continuer les maintenances des appareiils d'imagerie médicale?
je pense que des solutions sont possibles: renégocier les contrats de maintenance avec les fournisseurs...
sous prétexte que les contrats de maintenance sont trop coûteux ou le matériel trop ancien pour être entretenu, mon établissement ne maintiend pas les contrats de maintenance de certains matériels d'imagerie: cela me gène au niveau de la gestion des risques (table d imagerie avec tube à rayons risques, système de traitement d'image récent qui ne garantira plus la qualité des images ou autres...)
j attends tous les conseils en terme de règlementation ou d'arguments pour appuyer le dossier au près de ma direction
merci de vos conseils. et de vos expériences...
raptor
:angry:

#2 marcus

• Membres
  • 153 messages

Posté 29 août 2007 - 10:18

bonjour Raptor,

effectivement, les prix des maintenances représentent de lourdes charges pour un établissement.
ces contrats nous permettent tout de meme d'avoir un service rendu en terme de suivi des pannes.
je pense meme que pour du matériel vieillissant, ces contrats sont encore bien plus nesséssaires,car les risques de pannes se multiplient.
pour répondre à ta question, je ne crois pas qu'il existe de loi, obligeant les contrat de maintenance.
par contre, le decret du 20 Novembre 2006, portant sur les controles qualité internes de chaque installation de radiodiagnostic, va nous obliger à avoir des installations aux normes. ces controles sont similaires à ce qui se fait pour les installations de mammographie.
le risque étant qu'en cas de non conformité grave, la salle soit fermée, jusqu'à réparation, avec une déclaration de l'organisme de contrôle à l'AFFSAPS.
ces contrôles sont obligatoires avant Mars 2008 pour les générateurs de plus de 10 ans et avant Mars 2009 pour ceux de moins de 10 ans.
la mise en place de ces controles impliquent à mon sens que les salles soient aux normes et donc soumies à une maintenance préventive régulière.

#3 ABC

• Membres
  • 57 messages

Posté 29 août 2007 - 03:55

Bonjour
les contrats de maintenance externes ne sont pas obligatoires, certains établissement disposent de personnels qualifié pour une grande partie de l'entretien.
Cependant, attention aux tarifs pratiqués par les constructeurs lors d'interventions sans contrats...les tarifs font frémir...
Cordialement

#4 paulot

• Membres
  • 70 messages

Posté 03 septembre 2007 - 02:48

Bonjour à tous. :smile:

je partage l'avis d'ABC : il est très risqué de se passer d'un contrat de maintenance.
Même si les contrat sont coûteux, quand on compare le montant du contrat d'entretien à celui d'une intervention (ou plusieurs) hors contrat, on est rarement gagnant.
Exemple : nous avons un repro laser dont le contrat de maintenance n'a pas été renouvelé. Il est tombé en panne dernièrement - or le prix de la pièce défectueuse est équivalente au montant du contrat, à peu de chose près.

Résultat : nous sommes perdant car pour la même somme nous aurions pu réparer cette panne et nous aurions même pu en supporter d'autres (inévitables).
Nous avons donc un repro qui ne fonctionne plus, un stock conséquent de films que nous ne pouvons pas utiliser sur une autre machine et ... plus de repro de secours. :smile:

#5 raptor

• Membres
  • 90 messages

Posté 05 septembre 2007 - 05:14

merci de vos expériences
si vous avez des textes réglementaires enla matière
cela m intéresse ++++++
merci d avance
raptor
:smile:

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet